Golf 5 Forum
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: frosteez le 22 juin 2021 à 12:21:05
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:help:
Bonjour,
je cherche un peu d'aide sur le forum car je suis à court d'idées.
Golf 5 GTI 2007 TFSI 200 stage 2+ - Le véhicule a été entièrement revisé et refait en février 2021 par mes soins.
J'ai ma roue arrière droite qui freine en constant.
Ont été changés en même temps que la prépa moteur => étriers avant + étriers arrières, disques AV (ATE) + AR (Brembo), plaquettes AV+AR Brembo , durites aviation goodrich AV+AR
Purge effectuée :
1) ABS sous VCDS
2) Purge complète sans soucis avec un appareil sous vide Motive Power bleeder
3) Purge secondaire méthode VW à la pédale ordre AVG, AVD, ARG, ARD
Le liquide s'écoule parfaitement bien lors de la purge, de manière régulée sur chacune des 4 roues, donc à priori la conduite qui mène à l'arrière droit est en état nickel également.
Je précise immédiatement, juste pour éviter de perdre du temps :
- tous mes montages de disques, plaquettes étriers sont parfaitement corrects
- montés à la graisse VW
- tous vissés au couple technique préconisé par VW
- les colonettes coulissent nickel
- liquide de frein ATE Blue SL 200 totalement neuf
Cela n'est donc pas un problème de montage, ni d'étrier grippé, ni de LDF, ils sont neufs, origine TRW à l'arrière (700 balles les 2 étriers monte origine :colere7:)
En levant la voiture, la roue AD ne tourne pas librement. elle est extrêmement contrainte...
Si j'ouvre la purge, elle tourne. Il s'agit donc d'un problème de pression constant du liquide sur l'étrier
Les symptômes : lorsque je roule et j'entreprends un freinage >70km/h j'entends un léger sifflement mais très faible, le problème se pose uniquement sur la roue arrière droite, le disque est brûlant, et fais chauffer la jante...
Un test a été réalisé SANS frein à main (déconnecté) et c'est pareil ça chauffe sa race, donc le diagnostique du câble de FM est également à éliminer.
Je soupçonne un problème de maître cylindre qui est arrivé au bout de sa vie, mais j'aimerais avoir vos avis éclairés sur le truc.
:help:
La GTI n'a fait que 350 km depuis le changement mais ca sent trop fort le chaud, le disque n'est pas attaqué (brembo ventilé) et je cherche à résoudre cette embrouille avant de reprendre la route.
Merci d'avance de votre aide
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Slt
C'est soit le bloc abs soit le paramétrage vcds.
Je sais qu'il y a un paramétrage à faire pour dire au calculateur abs qu'il y a des freins brembo.
Normalement, c'est dans bloc abs mais je sais plus où après.
Je l'ai vu suite à un soucis sur mon A4 mais rien à voir avec ton problème.
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Merci pour ta réponse :
J'ai juste oublié de dire que j'avais ce problème AVANT changement de l'étrier ARD, et qu'avec l'étrier ARD neuf c'est pareil.
Il n'y a pas de param VCDS pour indiquer du brembo, les disques sont identiques en diamètre et largeur, et je n'ai pas ce problème sur les autres roues.
=> seulement ARRIERE DROIT <=
je suppose que si c'était un prob bloc ABS, une autre roue, en l'occurence l'avant gauche aurait ce soucis également (suis pas un as en la matière, c'est d'après ce que je lis sur le systeme ABS de la MK5).
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Salut moi je dirai maitre cylindre
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Salut moi je dirai maitre cylindre
Re
Non, car le maître cylindre part dans le bloc abs en 2 tuyaux et du bloc abs vers les 4 roues (donc 4 tuyaux) .
Je chercherais cette histoire de paramétrage.
Si tu l'avais avant, regarde sur le forum, il doit y avoir un tuto pour le bloc abs.
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Merci beaucoup pour vos réponses, j'espère qu'on va arriver à trouver.
Ayant la chance d'être bilingue anglais, sur un forum je trouve une personne avec exactement le mm problème que moi.
Tests effectués avec un autre bloc ABS recodé proprement et mesure des valeurs de freinage NORMALES sur un VCDS sur la MK5 GTI et bing la roue CHAUFFE TOUJOURS.
un autre forum mentionne le même type d'essai mais sans mesure au VCDS rien n'y fait, ça chauffe....
et si c'était un problème d'ABS le voyant moteur serait à l'orange voire au rouge non ?
Je vais tester l'ABS avec VCDS encore une fois pour voir ce qu'il en ressort et je posterai les valeurs du tests.
Vraiment je suis à court d'idée. la voiture est inroulable, je ne peux pas me permettre de mettre en danger les autres usagers si la mienne devait avoir une avarie grave de freinage sur la route, suis dégoûté...
et comme précisé plus haut, j'avais déjà ce problème avec les disques/plaquettes d'origine VW à la fin, ce n'est donc pas la monte en Brembo qui en a été le vecteur.
Je pense (à tort ou à raison) que la pression dans le circuit arrière droit ne se relâche pas assez pour libérer le disque des plaquettes.
Merci de votre aide en tout cas, je suis sûr qu'ensemble on va trouver...
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Y a pas un capteur ABS par roue?
Si oui, peut être indique t il une mauvaise info?
Concernant la purge de frein, tu as commencé par l'avant?
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Re
Ok.
Et si c'était le roulement ?
As-tu tourner la roue après avoir lever la voiture et libéré le plaquettes ARD pour entendre ou voir s'il y a un bruit ou une résistance ?
Si tu as une pince à tuyau/durite, tu pourrais essayer pince la durite ARD et rouler ( après avoir attaché la pince pour ne pas la perdre) pour voir si sa chauffe encore .
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Salut,
La roue tourne parfaitement presque à l'infini lorsqu'elle est libérée de la contrainte du freinage.
Mais je suis à la maison aujourd'hui, je vais refaire toute une série de tests et je les posterai en fin d'après midi.
Par contre serrer une durite aviation inox Goodridge à la pince à durite n'est pas une bonne idée je pense, la pince aurait pour effet d'écraser le tuyaux qui ne reprendrai pas son expansion totale.
J'ai un bouchon pour faire cela, je vais tenter comme ça.
Merci, les tests arrivent en express...
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Y a pas un capteur ABS par roue?
Si oui, peut être indique t il une mauvaise info?
Concernant la purge de frein, tu as commencé par l'avant?
Bonjour,
Oui la purge a bien été faite selon la préco VW, du plus près au plus loin soit :
- AvG
- AvD
- ArG
- ArD
Et oui je prévois un essai VCDS roulant pour le capteur ABS.
Je posterai le tout avec les autres tests.
Merci à toi
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Bon après test :
Le fait de démonter l'étrier, nettoyage des colonettes neuves, je repousse le piston avec l'outil de repoussage VW proprement =>> la roue tourne comme une crème à l'infini.
Je remonte le tout, serrage au couple, graissage nickel, je pompe 4x sur le frein contact éteint pour mettre le piston en contact, ca tourne nickel, juste un micro frottement normal à peine audible comme sur les autres roues.
Test sur route : je teste 2 ou 3 freinages assez fort mais rien de foufou non plus. Je fais 10km avec la voiture.
Contrôle après test : l'arrière droit est beaucoup plus chaud que l'arrière gauche (étrier + disque). Je lève la voiture côté droit, trop de résistance des plaquettes sur la roue.
Il semble bien que cela vienne d'un problème de pression du liquide dans l'étrier.
Test VCDS:
- Bloc ABS aucun défaut
- test capteurs abs normal, vitesse de roue parfaitement alignée entre les 4, sauf 1x différence de 0,1 km/h donc la piste du capteur abs défaillant écartée.
Après avoir changé :
Disque
Plaquettes
Colonettes
Etrier
Durite origine par de la durite inox
Ben retour à la case départ...
OÙ CHERCHER :colere1: ?
Qu'est ce qui peut causer ça ?
Maître cylindre ?
Merci de votre aide
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Tu a purger en activant le bloc abs ? Jai deja eu le cas sur des renault aprer c etait une renault :lol: :lol: :moqueur3:
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Ou c est pas tes durite aviation qui foute la ¤¤¤tut¤¤¤ ?
Sa reste qu une durite qui transmet le liquide a l etrier mais bon...
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Sa le ferai peut etre au autre aussi 🤔
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Bonjour,
Oui la purge a bien été faite selon la préco VW, du plus près au plus loin soit :
- AvG
- AvD
- ArG
- ArD
Et oui je prévois un essai VCDS roulant pour le capteur ABS.
Je posterai le tout avec les autres tests.
Merci à toi
Euh, sur mon altea j'avais fait l'inverse.
Du plus loin au plus pres.
Ar droit, Ar gauche, Av droit, Av gauche.
Ca me semble plus juste
Edit: je viens de verifier, c'est bien ca. A 5'50 dans la video.
https://www.vag-perf.fr/tutoriels/freinage-tutoriels-vw/tutoriel-video-la-purge-des-freins/
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@ kuku57 : le prob était là avant la pose des durites.Goodridge.
@ Kuku57 : oui j'ai fait la purge du système ABS et ça c'est passé nickel sous VCDS.
La procédure à été suivie à la lettre, activation pour ouverture sysmultanée des 2 purges avant, et contrôlant le volume dans le vase, tout nickel chrome...
@ flatfour : tu penses que ça pourrait avoir une incidence ?
Doc officielle VW de la Golf 5 :
http://www.golfmanuel.com/syst_me_de_freinage_nbsp_purge-1874.html
Suivre très exactement l'ordre des opérations pour la purge du système de freinage.
- Raccorder l'appareil de remplissage et de purge des freins -VAS 5234- ou -V.A.G 1869-.
- Ouvrir les vis de purge dans l'ordre prescrit et purger les étriers de frein.
1 - Étrier de frein avant gauche
2 - Étrier de frein avant droit
3 - Étrier de frein arrière gauche
4 - Étrier de frein arrière droit
Utiliser un flexible de purge approprié. Il doit être positionné fermement sur la vis de purge pour éviter que de l'air ne pénètre dans le système de freinage.
- Le flexible du flacon de purge étant branché, laisser la vis de purge d'un étrier de frein ouverte jusqu'à ce que le liquide de frein s'écoule sans faire de bulles.
Je peux tenter une purge du plus éloigné au plus près oui... mais je doute un peu du résultat...
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Slt
Bon, j'ai fait la Ford commercial d'un client qui avait commencé à prendre feux sur la route.
Ont a changer le disque, plaquette, flexible toujours pareil, roue AVG qui freine .
Changement bloc abs et j'ai du aller chez Ford pour le paramétrage car ma valise ne le fait pas.
Et nickel depuis.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
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Merci à toi toze, je pense que je vais me diriger dans ce sens .....
Je vais d'abord regarder le tarif... Put*** suis dég
Je vous tiendrai au courant évidemment si y'a des nouvelles...
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@ kuku57 : le prob était là avant la pose des durites.Goodridge.
@ Kuku57 : oui j'ai fait la purge du système ABS et ça c'est passé nickel sous VCDS.
La procédure à été suivie à la lettre, activation pour ouverture sysmultanée des 2 purges avant, et contrôlant le volume dans le vase, tout nickel chrome...
@ flatfour : tu penses que ça pourrait avoir une incidence ?
Doc officielle VW de la Golf 5 :
http://www.golfmanuel.com/syst_me_de_freinage_nbsp_purge-1874.html
Suivre très exactement l'ordre des opérations pour la purge du système de freinage.
- Raccorder l'appareil de remplissage et de purge des freins -VAS 5234- ou -V.A.G 1869-.
- Ouvrir les vis de purge dans l'ordre prescrit et purger les étriers de frein.
1 - Étrier de frein avant gauche
2 - Étrier de frein avant droit
3 - Étrier de frein arrière gauche
4 - Étrier de frein arrière droit
Utiliser un flexible de purge approprié. Il doit être positionné fermement sur la vis de purge pour éviter que de l'air ne pénètre dans le système de freinage.
- Le flexible du flacon de purge étant branché, laisser la vis de purge d'un étrier de frein ouverte jusqu'à ce que le liquide de frein s'écoule sans faire de bulles.
Je peux tenter une purge du plus éloigné au plus près oui... mais je doute un peu du résultat...
Bizarre, je vois les 2 options , ce que tu dis et ce que j'ai lu.
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Slt
Bon, j'ai fait la Ford commercial d'un client qui avait commencé à prendre feux sur la route.
Ont a changer le disque, plaquette, flexible toujours pareil, roue AVG qui freine .
Changement bloc abs et j'ai du aller chez Ford pour le paramétrage car ma valise ne le fait pas.
Et nickel depuis.
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Refaire une purge du circuit, du bloc abs pour tester, histoire d'être sur avant le remplacement
Si la purge est bien faite, ca vient soit du bloc abs soit d'un capteur sur la roue
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Slt
Tiens, c'est pas sur le vcds mais je chercherais pour voir si je trouve pareil.(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210624/bc20ddf980af28dbbbd1f8dd2c876212.jpg)
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Pour la purge je suis toujours partis du plus loin au plus près .
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Salut,
J'ai une piste plus terre à terre à te soumettre.
Ce week-end j'ai changé les plaquettes + disques sur une 307, plaquette à l'intérieur roue ARD sur la ferraille donc on a sortie le piston pensant que c'était lui qui restait grippé, une fois remonté grosse résistance quand on tournait la roue et surchauffe en allant rouler seulement 5km.
En cherchant on s'est rendu compte qu'une des 2 tiges avec le caoutchouc dans lequel on vient visser l'étrier sur les supports restait bloquée et quand on vissait à fond l'étrier venait serrer la plaquette sur le disque de manière anormal donc on a sortit la tige qui était rouillée, nettoyée, graissée et ça semble bon (à vérifier dans la durée).
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Salut à tous,
Merci J05 mais cette tige s'appelle une colonette et chez moi elles sont complètement neuves et graissées à la GK1-Synthèse de chez TRW
Pour les nouvelles, je suis en train de nettoyer le bloc ABS et pour info j'en ai trouvé un en Lithuanie :bizarre1: pour 120 balles, 48.000 km, la Golf tappée par l'arrière, donc je dirai que le bloc est clean (enfin j'espère...)
Je l'ai donc commandé, il arrive fin de semaine. Il a été refait à neuf selon la boîte qui le vend.... LOL j'ai un peu des doutes mais soyons confiants
Donc en cours d'investigation toujours...
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A tester avec le nouveau .
Sinon, tester en purgeant de l'arrière droit et finir sur l'avant gauche ?
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je l'ai fait même combat... malheureusement
c'est l'electrovanne du groupe hydraulique de l'abs, c'est certain.
Je vais m'arracher pour le vérifier cette semaine, et le dégripper. J'ai vu le tuto sur le forum et j'ai aussi vu un tuto d'un mec sur le forum chrysler qui a eu des problème de grippage, ily est allé au dégrippant, decapeur thermique et au maillet (mais pas version Thor :)) .
j'attends aussi de recevoir le bloc de Lithuanie - J'aviserai à ce moment là.
J'essaierai de faire un max de photos que je posterai sur le forum pendant le dégrippage.
Je peux rien faire de plus pour l'instant, heureusement que j'ai une autre Golf pour aller bosser...
A plus tard.
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Tu sais d'ou ca vient, c'est déjà pas mal.
Tu penses que c'est lié a ta purge?
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Slt
Ok et pense à relever le codage pour le mettre dans le nouveau.
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Tu sais d'ou ca vient, c'est déjà pas mal.
Tu penses que c'est lié a ta purge?
Non je ne pense pas, les purges ont toujours été faites en temps et heure, et depuis 8 ans c'est moi qui m'occupe de la voiture personnellement, et vous me prendrez probablement pour un cinglé, mais je purge environ 20cl par roue 2X par an ....
Cela permet de maintenir un LDF toujours au top ! j'utilise toujours de l'ATE SL 200.
Et lors de la purge du bloc ABS le liquide est sorti bien jaune pisse, comme neuf. Concernant les remontées de caoutchouc de la durite je n'y crois pas trop non plus, et là j'utilise des durites aviation Goodridge inox ...
Le bloc arrive fin de semaine.
Je vais essayer de faire le boulot sur le bloc rapidement...
@toze60 : biensûr c'est le premier truc que j'ai fait de sauver en externe l'hex de programmation du bloc.
:merci:
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Bonjour les amis,
donc je vous donne quelques nouvelles => PARCE QUE CA REMARCHE <=
Commande d'un bloc ABS complet d'occasion en Lithuanie (Golf GTI 2007 68.000 km mm réf, mm n° de série => véhicule épave tappé à l'arrière par un camion), pour 117,50 frais de port compris sachant que le bloc vaut 2172 chez VW et dans une casse en France (France Casse) le moins cher c'était 750 balles :combat2:
J'ai donc swappé l'unité hydraulique de Lithuanie dans mon bloc ECU et mon moteur - Aucun voyant, aucune reprogrammation à faire, plug and play. Ca a fonctionné direct, quelle joie !
Mon bloc était bien grippé... Je posterai une photo avec les 2 pistons grippés et impossible à dégripper jusqu'à maintenant : Dégrippant pro, soufflette, chauffe au décapeur, aimant et on recommence pendant 3 jours...
Je vais continuer à essayer, histoire de disposer d'un bloc de secours.
Autre info, un site allemand les refait à neuf pour 369 euros, nettoyage complet aux ultrasons avec garantie totale sur leur boulot également, je posterai le lien.
Par contre le montage démontage du bloc quelle joie !! :moqueur3: c'est une blague, y'a pas d'espace pour travailler mais bon c'est fait.
Ensuite purge sous pression, puis purge de l'ABS via VCDS, test sur route... et là :=)))) ça freine, fort, sans problème et croyez moi que j'ai testé comme un cochon le freinage.
A l'arrivée jantes froides, étriers froids et les disques chauds uniformément !
Je testerai encore l'ABS sur du gravier ce soir ou demain.
Autre info d'un spécialiste sur un forum anglais, le bloc ABS n'est utilisé qu'en urgence (sinon il est by-passé), donc le faire fonctionner sur une surface glissante tous les 2 ou 3 mois évite qu'il ne se grippe, car la réaction chimique entre l'alu, le cuivre et autre métaux les corrode au fil du temps. Donc un ptit freinage d'urgence sur pluie, gravier ou neige aide à son maintien en forme avec les années qui passent.
Au final, la pression dans mon circuit de freinage arrière droit n'était pas relâchée, à cause d'une vanne grippée. J'en avais 2 de grippées, donc probablement que la seconde permetttait à l'arrière gauche quand même de faire remonter le LDF et la pression se relâchait au final, je ne saurais jamais.
Voilà pour cette réparation qui a fonctionné, le tout pour un prix dérisoire au final ... 202.900 km et presque neuve du coup :bave2:
Je voudrais aussi adresser mes plus sincères remerciements au membre gt87, il saura pourquoi :=))
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Slt
Cool, depuis le début je t'avais dit Bloc ABS.
Ça va, c'est moins compliqué que Ford par exemple.
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:cool4: :cool4: :cool4: bon super nouvelle que tu est trouvé .
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Nickel miguel.
Merci pour le retour d'infos.
C'est quand meme pas donné, encore heureux que tu l'aies fait toi meme aussi.
:bravo:
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je vous mets une photo de la tornade après remontage complet :=)
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Slt
Beaucoup de couleurs dans ce moteur
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salut,
Meme problème mais pour le disque avant droit.
Je viens de remplacer disques et plaquette.
J'ai retiré un peu de liquide de frein, la il est au milieu entre mini et maxi.
Quand je roule à 10km/h avec les fenêtres ouvertes j'entend un très léger bruit de friction.
En gros les plaquettes touches lègerement le disque même sans freiner.
Est-ce que c'est normal après avoir changé les disques ?
Est-ce que je doit retirer encore du liquide de frein ?
Merci beaucoup je compte prendre l'autoroute demain. :wink:
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Slt
Tu n'a pas le disque bleu ou brûlant ?
Si non, alors démonte tes plaquettes et met de la graisse sur le guides .
Et oui, c'est normal que ça frotte légèrement.
Le niveau de liquide de frein n'a rien à voir .
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bleu non, tu peux pas laisser ton doigt dessus après 20 minutes de voiture. Mais je pense pas que ça chauffe excessivement non plus.
J'avais mis de la graisse sur les extremités des plaquettes.
Pour le liquide de frein il faut le mettre au niveau max ou au milieu c'est bon ?
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Slt
Normale que c'est chaud au bout de 20 minutes.
Pour la graisse, c'est sur les coulisseaux, guides, colonnettes ( y a plusieurs noms pour ça) des étriers .
Pour le niveau liquide de frein , tout les freins neufs, le niveau doit être au maxi.
Ensuite, si pas de fuite, il ne faut jamais en rajouter.
Car le niveau varie par rapport à la consommation des plaquettes/disques de freins .
Ce qui veut dire que le niveau baisse lorsque les plaquettes sont usées.
On remet des neufs et le niveau se remet au max.
Il est juste conseillé de le changé tous les 2 ans car il se charge en humidité.
Le liquide de frein est corrosif, donc il faut éviter d'en mettre partout.
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Ok merci j’ai bien graissé les colonnettes.
J’ai graissé seulement les extrémités des plaquettes ou ça fait un petit crochet. J’aurai du en mettre sur tout le tour je crois que je l’avais fait pour l’arrière.
Tu crois que je laisse comme ça ou faut que je ré démonte les plaquettes pour les graisser ?
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Slt
Écoute, regarde juste su la plaquette bouge librement.
Si c'est dure, prend une lime et lime la peinture des plaquettes.
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Salut, de toute façon si tu mets ta voiture sur crique ou chandelle tu dois pouvoir tourner ta roue sans trop de résistance (même si les plaquettes frottent un peu le disque c'est normal), si il y a une vraie résistance c'est qu'il y a un soucis.
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Ok merci des conseils après pas mal de kms ras pas de surchauffe.
Plus qu’à remettre du liquide de frein au niveau max