Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: kimkafs le 16 septembre 2020 à 21:40:19

Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: kimkafs le 16 septembre 2020 à 21:40:19
Salut à tous,

J'ai le voyant moteur (dysfonctionnement système d'échappement) qui s'allume depuis quasiment 2 ans. Il est resté plus allumé que l'inverse. Mais comme je donnais pas tant d'importance au sujet j'ai laissé trainer.

Maintenant, à l'occasion de mon contrôle technique, j'ai eu droit à une gentille contre visite à cause du voyant + opacité à 1.24 ( > 0.8) je suis donc pas si loin du seuil.

J'ai nettoyé du coup la vanne EGR ce weekend + le boîtier d'à côté (papillon j'imagine) que j'ai pas réussi à démonter, je l'ai nettoyé monté comme j'ai pu (mais suffisamment bien).

Dès que j'ai remonté le voyant s'est éteint systématiquement.
Puis un petit trajet de 10/15km en 3eme à 90km/h (3200tr/min + ou -).

Aujourd'hui, j'ai mis du wynn's stop fumée (je me suis dit que j'étais pas si haut niveau pollution d'où le choix de la marque)  pour peaufiner un peu, le tout dans une moitié de plein à peu près. J'ai roulé 20/30km en nationale, en étant en 2eme/3eme à 3000/3500 en faisant des reprises.

Suite à cela j'ai mis le plein pour diluer le produit dans le nouvelle quantité de carburant.
À 200m de la station, le voyant moteur s'est rallumé  :colere1:

Alors, vous pensez que c'est plus le moteur qui se nettoie progressivement ou alors il y a qqch que j'ai fait de travers ? Que je devrais faire ?
Un deuxième nettoyage de la vanne s'impose?

Merci d'avance pour vos réponses
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: Kéno40 le 16 septembre 2020 à 21:48:09
Bonjour,
Il faut que tu puisses lire quel est le défaut derrière le voyant. Comme ça, pas possible de t'orienter...

Sinon c'est bizarre, sur mon moteur, on enlève d'abord le boîtier papillon et la vanne egr est derrière.
Tu as lequel ?
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: kimkafs le 16 septembre 2020 à 22:23:00
Malheureusement j'ai pas accès à une malette ou à VCDS dans mon entourage. Sinon c'est toujours la même erreur, système d'échappement....
Le fait d'avoir réussi à éteindre le voyant en nettoyant la vanne ce weekend systématiquement, me dit qu'il n'y a pas de problème de capteur, et que c'est le nettoyage qui a fait l'affaire. Et ça vient confirmer le diagnostic général sur cette erreur assez célèbre.

Sinon, j'ai un modèle BKC, j'ai juste appelé papillon par rapport au "robinet", j'ai pas été très rigoureux pour trouver le bon nom.
https://2.bp.blogspot.com/-HpUI7g7Fdcc/UvEznolmMUI/AAAAAAAAN_w/e3nJai6sbmo/s1600/egr_002.jpg

J'ai démonté la partie "facile" à gauche, mais comme j'avais pas la bonne taille de clé (en dessous, je crois que c'est une allen) pour démonter la seconde partie (que j'ai appelée à tort, papillon) :
https://i.ytimg.com/vi/Ad-8ydZPXHE/maxresdefault.jpg
Je l'ai donc nettoyé montée.
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: Kéno40 le 16 septembre 2020 à 22:52:04
La suite la photo, tu as les 2 dans la main.
Est-ce que la vanne egr coulisse ? Il faudrait simuler une mise en dépression pour voir si cela fuite.

Pour info, j'avais la même erreur mais ça venait du débitmètre. Si l'ordinateur recoit des mauvaises infos, cela peut faire s'il ne fonctionne pas normalement. Il tourne en mode dégradé.

Tu peux contacter quelqu'un ici qui serait dans le 35 et qui pourrait te faire un passage de valise. Perso, j'ai fini par acheter un module bluetooth OBD dans les 15 euros et ça fait gagner du temps.

Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: Kéno40 le 16 septembre 2020 à 22:54:56
Et pour le démontage, c'est la même clé que pour l'autre. Par contre, faut défaire les 2 boulons qui sont vers le bas et qui partent vers le turbo. C'est plus facile de défaire le 3eme boulon.
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: kimkafs le 16 septembre 2020 à 23:30:51
Donc Finalement, je n'ai démonté que la moitié gauche de la vanne. Et j'ai bien gratté la véritable partie (droite) en ressortant la graisse (sur une profondeur = longueur de tournevis).
Par contre, je ne sais pas comment faire un test sur la vanne (j'avais vu un truc avec une seringue sur YT mais c'est pas  bien expliqué).

Pour la partie gauche, une clé Torx suffit (3 boulons horizontaux).
Sinon, pour continuer le démontage, les 2 boulons horizontaux, ça marche avec une clé Allen (5 si je me rappelle bien)
Par contre, pour les boulons en dessous (j'ai cru qu'il n'y en avait qu'un en passant la main, mais d'après les photos il y a en a bien 2), aucune clé Allen/Torx en ma possession n'a épousé la forme, du coup j'ai pas insisté.

Je vais essayer de voir, si ça se corse, pour un passage de valise.
Mais avant d'aller embêter qqn je voulais m'assurer dans la mesure du possible qu'il ne s'agit pas de remontées "normales" de saletés avec la conduite sportive ces 2 derniers jours, ce qui veut dire que je dois en faire d'autres trajets sur voix rapide (après je ne vais pas faire le Paris Dakar non plus en espérant  :D).
Et puis voir si un deuxième nettoyage est nécessaire, le premier date quand même que de 2 jours (mais j'ai probablement nettoyé à moitié) j'étais content de mon coup au départ quand le voyant a disparu au premier démarrage... :bizarre2:
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: Kéno40 le 16 septembre 2020 à 23:37:45
De rouler a fond, ça va pas te décrasser cette partie.
Il faudrait bien nettoyer le piston dans la vanne EGR.
Sinon le test avec la seringue, il faut voir si quand tu crées une dépression, cela coulisse au niveau de ce petit piston justement et aussi de voir si y a pas une fuite d'air (dans ce cas, ça redescend tout seul lorsque tu as une dépression de créée).

Est-ce que quand tu roules, tu sens que le turbo pousse ou pas quand tu arrives au delà des 3000 tours ?
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: kimkafs le 16 septembre 2020 à 23:45:31
Je crois que je vais essayer de suivre ce tuto, qui donne les tailles de clés. Une Torx 30 apparemment en dessous.
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-vanne-egr-vw-touran-19-dti-105-t580-a2.html#:~:text=1)%20Saisir%20le%20capotage%20moteur,sur%20le%20conduit%20(2).
Selon ce même tuto, j'ai donc démonté que le volet d'air, et gratté la vanne.
Par contre, j'ai suffisamment bien nettoyé le piston à coup de brosse à dent, tournevis et à la fin, un passage de chiffon autour.

Le turbo m'a l'air ok, je n'ai jamais senti de perte de puissance quand je sollicite le moteur. Je ferais attention en reprenant la voiture la prochaine fois.
Même au niveau de la consommation, c'est pas excessif
 j'arrive à faire 1000-1100km avec un plein en roulant à 70% du temps à 90 (rocade) et 30% en ville approximativement.

Par contre, tu fais bien de me dire que l'encrassement n'a rien à voir avec la vanne, parce que je pensais que c'était corrélé. Merci pour cette info importante :wink:

En pièce jointe la photo du piston peu avant la fin du nettoyage
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: Kéno40 le 17 septembre 2020 à 07:54:36
Sur mon bkc, j'avais pas de Torx sur le tissu pipe de mémoire. C'était bien des clés Allen


Sinon j'ai pas dit que l'encrassement était pas lié, mais ça me semble pas possible que ça ait re encrassé en quelques kms, même si tu as mis du produit pour nettoyer.

Ton voyant s'allume quand tu es en train de rouler ou au démarrage suivant ?
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: Kéno40 le 17 septembre 2020 à 07:55:32
Tu peux aussi tester les bougies de préchauffage, c'est assez simple, il faut juste un fil électrique et déclipser les cosses.

NB : sur ces moteurs-là, cela n'allume pas le voyant mais bon ça fait partie d'un tout...
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: kimkafs le 17 septembre 2020 à 11:35:35
Ton voyant s'allume quand tu es en train de rouler ou au démarrage suivant ?
Majoritairement en pleine croisière. La toute première fois sir l'autoroute...
Hier par exemple, sur 30km à peu près, j'ai fait 3 arrêt sans souci, mais au 4eme pour mettre le plein, en repartant il s'est rallumé à 200m.

Mais en 2 ans, il est resté allumé quasiment tout le temps, sauf aléatoirement quelques fois où il décidait de s'éteindre seul pendant quelques jours/semaines. J'ai l'impression que quand il s'éteignait, c'était dès le démarrage par contre.

sinon, tu sais sur quelle durite (avec une image si possible) faire le test de la seringue? Tout ce que je sais c'est qu'elle est branchée sur le groupe électrovanne.
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: kimkafs le 17 septembre 2020 à 13:50:22
Verdict après un démontage rapide :
(https://i.ibb.co/DWWX2hb/IMG-20200917-133648.jpg)
(https://i.ibb.co/kDVV8DN/IMG-20200917-123741.jpg)

Ça a l'air assez propre.

Je confirme que ce sont des clés Allen. Mais un Torx passe aussi.

Fusibles Ok au niveau du compartiment moteur. J'ai vérifié les F8 et F10 (mais globalement ils sont tous ok)

Pas de fuite visible sur les durites.

J'ai ouvert le boîtier du volet d'air : pas d'huile pas de dents cassées. C'est un peu résistant mais ça tourne bien sans encombre.

J'imagine que pour faire le test de dépressurisation, il faut suivre la durite qui part de la vanne EGR jusqu'à l'électrovanne ? J'ai pas de seringue sous la main maintenant, et je voulais pas forcer sur la durite qui a l'air bien en place.

Je ne suis pas plus avancé...  :bizarre2:
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: Kéno40 le 17 septembre 2020 à 14:02:47
Pour faire le test de dépressurisation, tu enlèves le tuyau et tu remplace par la seringue et un tuyau. Tu mets en dépression et tu vois si ça bouge.
Mais pour moi c'est pas la vanne egr.
Si elle reste fermé, pas de voyant moteur. Si elle reste ouverte, tu aurais vraiment une porte de puissance et fumées...
Tu dois forcément avoir autre chose.

Mon problème était sur un des fusibles de l'habitacle. F15 il me semble. Mais bon c'était un exemple, je pense pas que ce soit ton soucis.
Tu peux aussi avoir un problème au niveau du turbo ou une partie obstruée
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: kimkafs le 17 septembre 2020 à 14:10:36
Je vais vérifier ce fusible cet après midi aussi  :wink:
Mais est-ce qu'un fusible défectueux pourrait faire en sorte que ça marche sur 50-60km avant de se manifester à nouveau ? Où est-ce que c'est binaire ?
Le fait d'avoir débranché la batterie pour démonter ce weekend y est peut être pour qqch?! (Aujourd'hui j'ai pas débranché => pas d'extinction du voyant)

À part ca il me reste à trouver une valise pour faire un vrai test alors.
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: kimkafs le 19 septembre 2020 à 14:22:49
Premier verdict du test :


============1==============
P0401
Raw code: 0401
ECU: OBD-II
Statut: Confirmé
OBDII: Exhaust gas recirculation (EGR) system - insufficient flow detected
Volkswagen: Exhaust Gas Recirculation (EGR) Flow Insufficient


J'ai effacé les erreurs maintenant. J'attends un peu pour voir ce qui va réapparaître ensuite.

Il reste à voir donc :
- si la durite est étanche ou bouchée
- faire le test à la seringue (on va me prendre pour un toxico à la pharmacie  :D )
- si le retour échappement est ok ou pas (j'ai pas encore acheté une clé Allen 6 pour finir le démontage)
- en dernier recours : changer la vanne (partie avec piston) j'ai vu que ça coûtait dans les 30€ via une recherche rapide


J'ai donc 2 questions existentielles :
- est-ce qu'effacer les erreurs juste avant la contre visite, passe sans souci ou pas (le mec m'a demandé de revenir avec le voyant éteint sinon ça passe pas).
L'opacité de la fumée détectée lors du premier contrôle ( 1.24 ne me semble pas trop forte par rapport au seuil 0.8) mais je ne sais pas si le défaut Vanne EGR y participe essentiellement ou pas.
J'ai fait quelques décrassage depuis la semaine dernière + produit dans le réservoir.

- c'est quoi la technique pour débrancher une durite sans la casser? J'ai essayer d'introduire un tournevis plat et pousser pour la faire sortir mais ça marche pas.
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: Kéno40 le 19 septembre 2020 à 15:26:45
La durite dit être "collée" par la saleté.
Tu tire doucement en faisant tourner et en faisant levier avec le tournevis.

A la pharmacie, tu peux demander s'ils on pas de vieilles seringues peut être.

En tous les cas effacé l'erreur, il faut que tu roules mais avec de bonnes accélérations.
Ensuite, tu vois au bout de plusieurs cycles si ça revient.

Au moins c'est rassurant, ça confirme bien que ça se passe là !
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: Kéno40 le 19 septembre 2020 à 15:32:43
Essaie d'effacer les défauts retournés et aussi de revenir a la page diagnostic pour savoir si les tests ont été concluants. Tu as une page sur laquelle tu dois avoir échec de réalisation du test EGR. C'est peut être ça aussi...

Il faut aussi vérifier qu'en accélérant, le vide se fait bien au niveau de la vanne egr au bout du tuyau. Vérifie sur toute la longueur du tu vois une zone abimée.
Et sinon test seringue...
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: kimkafs le 19 septembre 2020 à 15:34:13
Merci Kéno40 pour ton aide.

Je vais essayer de faire les choses dans l'ordre. A commencer par souffler dans les bronches de cette vanne  :D
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: kimkafs le 19 septembre 2020 à 15:38:53
Essaie d'effacer les défauts retournés et aussi de revenir a la page diagnostic pour savoir si les tests ont été concluants. Tu as une page sur laquelle tu dois avoir échec de réalisation du test EGR. C'est peut être ça aussi...

Il faut aussi vérifier qu'en accélérant, le vide se fait bien au niveau de la vanne egr au bout du tuyau. Vérifie sur toute la longueur du tu vois une zone abimée.
Et sinon test seringue...
J'ai repassé un diagnostic après effacement, je n'avais plus rien sur la vanne (mais d'autres sur la clim et la centralisation, problèmes que je connais déjà).

Tu veux dire, retirer le tuyau et accélérer pour voir si l'électrovanne aspire à ce moment là ?
Visuellement le tuyau m'avait eu l'air comme neuf au dernier test d'observation que j'ai fait. Mais je le retesterai plus soigneusement la prochaine fois.
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: Kéno40 le 19 septembre 2020 à 16:50:11
Quand le moteur tourne et quand ça accélère, tu dois sentir qu'au bout de ce tuyau, ça aspire.
Mais bon je t'avoue que c'est pas évident parfois a déceler au ralenti.
J'ai l'impression que c'est que quand ça tourne en vitesse réelle et forte accélération que la vanne agis.

Sinon pour être sûr, sur ton problème, il faut que tu fasses quelques cycles de conduite, extinction, avant d'être sûr que c'est bon.
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: kimkafs le 21 septembre 2020 à 12:05:05
J'ai fait un test à la seringue (elle était un peu petite mais j'ai dépanné en bouchant autour pour pouvoir aspirer), et rien ne bouge. Comme une aspiration dans le vide (pas de résistance au niveau de la seringue, pas de piston qui bouge).
La seringue 5ml m'avait l'air peu convaincante, j'ai aussi fini par aspirer par la bouche, tant qu'à faire. Je sentais une grosse résistance, mais en rapprochant l'oreille de la vanne, j'entendais (pendant l'aspiration) comme un léger bruit de fuite au niveau de la membrane.

Donc, membrane HS ? Piston grippé ?
J'avoue la seringue avait l'air un peu faiblarde, et m'a pas aidé du tout à trancher.
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: Kéno40 le 21 septembre 2020 à 12:51:29
Il faut quand même une grosse aspiration. C'est pour ça que ça se fait aves les grosses seringues.
Avec une petite, je sais pas si on peut.

Sinon, pour la vanne, c'est normal qu'il y ait 4 emplacement de vissage dessous, mais il n'y en a que 2 qui servent. Peut être que ce ne sont pas les deux mêmes qui servent selon le moteur sur lequel c'est monté.

Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: Kéno40 le 21 septembre 2020 à 12:53:49
Sinon pour indication sur la mienne, en secondes en accélérant de manière régulière, je sens  à partir de 2700 tours (un peu plus de 45kmh), que l'accélération n'est pas linéaire. C'est là que le turbo pousse.
Essaie de voir si ça te fait pareil une fois remonté. Cela aurait été bien de voir avec l'ancienne vanne aussi. Mais bon si c'est réparé avec la nouvelle vanne EGR...
Titre: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
Posté par: kimkafs le 21 septembre 2020 à 13:04:39
Oui, je m'en doutais pour le test à la seringue, mais à la pharmacie je n'ai trouvé que ca. Je vais essayer de voir cette semaine si je peux refaire le test autrement. Avec un aspirateur notamment :D en bricolant un embout par exemple.

Si on pouvait faire le test en démarrant la voiture au ralenti avec la vanne ouverte (papillon démonté), ca aurait été plus concluant, mais bon... Je ne sais même pas ce que ca fait de démarrer la voiture dans cet état.

L'article que j'ai commandé est là : https://www.amazon.fr/Valve-EGR-038129637D-038131501F-038131501AF/dp/B07RVF28X4/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

Ca se renvoit sans problème si je change d'avis. J'étais censé la recevoir demain, mais aujourd'hui les délais ont changé au moment de la commande, ca sera donc pour vendredi prochain apparemment.

Avec l'age actuelle de titine, je ne cherche plus à prendre la pièce d'origine forcément, mais une marque avec de bons retours.

Si j'ai besoin de la voiture les jours qui viennent, je ferais un test turbo, mais j'ai bien l'impression que ca va de ce coté là selon mon ressenti le turbo pousse correctement. Je me souviens même par temps froid, l'entendre souffler le matin.