Golf 5 Forum
Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: nico93 le 02 décembre 2007 à 11:14:53
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bonjour
en fouillant je n'arrive pas a trouver quelqu'un qui a pu comparer ces 2 moteurs (tous 2 excellents bien entendu)
d'apres un site allemand, le tsi 122 a l'air identique au volant que le tsi 140 le faite que le turbo soit un geometrie fixe et que le couple soit disponible plus bas.
cependant le couple du 122 n'est que de 200nm alors que celui du 140 est de 220, de plus ce dernier est quand meme muni d'un compresseur.
bref les chiffres trouvés sur le net concernant ces 2 moteurs sont les suivants :
Testverbrauch:
TSI 122 PS: 6,7 L
TSI 140 PS: 7,5 L
TDI 105 PS: 5,6 L
0-100 km/h
TSI 122 PS: 9,9s
TSI 140 PS: 8,9s
TDI 105 PS: 11,7s
0-130 km/h
TSI 122 PS: 16,3s
TSI 140 PS: 16,0s
TDI 105 PS: 19,7s
Elastizität (60-100 im 4./ 80-120 im 5. Gang):
TSI 122 PS: 7,4s / 10,3s
TSI 140 PS: 6,9s / 8,6s
TDI 105 PS: 7,0s / 9,9s
Vmax:
TSI 122 PS: 197 Km/h
TSI 140 PS: 205 km/h
TDI 105 PS: 187 km/h
En conclusion , (et ce ne sont pas les premiers qui disent ca) le tsi 122 est pratiquement équivalent au 140 , quelques centiemes les separe dans les chiffres chronos mais ca ne se ressent pas au volant.
perso, que je vois qu'en cinquième de 80/120 il y a pratiquement 2s de moins en reprise, je pense quandmeme que la différénce au volant doit etre là.
bref , a ceux qui ont pu essayer les 2 (ce que je compte faire), pouvez vous me dire votre ressenti
merci :cool:
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Salut,
Je sais qu'il y a un article sur le site de turbo.fr qui en cause :
http://www.turbo.fr/automobile/actualites/essais-auto/volkswagen/golf-1.4-tsi-122-ch/article.jsp?id=p2_711416
Ils en disent du bien, en résumé assez coupleux mais un manque de sensation par rapport au 140.
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t surde c chiffre car avec mon 105 je met pas 20 seconde pour aller a 130 kmh et les 187 km h annoncé sont pas bon non plus :bizarre1:
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ce sont des chiffres pris sur un site allemend, surement recopier d'autobild.
ces chiffres ne sont peut etre pas exacte a une seconde pret mais bon c'est pour ce faire une idée.
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okok ma fois :bizarre1:
si t'achete le 140 i marche bien bien ^^
c pas une gti mais on se fait plaisir par contre je n'ai pas de point de comparaison avec le 122 desole.
apres faut voir la difference de prix :cry: mais perso je prendrai le 140 car 122 je pense (car pas essayer)suivant utilisation un peu juste :wink:
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ok merci de ton avis.
j'irais je pense dans un avenir proche essayer ces 2 moteurs pour me faire ma propre opinion et j'essaierais de vous donner mes impressions :auto:
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Je te souhaite bon courage pour trouver ces modèles à l'essai !
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Juste comme ça, le tsi 140 à un turbo et un compresseur, et le tsi 122 à juste un turbo.
Maintenant ça dépend combien de temps du veux garder ton véhicule.
Si tu veux la garder 5 à 6 ans voir plus, je te conseil le 122, si tu la garde max 3 à 4 ans, prend le 140.
Tout est dans les prix des pièces et de l'usure de celles-ci. Un moteur 140 reviens plus cher à l'entretien à longterme qu'un tsi 122.
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Juste comme ça, le tsi 140 à un turbo et un compresseur, et le tsi 122 à juste un turbo.
Maintenant ça dépend combien de temps du veux garder ton véhicule.
Si tu veux la garder 5 à 6 ans voir plus, je te conseil le 122, si tu la garde max 3 à 4 ans, prend le 140.
Tout est dans les prix des pièces et de l'usure de celles-ci. Un moteur 140 reviens plus cher à l'entretien à longterme qu'un tsi 122.
Dans les tarifs des entretiens, le TSI 140 est au meme prix que le TDI 140; donc je ne pense pas que ce soit un argument.
Le TSI 122 est un "simple" TFSI, donc on doit retrouver une impression de "creux" à bas régime; ce qui n'est pas le cas du TSI 140; lui peut se conduire comme un diesel, rédémarrer quasiment à l'arret en 2eme, enrouler sur un filet de gaz, etc...
C'est ce que je pense en tous cas en attendant de m'etre fait une opinion avec un essai du 122.
De toutes façons, même si jamais le TSI 122 n'est "qu'un ersatz" du TSI140, c'est déjà un super moteur :cool5:
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Une chose m'étonne : le 122cv semble accélérer plus fort que le 140cv entre 100 et 130, puisqu'il font à peu près jeu égal de 0 à 130, alors que de 0 à 100 le 140cv est assez nettement devant (1 seconde). Que le 140 soit plus efficace au démarrage, cela semble logique du fait de son couple plus élevé, mais que par la suite le 122 prenne le dessus malgré sa puissance plus faible me paraît incompréhensible (rapports de boîte ?...).
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il ne faut pas oublier que le couple du 122 est tres bas , meme si le tsi140 possede un compresseur, celui ci se met en route plus tard que le turbo du 122.
meme si le couple gagne 20nm cela ne doit pas etre suffisant.
par contre j'avais pu lire dans un journal auto que le 122 n'avait rien de sportif et n'aimait pas trop monter au dessus de 4000tr.
par contre moi ce que je regarde dans une auto ce sont les reprises. et là le tsi 140 est meilleur.
je viens de m'appercevoir que la grille des tarifs et options de la golf avait disparu du site de vw. peut etre revoient-ils les tarifs ou les options :bizarre1:
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par contre j'avais pu lire dans un journal auto que le 122 n'avait rien de sportif et n'aimait pas trop monter au dessus de 4000tr.
si c'est vrai, c'est vraiment dommage; c'est le gros avantage du TSI 140 : exploitable de 1500 à 6500rpm :cool5:
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il ne faut pas oublier que le couple du 122 est tres bas , meme si le tsi140 possede un compresseur, celui ci se met en route plus tard que le turbo du 122.
meme si le couple gagne 20nm cela ne doit pas etre suffisant.
Je croyais que le compresseur entrait en action immédiatement, dès le ralenti, puis était progressivement secondé par le turbo qui "finissait" seul à partir de ~ 3500 trm ? :?:
je viens de m'appercevoir que la grille des tarifs et options de la golf avait disparu du site de vw. peut etre revoient-ils les tarifs ou les options :bizarre1:
Absolument, les tarifs sont en cours de révision (j'ai reçu une note en ce sens de IES chez qui j'avais fait un devis récemment). :(
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avec l'arrivée de la golf 6 en 2008, ils vont peut etre commencer a faire des cadeaux aux clients :bizarre2:
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le TSI122 DSG-7 n'est tjs pas au catalogue/configurateur français, alors qu'en gelbique c'est fait depuis un mois :fou:
j'aimerais beaucoup voir un essai TSI122 DSG-7 contre TSI140 DSG-6, histoire de ma faire une idée
j'espere que les nouveaux tarifs et options vont être dispo assez rapidement, vous pensez qu'on aura des pack plus interessants ? des options qui passent en dotation de série ? des options plus cohérentes ? (c'est chiant de ne pas pouvoir prendre en même temps le pack city et la prise USB)
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Le Mail d'IES parlait d'augmentation de tarifs chez VW...ce qui ne veut pas dire grand chose dans l'absolu. Wait and see...
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http://www.autoavantages.fr/liste_gamme.php?CODEGAMME=2691&CODEMARQUE=7&ENERGIE=00100001
pour les nouveaux tarifs. La TSI 122cv DSG y figure...
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Merci pour le lien Jeffman,
Pardon pour le HS, mais ils ont pris une bonne claque les tarifs, y compris ceux des options ! Pour revenir au sujet du topic, j'ai remarqué le remplacement du 1.6 102cv par le 1.4tsi 122 sur la SW, et qui affiche un 0-100kmh quasi identique au 1.4 140cv avec des consos inférieures. Malheureusement, il n'est proposé qu'en finition Trendline.
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Merci pour le lien Jeffman,
Pardon pour le HS, mais ils ont pris une bonne claque les tarifs, y compris ceux des options ! Pour revenir au sujet du topic, j'ai remarqué le remplacement du 1.6 102cv par le 1.4tsi 122 sur la SW, et qui affiche un 0-100kmh quasi identique au 1.4 140cv avec des consos inférieures. Malheureusement, il n'est proposé qu'en finition Trendline.
argh j'avais noté le prix d'une GOLF 5P GOLF CONFORTLINE 1.4 16S TSI 122 CH BVM 6 - 21.130 €
et là le nouveau tarif est 21.550 €
les ~400 € j'espere que c'est de l'equipement rajouté, ça serait gonflé d'augmenter comme ça alors que les 308 et focus restylées sont à la vente
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Plus que les tarifs, ce qui me fait flipper, ce serait plutot la future éco taxe applicable à compter du 1er janvier en France...
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mdrrr a mon avis vw nous prend pour des cons et il croit que l'on a pas vu l'augmentation ^^
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Je suis en train de me demander si je dois aller dés demain commander ma bagnole, 400 euros c'est enorme, voire plus car les options ont pris aussi
en esperant qu'ils ont encore les anciens tarifs, surtout pour la version DSG7 (pas sur ça)
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bon résultat des courses, impossible de me faire un devis, le (TSI122 + DSG7) n'est pas encore dispo à la commande en france ...
je pensais que mon agent aurait un catalogue 2008, mais il a regardé sur le site VW, comme n'importe quel particulier.
ils sont pas censés être au courant un peu en avance de ce qui va se passer sur leurs gammes ?
sinon je suis un peu dégouté, j'arrive chez mon agent apres 14H, il y a qu'un commercial de dispo en train de montrer une polo à un couple, je me mets dans la salle d'attente (canapé à 3m du bureau, planté au milieu de la concession)
Ils ont parlé plus d'une heure, genre de SLK diesel qui va plus vite qu'une polo, etc.
et le mec a même pas fait sa vente, et 30s apres s'occuper de moi il me dit qu'il peut pas me faire de devis :colere4:
c'est les mêmes mecs qui pleurent que les mandataires leurs piquent des clients ....
il doit me rappeller dès que le modele est dispo, je reviendrai ici pour vous prevenir
++
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bon résultat des courses, impossible de me faire un devis, le (TSI122 + DSG7) n'est pas encore dispo à la commande en france ...
je pensais que mon agent aurait un catalogue 2008, mais il a regardé sur le site VW, comme n'importe quel particulier.
ils sont pas censés être au courant un peu en avance de ce qui va se passer sur leurs gammes ?
sinon je suis un peu dégouté, j'arrive chez mon agent apres 14H, il y a qu'un commercial de dispo en train de montrer une polo à un couple, je me mets dans la salle d'attente (canapé à 3m du bureau, planté au milieu de la concession)
Ils ont parlé plus d'une heure, genre de SLK diesel qui va plus vite qu'une polo, etc.
et le mec a même pas fait sa vente, et 30s apres s'occuper de moi il me dit qu'il peut pas me faire de devis :colere4:
c'est les mêmes mecs qui pleurent que les mandataires leurs piquent des clients ....
il doit me rappeller dès que le modele est dispo, je reviendrai ici pour vous prevenir
++
ben oui :cry:, mais d un autre coté si le gars s occupe pas de moi lorsque je vais au renseignements, je vais voir ailleur :cool2:
quand j ai acheter ma deuxieme golf v, le premeir vendeur m a fait une proposition qui na ma pas plu et m a sorti , si vous ete decider on peut mieux faire(ceci est un raccourci), ben perso je trouve pas sa commerciale :wink:
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lol c'est clair moi on m'aurait pas eu ... ou on m'aura plus :moqueur3:
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lol c'est clair moi on m'aurait pas eu ... ou on m'aura plus :moqueur3:
ben oui, faut payer pour apprendre :twisted: :lol1:
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ben oui :cry:, mais d un autre coté si le gars s occupe pas de moi lorsque je vais au renseignements, je vais voir ailleur :cool2:
quand j ai acheter ma deuxieme golf v, le premeir vendeur m a fait une proposition qui na ma pas plu et m a sorti , si vous ete decider on peut mieux faire(ceci est un raccourci), ben perso je trouve pas sa commerciale :wink:
bah c'est sur que si j'avais su depuis le depart que j'allais lire des magazines pendant plus d'une heure, je serais parti direct
mais à chaque minute, je me disais "rhaa tout ce temps gaché pour rien, allez encore une minute et je me barre" :D
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:lol1:, moi j aurai essayer les voitures :D
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:lol1:, moi j aurai essayer les voitures :D
Lol ouai moi aussi !
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ca y est les nouveaux tarifs sont affichés
http://195.68.9.66/vw/documentation/download.php?mod=4&cat=23
DSG7 sur TSI122 dispo a partir de 02/08
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ca y est les nouveaux tarifs sont affichés
http://195.68.9.66/vw/documentation/download.php?mod=4&cat=23
DSG7 sur TSI122 dispo a partir de 02/08
oui j'avais ouvert une discussion là-dessus sur "Finitions & options"
500 euros d'augmentation sur le modele sans DSG, avec les options que je voulais, et je suis obligé d'acheter au nouveau tarif car sur l'ancien pas possible de me faire faire un devis (voir plus haut) ...
enfin obligé d'acheter ... je crois que je vais attendre une serie spéciale, ou alors mon concessionnaire dégage ce vol de ma facture en me faisant quelques % supplémentaires
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J'ai eu l'occasion d'essayer une Golf Plus TSI 122; j'ai pu comparer avec ma Golf TSI 140...
Golf Plus TSI 122 : essai (http://www.vw-antares.net/content/view/49/28/)
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Voici les courbes de couple pour une comparaison objective.
(http://images.forum-auto.com/mesimages/343059/New-2.jpg)