Golf 5 Forum

Golf 5 => Questions Générales => Discussion démarrée par: JUDA le 19 octobre 2007 à 10:41:50

Titre: DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: JUDA le 19 octobre 2007 à 10:41:50
Bonjour à tous...

J'ai besoin de vos précieux conseils... :help:

Voilà, je possède un golf + tdi 105 (juin 2005  56000 kms), dont je suis très satistait... :joyeux2:

Actuellement pour aller tafer, je fais environ 1500 kms par mois (60 kms aller-retour par jour) + les extras du week end , les vacances en famille en pologne (environ 2*par an et 3200 kms aller-retour), je tourne environ à 24000 kms par an.

Mais voilà, je compte bientôt changer de travail ce qui me rapprocherait de mon domicile, je tomberais donc à un moyenne de 750 kms (30 kms aller-retour par jour)  pour le taf et essentielllement de la ville ( :colere1:)...ce qui je pense me ferait tomber à un moyenne annuelle d'environ 15000-16000 kms par an (tout compris taf + loisirs)

Ma question est la suivante : dois-je conserver ma g+ tdi ou bien la changer pour une essence (genre 1.4 tsi, la puissance reste à déterminer) sachant que je vais 2 fois par an en pologne (3200 kms aller-retour je le rappelle)... En plus j'ai peur d'encrasser mon moteur avec le parcrous urbain pour aller au taf (actuellement j'ai 30 kms dont environ 20 kms d'autoroute...), et si je change de boulot ca ferait 30 kms dont 20 kms de ville...


Merci pour vos précieux conseils :merci:
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: tchapwety le 19 octobre 2007 à 10:46:02
Diesel.
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: JUDA le 19 octobre 2007 à 10:55:29
Merci de cette réponse rapide, mais je ne risque pas d'encrasser mon moteur à la longue??? (c'est vrai que je carbure uniquement au BP ULTIMATE, mais bon... :moqueur3:)
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: pinguin le 19 octobre 2007 à 11:35:46
Tu es à la limite entre la fin de la rentabilité de l'essence et le début du diesel.
Les 2 sont viables à mon sens.

A voir peut-être pour prendre en compte le coté plaisir.
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: eme1209 le 19 octobre 2007 à 11:52:14
Persos je dis diesel, moi je fais facile 450 km par semaine alors que je boss à 6 km de mon boulot. En ce qui concerne l'encrassement, t'aura le même résultat avec une diesel et une essence.
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: JUDA le 19 octobre 2007 à 12:09:28
Merci pour vos réponses.. :cool5:

Pinguin / en effet, le coté plaisir , il faut que j'y pense aussi, je serais tenté d'essayer le tsi 140, ce qui me fait peur c'est la conso...enfin c'est vrai qu'on a rien sans rien... :cry:

eme1209/  Je pensais au contraire qu'un diesel s'encrasse plus vite qu'une essence, alors j'ai tort ou pas???
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: tchapwety le 19 octobre 2007 à 12:15:05
Une petite montée dans les tours de temps en temps = un bon ramonnage! Perso, je fait 6Km le matin, autant le soir et le reste c'est domestique et vacances. Pas de problème depuis 15 ans de diesel.
Titre: Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: redcbr le 19 octobre 2007 à 12:17:12
Tu es à la limite entre la fin de la rentabilité de l'essence et le début du diesel.
Les 2 sont viables à mon sens.

A voir peut-être pour prendre en compte le coté plaisir.

je pense a peu pres la mm chose , mais si je devais choisir diesel....car lorsque l on passe a la pompe ben sa douille en essence.

maintenat il y ale prix d achat qui est plus elevé pour un diesel, et a la revente aussi, donc diesel powaaaaaaaaa  :wink:
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: JUDA le 19 octobre 2007 à 13:30:05
OK, je vais donc garder ma g+ tdi qui me donne entière satisfaction par ailleurs.

Encore merci pour vos réponses.
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: tchapwety le 19 octobre 2007 à 13:58:05
Je crois que tu viens d'acheter l'occase du siècle!
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: saymz le 19 octobre 2007 à 15:52:45
Si tu tombe à 15000km/an je prendrais de l'essence personnellement après il faut voir ce que tu perd à revendre ta G+, surtout si tu as fini de la financer ! L'encrassement viens surtout de ton style de conduite...accélération essentiellement... Si tu as des section de route ou tu peux pousser un peu plus les rapports il n'y a pas de souci de ce côter là...
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: baud le 19 octobre 2007 à 19:21:56
garde la tienne ;)
perso avec 50000km/an je me pose même pas cette question :moqueur3:
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: JUDA le 19 octobre 2007 à 21:25:36
oui, je pense que je vais la garder...

En tout cas c'est super sympa de m'avoir répondu si vite  :cool4:
Une grand merci à tous et bon week...
Titre: Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: Mike le 20 octobre 2007 à 16:32:06
En ce qui concerne l'encrassement, t'aura le même résultat avec une diesel et une essence.
Eh bien non, c'est une fausse idée. Un diesel a de grandes qualités mais aussi le défaut de s'encrasser avec les trajets urbains qui à la longue encrasse effectivement le moteur et les organes. Je dis bien : à la longue. Ce n'est donc pas une systématique et il est conseillé de procéder de temps en temps à un décrassage mais ca n'éliminera jms totalement le porbleme, il y'a donc un risque auxquel l'essence est moins sujet de par sa conception et le carburant utilisé. Ensuite ce n'est pas parce que certains n'ont jamais eu de problemes qu'il n'y en a pas... !

Pour revenir à ta question, je te conseillerai essence contrairement aux précédents (sauf 1) qui te renvoient vers le diesel, je ne comprend pas prkoi. Ce n'est ni justifié ni intéressant pour ton porte monnaie. Si on table sur 15 000km an un diesel n'est pas inintéressant mais à certaines conditions, notamment de faire un très bon coût à l'achat pour diminuer le surcoût.

Un exemple très bête entre une Golf 3P GT 1.4TSI 140 et une Golf GT 2.0TDI 140 Confortline, la différence de prix est de 4 300€... En parcourant même 15 000km/an, il va être difficile de totaliser un budget de plus de 4 000€ pour rendre le TSI moins avantageux. JUDA a posé une kestion qui nécessite un calcul de renatbilité et moi je crois sincèrement que l'essence n'est pas du tout un mauvais plan dans son cas de figure.

A+
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: Eric le 21 octobre 2007 à 09:18:29
essence  :auto:
Titre: Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: Dom2b69 le 21 octobre 2007 à 09:43:40
Persos je dis diesel, moi je fais facile 450 km par semaine alors que je boss à 6 km de mon boulot. En ce qui concerne l'encrassement, t'aura le même résultat avec une diesel et une essence.
pas d'accord, le diesel s'encrasse beaucoup plus vite que l'essence. En revanche si tu prends une essence pour un parcours dont les deux tiers se font en ville ta conso va grimper en flêche
Titre: Re : Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: Dom2b69 le 21 octobre 2007 à 09:46:02
Eh bien non, c'est une fausse idée. Un diesel a de grandes qualités mais aussi le défaut de s'encrasser avec les trajets urbains qui à la longue encrasse effectivement le moteur et les organes. Je dis bien : à la longue. Ce n'est donc pas une systématique et il est conseillé de procéder de temps en temps à un décrassage mais ca n'éliminera jms totalement le porbleme, il y'a donc un risque auxquel l'essence est moins sujet de par sa conception et le carburant utilisé. Ensuite ce n'est pas parce que certains n'ont jamais eu de problemes qu'il n'y en a pas... !

Pour revenir à ta question, je te conseillerai essence contrairement aux précédents (sauf 1) qui te renvoient vers le diesel, je ne comprend pas prkoi. Ce n'est ni justifié ni intéressant pour ton porte monnaie. Si on table sur 15 000km an un diesel n'est pas inintéressant mais à certaines conditions, notamment de faire un très bon coût à l'achat pour diminuer le surcoût.

Un exemple très bête entre une Golf 3P GT 1.4TSI 140 et une Golf GT 2.0TDI 140 Confortline, la différence de prix est de 4 300€... En parcourant même 15 000km/an, il va être difficile de totaliser un budget de plus de 4 000€ pour rendre le TSI moins avantageux. JUDA a posé une kestion qui nécessite un calcul de renatbilité et moi je crois sincèrement que l'essence n'est pas du tout un mauvais plan dans son cas de figure.

A+

+1
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: tchapwety le 21 octobre 2007 à 10:49:20
J'ai relu tes projets, incontestablement diesel, surtout que tu l'as déjà et qu'inévitablement tu perdrais à la revente/reprise.
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: JUDA le 21 octobre 2007 à 13:13:39
Bonjour à tous..

Oui je pense que je vais la garder malgré ma peur d'encrasser mon moteur, enfin je ferais tout pour ne pas que ca arrive (carbutant de haute qualité et dès que c'est possible bonne montée dans les tours;;; :combat1:), quelq'un pourrait-il me confirmer que la qualité du carbutant (en l'occurence BP ULTIMATE) peut jouer sur ce problème????

Un grand merci à tous et bonne journée.
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: tchapwety le 21 octobre 2007 à 13:34:29
Le fantôme d'un peu de résidus collés sur les ailettes d'un turbo n'est pas vraiment un problème pour le commun des mortels .... et en plus, un bon parcours, moteur bien chaud, dans le haut des tours et/ou avec un additif de nettoyage de temps en temps devraient tout effacer ...pour autant que cela se sente, ce dont je doute .... mais je suis un papy, donc ....
Titre: Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: Mike le 21 octobre 2007 à 19:45:33
J'ai relu tes projets, incontestablement diesel, surtout que tu l'as déjà et qu'inévitablement tu perdrais à la revente/reprise.
Tu peux expliquer prkoi ?  :merci:
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: tchapwety le 21 octobre 2007 à 20:19:40
Parce qu'avec le kilométrage prévu ça me semble très suffisant pour justifier le diesel. Mais c'est vu avec la lorgnette belge !
Titre: Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: Mike le 24 octobre 2007 à 16:26:26
Mais c'est vu avec la lorgnette belge !
En effet, on a pas la même lorgnette  :shock:  Cela dit je m'attendais à d'autres explications ! :bizarre1:

Bref, j'ai toujours eu du mal à comprendre les gens qui font des pieds et des mains pour avoir un max de remise, et qui en même temps n'hésitent pas à payer le prix fort pour un "diesel" lorsque ce choix est discutable ! Ca me dépasse  :D  (je ne m'adresse pas spécifiquement à toi).

A+
Titre: Re : Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: Eric le 24 octobre 2007 à 23:07:16
j'ai toujours eu du mal à comprendre les gens qui (...) n'hésitent pas à payer le prix fort pour un "diesel" lorsque ce choix est discutable ! Ca me dépasse  :D 

+1  :bizarre1:
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: tchapwety le 25 octobre 2007 à 09:41:02
Précision : lorgnette .... fiscale!
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: Nexty9 le 25 octobre 2007 à 10:46:09
A 15000 kms/an, le choix est sans doute discutable si on parle d'un achat : dans le cas de notre ami, il possède déjà un diesel, il a à mon sens tout intérêt à le conserver pour continuer à l'amortir (sans doute moins vite maintenant c'est vrai). Il se posera de nouveau la question lorsqu'il choisira de changer de véhicule quand il trouvera son diesel trop kilométré où qu'il souhaitera un nouveau modèle, mais changer pour des raisons de distance invoquées au début de sa réflexion n'est peut-être pas la bonne opération...du moins, à mon sens... :wink:
Titre: Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: Lionelm06 le 25 octobre 2007 à 11:50:37
A 15000 kms/an, le choix est sans doute discutable si on parle d'un achat : dans le cas de notre ami, il possède déjà un diesel, il a à mon sens tout intérêt à le conserver pour continuer à l'amortir (sans doute moins vite maintenant c'est vrai). Il se posera de nouveau la question lorsqu'il choisira de changer de véhicule quand il trouvera son diesel trop kilométré où qu'il souhaitera un nouveau modèle, mais changer pour des raisons de distance invoquées au début de sa réflexion n'est peut-être pas la bonne opération...du moins, à mon sens... :wink:

+1 :cool5:
Titre: Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: Antares le 25 octobre 2007 à 13:33:24
Précision : lorgnette .... fiscale!

Dans le cas des TDI 140/TSI 140 = même taxe belge de mise en circulation; par contre à l'année, taxe pour un 1.4 essence nettement moindre qu'un 2.0 diesel; donc je ne comprends pas vraiment ton commentaire non plus...


plus je conduis les deux, plus je me demande si, même pour 40000kms/an, un TSI ne vaudrait pas le coup  :cool2:
Titre: Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: Antares le 25 octobre 2007 à 13:37:59
A 15000 kms/an, le choix est sans doute discutable si on parle d'un achat : dans le cas de notre ami, il possède déjà un diesel, il a à mon sens tout intérêt à le conserver pour continuer à l'amortir (sans doute moins vite maintenant c'est vrai). Il se posera de nouveau la question lorsqu'il choisira de changer de véhicule quand il trouvera son diesel trop kilométré où qu'il souhaitera un nouveau modèle, mais changer pour des raisons de distance invoquées au début de sa réflexion n'est peut-être pas la bonne opération...du moins, à mon sens... :wink:

tout à fait d'accord; j'ai tenu ce même raisonnement qui m'a poussé à faire pas mal de conn***, parce que le boulot a de nouveau évolué par la suite; ce qui a donné :

Golf IV TDI 100 de 4 ans>Polo 1.4 FSI>Jetta TDI 140>Golf TSI que Madame a repris en lieu et place de son Caddy et pour finir pour moi Crosstouran TDI 140. 

La solution économe aurait été de garder la Golf IV, jusqu'a la changer par la Golf TSI, comme seconde voiture du ménage, et de faire evoluer le Caddy pour prendre un Touran diesel comme voiture principale.


Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: tchapwety le 25 octobre 2007 à 15:29:05
"Selon la Febiac, le parc automobile belge compte actuellement 49 pc de véhicules carburant à l'essence pour 49,5 pc au diesel. Le solde concerne 1,1 pc de véhicules roulant au LPG et 0,4 pc d'autres types de motorisation (électrique). L'évolution des immatriculations pour les voitures neuves laisse cependant apparaître un net engouement pour le diesel qui concerne 72,6 pc des immatriculations contre 27,3 pc pour l'essence et 0,1 pc pour le LPG."

72,6% de rigolos ????

Sur le web (belge notamment) il existe des outils de simulation de prix de revient au Km. Pour ma part (avec mes évaluations de km, consommation, durée, etc...) la rentabilité de prendre une diesel se situait sous les 10000 km /an. Voila ma démarche.
Titre: Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: yann78 le 26 octobre 2007 à 11:38:57
Bonjour à tous..

Oui je pense que je vais la garder malgré ma peur d'encrasser mon moteur, enfin je ferais tout pour ne pas que ca arrive (carbutant de haute qualité et dès que c'est possible bonne montée dans les tours;;; :combat1:), quelq'un pourrait-il me confirmer que la qualité du carbutant (en l'occurence BP ULTIMATE) peut jouer sur ce problème????

Un grand merci à tous et bonne journée.

excelent carburant !!  :wink:

tu comparait ton 105 en tdi a un 140 tsi, pourquoi ne reprogramme tu pas ton 105 en 140 ? plaisir de conduire assuré !  :wink:
Titre: Re : Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: mougwai le 26 octobre 2007 à 11:54:06
excelent carburant !!  :wink:

tu comparait ton 105 en tdi a un 140 tsi, pourquoi ne reprogramme tu pas ton 105 en 140 ? plaisir de conduire assuré !  :wink:

Oui en plus t'as consommation n'excedera pas les 8l/100km même avec un pied lourd  :cool2:

n'empeche que le 140TSI marche mieux que le 140TDI au vu des chiffres.



Titre: Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: Mike le 27 octobre 2007 à 09:59:00
72,6% de rigolos ????
Comment expliqué ce chiffre ? Le diesel est très développé en Europe et les constructeurs ont oeuvré dans ce sens, ce qui est bien dans un sens ! Sur tous les plans de grands progrès ont été accomplis et nos diesels actuels n'ont plus rien de comparable avec ceux d'il y'a 15 ans. Toutefois, dans le chiffre que tu cites, on sait tous qu'un certain nombre d'automobilistes (difficile à évaluer) ont fait un choix sans tenir compte de la rentabilité parce que le diesel véhicule encore plus que jamais des arguments de poids : consommation, prix à la pompe, revente... Devant cela il est légitime que l'hésitation soit permise et même de faire le pas pour s'affranchir d'un écart parfois faible en faveur du diesel. Alors certains font un choix délibéré d'assumer un surcoût à l'achat, mais celui qui s'interroge sur le choix pertinent en posant la question, doit être conseillé avec cohérence. En l'occurence je ne vois rien d'anormal à ce qu'il conserve son diesel même s'il roule moins, EN REVANCHE, en cas de renouvellement s'il conserve un kilométrage de 15 000/20 000km, il a tt intérêt soit à faire une très bonne affaire à l'achat, soit de partir simplement sur un essence.


Sur le web (belge notamment) il existe des outils de simulation de prix de revient au Km. Pour ma part (avec mes évaluations de km, consommation, durée, etc...) la rentabilité de prendre une diesel se situait sous les 10000 km /an. Voila ma démarche.
Je ne remet pas en cause ton cas personnel. La rentabilité d'un diesel peut se situer à n'importe quel kilométrage, elle peut meme commencer dès 0 km. Cela dit, je sais par expêrience que le choix d'un diesel au'jhui avec un kilométrage de 15 000km/an nécessite forcément une différence très faible à l'achat avec un modèle essence pour rester gagnant sur le point financier, il n'y a pas de miracle.

A+
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: redcbr le 27 octobre 2007 à 10:06:06
ben voila dans le journa la meuse ici a liege ou sud presse pour les autres  :lol1:
il y aun petit comparatif diesel essence

pour une berline, une grosse hein comparatif entre la 530i et la 535d, il faut faire 160.000kms pour en tirer avantage  :cool2:

pour une citadine clio 15dci et une 1.2 tce, il faudra faire 75.000 kms

perso je dis diesel, car pour moi je prefere payer la difference sur trois années, et devoir casque bcp moins a la pompe  :wink:, je fais entre 30 et 35/36000 kms par an  :cool2: et en general je change tous les 36 a40 mois.

ha oui j oubliais je prefere le diesel car je le paie pas  :lol1:
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: tchapwety le 27 octobre 2007 à 19:57:32
Ton tracteur, il est garé où encore? :bave2:
Titre: Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: redcbr le 28 octobre 2007 à 21:26:04
Ton tracteur, il est garé où encore? :bave2:
:carton: :lol1:
Titre: Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: bandit 12 le 30 avril 2008 à 12:03:42
http://www.rmc.fr/edito/info/44564/le-litre-de-gazole-plus-cher-que-le-litre-d-essence-/
Titre: Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
Posté par: SHAMROCK* le 30 avril 2008 à 19:35:35
http://www.rmc.fr/edito/info/44564/le-litre-de-gazole-plus-cher-que-le-litre-d-essence-/

Il y a 70% de moteurs diesel contre 30% de moteurs essence, ou proche de ça.
Les stocks de gasoil tournent donc bcp + vite que ceux d'essence, ça parait donc logique que le prix du gasoil soit + rapidement impacté par la hausse du baril de pétrole que le litre d'essence.

Maintenant, il est clair que l'écart s'est globalement 'achement réduit depuis 2ans.