Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Darius le 07 septembre 2015 à 16:13:25

Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: Darius le 07 septembre 2015 à 16:13:25
Yo! Je rencontre un problème avec ma voiture depuis un long moment maintenant...

Une fois la voiture chaude, en conduite sportive, un bruit de claquement métallique accompagné de secousses moteur apparaît entre 6.000tr/min et 7.000tr/min sur le rapport numéro 3. J'ai l'impression d'entendre deux palans métallique claquer très rapidement ou comme une chaîne de vélo qui déraille brièvement. Parfois le voyant orange moteur clignote rapidement mais c'est rare. Par ailleurs, ce phénomène est aléatoire. Parfois ça ne le fait pas. En dessous du régime mentionné ci-dessus, le moteur fonctionne parfaitement et royalement bien.

 J'ai ramené la voiture chez Seat et lorsque le mécanicien a interrogé, aucun défaut n'apparaît... Aucun ratés de combustion donc! On été changé:
     -Bobines d'allumage neuve et d'origine constructeur x4.
     -Bougies d'allumage neuve et d'origine constructeur x4.
     -Reniflard d'huile neuf.
     -Électrovanne neuve.
     -Révision faite.
     -Flash du calculateur pour installation d'une mise à jour.

Je vous laisse deviner pour combien j'en ai eu! Le problème est toujours présent et aucun garage Seat n'est capable de trouver la cause. Du coup je ne peux plus jouir de ma voiture! La seul solution que l'on m'a donné est de passer le rapport supérieur à 6.200tr/min maxi avec la palette au volant pour éviter que ce phénomène apparaît. Celui-ci à l'air destructeur apparemment....

Quelqu'un aurait une idée? Je recherche une personne compétente connaissant parfaitement ce moteur afin de diagnostiquer le problème.

Amicalement Darius.
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: grostoto le 08 septembre 2015 à 22:02:54
Une petite suggestion (on ne sait jamais) :
faire un complément d'huile pour arriver au 3/4 de la jauge (a mesurer a froid sur terrain parfaitement plat).
Mon hypothèse : la pompe a huile déjauge au dela d'un certain régime.
C'est bien sur une simple hypothèse.
Bien sur avec ce moteur et avec la puissance developpée dans ton cas  il est nécessaire de choisir une huile de bonne qualité et SURTOUT de changer l'huile très régulièrement (tout les ans ou tout les 10000km max,  premier des 2 termes échus)

2eme hypothèse : la pompe a carburant est trop juste et la pression chute dans la rampe (cela peut etre diagnostiqué au vcds) ce qui expliquerait les seccousses mais pas trop le claquement metallique.

Un bon diag au VCDS aiderait beaucoup en attendant.
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: Darius le 09 septembre 2015 à 10:38:39
Piste intéressante, cependant je vais ajouter quelques précisions.

Ce phénomène est présent depuis le remplacement du kit de distribution complet afin de corriger un défaut constructeur. (Chaîne, tendeurs, guides, variateur de phases, pompe à eau, vis)
A ce moment, la voiture était d'origine, donc on peut exclure que la reprogrammation soit en cause.

Pour l'huile moteur, je vérifie toute les deux semaines et je m'arrange toujours pour que le niveau soit au maxi.
La semaine prochaine elle part en révision. Pour le VCDS, j'ai aucun défaut...
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: grostoto le 09 septembre 2015 à 22:43:56
Je vais préciser ma pensée.
Quand je parle de diag au VCDS, je pense a tirer les graphes des données des capteurs ce qui est plus instructif qu'une basique lecture des codes défauts.
En l'occurence utiliser les données de la pompe haute pression (pression dans la rampe & angle de fermeture de la vanne de regulation de pression) et si dispo la pression dans le circuit "basse pression" de carburant. Le tout accompagné des regimes moteurs pour faire la correlation.

PS : quelle huile a été mise avec le changement du kit distri ? se pourrait il qu'il y ait des impuretés qui se serait glissé dans le circuit d'huile ?
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: Darius le 10 septembre 2015 à 10:14:54
Je vais préciser ma pensée.
Quand je parle de diag au VCDS, je pense a tirer les graphes des données des capteurs ce qui est plus instructif qu'une basique lecture des codes défauts.
En l'occurence utiliser les données de la pompe haute pression (pression dans la rampe & angle de fermeture de la vanne de regulation de pression) et si dispo la pression dans le circuit "basse pression" de carburant. Le tout accompagné des regimes moteurs pour faire la correlation.

PS : quelle huile a été mise avec le changement du kit distri ? se pourrait il qu'il y ait des impuretés qui se serait glissé dans le circuit d'huile ?

Huile Castrol Edge 5w30 Longlife III (507.00 / 504.00)
J'en parlerai au technicien lors de la révision. La piste évoqué est intéressante.
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: Darius le 18 septembre 2015 à 17:45:24
Du nouveau... Tendeur de chaîne et variateur de phase HS. Ça a tenu 12 mois seulement...
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: LuxMaii le 19 septembre 2015 à 00:19:41
Du nouveau... Tendeur de chaîne et variateur de phase HS. Ça à tenu 12 mois seulement...

?!?!?!?!?!?!? sérieux !!!?
Comment c'est possible ?.
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: Darius le 19 septembre 2015 à 17:10:45
?!?!?!?!?!?!? sérieux !!!?
Comment c'est possible ?.

Je vois que deux possibilités:
-Pièces non conforme.
-Mauvais remontage lors du remplacement du kit de distribution. (Je suis presque certain que c'est ça)
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: nSKvnK le 20 septembre 2015 à 08:24:37
D'après mon mécano pour la distri tu dois faire :
Chaîne, tendeurs, guides, pompe à eau, vis , joint , joint spy, variateur acc 03c109088b et la flasque ( carter de commande 03c109210AM ) qui ferme l'ensemble.Pourquoi le carter?Il y a des filetages ou inserts qui prennent du jeu donc vibration etc ... etc ...Donc VW préconise de changer non pas la chaîne , mais toutes la distri complète ... Voilà ce que je sais sur cette partie , et surtout le mécano ne me garantie même pas un nombre de km , il m'a dit :" Même si tu viens de l'acheter , revends la" ... Désolé de partager une nouvelle comme ça.
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: Darius le 20 septembre 2015 à 11:38:36
D'après mon mécano pour la distri tu dois faire :
Chaîne, tendeurs, guides, pompe à eau, vis , joint , joint spy, variateur acc 03c109088b et la flasque ( carter de commande 03c109210AM ) qui ferme l'ensemble.Pourquoi le carter?Il y a des filetages ou inserts qui prennent du jeu donc vibration etc ... etc ...Donc VW préconise de changer non pas la chaîne , mais toutes la distri complète ... Voilà ce que je sais sur cette partie , et surtout le mécano ne me garantie même pas un nombre de km , il m'a dit :" Même si tu viens de l'acheter , revends la" ... Désolé de partager une nouvelle comme ça.

Je confirme, c'est bien ce qui a été fait sur la mienne, cependant le problème est revenu 14.000 kilomètres plus tard accompagné du problème cité dans mon premier post.
C'est quand même affligeant qu'un grand constructeur comme VAG n'est même pas capable de proposer une réparation fiable pour un défaut constructeur connu!
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: golfv12 le 20 septembre 2015 à 20:23:48
Normalement ta réparation précédente est garantie. Ramène la voiture là où tu l'as fait faire.
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: grostoto le 21 septembre 2015 à 13:11:54
Du nouveau... Tendeur de chaîne et variateur de phase HS. Ça a tenu 12 mois seulement...
En fait je pense que ta réparation a bien tenue. Je m'explique : si tu n'as pas le bruit caractéristique a froid au démarrage, donc ton tendeur de chaine est OK ce qui semble etre le cas (tu n'as pas fait part du bruit dans ces conditions dans tes posts il me semble).
Ce qui est HS c'est le variateur de phase qui induit une tension inappropriée a haut régime.
Comme il semble ne pas avoir été changé la premiere fois du coup tu es obligé de refaire une distri complète.
Si je devais parier je dirais que la castrol a une part de responsabilité dans l'usure anormale du variateur de phase.
Perso je ne fais pas confiance a cette huile pour les moteurs reprog (je pense qu'on est un peu au dela des specs de l'huile en question).


Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: Darius le 21 septembre 2015 à 20:07:20
En fait je pense que ta réparation a bien tenue. Je m'explique : si tu n'as pas le bruit caractéristique a froid au démarrage, donc ton tendeur de chaine est OK ce qui semble etre le cas (tu n'as pas fait part du bruit dans ces conditions dans tes posts il me semble).
Ce qui est HS c'est le variateur de phase qui induit une tension inappropriée a haut régime.
Comme il semble ne pas avoir été changé la premiere fois du coup tu es obligé de refaire une distri complète.
Si je devais parier je dirais que la castrol a une part de responsabilité dans l'usure anormale du variateur de phase.
Perso je ne fais pas confiance a cette huile pour les moteurs reprog (je pense qu'on est un peu au dela des specs de l'huile en question).

Alors, petite mise à jour. Le claquement métallique au démarrage à froid est de nouveau présent depuis quelques jours mais de manière sporadique. Donc le nouveau tendeur a tenu 12 mois. Ensuite le variateur a bien été remplacé il y'a un an. (J'ai vérifié sur la facture). Ça veut dire que des le remplacement du nouveau variateur celui-ci était déjà défectueux ou mal monté?

La réparation est garantie deux ans, seulement le garagiste se comporte comme un autiste malhonnête et me dit de ne pas pousser le moteur au delà de 6.000tr/min si je ne veux pas que le problème se montre...
Pour le problème au démarrage à froid, comme c'est sporadique pour le moment: "si ils n'entendent pas le bruit, ils ne peuvent pas intervenir sur le véhicule".
Le SAV Seat France a été d'une inutilité indécente en me répondant que s'il n'y a pas de défaut à la valise, le garage ne peut diagnostiquer la panne et qu'il est déconseillé d'approcher de la zone rouge sur les modèles CUPRA.

Du coup j'ai abandonné et j'espère que ça casse avant la fin de la garantie. Ils seront obligé de changer le moteur si ça arrive...

Pour l'huile le constructeur recommande 5w30 mais ne serait-il pas mieux d'utiliser 0w40 pour ce moteur?
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: grostoto le 21 septembre 2015 à 23:45:16
autre explication qui ne met pas en cause le montage (enfin pas totalement) :
tu as eu les "vieilles" pièces  c'est a dire celle avant la revision (nouvelle version au 01/09/2014 pour le tendeur et 2010 pour le variateur).
M'enfin, c'est moins plausible que d'avoir eu une huile de mauvaise qualité (la "norme" xWxx ne fait pas tout loin de la) et pas assez souvent changée.
Et je le répéterai jamais assez en fonction de la sévérité de l'usage et surtout pour moteur reprog il faut rapprocher parfois sévèrement l'intervalle de vidange, surtout si on utilise la partie droite du compte tour.
Une huile qui chauffe c'est une usure beaucoup beaucoup (...) beaucoup plus rapide.
Ce qui me fait penser a une autre hypothèse : la pompe a huile. SI elle ne débite pas assez (3.5 bars régulée) ben c'est la surchauffe assurée sur les parties chaudes (bon la on est dans les cas quand meme rares).
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: Darius le 11 octobre 2015 à 13:35:30
autre explication qui ne met pas en cause le montage (enfin pas totalement) :
tu as eu les "vieilles" pièces  c'est a dire celle avant la revision (nouvelle version au 01/09/2014 pour le tendeur et 2010 pour le variateur).
M'enfin, c'est moins plausible que d'avoir eu une huile de mauvaise qualité (la "norme" xWxx ne fait pas tout loin de la) et pas assez souvent changée.
Et je le répéterai jamais assez en fonction de la sévérité de l'usage et surtout pour moteur reprog il faut rapprocher parfois sévèrement l'intervalle de vidange, surtout si on utilise la partie droite du compte tour.
Une huile qui chauffe c'est une usure beaucoup beaucoup (...) beaucoup plus rapide.
Ce qui me fait penser a une autre hypothèse : la pompe a huile. SI elle ne débite pas assez (3.5 bars régulée) ben c'est la surchauffe assurée sur les parties chaudes (bon la on est dans les cas quand meme rares).

Intéressant! Petite mise à jour qui rejoint ce que tu expliques. J'ai effectué une vidange + filtre à huile en insérant Castrol Edge 5w40 au lieu de 5w30 et pour le moment, le phénomène a disparu.
Par contre sur circuit, après quelques tours, j'ai une brutale perte de puissance. Pied au planché ça n'accélère plus, ça ne dépasse pas 3.000tr/min et 90km/h maxi. En légère monté la boite de vitesse descend de D7 à D5 et reste bloqué comme ça....
Je précise que je n'ai eu aucun voyant ou bip.

Pour moi, c'est soit une surchauffe ou alors turbo hs?
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: grostoto le 24 octobre 2015 à 16:17:22
Alors si tu fais du circuit ca change complétement la donne.
La charge du moteur est elevée pendant des temps importants provoquant une chauffe importante de l'huile.
Et la castrol 5W40 me parait assez loin des specs necessaire a cet usage. Elle a probablement du carrément cramer sur les parties les plus chaudes (cokefaction).
Il faut de l'huile adaptée hautes temperatures  du genre 10W60
( http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=51646.msg1081994#msg1081994)
Quant a la coupure ressentie, vu l'usage je me repète mais je verrais bien la pompe a carburant fatiguée qui n'arrive pas a maintenir la pression dans la rampe (encore une fois c'est facile a controler au VCDS : il y a une chute entre la pression de consigne et la pression réelle dans la rampe)
Tu dois avoir un défaut au VCDS de type N276 après la coupure.
Enfin après cette meme coupure le moteur se met en sécurité avec les limites que tu as indiqué. (plus de turbo)
Mais le turbo n'est pas en cause.
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: grostoto le 25 octobre 2015 à 20:55:58
J'ajouterai ceci :
sur circuit il te faut cette pompe
http://www.all-stars-motorsport.com/fr/773-pompe-a-essence-loba-hpfp-pour-14-tsi.html
la pompe d'origine est trop juste pour les prepa sur le 1.4 TSI
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: Darius le 28 octobre 2015 à 10:32:47
Merci pour l'information. Je vais voir si je peux trouver un VCDS et contrôler tout ça. Pour la perte de puissance c'était bien le moteur qui s'est mit en sécurité (défaut overboost dû au stage 1 et à l'huile moteur). Après arrêt et refroidissement de celui-ci, tout est revenu dans l'ordre.

J'ai un nouveau souci depuis quelques semaines maintenant. Au démarrage à froid, le moteur donne des secousses, je suis limite secoué dans l'habitacle. On dirait qu'il tourne sur 3 cylindres et parfois ça pète à l'échappement. Après 5 minutes à chauffer sur place le phénomène disparaît. A chaud RAS. Une idée?

Petite précision: Batterie neuve, bobines + bougies neuves, révison faite et N75 neuve.

Edit: petite photo du cylindre numéro 1:

http://zupimages.net/up/15/44/9f54.jpg
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: grostoto le 28 octobre 2015 à 22:29:52
Hou c'est moche. On dirait que de l'huile est remonté dans le cylindre.
Ca me parait pas bon, pas bon du tout...
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: golfv12 le 29 octobre 2015 à 08:36:26
Ces moteurs sont connus pour avoir des defauts de segmentation.
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: Darius le 29 octobre 2015 à 11:44:07
Pourtant les segments ont été remplacé et prit en charge par la garantie constructeur...
J'ai contrôlé les cylindres numéro 2, 3, 4. Les têtes de piston sont très propre. Le seul qui est dégueulasse c'est le cylindre 1 comme vous pouvez le voir.

Vu sont état, on peut clairement voir que l'huile arrive en grosse quantité dans la chambre de combustion. Je vais m'en séparer des que possible. Je pense acheter la nouvelle ibiza cupra phase 3 avec le 1.8L TSI 192cv.
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: golfv12 le 30 octobre 2015 à 13:37:36
Le 1,8l 192 est un dérivé de l'ancien 1,8l il me semble donc éprouvé et fiabilisé.
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: grostoto le 01 novembre 2015 à 19:11:04
Ces moteurs sont connus pour avoir des defauts de segmentation.
Pas tous heureusement, le mien est très propre sur l'ensemble des cyllindres. (vu a l'endoscope au changement des bougies).
Pour avoir un apercu de l'étendue du probleme un test de compression (ca coute pas cher) te dira quelle est la perte du a ce cylindre.
La compression tourne normalement a 10:1 pour le 1.4 TSI.

EDIT : une huile trop fluide a chaud va remonter plus facilement dans le cylindre, pour attenuer le souci choisir une huile moins fluide a chaud (et qui respecte quand meme les preco constructeurs ce qui n'est pas forcément la plus facile a trouver) genre une 10W60
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: grostoto le 01 novembre 2015 à 19:22:43
Le 1,8l 192 est un dérivé de l'ancien 1,8l il me semble donc éprouvé et fiabilisé.
Mouais, en attendant des 1.8 TSI ca court pas les rues (deja que le 1.4 TSI n'est pas très courant en france), donc pour a voir du "support" sur ce moteur, bonjour les soucis.
Pas support j'entends de l'aide sur les forums voire simplement un mecano qui deja eu affaire a ce moteur et je parle meme pas des concess qui ne connaissent que le diesel....
Je conseillerais plutot de passer sur 2.0 TFSI moteur archi connu et éprouvé lui aussi (seul le cam follower est a vérifier a ma connaissance), bref c'est moins "sexy" mecaniquement mais quitte a se passer du compresseur autant passer sur le 2.0 TFSI a mon sens.

Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: Darius le 02 novembre 2015 à 13:14:09
Je vais me renseigner pour nettoyer le cylindre sans démonter le moteur.
Pour l'huile, j'ai trouvé 10W40 partout dans le commerce. 10W50-60 est introuvable.
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: joia13170 le 02 novembre 2015 à 22:27:12
http://www.norauto.fr/produit/huile-castrol-edge-10w60-1l_831978.html
si c'est ca que tu cherches y'en a partout
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: golfv12 le 05 novembre 2015 à 15:38:50
En 10w60 tu as la castrol qui est  tres bien, la igol f1 ceramic un peu moins cher et qui est toute aussi bonne.
Grostoto,  je parlais de soucis de segmentation, c'etait sur les 1,4l de ibiza cupra, polo gti et fabia rs.
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: grostoto le 07 novembre 2015 à 21:05:52
Je vais me renseigner pour nettoyer le cylindre sans démonter le moteur.
Pour l'huile, j'ai trouvé 10W40 partout dans le commerce. 10W50-60 est introuvable.
Il faut bien comprendre que si la compression est incorrecte (comprendre : le cylindre est mort), cela ne servira pas a grand chose.
Par ailleurs, le cylindre est probablement très mal refroidi a l'exterieur (presence d'huile cramée sur l'exterieur du cylindre vu l'usage) et le pire concerne la jupe du piston qui doit avoir le meme probleme.
Pour la dispo de l'huile les autres ont déjà répondu.
Titre: Claquement métallique 1.4L TSI 180
Posté par: grostoto le 07 novembre 2015 à 21:07:35
En 10w60 tu as la castrol qui est  tres bien, la igol f1 ceramic un peu moins cher et qui est toute aussi bonne.
Grostoto,  je parlais de soucis de segmentation, c'etait sur les 1,4l de ibiza cupra, polo gti et fabia rs.
Ah ok c'est bien de préciser. Je ne connaissais que la fragilité des jupes de pistons sur le 1.4 TSI CAVD (dont golf 6).