Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: MrRS06 le 01 mai 2014 à 16:50:08

Titre: problème bizarre !
Posté par: MrRS06 le 01 mai 2014 à 16:50:08
salut tout le monde , j'ai un petit souci qui apparemment arrive souvent et là je sèche  :colere2: !!! j'ai fait plusieurs recherche  mais personne a trouver la solution !
alors je vous explique le problème après avoir roulé un petit moment il y a un bruit bizarre (mécanique) une sorte de bourdonnement sourd vers ~40-50 km/h le bruit est beaucoup plus fort en 2nd et 3eme ensuite le bruit reste mais est beaucoup moins fort logique puisque il arrive juste après que le turbo se déclenche .
Ce bruit reste 10/15 minutes puis disparait et tout revient à la normale si j’éteins le moteur et redémarre le bruit est toujours présent par contre si je laisse la voiture refroidir un petit moment plus de bruit

j'ai déjà fait un check de mon moteur aucune durite déboité ni percée
a part ça j'ai la boite a air qui n'est pas fixée correctement sur ces support mais je doute fortement que sa vienne de là j'ai aussi la poulie débrayable de l'alternateur qui commence a fatiguée

voila si quelqu'un à déjà eu ce problème ou a une idée sa serait cool
au faite mon moteur 1.9 tdi 105

merci  :cool4:
Titre: problème bizarre !
Posté par: arnold le 01 mai 2014 à 17:06:17
Commence par changer ta poulie d'alternateur, car comme ton bruit n'a pas l'air régulier, ça pourrait en effet venir de là quand l'alternateur se met en charge.

Titre: problème bizarre !
Posté par: MrRS06 le 01 mai 2014 à 17:25:28
l'alternateur recharge toujours la batterie !
Titre: problème bizarre !
Posté par: Asys le 01 mai 2014 à 18:48:50
le bruit est présent en pleine charge ou a n'importe quel demande de puissance ? toujours plus fort qu'en 2eme et 3eme ?
est ce que le bruit s'amplifie avec le regime moteur ?
Titre: problème bizarre !
Posté par: MrRS06 le 01 mai 2014 à 20:17:20
oui juste après que le turbo s'enclenche a n’importe quelle accélération forte ou légère vers 2000tr/min ce bruit est toujours là en 4eme et 5eme mais on l'entend plus dans les petits rapport là ou le turbo travaille le plus il ne s'amplifie pas avec le régime moteur il apparait d'un coup et reste le même a n'importe quelle régime au dessus de 2000 tr/min
Titre: problème bizarre !
Posté par: Asys le 01 mai 2014 à 21:57:41
Ça ne doit pas venir du turbo, boîte de vitesse, embrayage et tout ça. Tout ce qui tourne en conséquence du régime moteur peut être écarté.

C'est un bruit de quel genre ? Métallique, ronronnement type roulement ou autre..
Titre: problème bizarre !
Posté par: MrRS06 le 02 mai 2014 à 09:13:15
Voila c'est un espèce de ronronnement pas comme un roulement une espèce de vrombissement une grosse vibration un peu comme si j'avait une admission libre ! Mais j'ai verifier et reverifier il n'y a aucun trou dans mon admission c'est surement lié au turbo car ça ne se produit que quand il s'enclenche
Le souçi c'est que je ne peux pas vérifier car sa me le fait que en roulant !
Titre: problème bizarre !
Posté par: Asys le 02 mai 2014 à 10:54:28
Bon sinon il te reste plus qu'à regarder si tu as du jeu dans le turbo. Une vibration peut venir d'une ailette tordu, même un petit peu.
Titre: problème bizarre !
Posté par: MrRS06 le 02 mai 2014 à 12:45:34
J'ai déjà regarder les aillettes au niveau de l'admission c'est normal mais si ça viens de là sa me le ferait tout le temp ?
Titre: problème bizarre !
Posté par: Asys le 02 mai 2014 à 21:36:59
Bah des que la pression augmente. Mais tu peux avoir un bruit au ralenti aussi vue qu'un turbo tourne tout le temps.
Titre: problème bizarre !
Posté par: arnold le 03 mai 2014 à 12:21:39
l'alternateur recharge toujours la batterie !

L'alternateur est équipé d'un régulateur qui permet de le faire travailler en fonction de la charge de la batterie. Il ne charge pas avec la même force en permanence, c'est pour ça que je pensais à ton bruit qui pourrait se produire pendant les phases de charge.

Après je suis pas expert en électricité automobile, donc à confirmer.......
Titre: problème bizarre !
Posté par: MrRS06 le 03 mai 2014 à 13:31:43
L'alternateur est équipé d'un régulateur qui permet de le faire travailler en fonction de la charge de la batterie. Il ne charge pas avec la même force en permanence, c'est pour ça que je pensais à ton bruit qui pourrait se produire pendant les phases de charge.

Après je suis pas expert en électricité automobile, donc à confirmer.......

oui en fonction des équipement utilisé ! mais sinon il recharge en permanence la batterie  :cool4:

Bah des que la pression augmente. Mais tu peux avoir un bruit au ralenti aussi vue qu'un turbo tourne tout le temps.

rien au ralenti , ce que je veux te dire c'est pas a chaque déclenchement du turbo seulement pendant une période qui dure 10/15 minutes
Titre: problème bizarre !
Posté par: Asys le 03 mai 2014 à 18:02:22
C'est ça le plus bizarre. A chaud ou à froid ?
Titre: problème bizarre !
Posté par: MrRS06 le 03 mai 2014 à 18:55:39
pour l'instant je l'ai remarqué que à chaud
Titre: problème bizarre !
Posté par: Asys le 03 mai 2014 à 19:39:50
Tu n'as pas de fap sur la voiture ? Je ne sais plus si les tdi 105 des golf 5 en on un  :lol1:
Titre: problème bizarre !
Posté par: MrRS06 le 04 mai 2014 à 15:11:53
Non pas de fap ! C'est quelque chose qui me le fait que quand je demande de la puissance et il n'y a pas de perte de puissance juste ce bruit vraiment inquiétant !
Titre: problème bizarre !
Posté par: Asys le 04 mai 2014 à 16:04:49
Peut être quelque chose qui ce balade dans ton circuit de suralimentation. Coincer peut être au niveau de l'échangeur. A voir quoi. Autant penser à tout
Titre: problème bizarre !
Posté par: MrRS06 le 04 mai 2014 à 16:48:17
sa ressemble plus a un bruit d'air un peu comme une durite percée au niveau de l'admission ! j'ai pensé au débitmètre mais je n'ai aucun défaut de ce coté là je vais tester la prochaine fois que j'aurais le bruit  :bizarre1:
Titre: problème bizarre !
Posté par: Asys le 04 mai 2014 à 17:21:44
T'es sur que tu n'as rien de percé au niveau de la suralimentation ? Sinon peut être ton joint de dump valve qui est cassé.
Titre: problème bizarre !
Posté par: MrRS06 le 04 mai 2014 à 18:31:07
non rien de percé j'avais un trou au niveau de la boite a air que j'ai rebouché , le joint de dump valve qui casse ? bizarre sa arrive ça j'aurai un trou a l’acceleration non ?
Titre: problème bizarre !
Posté par: Asys le 04 mai 2014 à 18:52:24
Non non. C'est seulement au moment de la mise en pression que ça va fuir. Mais normalement tu aurais une perte de puissance.
Titre: problème bizarre !
Posté par: MrRS06 le 04 mai 2014 à 18:57:32
mais je n'ai pas de perte de puissance je vais quand même y jeter un oeil  :wink:
Titre: problème bizarre !
Posté par: Asys le 04 mai 2014 à 19:00:17
Quand ma dump valve déconnait je ne sentais pas tellement de différence. Sauf que je remarquais que j'avais du mal à atteindre les grandes vitesses
Titre: problème bizarre !
Posté par: MrRS06 le 08 mai 2014 à 18:44:14
Quand ma dump valve déconnait je ne sentais pas tellement de différence. Sauf que je remarquais que j'avais du mal à atteindre les grandes vitesses


mais moi ma voiture est un diesel la surpression est controlé par la wastegate je ne pense pas que sa vient de là
je vais essayer demain si il ne s’agit pas tout simplement du ventilo quand il se met en route provoque ce bruit  :roll: a quel moment le 2eme ventilo se met en route ? il est apparemment piloté par le 1er ?
 
j'ai aussi remarqué en même temps que ce bruit un gros bruit de souffle , en 1ere sa me fait comme si le turbo se déclenche d'un seul coup brutalement  :bizarre1:
Titre: problème bizarre !
Posté par: Asys le 08 mai 2014 à 20:14:38
Ah oui... C'est un diesel. Je confondais avec un autre problème sur une autre voiture  :oups:
Le 1er ce déclenche vers 90 degrés. Et le 2ème si il dépasse 95 degrés. Normalement.
La mienne fait ça. Des qu'elle essai de dépasser les 90 degrés alors que le 1er ventilo est déclenché, le 2ème ce déclenche à son tour.

Un bruit de souffle brutal peut venir d'une durite éventrer, un échangeur percé, ou un échappement percé. Moi ça me la fait, exactement pareil, en 1ère et en grosse accélération, c'était mon échappement qui était fissurer en sorti de turbo. Mais je sais pas trop si c'est pareil.
Titre: problème bizarre !
Posté par: MrRS06 le 08 mai 2014 à 20:50:11
l'échangeur j'y ai pensai mais j'aurai le bruit tout le temps ! et pour le collecteur c'est un peu chaud car il est pas visible mais j'aurai reconnu le bruit d'un échappement !
Titre: problème bizarre !
Posté par: Asys le 08 mai 2014 à 21:20:51
Non juste, je n'avais pas de bruit ressemblant à celui d'une fuite d'échappement. Ça soufflait dur par contre. L'échangeur tu aurais un bruit tout le temps si le trou est gros, mais si il fuyait que quand la pression est quasiment au maximum.