Golf 5 Forum
Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: fumaras le 24 mai 2007 à 15:08:57
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Pour la conso de la GT TSI, j'ai une base sur un parcourt long avec beaucoup d'utilisation du régulateur.
De Sévérac le chateau en Aveyron (j'avais fait le plein complet là) à Montargis dans le Loiret (aire station essence sur autoroute A77 juste avant d'y arriver) en passant par Clermont-Ferrand puis St Pourcain Moulin Nevers
J'ai pas mal utilisé le climatronic afin de rouler dans les limites autorisées et en tapant dans la tolérance (par exemple sur autoroute c'est 137 maxi vitesse réelle avec la tolérance)
Autoroute
45% Portion à 130: entre 130 et 135 au climatronic (en gros 140-145 compteur)
15% Portion à 110: entre 110 et 115 au climatronic (en gros 120-125 compteur)
Voie rapide
20% idem portion autoroute à 110
Route
15% Route 90 à 94 au climatronic
Ville
5% de ville,village,... (là très cool et très prudent)
3 personnes
480kms pour 38L remis soit 7.9L/100 réel
Si vous avez d'autres conso que ça soit la GT TSI 170 ou le TSI 140
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J'ai comparé ma conso réélle (à la pompe) et ma conso moyenne de l'ODB et y'avait 1L de différence :bizarre1:.
8L annoncé a l'ODB, 9L en vrai.
Sinon sur 230 bornes d'autoroutes, calé à 140 au régulateur, et 2 grosses pointes au péages : 8,2 L à l'ODB.
J'ai que 1800 bornes à ma voiture, je pense que ça va s'améliorer en vieilissant grace a la fin du rodage et je commence a mieux maitriser les régimes moteurs... :cool4:
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J'ai comparé ma conso réélle (à la pompe) et ma conso moyenne de l'ODB et y'avait 1L de différence :bizarre1:.
8L annoncé a l'ODB, 9L en vrai.
Sinon sur 230 bornes d'autoroutes, calé à 140 au régulateur, et 2 grosses pointes au péages : 8,2 L à l'ODB.
J'ai que 1800 bornes à ma voiture, je pense que ça va s'améliorer en vieilissant grace a la fin du rodage et je commence a mieux maitriser les régimes moteurs... :cool4:
Ca fait un gros écart (le mien me semble assez proche de la réalité mais faudra que je vérifie ça de plus près).
Il existe une valeur qui peut être modifié grace à la valise en concession afin que la conso OBD soit au plus près de la conso réelle.
Elle est en % et réglée à 100 d'origine.
Elle se régle de 85 à 115% par augmentation ou diminution de 1%
Si 9L réel correspond à 8L odb pour toi alors ton rapport est de 9/8=1.12 (enfin faut être précis, si l'obd c'est 8.2 pour 9 alors ça fait 1.10 et non 1.12)
Donc il te faudrait la faire changer pour 112 au lieu de 100 pour que ta conso donné par l'odb corresponde à ta conso réelle
Comme ça peut varier (en fonction de la vitesse, de l'usure des pneus,...), mieux vaut commencer en dessous avec 108 pour toi et la refaire modifier si besoin (pas mal qui avait un rapport de 1.12 on choisi 108 comme valeur, si c'est 1.10 prend plutôt 107 voir 106).
Ce qui suit est en allemand (je le comprend pas pour le traduire mais bon apparement dans STG 17 on trouve la fonction 10 et un canal 3 qui est la consommation) mais ça peut servir à la concession car pas mal savent pas apparement que c'est réglable donc là on sait que oui et où.
Extrait de ce qui a été donné par JMT sur Touranpassion :
Steuergerät Anpassung
STG 17 (Kombiinstrument) auswählen
STG Anpassung -> Funktion 10
-> Kanal 02 (Serviceintervallanzeige)
Zum zurücksetzen "00000" eingeben und den Wert speichern.
-> Kanal 03 (Verbrauchsanzeige)
Der Basiswert ist 100 nun könnt ihr das ganze in 1% Schritten einstellen, die jeweiligen Maximalwerte sind 85 (%) bzw. 115 (%).
-> Kanal 04 (Sprache)
Alle Mitteilungen im Kombiinstrument erscheinen in der hier eingestellen Sprache.
00001 - Deutsch (German)
00002 - Englisch (English)
00003 - Französisch (French)
00004 - Italienisch (Italian)
00005 - Spanisch (Spanish)
00006 - Portugiesisch (Portuguese)
00007 - ohne Text (Symbole)
00008 - Tschechisch (Czechoslovakia)
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Est ce que tu aurais des conseils pour consommer moins ?
J'essaie d'avoir une conduite "reactive", demarrage rapide (au stop ou feu rouge), je ne depasse pas ou peu les vitesses autorisées, j'essaie de rouler au rapport supérieur pour descendre la conso : en 4eme a 50 en ville, je ne freine pas au dernier moment, etc...
Voici a peu pres la vitesse auquelles je passe mes rapports (je ne depasse pas les 3000 trs/min):
la 2 eme à 20 km/h
la 3 eme à 40 km/h
la 4 eme à 50 km/h (1700 trs/min = 6L/100km à l'ODB)
la 5 eme à 80 km/h
la 6 eme à 90 km/h
J'ai l'impression que si je passe le rapport en dessous de ces vitesses ma voiture est en sous-régime et ce n'est pas bon pour le moteur-échappement et la voiture s'empatte :lol:.
Et quand je pousse un peu le rapport au dessus de 3000 trs ma conso instantané me fait peur (plus de 25 L/100km) :bizarre1:
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Est ce que tu aurais des conseils pour consommer moins ?
J'essaie d'avoir une conduite "reactive", demarrage rapide (au stop ou feu rouge), je ne depasse pas ou peu les vitesses autorisées, j'essaie de rouler au rapport supérieur pour descendre la conso : en 4eme a 50 en ville, je ne freine pas au dernier moment, etc...
Voici a peu pres la vitesse auquelles je passe mes rapports (je ne depasse pas les 3000 trs/min):
la 2 eme à 20 km/h
la 3 eme à 40 km/h
la 4 eme à 50 km/h (1700 trs/min = 6L/100km à l'ODB)
la 5 eme à 80 km/h
la 6 eme à 90 km/h
J'ai l'impression que si je passe le rapport en dessous de ces vitesses ma voiture est en sous-régime et ce n'est pas bon pour le moteur-échappement et la voiture s'empatte :lol:.
Et quand je pousse un peu le rapport au dessus de 3000 trs ma conso instantané me fait peur (plus de 25 L/100km) :bizarre1:
Perso je m'occupe plus de la conso instantanée sinon effectivement elle peut monter très haut.
Je m'en occupe plus parce qu'elle s'équilibre (on est que rarement à des conso de 25L/100) donc ça sert à rien de flipper parcequ'on voit 25L/100 ou plus de conso instantanée.
Donc évite de regarder ta conso instantanée sinon tu vas jamais dépasser 3000tr et c'est pas pour ça que tu vas énormément moins consommer (tu consommes si tu restes à 4000-5000 sur un bas rapport mais si c'est juste pour passer celui du dessus, le surplus de conso est faible car ça dure très peu de temps, idem si c'est pour doubler).
Par contre des départs rapides et répétés aide pas à abaisser la conso (si tu veux rabaisser la conso va falloir ralentir tes accélérations sur les premiers rapports au démarrage).
Tu peux aussi gagner sur la vitesse, à 140 compteur (grosso 130 réel) on consomme forcément plus qu'à 130 compteur et sur un parcourt de 200kms d'autoroute ça dois faire une différence.
Si en plus tu utilises le régulateur tu gagnes encore car c'est toujours l'accélération juste (on s'en rend pas compte mais parfois on accélére légérement alors que ça gagne rien mais que ça fait plus consommer)
Regarde plutôt ta conso moyenne et tu veras qu'en fonction comment tu conduit ça consomme plus ou moins donc tu arriveras à trouver comment réduire la conso.
Pour mon voyage retour j'ai plusieurs fois fait des accélérations fortes au alentour de la zone rouge pourtant j'ai eu une conso moyenne sur un plein raisonable vu que ça c'est équilibré avec le reste du parcourt qui c'est fait en partie avec le régulateur et en 6 aux vitesses autorisées (en plus il y avait des portions de route et c'est là qu'on fait descendre le plus la conso).
Sinon perso je suis pas callé sur une vitesse à tel régime, je peux très bien passer en 6 et être en dessous de 2000tr/min si la circulation le permet et si je sens que ça fait pas forcer le moteur mais bon je cherche pas toujours la conso basse car ça se fait au détriment du plaisir.
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Bonjour,
Moi avec ma TSI 140 sur le dernier plein j'ai réussis a faire 670 kms :moqueur1:, pas mal quand même pour un moteur essence de 140 Ch, je n'ai pas pu calculé la conso moyenne sur le plein car les litres ajouté lors du dernier plein ne sont pas marqué sur le ticket de carte bancaire. :colere7:
Mais je dis les TDI on du soucis a se faire ds les prochaines années a venir car les essences reviennent avec d'autres technologies, et seront capable de se raprocher de près des consommations des diesels :combat1:, interressant pour ceux qui roulent pas beaucoup et font essentiellement de la ville :cool5: surtout quand les TSI 120 ou semblable arriveront.
7.5l de conso moyenne pour a l'ODB pour 140CH moins que sur mon ancienne 206 1.6 16S 110, bonne performance :lol1:.
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Salut à tous
je suis nouveau ici (déja "présenté dans la rubrique correspondante)
Pour ma part avec ma GOLF PLUS TSI 140 j'en suis à 8,4l/100 de moyenne
pour un kilommetrage total de 750 kms. 25% autoroute et le reste ville "fluide" et climatronic en permanence (j'habite Marseille)
La voiture est encore en rodage, surement que par la suite la consommation baissera légèrement.
Au bout du compte je suis satisfait de ces premières consommations considérant la puissance et l'agrément du véhicule.
Auparavant j'avais une megane CC dci 120 et la moyenne se situait au alentour de 7,3 l/100.
AU final ce moteur remplace avantageusement un diesel de puissance equivalente au vu notamment de l'agrement superieur (vibration, souplesse...) et de mon kilométrage annuel (13000/an)
Je suis vraiment ravi de mon choix (grâce a vous notamment) : GOLF +essence+ TSI 140 = EXCELLENT
Merci et à très bientot sur le forum!
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Est ce que tu aurais des conseils pour consommer moins ?
prendre une TSI 140 pour chercher à consommer moins.... tsssss :cool2:
il m'arrive d'allonger les rapports, par exemple la 4e jusque 140 :twisted: ca fait du bien :cool2: et pourtant cette fois-là, après une centaine de kms à "cravacher", la conso ne dépassait pas les 9L... Plus ca va, moins il consomme, je ne sais pas où ca va s'arreter...
quand je prends la TSI c'est pour me faire plaisir; si c'est pour avoir l'impression de conduire mon Cross TDI, ca ne vaut pas la peine... Donc de temps en temps rouler cool ok, mais chercher à tous prix à consommer moins, c'est dommage pour un tel moteur... Il va s'encrasser, s'endormir...
et sur 7500kms, entre la Golf TSI et le Touran TDI, 140cv tous les deux, la conso moyenne est la meme...
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prendre une TSI 140 pour chercher à consommer moins.... tsssss :cool2:
il m'arrive d'allonger les rapports, par exemple la 4e jusque 140 :twisted: ca fait du bien :cool2: et pourtant cette fois-là, après une centaine de kms à "cravacher", la conso ne dépassait pas les 9L... Plus ca va, moins il consomme, je ne sais pas où ca va s'arreter...
quand je prends la TSI c'est pour me faire plaisir; si c'est pour avoir l'impression de conduire mon Cross TDI, ca ne vaut pas la peine... Donc de temps en temps rouler cool ok, mais chercher à tous prix à consommer moins, c'est dommage pour un tel moteur... Il va s'encrasser, s'endormir...
et sur 7500kms, entre la Golf TSI et le Touran TDI, 140cv tous les deux, la conso moyenne est la meme...
Effectivement plus ça va moins il consomme, j'ai remarqué ça aussi même en tirant plus sur les rapports.
Ca m'étonne pas que la conso de la Golf TSI 140 et du Touran TDI 140 soit très proche car le Touran est plus lourd et certainement avec une plus grande prise au vent que la Golf.
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Effectivement, avec un tel moteur, comment ne pas tirer dessus de temps en temps
ca evite l'encrassement et finalement se ressent que très peu sur la consommation moyenne.
Pour consommer moins il y a aussi le tdi 90
mais la on change vraiment de voiture...
le tsi 140 est finalement tres polyvalent
conso correct
reprise/souplesse des 1500tr (agrement du diesel et meme mieux)
pas de vibration
une allonge remarquable etc...
un vrai régal
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D'accord avec vous, plus je roule avec moins je consomme... :D
Je consomme le plus quand je fais de petits trajets en ville car le moteur n'a pas le temps de bien chauffer et puis accélérer-freiner-accélérer ça fait consommer.
Mais avec tout ça je n'ai jamais dépassé les 8,5L de moyenne (même en poussant les rapports de temps en temps!).
Sinon je viens de faire 250 bornes mélangeant autoroute-voies rapide (110) et nationale et j'ai fait du 7L de moyenne :cool4:.
Je suis à 3000 bornes, si ça continue a ce rythme mon TSI 140 va faire mieux que les TDI 140.
A ce que je sais, un TDI 140 peut tomber à 5L de moyenne.
Vous avez des consos à des vitesses non réglementaires ? :cool2:
Genre à 150,160,170, etc.
Personnellement j'ai pas encore dépassé les 170, et vous à combien vous l'avez déjà pousser ? C'est pas 220 annoncé par VW ?!
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Vous avez des consos à des vitesses non réglementaires ? :cool2:
Genre à 150,160,170, etc.
Personnellement j'ai pas encore dépassé les 170, et vous à combien vous l'avez déjà pousser ? C'est pas 220 annoncé par VW ?!
Disons que quelqu'un que je connais & qui a exactement la même GV que la mienne :cool2: a recemment fait un bon bout d'autoroute & il m'a dit que la conso tourne autour de 11,5L/100KM à une vitesse de ±180km/h + Climatronic sur l'autoroute ... & que sur une route de campagne helvete, la conso tourne autour de 14L/100Km (je ne me souviens plus de la conso exacte :colere2:) pour un moteur qui tournait entre 5000 & zone rouge (+Climatronic & des excellents virages :cool2:)...
Pourla vitesse de pointe : 204 vitesse compteur... Vu que le moteur est encore "jeune" va falloir attendre encore pour vraiment avoir la vitesse de pointe..
Par contre, pour la baisse de la conso je ne peux rien dire vu qu'au début je ne mettais pas la clim & là elle est "on" tout le temps.. Je pense que ça joue bien sur les très court trajet à froid (2km) que je fait tous les jours..
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Est ce que tu aurais des conseils pour consommer moins ?
J'essaie d'avoir une conduite "reactive", demarrage rapide (au stop ou feu rouge), je ne depasse pas ou peu les vitesses autorisées, j'essaie de rouler au rapport supérieur pour descendre la conso : en 4eme a 50 en ville, je ne freine pas au dernier moment, etc...
Voici a peu pres la vitesse auquelles je passe mes rapports (je ne depasse pas les 3000 trs/min):
la 2 eme à 20 km/h
la 3 eme à 40 km/h
la 4 eme à 50 km/h (1700 trs/min = 6L/100km à l'ODB)
la 5 eme à 80 km/h
la 6 eme à 90 km/h
J'ai l'impression que si je passe le rapport en dessous de ces vitesses ma voiture est en sous-régime et ce n'est pas bon pour le moteur-échappement et la voiture s'empatte :lol:.
Et quand je pousse un peu le rapport au dessus de 3000 trs ma conso instantané me fait peur (plus de 25 L/100km) :bizarre1:
Ca sert à rien de rouler en sous régime, tu optimise pas le rendement de ta mécanique.
L'idéal est de rouler entre couple max et puissance max.
C'est pour ces valeurs que tu auras un véhicule qui répondra au mieux et que l'inertie du véhicule sera la plus favorable. En gros même si tu as l'impression de consommer un peu plus, tu consommera toujours moins dans les reprises que si tu dois partir depuis 1000 rpm.
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Ca sert à rien de rouler en sous régime, tu optimise pas le rendement de ta mécanique.
L'idéal est de rouler entre couple max et puissance max.
C'est pour ces valeurs que tu auras un véhicule qui répondra au mieux et que l'inertie du véhicule sera la plus favorable. En gros même si tu as l'impression de consommer un peu plus, tu consommera toujours moins dans les reprises que si tu dois partir depuis 1000 rpm.
Ouai je suis d'accord avec toi.
Comme le moteur est souple, je peux passer la 5 a 70, la 6 a 80. Par contre quand je veux faire une reprise je passe le rapport inférieur pour ne pas faire partir la voiture trop bas dans les tours.
J'ai réussi à faire des bonnes perfs : du 6,5L/100.
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Ca sert à rien de rouler en sous régime, tu optimise pas le rendement de ta mécanique.
L'idéal est de rouler entre couple max et puissance max.
C'est pour ces valeurs que tu auras un véhicule qui répondra au mieux et que l'inertie du véhicule sera la plus favorable. En gros même si tu as l'impression de consommer un peu plus, tu consommera toujours moins dans les reprises que si tu dois partir depuis 1000 rpm.
Ouai je suis d'accord avec toi.
Comme le moteur est souple, je peux passer la 5 a 70, la 6 a 80. Par contre quand je veux faire une reprise je passe le rapport inférieur pour ne pas faire partir la voiture trop bas dans les tours.
J'ai réussi à faire des bonnes perfs : du 6,5L/100.
D'accord aussi sur tout ça :boire1:
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Certe tous vous ete tres fier de vous ;) mais oublier pas le tsi comme le fsi consomme pamal...
Tsi140 environ 650 borne ok mais tu condui comme un vieu.... perso je fais 650 borne avec mon 1.6 fsi sport quand je conduit comme un vieu, par contre pour ceu qui disent que l essence ratrape le tdi niveau consomation la je rigole.... Un tdi tu fait du pied au planché avec ton plin tu resort avec 600 voir 700 borne alorzs que l'essence a peine 400 borne o_O
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Certe tous vous ete tres fier de vous ;) mais oublier pas le tsi comme le fsi consomme pamal...
Tsi140 environ 650 borne ok mais tu condui comme un vieu.... perso je fais 650 borne avec mon 1.6 fsi sport quand je conduit comme un vieu, par contre pour ceu qui disent que l essence ratrape le tdi niveau consomation la je rigole.... Un tdi tu fait du pied au planché avec ton plin tu resort avec 600 voir 700 borne alorzs que l'essence a peine 400 borne o_O
400 bornes ?!
Je fais 600 bornes en conduite "énergique"... je suis a 8L de moyenne
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Certe tous vous ete tres fier de vous ;) mais oublier pas le tsi comme le fsi consomme pamal...
Tsi140 environ 650 borne ok mais tu condui comme un vieu.... perso je fais 650 borne avec mon 1.6 fsi sport quand je conduit comme un vieu, par contre pour ceu qui disent que l essence ratrape le tdi niveau consomation la je rigole.... Un tdi tu fait du pied au planché avec ton plin tu resort avec 600 voir 700 borne alorzs que l'essence a peine 400 borne o_O
Un TDI 140 à fond ça consomme au moins 14L donc je vois pas bien comment tu feras 600-700 bornes (surtout qu'ils t'arreteront bien avant si tu roules à fond sur autant de kilométre :lol:).
Quand au TSI oui il consomme plus qu'un TDI (environ 1L à 2L de plus en roulant normal, et plus si on augmente le rhytme) mais ils ont quand même gagné en conso et aussi en pollution tout en offrant de bonne perf (merci au turbo et au compresseur :boire1:) donc c'est une bonne évolution pour l'essence.
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je veux bien que le Cross-Touran est chaussé en 17", qu'il affiche 300kgs de plus sur la balance, mais sur 9000kms, en moyenne tout trajets confondus, et la Golf faisant plus de petits trajets, le Touran en TDI 140 et la Golf en TSI 140 consomment exactement la meme chose.
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je veux bien que le Cross-Touran est chaussé en 17", qu'il affiche 300kgs de plus sur la balance, mais sur 9000kms, en moyenne tout trajets confondus, et la Golf faisant plus de petits trajets, le Touran en TDI 140 et la Golf en TSI 140 consomment exactement la meme chose.
oui d accord avec toi, mais situ fait bcp de kilometre sur l année , le diesel est quand mm plus economique :cool2:
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oui d accord avec toi, mais situ fait bcp de kilometre sur l année , le diesel est quand mm plus economique :cool2:
ah oui ca evidemment :wink:
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Alors, avec du recul, vous consommez combien :?: Vous en êtes toujours autant satisfait :?: :D
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Alors, avec du recul, vous consommez combien :?: Vous en êtes toujours autant satisfait :?: :D
OUI :cool5:
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J'envisage l'acquisiton d'une GV GT Sport TSI 140, j'ai hâte maintenant :love:
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Oui très satisfait :cool5:
Ce qui me déplait un peu c'est la conso : en roulant cool je fais 600 bornes (en gros 8.5L au 100) sauf pendant les vacances où j'ai approché les 700.
Dès qu'on veut s'amuser la conso monte vite à 10 L.
Pour un petit moteur de 1.4, je m'attendais à une conso moindre.
Mon sentiment est qu'avec un TDI, même en tapant dedans tu n'exploses pas la conso.
Les plus du moteur est le silence, la souplesse, les reprises.
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Avec mon TDI en roulant n'importe comment je fais toujours 6L à l'ordinateur en moyenne va comprendre il doit bloqué peut etre :lol:
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l'obd ne ma pas l'air très fiable !! :lol1:
je dirai d'origine -0.3L/100 et une fois reprog -0.5L/100 d'écart sur la réalité !
je ne sait pas si ca vous donnent la même chose ?
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Je dirais que l'écart est plus important.
Genre ODB à 7.6 L et en réalité je suis à 8.5L !!!
A ma révision des 30 000, je vais leur demander de revoir ça.
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Je fais pas mal d'autoroute tout de même, donc je pense que j'aurai une conso raisonnable :wink:
Sinon, j'ai regardé les occasions sur mobile.de, et finalement les TDI 140 sont au même prix que les TSI 140. Je vais donc peut-être rester un dieseliste, vu la moindre consommation et la différence de prix à la pompe. J'ai regardé le prix des entretiens, ils sont identiques.
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Je fais pas mal d'autoroute tout de même, donc je pense que j'aurai une conso raisonnable :wink:
Sinon, j'ai regardé les occasions sur mobile.de, et finalement les TDI 140 sont au même prix que les TSI 140. Je vais donc peut-être rester un dieseliste, vu la moindre consommation et la différence de prix à la pompe. J'ai regardé le prix des entretiens, ils sont identiques.
Calé à 130 sur autoroute, je suis pratiquement à 8L ODB donc beaucoup plus en réalité (8.5L).
C'est clair que le TDI 140 serait plus pêchu que le TSI 140 car 320 Nm contre 220 Nm, par contre il sera plus bruyant (encore injecteur pompe sur vieux modèle et à mon avis moins fiable (problème d'à coups, problème volant moteur).
Par contre, les nouveaux TDI 140 Common Rail semble bien meilleur.
Ca serait à refaire, j'aurai surement choisi un TDI 140, même si je suis content de mon TSI...
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Calé à 130 sur autoroute, je suis pratiquement à 8L ODB donc beaucoup plus en réalité (8.5L).
C'est clair que le TDI 140 serait plus pêchu que le TSI 140 car 320 Nm contre 220 Nm, par contre il sera plus bruyant (encore injecteur pompe sur vieux modèle et à mon avis moins fiable (problème d'à coups, problème volant moteur).
Par contre, les nouveaux TDI 140 Common Rail semble bien meilleur.
Ca serait à refaire, j'aurai surement choisi un TDI 140, même si je suis content de mon TSI...
1) à 130 stabilisé je suis à 6L/6.5L ODB :bizarre1: : tu prends la conso instantanée, ou la moyenne?
2) pas plus pechu, ce n'est pas vraiment le terme que j'utiliserais; il a plus de couple, donc les reprises calent plus dans le siege, mais c'est tout. Et le TSI a une toute autre plage d'utilisation; pendant que le TDI passe ses rapports, le TSI accélère...
3) à refaire je reprends un TSI. Ce serait vraiment intéressant sur le Touran qui est vraiment bruyant en comparaison, avec sa caisse de résonance en plus.
4) je reviens d'un essai de la Golf VI TDI 136; un silence pas croyable, presqu'autant silencieuse que ma Golf TSI. Une différence phénoménale par rapport à la V TDI IP.
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Visiblement, vous avez de gros écarts de consommation :bizarre1:
C'est vrai que le bruit du TDI IP est un truc qui me ferait pencher vers le TSI pour retrouver un peu de silence dans l'habitacle :cool4:
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@Antares : Tu habites en Belgique (le plat pays) ?!
Mon test a été fait sur l'A26 (entre Lille et Troyes) et l'autoroute n'est pas tout plate et avec régulateur.
A 130 je suis à 3000 trs/min en 6ème.
Est ce que la différence peut s'expliquer par le poids de la voiture (1337 kg d'après la carte grise)?
J'ai une Carat donc plus d'équipement et JA de 17" donc plus de frottement.
Ou bien c'est ma conduite : je fais pourtant attention de ne jamais passé les rapports plus haut que 3000 trs, je n'accélère pas comme un fou, par contre je suis toujours au dessus des limitations de vitesse :cool2: (pour ne pas me faire coller au Q ou doubler).
Il faudrait que tu me fasses une démo de ta conduite Antares :lol:
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@Antares : Tu habites en Belgique (le plat pays) ?!
Mon test a été fait sur l'A26 (entre Lille et Troyes) et l'autoroute n'est pas tout plate et avec régulateur.
A 130 je suis à 3000 trs/min en 6ème.
Est ce que la différence peut s'expliquer par le poids de la voiture (1337 kg d'après la carte grise)?
J'ai une Carat donc plus d'équipement et JA de 17" donc plus de frottement.
Ou bien c'est ma conduite : je fais pourtant attention de ne jamais passé les rapports plus haut que 3000 trs, je n'accélère pas comme un fou, par contre je suis toujours au dessus des limitations de vitesse :cool2: (pour ne pas me faire coller au Q ou doubler).
Il faudrait que tu me fasses une démo de ta conduite Antares :lol:
Euh...
1) le sud de la Belgique n'est pas si plat que ça
2) j'ai du 17" aussi... Pour la différence d'équipements doit pas y avoir grand chose...
3) je roule plutot "sport" en utilisant le TSI sur toute sa plage, en gros sur 20000kms je suis à du 7.5L/8L ODB, avec pas mal de petits trajets urbains, et pas mal de rapport un peu allongé vers 5000rpm
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Ca sert à rien de rouler en sous régime, tu optimise pas le rendement de ta mécanique.
L'idéal est de rouler entre couple max et puissance max.
C'est pour ces valeurs que tu auras un véhicule qui répondra au mieux et que l'inertie du véhicule sera la plus favorable. En gros même si tu as l'impression de consommer un peu plus, tu consommera toujours moins dans les reprises que si tu dois partir depuis 1000 rpm.
Juste pour info, sur la mienne (R32 DSG), la boite me passe les rapports très bas dans les tours, ce qui montre qu'il n'est pas nécessaire de rouler dans le couple max tout le temps.
Pour exemple:
2ème à 10 km/h
3ème à 20 km/h
4ème à 30 km/h
5ème à 40 km/h
6ème à 45 km/h
Tout ca pour dire qu'en ville tu peux rouler très très bas dans les tours, et de toutes facons je pense que le mieux pour consommer le moins avec une G5 essence et de rouler avec la boite DSG, il est clair que l'Homme(avec un grand H) ne peux pas mieux faire en terme de technologie que la technologie créée par l'homme. (Tiens il faudrait que je dépose cette citation à la SACEM moi) :moqueur3:
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@stefs06: je suis d'accord avec toi et pourtant j'avais cru lire dans la presse que les boites auto consommait plus que les boites manuelles. :bizarre1:
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Il faut apporter une nuance à cette affirmation. Jusqu'à l'avènement des boîtes auto dites intelligentes, puis des boîtes robotisées, les BVA classiques étaient gourmandes. Convertisseur de couple, gestion de boîte aléatoire, tout n'était pas optimisé pour rivaliser avec les BVM sur le plan de la consommation et de l'agrément.
Encore auj'hui, certains constructeurs proposent toujours des BVA d'ancienne génération sur des modèles récents ce qui est un paradoxe. Seuls constructeurs disposent de BVA ou BVR dernier cri et conjuguent ainsi moteurs (TSI, TFSI) et boîtes (DSG, g-tronic) de pointes. Effectivement, avec ces boîtes, on obtient des valeurs meilleures que les BVM.
A+