Golf 5 Forum

Golf 5 => Sonorisation, GPS, ... => Discussion démarrée par: knot le 09 mai 2007 à 22:32:57

Titre: auto radio
Posté par: knot le 09 mai 2007 à 22:32:57
Bonsoir tout le monde,

J'aimerai savoir si votre autoradio (pour ma part pioneer),
s'éteind tout seul quand vous coupé le contacte?

Car le mien reste en permanence allumé et il faut donc l'éteindre manuellement(et l'allumer).

Auriez vous la solution pour qu'il s'éteigne automatiquement ?
Titre: Re : auto radio
Posté par: knot le 10 mai 2007 à 12:34:21
toujours pas de solution?
Titre: Re : auto radio
Posté par: Antares le 10 mai 2007 à 13:16:32
celui qui l'a installée a baclé le boulot.  Soit il faut allez chercher le courant sur qqe qui est coupé quand on coupe le contact, soit il faut installer un adaptateur bus can qui coute entre 50 et 70? mais qui pemet le meme comportement que les modeles VW; l'autoradio ne s'éteint que quand on retire la clé par exemple; ou si l'autoradio a une fonction pour adapter le volume à la vitesse, etc...


Titre: Re : auto radio
Posté par: fumaras le 10 mai 2007 à 14:44:02
Je sais pas comment c'est fait sur la Golf mais en général de l'autoradio sort un fil rouge et un jaune, c'est le plus permanent et le plus après contact (je me rapelle plus qu'elle couleur correspond à l'un ou à l'autre).
Si on relie les deux ensemble et qu'on les branchent sur le plus permanent de la Golf alors on obtiens ce que tu as, c'est à dire un poste qui s'éteint pas quand on coupe le contact.
Si la Golf au niveau des fils qui arrivent à l'autoradio à un plus permanent et un plus après contact (qui n'est pas forcément rouge et jaune) alors il faut les relier relier au fil jaune et au rouge de l'autoradion de façon à ce qu'il soit indépendant (sinon faut passer par un adaptateur comme a dit Antares).
Une fois branché chacun de leur côté, le plus permanent permet au poste de garder les réglages même quand tu coupes le contact, le plus après contact coupe l'autoradio quand tu coupes le contact.
Bien souvent ceux qui montent les autoradios les montent en plus permanent (donc comme toi).
Titre: Re : auto radio
Posté par: knot le 10 mai 2007 à 14:50:57
merci de ta reponse

alors j'ai regardé, et c'est effectivement le cas, mon garagiste a ponté le fils rouge et jaune de l'autoradio.
Titre: Re : Re : auto radio
Posté par: fumaras le 10 mai 2007 à 14:57:51
merci de ta reponse

alors j'ai regardé, et c'est effectivement le cas, mon garagiste a ponté le fils rouge et jaune de l'autoradio.

Il faut donc les rendre indépendant.
Le fil jaune il me semble que c'est les mémoires donc il va sur le + permanent
Le fil rouge c'est le + après contact donc il va sur un fil qui coupe le courant quand on coupe le contact (facile à trouver avec un testeur)
Actuellement le fil rouge et le jaune étant relié ensemble au + permanent de ta Golf, ça te permet de connaitre le + permanent de ta Golf.
Donc le fil jaune dois rester relié sur le fil actuel (+ permanent de la Golf), reste à enlever le fil rouge et le brancher sur un + après contact (qui reste à trouver).
Titre: Re : auto radio
Posté par: SceO le 10 mai 2007 à 16:26:03
Mc Gyver en action ^^
Titre: Re : Re : Re : auto radio
Posté par: redcbr le 10 mai 2007 à 19:09:15
Il faut donc les rendre indépendant.
Le fil jaune il me semble que c'est les mémoires donc il va sur le + permanent
Le fil rouge c'est le + après contact donc il va sur un fil qui coupe le courant quand on coupe le contact (facile à trouver avec un testeur)
Actuellement le fil rouge et le jaune étant relié ensemble au + permanent de ta Golf, ça te permet de connaitre le + permanent de ta Golf.
Donc le fil jaune dois rester relié sur le fil actuel (+ permanent de la Golf), reste à enlever le fil rouge et le brancher sur un + après contact (qui reste à trouver).



c est exactement sa, reste plus qua ate repiquer sur le barrillet de demarrage  :cool2:
Titre: Re : Re : Re : Re : auto radio
Posté par: fumaras le 11 mai 2007 à 01:17:33

c est exactement sa, reste plus qua ate repiquer sur le barrillet de demarrage  :cool2:
oui ou alors faut retrouver celui d'origine (qui doit y être je pense mais qui n'a pas été utilisé).
Vu que d'origine l'autoradio (RCD 300,...) s'éteint quand on coupe le contact c'est qu'il y a un + après contact qui arrive au niveau d'une des deux broches d'origine de la Golf donc déjà on sait qu'on en a un là.
Le garage a certainement utilisé des connecteurs pour récupérer les fils sur ces deux broches d'origine, quelque chose dans ce style http://www.carreo.fr/fichiers/fiche-produit-carreo.php?code=25.342/02 alors le + après contact doit y être (simplement il est pas utilisé dans ton installation) suffit de le retrouver et de brancher le rouge dessus.

Si tes fils respectent les couleurs iso (par rapport à l'adaptateur) alors le jaune et le rouge de ton autoradio ils l'ont branché sur un fil jaune (qui est le + permanent appelé aussi + batterie).
- Si c'est pas jaune alors c'est qu'il y a une mauvaise correspondance couleur (pas iso), faudra un testeur pour trouver le + après contact (facile, tu mets le contact 12V, tu coupes le contact 0V c'est lui).
- Si c'est jaune (et que dans les gros fils t'as aussi du noir, du bleu, du rouge et de l'orange) alors tu dois laisser le jaune de l'autoradio sur le jaune et tu dois brancher le rouge de l'autoradio sur le rouge (donc simple  :D) conformément à ceci :
http://www.abcelectronique.com/annuaire/connecteurs/autoradio/iso.phtml

Si tu préféres retourner au garage, c'est un truc qui devrait leur prendre très peu de temps.
Titre: Re : auto radio
Posté par: cedric l3c le 11 mai 2007 à 13:07:36
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=3005

http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=3518.15
Titre: Re : Re : auto radio
Posté par: fumaras le 11 mai 2007 à 15:31:23
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=3005

http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=3518.15
Merci cedric c'est intéressant à savoir.
J'en retiens surtout ce lien (que j'ai transformé pour le nouveau forum) qui rejoint celui ci :
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=934
Donc il n'y aurait pas de + après contact (le + accessoire ou +ACC) sur la GV
C'est vrai que j'ai pas pensé au fait que sur la GV quand tu coupes le contact il y a toujours l'autoradio, c'est quand on enlève la clé qu'il se coupe (donc c'est pas un + après contact)

Par contre ce que je comprend pas c'est que si on prend cet adaptateur http://www.carreo.fr/fichiers/fiche-produit-carreo.php?code=25.342/02 on a bien les couleurs iso avec normallement vu la norme iso le jaune + permanent et le rouge + après contact et c'est bien pour la Golf V (+ après contact qui s'il existe couperait l'autoradio dès qu'on coupe le contact donc un peu moins bien que le système quand on enlève la clé)
Titre: Re : auto radio
Posté par: knot le 11 mai 2007 à 15:36:05
Salut,

Alors j'ai regardé à mon autoradio et :
C'est le fils rouge et orange qui sont deconnecté du connecteur ci dessous

(http://www.carreo.fr/~imgcar/images/connecteur%20golf%20v.jpg)
Titre: Re : Re : auto radio
Posté par: fumaras le 11 mai 2007 à 15:49:22
Salut,

Alors j'ai regardé à mon autoradio et :
C'est le fils rouge et orange qui sont deconnecté du connecteur ci dessous

(http://www.carreo.fr/~imgcar/images/connecteur%20golf%20v.jpg)

Tu veux dire que c'est le rouge et le orange qui sont pas utilisés (donc pas branchés sur l'autoradio) ?
Si oui, vu la norme ISO c'est le rouge qui devrait être le + après contact (le orange sert à changer l'illumination plus ou moins forte en fonction si tu as allumé les phares ou pas) mais vu ma réponse juste au dessus par rapport au lien de Cédric je me demande si c'est vraiment un + après contact (y a t'il ou non un + après contact dans certaines GV selon le cablage utilisé d'origine et qui semble pas le même sur toute surtout d'un pays à l'autre ?).
Perso j'essayerais contact coupé de brancher le rouge sur le rouge au moins pour voir.
Si c'est un + après contact le poste s'allumera quand tu mettras le contact sinon il fonctionnera pas.

Le problème de ce + après contact s'il existe (sinon faut le repiquer quelque part) c'est que quand tu vas couper le contact l'autoradio va s'arrêter, hors d'origine quand tu coupes le contact tu as toujours l'autoradio allumé, c'est quand tu retires la clé que ça coupe l'autoradio.
Tout dépend ce que tu veux.

Si tu préféres que ça soit quand tu enlèves la clé que ça coupe l'autoradio alors apparement faut acheter un CAN BUS ou comme Cédric (vu que t'as un Pioneer) l'adaptateur Pioneer CA-R-PI.221 pour VW (et qui a en plus les commandes au volant) qui se présente comme ça :
(http://www.incarexpress.co.uk/thumb.php?image=catimages/accs/carpi221.jpg&thumb_width=250)
Pioneer CA-R-PI.221 pour VW
Titre: Re : auto radio
Posté par: psykedelik le 11 mai 2007 à 15:50:26
Perso chez VW ils m'ont juste rajouté un cable entre les fusible et l'autoradio, comme ca il se coupe des que je coupe le moteur...
Titre: Re : Re : auto radio
Posté par: fumaras le 11 mai 2007 à 15:54:50
Perso chez VW ils m'ont juste rajouté un cable entre les fusible et l'autoradio, comme ca il se coupe des que je coupe le moteur...
Donc ils ont tiré un fil + après contact à la boite à fusible (Cedric parlait du 15 je crois mais dit ne pas l'avoir trouvé enfin chez VW ils savent où le repiquer)
Titre: Re : auto radio
Posté par: psykedelik le 11 mai 2007 à 16:07:16
va chez VW en 20min il me l'ont fait... le seul hic, c'est qu'il me l'ont facturé  :colere1: :lol1:
Titre: Re : Re : auto radio
Posté par: fumaras le 11 mai 2007 à 17:13:52
va chez VW en 20min il me l'ont fait... le seul hic, c'est qu'il me l'ont facturé  :colere1: :lol1:
Oui enfin avant il serait intéressant d'essayer de brancher le fil rouge de l'autoradio sur le rouge contact coupé pour voir si en mettant le contact ça fonctionne ou pas.
Si ça fonctionne ça évitera des frais et de tirer un fil pour rien.
Titre: Re : auto radio
Posté par: psykedelik le 11 mai 2007 à 18:11:08
je dis pas le contraire, mais ne m'y connaissant pas et la voiture ayant deux jours lorsque je l'ai fait je preferais aller chez VW  :moqueur3:
Titre: Re : Re : auto radio
Posté par: fumaras le 11 mai 2007 à 23:49:02
je dis pas le contraire, mais ne m'y connaissant pas et la voiture ayant deux jours lorsque je l'ai fait je preferais aller chez VW  :moqueur3:
C'était le plus sage et le plus sûr :boire1: enfin pour knot tout est déjà branché il y a juste le fil rouge de l'autoradio qui doit être relié à un + après contact s'il veut que ça coupe l'autoradio quand il coupe le contact (donc comme toi).
Vu que les autres fils (ceux de l'adaptateur) qu'il a respectent la norme iso au niveau des couleurs, que le rouge apparement pas utilisé devrait représenter le + après contact (et le orange l'illumination), donc le test est très simple à faire :
- couper le contact
- brancher le fil rouge de l'autoradio sur ce fil rouge de l'adaptateur.
- Mettre le contact (et éventuellement essayer d'allumer le poste manuellement car je me rapelle plus s'il est prioritaire quand on l'a éteint en manuel avant)
Ca fonctionne, c'est super.
Ca fonctionne pas, donc pas de + après contact (on poura ce poser la question pourquoi avoir mis un fil iso rouge si c'est pas un + après contact ou si la Golf n'a pas de + après contact d'origine ?), le plus sûr est de faire comme toi et d'aller chez VW qui tirera un + après contact sur la boite à fusible (eux savent où et lequel) et vont le relier au fil rouge de l'autoradio.

PS:
Perso j'en retiens surtout que si on veut avoir un autoradio qui se coupe quand on enlève la clé (et non comme là quand on coupe le contact) il faut passer par un adaptateur can bus (vu que ça passe par un can bus 2 fils comme l'a espliqué Cédric dans ses liens) ou mieux (surtout si on a les commandes au volant) par l'adaptateur de la marque de l'autoradio comme pour Pioneer le CA-R-PI.221 pour VW (et là on a tout)
Titre: Re : Re : Re : auto radio
Posté par: redcbr le 12 mai 2007 à 09:16:15
C'était le plus sage et le plus sûr :boire1: enfin pour knot tout est déjà branché il y a juste le fil rouge de l'autoradio qui doit être relié à un + après contact s'il veut que ça coupe l'autoradio quand il coupe le contact (donc comme toi).
Vu que les autres fils (ceux de l'adaptateur) qu'il a respectent la norme iso au niveau des couleurs, que le rouge apparement pas utilisé devrait représenter le + après contact (et le orange l'illumination), donc le test est très simple à faire :
- couper le contact
- brancher le fil rouge de l'autoradio sur ce fil rouge de l'adaptateur.
- Mettre le contact (et éventuellement essayer d'allumer le poste manuellement car je me rapelle plus s'il est prioritaire quand on l'a éteint en manuel avant)
Ca fonctionne, c'est super.
Ca fonctionne pas, donc pas de + après contact (on poura ce poser la question pourquoi avoir mis un fil iso rouge si c'est pas un + après contact ou si la Golf n'a pas de + après contact d'origine ?), le plus sûr est de faire comme toi et d'aller chez VW qui tirera un + après contact sur la boite à fusible (eux savent où et lequel) et vont le relier au fil rouge de l'autoradio.

PS:
Perso j'en retiens surtout que si on veut avoir un autoradio qui se coupe quand on enlève la clé (et non comme là quand on coupe le contact) il faut passer par un adaptateur can bus (vu que ça passe par un can bus 2 fils comme l'a espliqué Cédric dans ses liens) ou mieux (surtout si on a les commandes au volant) par l'adaptateur de la marque de l'autoradio comme pour Pioneer le CA-R-PI.221 pour VW (et là on a tout)


ton idée est bonne, le seul hic pour ma part c est l utilisation du post , pour faire l essai  :wink:.
je pense qu il vaut mieux faire le test de courant avec une lampe temoin, et si on a en pas on en achete une ,ou on entrouve une a preter sa coute moins chere qu poste  :lol: :cool2:
Titre: Re : Re : Re : Re : auto radio
Posté par: psykedelik le 12 mai 2007 à 19:19:34

ton idée est bonne, le seul hic pour ma part c est l utilisation du post , pour faire l essai  :wink:.
je pense qu il vaut mieux faire le test de courant avec une lampe temoin, et si on a en pas on en achete une ,ou on entrouve une a preter sa coute moins chere qu poste  :lol: :cool2:

pas con :lol:  :lol1:


 :boulet2:
Titre: Re : Re : Re : Re : auto radio
Posté par: fumaras le 13 mai 2007 à 03:11:34

ton idée est bonne, le seul hic pour ma part c est l utilisation du post , pour faire l essai  :wink:.
je pense qu il vaut mieux faire le test de courant avec une lampe temoin, et si on a en pas on en achete une ,ou on entrouve une a preter sa coute moins chere qu poste  :lol: :cool2:

Je retire par rapport à la réponse de Cédric en dessous

PS:
J'ai bien compris l'esplication de Cédric qui dit que le système qui permet de couper l'autoradio quand on enlève la clé se fait via can bus 2 fils et qu'il n'y a pas de + après contact (normal c'est un système très différent) mais je vois pas en quoi ça aurait empêché VW d'amener un + après contact aux broches d'origine au moins pour pouvoir le récupérer via l'adaptateur iso, ça serait d'autant plus logique qu'il y a un fil rouge sur l'adaptateur iso (maintenant peut être qu'il y en a pas mais alors c'est pas normal d'avoir ce fil rouge sur l'adaptateur iso car c'est quand même une norme et elle est justement là pour respecter un protocole couleur/branchement).
Titre: Re : auto radio
Posté par: cedric l3c le 13 mai 2007 à 04:50:14
Justement c'est que d'origine en France ce n'est pas un connecteur ISO que l'on a mais un connecteur FAKRA et là je pense que les norme sont différentes. Par contre en Belgique comme on peut ne pas prense d'auto-radio de série il y a le connecteur ISO, avec tout qui marche correctement sans avoir à chercher aucun fils.
Petite remarque en passsant, il n'y a plus de position accessoire sur le neiman non plus.

J'ai fait le test et les deux fils envoient du +12V tout le temps.
Titre: Re : Re : auto radio
Posté par: fumaras le 13 mai 2007 à 05:22:08
Justement c'est que d'origine en France ce n'est pas un connecteur ISO que l'on a mais un connecteur FAKRA et là je pense que les norme sont différentes. Par contre en Belgique comme on peut ne pas prense d'auto-radio de série il y a le connecteur ISO, avec tout qui marche correctement sans avoir à chercher aucun fils.
Petite remarque en passsant, il n'y a plus de position accessoire sur le neiman non plus.

J'ai fait le test et les deux fils envoient du +12V tout le temps.
Merci pour ta réponse très intéressante.
Ce qui est pas normal du tout c'est qu'un adaptateur fakra-iso devrait respecter la norme iso vu qu'il est sencé justement faire la transformation.
A quoi sert de faire une norme qui dit rouge + après contact (donc 0V contact coupé et 12V contact mis) si c'est pour mettre un fil rouge qui va aller récupérer du 12V permanent (surtout quand c'est un adaptateur pour Golf V, il devrait quand même savoir ce que leurs fils récupérent au niveau fakra pour les resortir en iso et s'il respecte pas pas la norme il devrait pas le mettre ou le mettre de la bonne couleur, ce rouge devrait être jaune ce qui avec l'autre jaune indiquerait bien deux + permanent ou sinon enlever ce fil et dédoubler l'autre).
Franchement c'est du n'importe quoi.

Donc knot tu peux aller voir VW pour qu'il te tire un + après contact
Titre: Re : Re : auto radio
Posté par: redcbr le 13 mai 2007 à 12:54:48
Justement c'est que d'origine en France ce n'est pas un connecteur ISO que l'on a mais un connecteur FAKRA et là je pense que les norme sont différentes. Par contre en Belgique comme on peut ne pas prense d'auto-radio de série il y a le connecteur ISO, avec tout qui marche correctement sans avoir à chercher aucun fils.
Petite remarque en passsant, il n'y a plus de position accessoire sur le neiman non plus.

J'ai fait le test et les deux fils envoient du +12V tout le temps.
   


comment sa on peut ppas prendre d autoradio d origine  :combat1: :lol1:, si on peut les avoir moyennant finances  :cool2:, mais en general on ne les a pas d office, a part sur une serie speciale :wink:
Titre: Re : Re : Re : auto radio
Posté par: cedric l3c le 14 mai 2007 à 14:55:21
   


comment sa on peut ppas prendre d autoradio d origine  :combat1: :lol1:, si on peut les avoir moyennant finances  :cool2:, mais en general on ne les a pas d office, a part sur une serie speciale :wink:

Bon tu m'as compris. Je voulais dire que en Belgique on peut acheter une GV sans auto-radio et à ce moment on a des connecteurs ISO normaux. En France on ne peut pas.