Golf 5 Forum

Golf 5 => Questions Générales => Discussion démarrée par: Weltox le 24 avril 2013 à 14:22:51

Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: Weltox le 24 avril 2013 à 14:22:51
Bonjour à vous,

Je reviens vers vous, car j'ai toujours un problème d'instabilité de ma voiture sur autoroute à grande vitesse!
Je fais environ 500 km chaque week-end et sa commence à devenir insupportable et j'ai comme une insécurité à bord...

Je ré-explique mon soucis, une fois que je roules à +130km/h j'ai des impressions de rafales de vents très forte sur la voiture (alors qu'il y'a pas de vents -,-"), qui la rend donc instable, si je "lâche" le volant, la voiture va se décaler doucement à droite, puis plus fort à gauche, etc, c'est pas du même coté.. j'entends aussi des bruits qui viennent de derrière, coté droit, on dirait un petit sifflement étrange que j'entends si je coupe la radio et que j'écoute bien..

Mais le soucis est que si on est 4 dans la voiture au moins, (donc chargé) je peux même rouler à 160km/h aucune sensation de rafales de vents, la voiture tiens bien la route!!

aider moi svp
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: alpinesman le 24 avril 2013 à 14:35:13
t'as changé tes pneus récemment ? c'est venu d'un coup ?
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: Weltox le 24 avril 2013 à 14:38:00
J'ai changer mes pneus il y'a 7 mois, il sont encore bon..

Ouais c'est venu d'un coup, où alors le défaut commence à augmenter, car avant je n'avais pas ce problème.

Je commence à m’inquiéter car lorsque je roules à 130-140 km/h et que je doubles une voiture, il arrive qu'elle tire toute seul vers la droite, et donc je m'approche dangereusement de la voiture!
(quand je suis seul dans la voiture)

mais quand on est 4 - 5 personnes dedans, aucun soucis, je peux doubler sans me tracasser de bouger de trajectoire.. c'est étrange!
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: alpinesman le 24 avril 2013 à 14:45:30
nombre de km de la voiture ? suspension d'origine ?

est ce que tu as les mêmes pneus devant et derrière ?

C'est l'avant ou l'arrière que tu sent instable ? Une sensation de flottement de devant ou derrière ?
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: Weltox le 24 avril 2013 à 14:48:48
Je suis à 260 000 km. C'est une voiture que j'ai acheter occasion, j'ai jamais regarder si les suspension était d'origine ou pas =/ faudrait que je regardes.

J'ai les mêmes pneus avant et arriéré, changer en même temps..

C'est l'arrière que je sens qui part en cacahuète car j'entends un léger bruit dans l'abitacle, qui vient de l'arrière, coté droit.. =/

Ce bruit n’apparaît plus quand la voiture est chargée...
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: alpinesman le 24 avril 2013 à 14:54:29
Peut être que tu as un ou 2 amortisseurs arrière de mort, du coup ton amortisseurs n'a plus de détente, il n'y a que le ressort qui fonctionne et si tu n'es pas chargé ton train arrière est trop rigide.

démonte tes tiges d'amortisseur arrière, c'est super facile, tu as 3 vis a enlever, et tu les compresse, regarde si la tige ressort toute seule, ou non ...

Tu n'as pas regonflé tes pneus ou vérifier ta pression ses derniers temps ?
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: Weltox le 24 avril 2013 à 14:56:25
Oui j'ai remis mes pneus à 2.2 avant et 2.4 arrière, car il était à 2.4 AV et 2.6 AR

Mais je penses que la sensation de vents était déjà présente, j'ai changer la pression il y'a +- 2 semaines et demi


Si j'avais un amortisseur dead je m'en serais rendu compte nan?
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: alpinesman le 24 avril 2013 à 14:59:29
tu as donc baissé la pression ?

Les sensations de flottement peuvent apparaître surtout si les pneus arrières sont trop gonflés, mais si tu les as déjà dégonflé un peu, ça ne peut pas être ça.

Ensuite il y a l'usure en escalier suivant le modèle et le dessin du pneus. Mais en général, ça fait du bruit mais pas de dégradation de la tenue de route. Ils sont a combien d'usure a peut prêt ?

Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: Weltox le 24 avril 2013 à 15:05:13
Je penses qu'ils sont toujours "trop" gonflé, car d'après ce qui est mis dans le réservoir à vide, moi il me dise 2,0 avant et 2,0 arrière... mais j'trouves c'est trop peut ?
Chargé c'est mis 2,4 et 2,8

Mes pneus sont encore très bon, j'suis encore largement au dessus des témoins d'usure! largement ..
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: alpinesman le 24 avril 2013 à 15:15:09
certaines gommes réagissent mal a un surplus de pression  :wink:

j'ai eu le cas sur une ancienne voiture avec des good year eagle F1, pour te dire, je les sous-gonflais de 0.4 bar (à l'arrière) par a rapport a la consigne ...

Essai de baisser la pression encore.
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: Weltox le 24 avril 2013 à 15:16:51
Moi ce sont des UNIROYAL 15"

Je vais essayer de mettre 2.2 avant et arrière alors ? mais sa ne va pas avoir un impact sur l'usure? car le garage qui me les a monter ma dis
2.4 arrière et 2.2 avant ? :x
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: alexdu54 le 24 avril 2013 à 15:22:10
 :!: a faire ta pression le pneu froid  :wink:
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: Weltox le 24 avril 2013 à 15:23:33
Ouais je fais toujours pneus froid merci ^^
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: alpinesman le 24 avril 2013 à 15:23:40
déjà on gonfle toujours plus un pneus devant que derrière sur nos voitures, enfin moi c'est ce que j'ai toujours fait sur mes voitures !

essais entre 2.2 et 2.4 maxi devant et 2.0 derrière.
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: alexdu54 le 24 avril 2013 à 15:26:04
"Logiquement" tu doit gonflé plus l'arrière que l'avant ( il me semble) mais moi je met toujours la même sur les 4  :wink:
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: Weltox le 24 avril 2013 à 15:27:20
C'est l'arrière je crois qu'il faut gonfler plus.
Je vais essayer demain de mettre 2 avant et 2,2 arrière ?
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: alexdu54 le 24 avril 2013 à 15:30:02
Moi en 18" j'ai 2.3 partout  :cool4:
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: alpinesman le 24 avril 2013 à 15:46:25
met 2.0 ou au pire 2.1 derrière pour essayer
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: Weltox le 24 avril 2013 à 15:48:52
J'vais mettre 2.1 et 2.2 ou 2.0 et 2.2 j'verrais demain
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: alexdu54 le 24 avril 2013 à 15:51:17
Et justement petite idée : Vu que tu ( ou nous) soupçonne tes pneus d'être sur gonflé , pourquoi ne pas les mettre à 1.9 par exemple et voir si le phénomène est toujours présent ?

Car je doute quand même que le comportement de ton  :auto: soit en relation avec un sur gonflage ( c'est pas comme si tu avait mis 3 bars )
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: Weltox le 24 avril 2013 à 15:53:43
Je vais déjà diminuer la pression, vendredi j'ai un voyage à faire charger, je verrais si j'aurais toujours le soucis :)

Si c'est toujours le cas, samedi j'vais voir mon garagiste
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: alpinesman le 24 avril 2013 à 15:57:25
tu es tétu, enlève directement beaucoup de pression derrière, et voit si ça change.

Si tu n'as plus ce phénomène, tu remet petit a petit de la pression jusqu’à ce que la tenue de route se dégrade.
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: Weltox le 24 avril 2013 à 16:05:08
Ok je ferrais sa alors :d hahaa désolé :p
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: alexdu54 le 24 avril 2013 à 16:43:54
Met 1.9 et va faire un tour sur autoroute  :cool4: avant vendredi  :cool5:
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: ThermaLBE le 24 avril 2013 à 17:20:17
En 225/40/R18 j'ai mis 2.5 partout gonflage à chaud (Pas le choix c'est 15km le premier truc pour gonfler). Normalement l'arrière doit être moins gonflé car lors de chargement banquette et coffre la pression va monter sur les pneus arrières.

Au contrôle technique le test des amorto à foiré, le gars à du m'enlever 0.3 sur l'arrière.
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: alexdu54 le 24 avril 2013 à 23:14:45
Regarde dans la trappe à essence il est indiqué de gonfle plus quand tu charge  :cool2:
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: rashe le 25 avril 2013 à 00:15:40
Je pense pas que sa vienne de tes pneus, comme dit plus vérifie tes amortisseurs, après sa peut venir aussi des silent-bloc du train avant, rotule etc... tout sa à vérifier.  :wink:
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: tchapwety le 25 avril 2013 à 12:17:18
J'ai connu une personne qui avait des problèmes un peu semblables sur une SKODA Octavia et qui étaient finalement liés à la direction assistée (électrique) ... le problème n'ayant jamais pu être résolu durablement, ils lui ont finalment fait une reprise intéressante du véhicule ... Personnellement j'ai un jour reçu une voiture de courtoisie (Polo) qui me faisait peur en matière de tenue de cap!
Titre: Voiture toujours instable..
Posté par: Weltox le 27 avril 2013 à 12:59:52
J'ai remis mes pneus à la pression indiquer dans la trappe à essence.

J'ai fais deux tests : une fois la voiture chargée (5 personnes à bord), une fois vide (moi tout seul, rien dans le coffre).

Quand la voiture est chargée : La voiture est stable, mais sur autoroute quand je lâche le volant, elle se décale légèrement vers la droite.

Quand la voiture est vide : La voiture n'est pas stable (sensation de rafales de vents) et quand je lâche le volant, la voiture se déporte plus vite sur la droite.