Golf 5 Forum
Golf 5 => Technique, trucs & astuces => Discussion démarrée par: benitoo le 02 février 2007 à 04:06:28
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J'ai une question pour les DSGistes...
Voila ca fait 6000km que j'ai ma golf DSG et ce soir pour la premiere fois j'ai appuyé apres le point dur (je n'avais jamais vraiment ecrassé comme un cochon pourtant j'ai fait des testes de reprises..) Et donc ma question est la suivante : apres le point dur il y a t'il plus de puissance ou alors c'est juste pour faire rétrograder la boite ? Aussi j'ai remarqué qu'en mode Séquentiel si j'appuis apres le point dur et bien elle rétrograde quand meme... Ca vous fait pareil...
Pour les gens qui pensent que je dois etre un furrieu avec ma reprog vous avez la preuve que non.. :lol:
Merci par avance... :wink:
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Euh c'est quoi le point dur ??? :oops:
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Euh c'est quoi le point dur ??? :oops:
C'est quand tu accéléres et qu'à un moment l'accélérateur bloque comme si t'étais à fond mais en fait t'es pas à réelement à fond t'es sur le point dur.
Si tu appuies plus fort tu le passes (la sensation quand tu le passes c'est un peu celle d'avoir enclanché un bouton derrière l'accélérateur) et la boite rétrograde sur le rapport le plus bas possible et le moteur est sencé donné toute sa puissance (c'est le kick down)
Enfin sur les boites auto que j'ai testé ça faisait ça.
Je peux pas dire pour la DSG car j'en ai pas mais je vois pas pourquoi ça serait fait autrement vu que ça en reprend apparement ce système de point dur kick down
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Je vois de quoi vous parler alors :D D'ailleurs faire sa en Drive a faible allure provoque plus de fumée noire qu'autre chose ;)
On parle bien du fait d'appuyer sur l'accelerateur assez fort pour que la voiture doit retrograder pour trouver la puissance necessaire ?
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Je vois de quoi vous parler alors :D D'ailleurs faire sa en Drive a faible allure provoque plus de fumée noire qu'autre chose ;)
On parle bien du fait d'appuyer sur l'accelerateur assez fort pour que la voiture doit retrograder pour trouver la puissance necessaire ?
Oui c'est ça enfin c'est pas assez fort, c'est vraiment à fond sur l'accélérateur et au delà du point dur (si t'accéléres à fond tu appuies encore un peu plus fort sur l'accélérateur et d'un coup tu sens que t'as passé le point dur)
Avec une boite mécanique l'accélérateur c'est simple
repos ---------------------> à fond
Avec une boite auto l'accélérateur ça donne :
repos ---------------------> à fond (=le point dur) ----> kick down
Pour passer en kick down faut vraiment appuyer fort quand t'es au point dur et hop tu sens que t'es passé au delà de à fond (en même temps la boite va passer le rapport le plus bas possible pour que t'es le maxi en puissance accélération)
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le point dur= kick down (si possible, car ne va jamais générer un surrégime)
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Ok mais est ce que cela donne plus de puissance par rapport au fait que la pédale ne soit pas à fond comme sur boite manu ?
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Si possible, le(s) rapport inférieur est amené et l'accélérateur est à fond donc ... ça tire au maximum; mais il n'y a aucune "puissance" en plus! Où irait-on la chercher?
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Ok mais est ce que cela donne plus de puissance par rapport au fait que la pédale ne soit pas à fond comme sur boite manu ?
oui sa te donne plus de " puissance", enfin facon de parlé car le kick down, c est comme si tu retrogadait avec une boite manuel :wink:
mais si ta bestiole fait 100cv , elle reste a100cv :cool2:
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Ok mais est ce que cela donne plus de puissance par rapport au fait que la pédale ne soit pas à fond comme sur boite manu ?
oui sa te donne plus de " puissance", enfin facon de parlé car le kick down, c est comme si tu retrogadait avec une boite manuel :wink:
mais si ta bestiole fait 100cv , elle reste a100cv :cool2:
Tout sa je les tres bien compris. :wink:
Mais avec une boite manu quand la pédale n'est pas à fond la voiture ne donne pas 100% de ses capacitées et donc je voulais savoir si cela était pareil avec la DSG quand on est avant le point dur par rapport à apres ce point.
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ben non t a pas bien compris :moqueur3: , lorsque tu est a fond comme tu dis avant le point dur, tu est a fond de la vitesse qui est engager(ex la 4eme) et quand tu passe le point dur tu reviens en 3eme donc tu a l impression d avoir plus de puissance, de vitesse,etc
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salut
ben non t a pas bien compris :moqueur3: , lorsque tu est a fond comme tu dis avant le point dur, tu est a fond de la vitesse qui est engager(ex la 4eme) et quand tu passe le point dur tu reviens en 3eme donc tu a l impression d avoir plus de puissance, de vitesse,etc
ben, en rétrogradant tu as + de puissance, vu que tu augmentes le régime moteur, et que la puissance (et le couple) est lié au régime :colere7:
ce n'est pas qu'une impression :lol:
:cool2:
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Euh juste un Bémol ... la vitesse enclenchée ne doit pas aller a fond sinon sinon la vitesse inferieur de pourrait pas suivre au niveau de son regime moteur ( suffit de mettre la seconde a 60 ... elle ne sert a rien et est depassé....)
N'y aurait-il pas quelque chose qui determine si l'accelerateur est assez enfoncé pour comprendre qu'il faut passer la vitesse inferieur pour avoir assez de puissance ...
Excusez moi si je comprend rien mais je crois que c'est exactement de sa qu'on parle non ? :D Ou bien que ce que je viens de dire est une normalité pour certain auquel cas je suis depassé :oops:
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salut
ben non t a pas bien compris :moqueur3: , lorsque tu est a fond comme tu dis avant le point dur, tu est a fond de la vitesse qui est engager(ex la 4eme) et quand tu passe le point dur tu reviens en 3eme donc tu a l impression d avoir plus de puissance, de vitesse,etc
ben, en rétrogradant tu as + de puissance, vu que tu augmentes le régime moteur, et que la puissance (et le couple) est lié au régime :colere7:
ce n'est pas qu'une impression :lol:
:cool2:
oui en fait turtrogade donc tu n etait pas en pleine puissance, alors logique que tu a plus de peche avec une vitesse de moins, mais tu reste toujours avec les mm chevaux que ton vehicule peut fournir, mais pas plus de chevaux, si tu fait fonctionner le kick down :cool2:
sinon avec :cool5: ton explication :moqueur3:
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En fait je me suis renseigné des que le kick down arrive bang ta voiture fait 500 ch de plus... Génial non ? :lol:
L'essentiel c'est d'y croire non ? :moqueur2:
Ok je sort !!!
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En fait je me suis renseigné des que le kick down arrive bang ta voiture fait 500 ch de plus... Génial non ? :lol:
L'essentiel c'est d'y croire non ? :moqueur2:
Ok je sort !!!
:lol:
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Enfin une explication qui fait plaisir ....
On va dire que c'est comme ça, mais pour les 500CV j'hésite, on m'a mesuré au banc d'école près du radiateur à 490 bourrins ardennais seulement!?
Quequ'un a-t-il en explication bien surréaliste à cette perte de 10CV? Dois-je contacter VW, je me sent lésé?
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Euh juste un Bémol ... la vitesse enclenchée ne doit pas aller a fond sinon sinon la vitesse inferieur de pourrait pas suivre au niveau de son regime moteur ( suffit de mettre la seconde a 60 ... elle ne sert a rien et est depassé....)
avec un moteur essence, la seconde elle n'est pas dépassée à 60km/h :cool2:
ce qui est sympa avec la R32, tu peux dépasser en restant en 6ème :cool5: , sinon, si tu es pressé :moqueur1: , tu restes en 4ème (plage d'utilisation de 50 à 150 km/h :roll: ), qui permet des dépassements éclairs dès que tu as quelques mètres de libre quelle que soit la vitesse du véhicule que tu veux doubler :cool4:
:wink:
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Euh oui apres c'est clair qu'avec une r32 l'exemple est mal choisi ... mais quand même :lol:
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Enfin une explication qui fait plaisir ....
On va dire que c'est comme ça, mais pour les 500CV j'hésite, on m'a mesuré au banc d'école près du radiateur à 490 bourrins ardennais seulement!?
Quequ'un a-t-il en explication bien surréaliste à cette perte de 10CV? Dois-je contacter VW, je me sent lésé?
Oui mais rien de surréaliste.
Entre la puissance moteur et la puissance aux roues il y a des pertes de rendement au niveau de la boite de vitesse, différentiel,... à cause des frottements,chaleur.
Du coup un moteur de 500cv ne fait pas 500cv aux roues.
Enfin 490cv ça suffit bien je crois que ça vaut pas le coup de les contacter :moqueur3:
Sinon pour l'histoire kick down - point dur.
Le kick down il va chercher à rétrograder si possible (et le plus de rapport possible) en fonction du régime du rapport engagé (effectivement il ne peut y avoir de surrégime dans ce système).
Si c'est pas possible alors kick down = point dur mais si le rétrogradage est possible alors en kick down tu as plus de puissance (en fait c'est plus de couple transmis, la puissance moteur elle est au max que tu sois en kick down ou point dur).
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Sinon pour l'histoire kick down - point dur.
Le kick down il va chercher à rétrograder si possible (et le plus de rapport possible) en fonction du régime du rapport engagé (effectivement il ne peut y avoir de surrégime dans ce système).
Si c'est pas possible alors kick down = point dur mais si le rétrogradage est possible alors en kick down tu as plus de puissance (en fait c'est plus de couple transmis, la puissance moteur elle est au max que tu sois en kick down ou point dur).
En effet, je n'ai jamais eu de boite auto, mais pour autant que je sache, que l'on soit en kick-down (après le point dur) ou pas (au point dur), l'accélérateur est à 100% et le moteur délivre donc tout ce qu'il peut. Néanmoins, lors d'un kick-down, la boite rétrograde dans le rapport le plus bas possible (en fct. de la vitesse de la voiture) pour obtenir l'accélération maximale.
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Sinon pour l'histoire kick down - point dur.
Le kick down il va chercher à rétrograder si possible (et le plus de rapport possible) en fonction du régime du rapport engagé (effectivement il ne peut y avoir de surrégime dans ce système).
Si c'est pas possible alors kick down = point dur mais si le rétrogradage est possible alors en kick down tu as plus de puissance (en fait c'est plus de couple transmis, la puissance moteur elle est au max que tu sois en kick down ou point dur).
En effet, je n'ai jamais eu de boite auto, mais pour autant que je sache, que l'on soit en kick-down (après le point dur) ou pas (au point dur), l'accélérateur est à 100% et le moteur délivre donc tout ce qu'il peut. Néanmoins, lors d'un kick-down, la boite rétrograde dans le rapport le plus bas possible (en fct. de la vitesse de la voiture) pour obtenir l'accélération maximale.
C'etait juste ce que je demandé... :wink:
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Perso (TDI 140 DSG), je trouve que la boite a un comportement trop "essence" au kickdown
Des fois j'aimerais que ça garde le rapport en cours, déjà bien haut dans les tours et impecable pour faire la relance que je souhaite faire (alors que tomber un rapport me donne l'impression - on se decole du siege comme un petit coup de frein - qu'on perd en capacité d'acceleration)
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Perso (TDI 140 DSG), je trouve que la boite a un comportement trop "essence" au kickdown
Des fois j'aimerais que ça garde le rapport en cours, déjà bien haut dans les tours et impecable pour faire la relance que je souhaite faire (alors que tomber un rapport me donne l'impression - on se decole du siege comme un petit coup de frein - qu'on perd en capacité d'acceleration)
Moi avec la reprog c'est l'inverse... :cool2:
J'ai encore 176ch à 4500tr/m et 200 à 3850tr/m.
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Oui mais la boite ne s'adapte pas a ta reprog et va quand même faire ces kick down non ?
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Oui mais la boite ne s'adapte pas a ta reprog et va quand même faire ces kick down non ?
Oui biensur mais rotoutou disait qu'il prefere parfois que la boite garde le meme rapport alors que moi comme j'ai beaucoup de puissance en haut je prefere que la boite rétrograde..
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Perso (TDI 140 DSG), je trouve que la boite a un comportement trop "essence" au kickdown
Des fois j'aimerais que ça garde le rapport en cours, déjà bien haut dans les tours et impecable pour faire la relance que je souhaite faire (alors que tomber un rapport me donne l'impression - on se decole du siege comme un petit coup de frein - qu'on perd en capacité d'acceleration)
Si tu ne veux pas que la boite rétrograde, ne va pas jusqu'en kick down ... Arrête toi avant, toute la puissance est déjà disponible comme mentionné plus haut. Mais si tu veux l'accélération maximale, utilise-le, c'est sensé être étudié pour ;).