Golf 5 Forum
Golf 5 => Questions Générales => Discussion démarrée par: _Chris_ le 29 janvier 2007 à 19:48:52
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Salut,
J'ai remarqué un truc louche sur la consommation instantanée.
J'ai un TDI et au ralenti à chaud je consomme 0,5 l/100.
Par contre en roulant, si je débraye, mon moteur se remet donc au ralenti, mais la consommation reste élevée, genre 4 ou 5 voir 6 l/100.
Qu'est ce que ça veut dire ? :bizarre1:
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En fait au ralenti la consomation est de 0.5l/heure :wink:
L'unité change en dessous d'une certaine vitesse.
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Très juste, je ferai gaffe à l'unité !
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Par contre en roulant, si je débraye, mon moteur se remet donc au ralenti, mais la consommation reste élevée, genre 4 ou 5 voir 6 l/100.
Qu'est ce que ça veut dire ? :bizarre1:
+1 +1 !
Moi aussi j'ai découvert ça il y a quelques jours : 40 à l'heure, pm (oui, je sais, faut pas le faire c'est pour tester ! :roll: ), la conso monte jusqu'à 9-10l /100, passage de la trois, en décélération = 0, normal puis arrêt = 0,5 l/h.
Bizarre cette conso en "roue libre" ! :bizarre1:
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Si je peux me permettre, mettre la voiture au point mort ne fait rien de mal mais c'est juste dangereux pour le conducteur :wink:
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Bizarre cette conso en "roue libre" ! :bizarre1:
Ca me semble logique. Quand le moteur est débrayé et au ralenti, il faut de l'énergie pour le maintenir allumé. Donc consommation de carburant.
Par contre, lors d'un frein moteur, c'est l'énergie cinétique de la voiture qui est utilisée pour maintenir le moteur en marche. Donc consommation virtuellement nulle.
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Si je peux me permettre, mettre la voiture au point mort ne fait rien de mal mais c'est juste dangereux pour le conducteur :wink:
C'est dangereux tout court ! Si le moteur cale, plus d'assistance à la direction et beaucoup plus grave au freinage ! Non faut pas le faire ! :wink:
Ca me semble logique. Quand le moteur est débrayé et au ralenti, il faut de l'énergie pour le maintenir allumé. Donc consommation de carburant.
Tu as bien évidemment raison mais le problème soulevé est différent, relis le post d'origine. A l'arrêt au ralenti sur PM tu consommes je le répète entre 0,5 et 0,9 l/h. En "roue libre" sur PM à 40km/h tu consommes entre 9 et 10 l/100, pourtant, la dépense énergétique est sensiblement la même ! Elle est plus élevée que si tu roulais à la même vitesse normalement avec un rapport enclenché et légère accélération. Et ça... C'est pas logique ! :wink:
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Si je peux me permettre, mettre la voiture au point mort ne fait rien de mal mais c'est juste dangereux pour le conducteur :wink:
C'est dangereux tout court ! Si le moteur cale, plus d'assistance à la direction et beaucoup plus grave au freinage ! Non faut pas le faire ! :wink:
Ca me semble logique. Quand le moteur est débrayé et au ralenti, il faut de l'énergie pour le maintenir allumé. Donc consommation de carburant.
Tu as bien évidemment raison mais le problème soulevé est différent, relis le post d'origine. A l'arrêt au ralenti sur PM tu consommes je le répète entre 0,5 et 0,9 l/h. En "roue libre" sur PM à 40km/h tu consommes entre 9 et 10 l/100, pourtant, la dépense énergétique est sensiblement la même ! Elle est plus élevée que si tu roulais à la même vitesse normalement avec un rapport enclenché et légère accélération. Et ça... C'est pas logique ! :wink:
oui mais sa reste aleatoires, car cette prise de consommation se fait sur l entrée d air et non pas sur le gasoil :wink: en fait pour etre juste il faudratr la mm route avec les mm parametre sur 40km en une heure ce qui est impossible ou presque :wink:
il suffit de regarder l ordinateur et de voir comme sa peut diminuer ou augmenter en reste de kms sur disont 10kms :oops:
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oui mais sa reste aleatoires, car cette prise de consommation se fait sur l entrée d air et non pas sur le gasoil :wink: en fait pour etre juste il faudratr la mm route avec les mm parametre sur 40km en une heure ce qui est impossible ou presque :wink:
il suffit de regarder l ordinateur et de voir comme sa peut diminuer ou augmenter en reste de kms sur disont 10kms :oops:
Hmmm... Sur l'entrée d'air, OK. Si je te suis, alors le calcul de la conso en "roue libre" + PM serait en quelque sorte perturbé par une pression d'air différente à l'arrêt ou en roulant. Voilà qui semble rationnel !
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Je rejoins Dax sur son explication.
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Voilà, pour compléter mon explication précédente, je viens de faire quelques tests sur la N25.
Moteur chaud, à l'arrêt, ma conso. est de 0.7 l/h.
à 100 km/h, moteur débrayé : 0.8 l/100
à 110 km/h, moteur débrayé : 0.7 l/100
à 120 km/h, moteur débrayé : 0.6 l/100
Ces valeurs ne sont qu'indicatives car il n'est pas aisé de maintenir assez longtemps la vitesse constante pour avoir une lecture très fiable.
Néanmoins, par un simple petit calcul, on voit que ces 3 valeurs correspondent respectivement à :
à 100km/h : 0.8 l/h
à 110km/h : 0.77 l/h
à 120km/h : 0.72 l/h
Sachant en plus que toutes les valeurs lues ne sont précises qu'à une demi graduation près (ç-à-d que une lecture de 0.8l/100 correspond à une valeur réelle se trouvant entre 0.75l/100 et 0.85l/100), on peut constater que ça correspond plutôt bien à 0.7l/h à l'arrêt.
cqfd ... ;)
A l'occasion, je referrai quelques tests à vitesse plus réduite pour voir si ça colle toujours. Par exemple, à 40km/h stabilisé et moteur débrayé, pour que ça colle à 0.7 l/h, on devrait avoir une valeur autour de 1.75 l/100.
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Alors j'ai fait le test ce matin et a 40km/h en roue libre je suis a environ 1.9l/100 mais comme tu dis Dax, pas evident de maintenir la vitesse stabilisée et de lire la conso qui bouge sans cesse :lol: