Golf 5 Forum
Golf 5 => Technique, trucs & astuces => Discussion démarrée par: Michelll le 05 novembre 2012 à 09:05:48
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Bjr.
Depuis quelques bons mois déjà, ma Golf V TDI 105 DSG avec clim (12/2004 - 87.000 Kms) présente, lors du premier démarrage le matin et seulement à ce moment là, un bruit du genre courroie qui frotte, c.à.d. (pas facile à transcrire !) « tche, tche, tche… » au ritme de 2 ou 3 fois par seconde au ralenti, durant 3 minutes et après absolument plus rien de la journée…
Les courroies sont récentes, la distribution, pompe à eau. Un professionnel, qui n’a pas trouvé la cause, m’a quand même changé le tendeur "pour voir" mais rien n’y fait, toujours ce bruit matinal… Un coup de dégrippant sur la poulie de l’alternateur, rien fait non plus… Tout est pareil… Tout ce que je remarque est, me semble-t-il, une courroie trop tendue, mais puisque le tendeur est automatique!… Serait-ce une poulie dont les roulements seraient fatigués ? Mais laquelle ? Et puis pourquoi seulement moteur froid (indépendamment de la température extérieur, je précise) et durant très peu de temps ?
Quelqu’un a rencontré ce pb ? Comment l’avez-vous résolu?
Merci d’avance.
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c'est surement parce que le moteur est encore froid , et la température extérieur est plus faible qu'en journée donc le temps qu'il chauffe c'est normal, rien d'inquiétant a priori surtout si c'est que le matin .
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Peut etre la poulie damper.
quand il fait froid, tu solicite enormément la batterie et donc l'alternateur force pour la rechagrer. Si la poulie damper a un peu de jeu ça explique le bruit.
et lorsque que la batterie est rechargée, au bout de de 5 OU 10 MIN l'aternateur forçe beaucoup moins et donc le bruit s'estompe.
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J'ai ce bruit a froid et a chaud,surtout en bas régime.Ça pourrait aussi venir de la poulie damper ?
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Je pense que oui car si ta courroie est neuve ainsi que ton galet tendeur je vois pas ce qui pourrait faire du bruit. Sauf un roulement de poulie, mzis le bruit serait permanent
Surtout que c'est tout le temps apres un demarrage donc au monment ou l'alternateur tire le plus sur la courroie...
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Bjr.
Je l'ai amenée chez un professionnel par 2 ou 3 fois déjà et à chaque fois il ne trouvait rien... La dernière fois pourtant, il s'y est penché un peu plus attentivement, il a enlevé la courroie accessoires pour tester et puisque que le bruit y était quand même au démarrage avec moteur froid, il pense que ça ne peut être qu'une courroie de distribution défectueuse (pièce d'origine pourtant!) vu qu'il n'y a pas de traces de limaille, les poulies n'ont pas de jeu et ce ne serait pas non plus une question d'alignement entre elles non plus sinon ça le ferait tout le temps, à chaud aussi... etc... Il me dit avoir mis un "produit lubrifiant" exprès pour les courroies (je croyais qu'il ne fallait pas y mettre quoi que ce soit!), et miracle, pas un bruit ... mais pendant 5 jours seulement... Mais voilà que ça a recommencé...Tout est redevenu comme avant! Il me dit n'avoir jamais connu ça!
Je suis donc partant pour remettre une nouvelle courroie distribution (91Euros la pièce). Que pensez vous? Quelqu’un a connu cette situation de courroie défectueuse? Je rappelle que la distribution a été faite il y a 1,5 ans et que ce bruit de frottement a commencé quelques semaines après soit depuis plus d'un an.
Merci pour vos avis.