Golf 5 Forum
Golf 5 => Entretien => Discussion démarrée par: oliv2troyes le 19 janvier 2007 à 19:55:13
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ici et la , j'ai entendu dire , que pour la Gti VW preconise le SP98 comme carburant.
Est ce vrai ?
Si oui , que risque ton de roule de temps en temps avec du SP95
Le carburant style VPOWER , Excellium font vraiment une difference au niveau performance ( acceleration, temps de reponse turbo , etc ... )
Moi sur mon tdi , le VPower me faisait ganger 100km sur un plein mais rien au niveau performance.
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Oui, sur la GTI, VW préconise du SP98 ; et même ceux du type Excellium, Ultimate ou VPower.
Avec ces essences moins soufrées, le moteur à injection directe est censé se sentir mieux et avoir un meilleur rendement.
Je pense qu'on ne risque rien à rouler en SP95 ; ça reste du carburant.
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Je m'avance mais je supose que c'est comme pour la GT TSI (au niveau de la trappe du réservoir il y a indiqué SP98/SP95 avec SP98 écrit en gros pour dire que c'est le plus conseillé).
Le seul risque avec le SP95 c'est l'apparition de cliqueti qui est destructeur pour le moteur mais comme il y a une auto détection et une régulation en cas d'apparition de cliqueti en fait le moteur risque rien, à ce moment là ça va réguler en dessous donc le seul truc c'est une perte de puissance (je suppose qu'elle est plus ou moins importante en fonction du régime auquel le cliqueti apparait).
S'il y a pas d'apparition de cliqueti alors ça sera grosso comme avec le SP98 (tu feras sans doute moins de kilométres, peut être un moteur avec un poil moins de pêche et qui tourne un poil mon rond, enfin tout ça reste à vérifier, perso sur ma moto je me sers que de SP95 et malgrès les tours que ça prend ça fonctionne sans soucis depuis plusieurs années)
PS:
Le truc que je sais pas c'est :
supposont que ça vient d'un plein fait à un endroit X avec un SP95 trop souffré, il y a détection de cliqueti, du coup ça va réguler à un certain régime le moteur pour pas qu'il aille jusqu'à ce régime où apparait le cliqueti.
Il va donc avoir moins de puissance vu qu'on poura plus dépasser un certains régimes (je suppose que c'est comme ça que ça se passe)
Si plus tard on fait un plein à un endroit Y toujours avec du SP95 mais en supposant qu'il soit meilleur et qu'avec celui là il y aurait pas eu apparition de cliqueti, vu qu'il y a déjà eu une régulation la première fois, est ce que cette régulation va rester à son niveau précédent ou bien est ce qu'elle va revenir à son niveau d'origine et redonner toute la puissance au moteur (jusqu'à ce qu'il y ait une autre apparition de cliqueti) ?
Toujours dans le même cas où il y a déjà eu une fois une régulation suite à l'apparition de cliqueti avec du SP95, si on utilise du SP98 entre temps le boitier doit savoir que c'est du 98 donc il n'y plus cette régulation mais si on remet du SP95, on retrouve la régulation en dessous ou on repart comme s'il y avait jamais eu de régulation (donc avec toute la puissance) ?
Peut être quelqu'un le sait ?
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salut
sur la porte du réservoir de ma R32 c'est marqué SP 98/95 avec la même taille .
perso je ne vois pas de différence de puissance (mais bon, avec 250cv difficile de voir s'il en manque quelques uns :cool2: :lol: ), et comme je n'ai pas de parcours régulier, je n'ai aucune idée si je consomme moins avec du SP98 :oops:
Donc, à la station du village je mets du SP 95 (qui est vendu quand même 0.07EUR de moins que le SP98 :colere5: ) et quand je vais "à la villle" :cool2: je mets du SP98 à l'hypermarché du coin :cool4:
@+
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PS:
Le truc que je sais pas c'est :
supposont que ça vient d'un plein fait à un endroit X avec un SP95 trop souffré, il y a détection de cliqueti, du coup ça va réguler à un certain régime le moteur pour pas qu'il aille jusqu'à ce régime où apparait le cliqueti.
Il va donc avoir moins de puissance vu qu'on poura plus dépasser un certains régimes (je suppose que c'est comme ça que ça se passe)
Si plus tard on fait un plein à un endroit Y toujours avec du SP95 mais en supposant qu'il soit meilleur et qu'avec celui là il y aurait pas eu apparition de cliqueti, vu qu'il y a déjà eu une régulation la première fois, est ce que cette régulation va rester à son niveau précédent ou bien est ce qu'elle va revenir à son niveau d'origine et redonner toute la puissance au moteur (jusqu'à ce qu'il y ait une autre apparition de cliqueti) ?
Toujours dans le même cas où il y a déjà eu une fois une régulation suite à l'apparition de cliqueti avec du SP95, si on utilise du SP98 entre temps le boitier doit savoir que c'est du 98 donc il n'y plus cette régulation mais si on remet du SP95, on retrouve la régulation en dessous ou on repart comme s'il y avait jamais eu de régulation (donc avec toute la puissance) ?
Peut être quelqu'un le sait ?
Je ne suis pas expert, mais l'apparition de cliquetis n'est pas liée au régime mais au taux de compression. Il est du à de l'auto-allumage du carburant. Lorsque le mélange est comprimé dans le cylindre, la température monte et il se peut que celui-ci s'enflame plus tôt que prévu et il y a apparition de cliquetis.
La différence entre le SP95 et le SP98 est que le 98 possède un pouvoir anti-détonnant supérieur et a donc moins tendance à s'auto-enflamer. Il permet donc des taux de compressions supérieurs et donc aussi plus de puissance.
Donc, si régulation du cliquetis il y a, ca serait plutôt au niveau de la courbe de compression ou de la richesse du mélange. Et ce qui est certain, c'est que c'est de l'auto-régulation, c'est-à-dire que moteur se régule en temps réel en fonction des conditions, sans tenir compte de ce qui s'est passé avant.
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Je ne suis pas expert, mais l'apparition de cliquetis n'est pas liée au régime mais au taux de compression. Il est du à de l'auto-allumage du carburant. Lorsque le mélange est comprimé dans le cylindre, la température monte et il se peut que celui-ci s'enflame plus tôt que prévu et il y a apparition de cliquetis.
La différence entre le SP95 et le SP98 est que le 98 possède un pouvoir anti-détonnant supérieur et a donc moins tendance à s'auto-enflamer. Il permet donc des taux de compressions supérieurs et donc aussi plus de puissance.
Donc, si régulation du cliquetis il y a, ca serait plutôt au niveau de la courbe de compression ou de la richesse du mélange. Et ce qui est certain, c'est que c'est de l'auto-régulation, c'est-à-dire que moteur se régule en temps réel en fonction des conditions, sans tenir compte de ce qui s'est passé avant.
Merci Dax c'est très clair, j'en comprend mieux le fonctionnement maintenant
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Pour une info légèrement plus complète il y a aussi ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane
Ou il est bien stipulé que :
Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).
En gros, sur un moteur dont le taux de compression est fixe, il est inutile de mettre du SP98 au lieu de 95 car si le constructeur estime que le taux de compression est suffisament faible pour que du 95 ne s'auto-enflamme pas, il n'y a pas de problème.
Par contre, sur des moteurs dotés de systèmes d'avance à l'allumage, ceux-ci "essayent" de comprimer le plus possible avant détection du cliquetis et donc le rendement peut être un peu amélioré avec du 98.
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Alors sur ma GTI il est indiqué SP95/98 de même taille de police (cela a du changer car sur les modèles d'avant ct bien mis 98 en gros...
Bref je mets de la 98 en principe et là je teste la 100 de chez Shell.
Si tu mixes les différentes essences, y aurait je pense toujours des petits résidus si je peux dire dans ton réservoir.
Soit 95, 98 ou de la 100 suivant les budgets c'est clair.
J'ai passé les 1000km je suis heureux à 2000 je la bourrine
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Dans ma GTI je mettais du shell sans souffre vpower et je continue sur ma R32 et elle tourne comme une horloge et les chevaux sont bien là.
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On m'a dit sur le forum suisse gti qu'en France en fait la VPOWER c'était pas de la sans plomb 100 octanes mais de la 98... et qu'on la trouve qu'en suisse la 100 octanes...
Pour ma part c'est 98
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Sur ma GTI de 2006, j'ai le 98 écrit en plus grand. Donc, je mets au minimum de la 98... Je suis en train de tester la 100 mais je ne vois pas de réelle différence...
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Sur ma GTI de 2006, j'ai le 98 écrit en plus grand. Donc, je mets au minimum de la 98... Je suis en train de tester la 100 mais je ne vois pas de réelle différence...
Sur la mienne c marké 95 ou 98 meme taille
la je mets de la 100 car je suis allé 2 fois chez shell
différence au porte monnaire lol
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Moi j'ai toujours mis du SP98, c'est recommandé.
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J'en mets aussi tjs jamais de la 95 pour le turbosch
Bon sauf chez Shell je mets de la 100 :lol: