Golf 5 Forum
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Archlord le 31 juillet 2012 à 20:05:09
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Bonjour,
Voila tout à l'heure en essayant de m'engager sur une route j'ai perdu subitement de la puissance comme si j'avancais sans debimetre et j'ai donc été forcé de m'arreter 500m plus loin.
Biensur, certains vont deja me parler de turbo, debimetre, EGR, FAP ou autre mais bien evidemment je n'ai eu aucun voyant allumé sur l'OdB et aucun defaut vag.com
A cela s'est ajouté une forte odeur émanant du moteur, une odeur similaire à une odeur de frein a main serrer en roulant (bien evidemment il était desserrer).
J'ai donc regardé de plus pres, et j'ai refait un tour apres mes test et tout semble ok. J'ai deja rencontré avec d'autre TDI des problemes de turbo et debimetre et mon probleme actuel ne ressemble pas à ca.
J'avais pensé aussi à l'embrayage mais mes rapports passaient tres bien malgré le manque de puissance excessif.
Une idée ?
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T'aurais pas les freins qui sont restés bloqués. En roue libre sur faible descente elle roule seule? Sinon faut lever une roue avant et essayer de la faire tourner
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Bien maintenant tout est rentré dans l'ordre depuis l'arret du vehicule, mais c'est vrai que l'idée des freins n'est pas forcement mauvaise.
Recemment, on m'a changé les plaquettes lors qu'une demande d'equilbrage de mes roues. Une fois reparti avec la voiture, j'ai remarqué que lorsque je frenais j'entendais un "clac". Comme si quelque chose se touchait avec l'etrier.
Il faudrait que je regarde de plus pres voire s'ils m'ont pas fait du travail de cochon :bizarre1:
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étonnant ce soucis, parce que moi j'ai connu le cas du turbo et de l'EGR, mais là..
par contre je ne penche pas forcément pour les freins puisque tu dis avoir eu une perte de puissance soudaine, en cas de soucis avec les freins tu l'aurais senti bien avant , des plaquettes mal montées , tu t'en rends compte au 1er freinage (surtout en corse :twisted: ) et en cas de pincement ça t'aurais freiné ( logique... ) mais ça n'a rien de similaire avec une perte de puissance
après pour ton "clac" , évidement vérifies ça ne coute rien, mais ça peut arriver si tes plaquettes n'étaient pas bien misent en place ( mais normalement depuis tu ne devrais pas avoir de soucis, contrôle simplement si tu n'as pas de vibrations ou de grincements )
pour l'idée de l'embrayage je te confirme que quand il prends une petite claque, ça sent très fort ( odeur de brulé ) , tu as peut être eu un début de patinage du disque..
ta voiture à combien de km ? elle a toujours été en corse ?
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Non mon vehicule vient de Sud de la France, et elle a 100.000km :D
Apres mecaniquement, je n'ai rien relevé avec vag.com donc j'espere que ca ne reviendra plus
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je te le souhaite aussi, mais si c'est un soucis d'embrayage tu n'auras pas de détection avec le vag.com
au pire il y a un test très simple pour contrôler ton embrayage :
démarre
garde le frein à main enclenché
engage la 1ere
relâche ton embrayage
normalement tu dois caler... arrête toi juste avant :wink:
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Oui je testerais l'embrayage ce soir en rentrant pour voir :cool5:
Le volant moteur n'a pas l'air d'avoir de soucis je pense car je n'ai aucune vibration, tremblement et les vitesses passent tres bien sans accroche.
Mais en rentrant hier apres 10km, même ma femme a senti cet odeur de brulé :lol:
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pour le VM , en effet les symptômes sont les tremblements au ralenti... entre autre
pour l'odeur , rassure toi elle est vraiment persistante :D
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régénération FAP :?: :mrgreen:
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régénération FAP :?: :mrgreen:
régénération FAP = perte de puissance + odeur ?
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odeur = OUI
perte de puissance = sorte de raté
donc régénération fap possible , mais il me semble qu'il doit y avoir un voyant à l'ODB
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ok je ne savais pas que le FAP faisait tant d'ennuis :bizarre1:
mais oui normalement il y a un voyant...
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odeur = OUI
perte de puissance = sorte de raté
donc régénération fap possible , mais il me semble qu'il doit y avoir un voyant à l'ODB
Je sais pas sur Golf 5, mais sur la Golf 6 il n'y a pas de voyants.
Bien maintenant tout est rentré dans l'ordre depuis l'arret du vehicule, mais c'est vrai que l'idée des freins n'est pas forcement mauvaise.
Recemment, on m'a changé les plaquettes lors qu'une demande d'equilbrage de mes roues. Une fois reparti avec la voiture, j'ai remarqué que lorsque je frenais j'entendais un "clac". Comme si quelque chose se touchait avec l'etrier.
Il faudrait que je regarde de plus pres voire s'ils m'ont pas fait du travail de cochon :bizarre1:
Je vois très bien de quel 'clac' tu parles, j'avais eu le soucis lorsque j'ai remis mes freins (temporairement, le temps de trouver un vis banjo) sans serrer comme un malade les étriers. Je pense que l'étrier devait avoir un peu de jeu, et on entend un clac pas à tous les freinages, mais presque.
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Je vois très bien de quel 'clac' tu parles, j'avais eu le soucis lorsque j'ai remis mes freins (temporairement, le temps de trouver un vis banjo) sans serrer comme un malade les étriers. Je pense que l'étrier devait avoir un peu de jeu, et on entend un clac pas à tous les freinages, mais presque.
Exactement ca, et surtout si c'est en descente bizarrement. Mais le son ne se produit en effet pas a chaque freinage.
Sinon pour le FAP j'y avais pensé mais il n'y avait pas de voyant. D'ailleurs en rentrant le soir, j'ai activé la régénération de FAP en conduite et j'avais bien le voyant allumé pendant 10 min avec une legere odeur (differente de celle de mon probleme) et une tres legere perte de puissance aussi.
Mais en soulevant hier mon capot, j'avais l'impression que l'odeur venait de sous le pare-brise :bizarre1:
Ma foi, j'espere que ca ne recommencera plus car j'avais vraiment les boules hier ... surtout qu'il n'y avait aucun defaut au diag.
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La clim ça peut puer mais alors je ne verrais pas le lien avec la perte de puissance ...
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Oui surtout qu'elle n'était même pas allumé :D
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Exactement ca, et surtout si c'est en descente bizarrement. Mais le son ne se produit en effet pas a chaque freinage.
Sinon pour le FAP j'y avais pensé mais il n'y avait pas de voyant. D'ailleurs en rentrant le soir, j'ai activé la régénération de FAP en conduite et j'avais bien le voyant allumé pendant 10 min avec une legere odeur (differente de celle de mon probleme) et une tres legere perte de puissance aussi.
Mais en soulevant hier mon capot, j'avais l'impression que l'odeur venait de sous le pare-brise :bizarre1:
Ma foi, j'espere que ca ne recommencera plus car j'avais vraiment les boules hier ... surtout qu'il n'y avait aucun defaut au diag.
Tu peut me dire comment tu t'y est pris , car en 1 ans et demi avec ma golf v avec fap , je n'ai jamis réussi à forcer une régénération , d'ailleurs je n'ai jamias vu ce voyant s'allumé :gne:
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En fait, j'ai fait ce qu'il y avait marqué dessus
:arrow: http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=30272.0
Une fois avoir rentré le code 21295, le voyant c'est donc allumé (et l'OdB m'indiquait de lire le manuel d'utilisation sur la partie FAP) mais d'apres les valeurs lu sur le code 070 dans meas.blocks, j'ai activé la régénération mais j'étais en mode normal donc j'ai dû rouler avec 10min jusqu'a ce que le voyant s'eteigne avec un regime roulant a 2.000tr/min minimum :D
J'ai donc vu cela sur cette ligne : MVB 070,1: état de la régénération (xxxxxxx1 = Normal Régénération active, xxxxxx1x = forcé régénération active)
Ma valeur précisement lu était 0000001. Pour une forcée, il y aurait eu un chiffre supplémentaire à la fin
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Oula un peu compliqué pour moi tout ça :lol1:
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Bah en rentrant le code dans coding II tu vas lancer la régénération et en fait il ne te restera plus qu'a rouler pour effectuer le nettoyage jusqu'a ce que le voyant FAP s'eteigne.
Lire les mesures dans Meas.Block n'est pas vraiment necessaire :wink:
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Mais bon considèront que le fap doi se régénerer tout seul : quel est le but de se manip forcé ?
Est t'il possible que le FAP n'est pas besoin de se régénerer ?
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Non si les trajets que tu fais sont en quasi totalité hors ville, alors le FAP n'aura pas besoin de se régénéré afin de bruler les particules (suies) emprisonnées dedans donc la manipulation n'est pas necessaire.
Apres la manipulation forcée n'est nécéssaire que si le FAP est colmaté (bouché) donc logiquement, elle doit se faire en mode normal à moins de ne rouler qu'exclusivement en ville.