Golf 5 Forum

Problèmes => Electronique => Discussion démarrée par: st4ff022 le 20 juillet 2012 à 02:51:27

Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: st4ff022 le 20 juillet 2012 à 02:51:27
Bonjour à tous!

J'ai un petit problème sur ma golf!
C'est une 2L 140 (BKD) de Fin 2004. Le problème est que quand la voiture est chaude, et lorsqu'il fait extrêmement chaud dehors (et donc dans l'habitacle), j'ai l'impression que mon transpondeur (je crois que ça s'appelle comme ça) ne reconnais pas à tous les coup la clef! En effet, je met ma clef dans le neiman, tout les voyants s'éteignent (enfin comme quand ça marche) MAIS l'aiguille de température moteur reste en bas, alors que l'aiguille de carburant monte. Si je tente de démarrer la voiture, le démarreur se lance mais la voiture ne prend pas. Dans ce cas j'enlève la clef et remet le contact jusqu'à que l'aiguille de température monte aussi, et là la voiture démarre!
Je pensais d'abord à un problème de neiman, mais j'ai cru comprendre que sur les G5, le lecteur de la puce de la clef si situait dans le compteur....

Quelqu'un a-t-il déja eu ce problème? Une idée de la solution?

Cordialement
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: KaiserZEUS le 20 juillet 2012 à 12:30:44
Salut,

A la lecture de ta description, je pense que ça ne vient pas du transpondeur et du système anti démarrage. Car sinon tu aurais le logo avec la clef qui clignoterait.
De plus, quand l'anti démarrage s'active, le moteur tourne bien 2-3s puis se coupe.

Donc ton cas est différent.

J'ai plus tendance à dire qu'il y a un soucis au niveau de la sonde de température et/ou de son cablage ce qui peut fausser les données utilisées par le calculateur.

As tu un vcds pour lire les défauts éventuels ?

++
Kz
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: st4ff022 le 20 juillet 2012 à 14:35:56
Salut!
Tu pense que c'est une sonde moteur? mais le problème n'apparait seulement quand il fait très chaud dehors!!

Non malheuresement je n'ai pas de VAG-com :/
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: tchapwety le 20 juillet 2012 à 15:05:37
... habiter en Belgique?    :boulet2:
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: st4ff022 le 20 juillet 2012 à 18:05:55
 :lol1: Merci du conseil mais j'habite en moselle.. c'est pas forcément mieux! mdr
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: st4ff022 le 25 juillet 2012 à 13:46:49
 :help: personne ne peut m'aider?
Depuis avant hier  a fait très chaud , et ça devient de plus en plus délicat pour démarrer! Même le moteur est froid!
Y'a t'il une sonde qui prend en compte la température extérieure, lors du démarrage?
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: st4ff022 le 26 juillet 2012 à 17:01:24
Du nouveau! il fait 35 degré et la voiture ne veut plus démarrer!

hier j'ai remarqué que quand la voiture est prête a démarrer, le voyant moteur orange est allumé (et s'éteint quand le moteur est allumé).
Quand elle ne démarre pas, le voyant est éteint, le voyant ESP allumé, et l'aiguille de température à zero. Des fois le ventilateur se met en route

Prêt a démarrer(http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/26/mini_120726051216488472.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120726051216488472.jpg)


Démarre pas!
(http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/26/mini_120726051416461846.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120726051416461846.jpg)
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: KaiserZEUS le 26 juillet 2012 à 17:05:06
comportement très étrange.

Faut que tu fasses un scan avec VCDS et que tu le postes ici.
Essaye de te rapprocher d'un membre du forum si tu n'as pas le cable. Sinon je connais plusieurs membres qui en vendent.

c'est indispensable pour commencer un diagnostique.
++


PS: ta batterie est en bon état ? quelle tension ?

Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: st4ff022 le 26 juillet 2012 à 17:12:10
Je vais essayer de trouver quelqu'un pour le scan!

je n'ai pas testé la batterie, mais elle est en bon état je suppose, jamais eu de soucis, même après avoir écouté de la musique pendant un bon moment, démarre nickel. (enfin quand elle veut mdr)
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: KaiserZEUS le 26 juillet 2012 à 17:15:07
Vérifie quand même ce point. Car quand le compteur fait sapin de noel c'est souvent ça. (ESP on, batterie allumée, pas de voyant moteur et aiguille à 0...)
Et j'ai lu plusieurs témoignages avec les même symptomes que toi qui avaient un pb de batterie.

A vérifier..
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: st4ff022 le 26 juillet 2012 à 17:21:23
Ok, faut que je teste la tension alors? je vais voir si j'ai un testeur sous la main
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: KaiserZEUS le 26 juillet 2012 à 17:23:52
Oui, teste à vide et contact allumé avec qques consommateurs.

Sinon t'as des procédures comme ça:
http://www.batteries-service.fr/comment-facilement-tester-sa-batterie/
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: st4ff022 le 26 juillet 2012 à 17:25:54
Ok merci beaucoup, je te tiens au courant   :lol1:
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: st4ff022 le 26 juillet 2012 à 20:56:34
Alors, tension voiture éteinte 12,6
Moteur tournant 13.7

j'ai fait un diag (le log je l'aurai que demain), apparement c'est le calculateur....
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: st4ff022 le 27 juillet 2012 à 13:08:17
>
> Adresse 09: Centrale Elec.       Labels: 3C0-937-049-23-M.lbl
>    No. VAG du calculateur: 1K0 937 049 S    Mat: 1K0 937 049 S*
>       Pièce et/ou version: Bordnetz-SG 1.0 H30 0704
>           Codage logiciel: 00898F0600041800001400001400000000
>              Code atelier: WSC 00000 000 00000
>       Info supplémentaire: 1K1955119B  Wischer VW350  012  0401
>                      VCID: 3F86F49617ED
> 2 Codes défaut trouvés
>
> 01314 - calculateur moteur
>        004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
> 01064 - Borne 58d -Atténuation Eclairage intérieur
>        012 - Défaut électrique dans le circuit électrique - Intermittent
>
>
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: KaiserZEUS le 27 juillet 2012 à 13:58:07
Tu n'as aucun autre défaut ailleurs ?

Si tu les effaces, ces codes défauts reviennent ?
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: st4ff022 le 27 juillet 2012 à 23:45:46
Non apparement pas d'autres défaut, et le calxulateur revient dans quasi toute les rubriques!
Mauvaise liaison entre neiman et calculo? Calculo hs?
Flash calculateur ou changement? ://
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: KaiserZEUS le 27 juillet 2012 à 23:48:00
Si tu trouves la même réf que ton actuelle, je peux te le cloner et tu peux tenter, mais je ne suis pas certain que ce soit cela.

Je vais me renseigner sur un truc auprès d'un contact et reviens vers toi.

++
Kz
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: st4ff022 le 28 juillet 2012 à 14:25:54
Ok c'est vraiment gentil de ta part!
Tu crois que cela peut venir d'où?
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: st4ff022 le 30 juillet 2012 à 04:58:10
Alors du nouveau, en ce moment en lorraine il fait pas très chaud, donc elle démarre nickel, du premier coup, ce qui me confirme que ça le fait que par grosse chaleur... Le problème c'est que dans 2 semaines je dois descendre dans le sud avec  :colere6:

J'ai mené ma petite enquête, j'ai vite attéri sur le site ross-tech, et j'ai cherché les codes défaut.
Je commence par le plus simple, le 01064 - Terminal 58d; Interior Dimming: Electrical Fault in Circuit, ils préconisent de checker la lampe de l'allume cigare, et en effet j'ai remarqué qu'en bougeant le bordel il y a avait un faux contact...
Puis donc le fameux 01314, je trouve ça 01314 - Engine Control Module

01314 - Engine Control Module: No Communications
Possible Causes
CAN-Databus Wiring/Connectors from/to Engine Control Module faulty             ****A verifier, mais étant donné que c'est que lié à la temp extérieure...?
Fault(s) stored in Engine Control Module                                     **** Je n'y connais pas grand chose en vag-com, donc je ne sait pas trop comment vérifier
Engine Control Module recently flashed or re-mapped                   **** Il ne me semble pas
Possible Solutions
Check CAN-Databus Wiring/Connectors from/to Engine Control Module
Check Measuring Value Blocks (MVB)                                         ****??????? qu'est-ce que c'est?
Usually Measuring Value Blocks (MVB) 125+ show the current Communication Status

Je me casse la tête depuis des jours pour tenter de savoir qu'est-ce qui pourrait être lié a la chaleur EXTERIEURE, alors que quand il fait froid, mais que le moteur est chaud, il n'y a apparement pas de soucis!!!
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: Dreamer77 le 30 juillet 2012 à 07:42:53
Généralement quand tu as du mal à démarrer quand il fait chaud ( ou voiture chaude ? ) c'est le démarreur qui est HS...

À froid il démarre toujours bien :wink:

Si c'est ça c'est un billet de 450 euros chez VW...
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: st4ff022 le 30 juillet 2012 à 19:01:18
Merci pour ton aide, mais ça ne vient pas du démarreur! a chaud elle démarre mal, mais quand il fait chaud, que le moteur soit chaud ou froid, le demarreur tourne, mais le moteur ne se lance pas, avec les symptômes décris plus tôt (voyant esp allumé, ventilateur qui tourne a puissance max, voyant moteur ne s'allume pas) .
J'ai l'impression que le calculateur ne repond pas quand la température extérieure est trop élevé...
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: KaiserZEUS le 30 juillet 2012 à 21:44:00
En général, le défaut de communication vient de deux choses:
- un faux contact au niveau du canbus (mais ca te le ferait aussi en roulant...)
- une baisse de tension ou un faux contact au niveau de l'alim de l'ecu.


Suggestion bête: s'il fait froid et que la golf démarre impec, alors mets un coup de seche cheveux sur ton ecu, comme ça tu pourra valider ton hypothèse de problème ecu lié à la chaleur car ça parait quand même étrange.

++
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: st4ff022 le 31 juillet 2012 à 02:45:48
Merci kaiserzeus, ton aide m'est vraiment précieuse!

A partir du moment que la voiture a démarré, plus aucun soucis!

Penses-tu que cela peut provenir du neiman? dilation dûe a la chaleur de l'habitacle?

Je suis formel sur le phénomène de chaleur, ces 2 derniers jours il a fait assez moche, RAS
Les 2 jours précédents c'était caniculaire, une mission pour la faire démarrer! je doit m'y reprendre a 10-15 fois pour trouver le bon contact! j'ai peur a la longue de casser le neiman!

Petite question bête, la chaleur ne peut-elle pas avoir d'incidence sur la tension de la batterie? Cette derniere semble d'origine encore.

Dernière question, l'écu se trouve bien fixé verticalement en haut a gauche du maître cylindre? derrière le tube qui part du filtre à air?
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: back le 31 juillet 2012 à 09:40:22
Demain il est prévu de faire dans les 30 degrés dans le coin...tu va pouvoir le tester
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: st4ff022 le 01 août 2012 à 00:00:51
ben s'il fait aussi chaud, elle va refaire des siennes!
Personne du coin pour lui montrer mon problème?
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: KaiserZEUS le 01 août 2012 à 10:17:17
salut  st4ff022,

concernant le nieman, il arrive qu'il ait des faux contacts, mais ça ne fait pas ce phénomène. De plus je doute qu'il soit sensible à la chaleur..

Fais le test du seche cheveux quand il fait froid et que la voiture démarre sans pb.

Si tu pouvais tester avec une autre batterie, ça serait pas mal car c'est effectivement le symptôme d'une batterie faiblarde.

L'ecu se trouve sous le cache plastique au niveau du moteur des essuis glaces:
http://forums.vwvortex.com/showthread.php?4017198

++
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: st4ff022 le 02 août 2012 à 16:36:04
Merci encore kaiser!
Ke vais faire le test des que j'aurais trouvé ... Un seche cheveu! Lol
Je vais essayé de switcher la batterie avec une de tdi 105.
Il me semblait bien que le calculateur n'etait pas visible... On m'a dit que c'était le boitier que l'on  voit a coté du maitre cylindre! Calculateur abs?
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: KaiserZEUS le 02 août 2012 à 17:31:07
Oui le test de la batterie est une bonne chose si tu peux le faire.

non, le calculateur n'est pas visible, comme sur les photo du lien que je t'ai envoyé. Il faut retirer le plastique des essuis glace pour le voir.

Je pense effectivement que ce dont tu parles est le calculateur ABS.
++
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: st4ff022 le 02 août 2012 à 21:36:30
Je suis passé chez vag cet apres midi et j'ai demandé au chef d'atelier si ils avaient eu le cas simiilaire par grosses chaleurs,il m'a répondu qu'il a traité un cas similaire et que c'était un relais sous le capot.
Je suis donc rentré, et essayé de chauffer ces 3 relais au seche cheveux, la voiture n'avait aucun problème... Je vais voir pour démonter ce week end le calculateur et le chauffer.
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: KaiserZEUS le 03 août 2012 à 09:46:30
Effectivement, le relais est une excellente idée également !
Y'avait ce soucis sur golf4

Par contre, regarde, tu as aussi des relais sous le volant. Je ne sais pas où ce situe le fameux relais: compartiment moteur ou sous le volant.
++
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: st4ff022 le 06 août 2012 à 18:00:14
J'ai cherché sous le volant et dans le compartiment moteur, pas de relais 100, ni 109! Possible que le 458 le remplace?
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: vinka le 06 septembre 2012 à 22:04:21
As tu resolu ton problème il m arrive la même chose !
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: st4ff022 le 07 septembre 2012 à 02:15:29
Salut!
Non pas encore!
Décrit moi ton problème stp!
Titre: Démarrages difficiles par grosses températures...
Posté par: Polochon63 le 08 juillet 2016 à 13:21:10
salut, comment as tu finalement résolu le problème ?