Golf 5 Forum
Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: cartemere le 09 juillet 2012 à 18:29:15
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Bonjour,
J'ai une Golf5 avec le 1.4 Tsi 140 depuis un peu plus de 8 mois maintenant, et je suis assez surpris de la conso :
- à 110Km/h stabilisé je suis autour de 7.5L/100 (là ça va)
- à 130Km/h stabilité je dépasse les 8L/100
- en conduite mixte (mi-route, mi-ville), je suis entre 7.5 et 8L/100
Alors qu'en lisant les retours sur le forum (par exemple ici : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=18843.0 (http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=18843.0) ), je constate que c'est assez élevé par rapport à ses "congénères"... j'ai du mal à descendre sous les 7L, et la moyenne reste au dessus de 7.5L, alors que certains arrivent sous les 6L... (ou alors ce sont des gros mythos :lol: )
A noter que :
- Je roule SANS clim (mode "ECO" activé)
- J'ai le pied TRES léger, je ne la brusque pas, je ne la force pas
- Elle a une DSG6, donc passage des rapports TRES tôt (en ville le moteur tourne entre 1000 et 1500tr/min
- Elle approche les 60 000Km, la révision a été faite lorsque je l'ai récupérée en concession VAG (changement de bougies + vidange long life + filtres)
- Pas de code erreur moteur au VAG com il y a 6 mois (elle est passée à la valise).
- Achetée d'occasion, donc je ne sais pas comment elle a été utilisée auparavant (majoritairement en RP)
- Quelques milliers de Km avec du SP98, strictement aucun changement
Q => Cette conso vous semble anormale ?
Q => Vous voyez quoi comme piste pour la baisser ?
- changement du filtre à essence ? -> à ma connaissance pas changé par VAG, car considéré comme "à vie"
- changement du filtre à air ? -> normalement changé lors de la révision des 60 000Km
- bougies ? -> normalement changé lors de la révision des 60 000Km
- moteur encrassé ? -> dépot de carbone/calamine dans l'admission (maladie des injection directes)
- Dump Valve / N75 ?
- monte de pneumatiques ? -> 17", en 225/45-R17, Turanza à l'avant, Falken452, pression aux preco constructeur, donc 2.2 bar
- passage des vitesses trop bas ? -> DSG en mode auto
Merci d'avance...
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:shock:
C'est pratiquement la conso de ma GTI avec la clime activée :bizarre1:
Avec mon ancien TSI140 (DSG) j'étais à 6.6L/100 en roulant cool et 7.5 environ à 130 chargé avec la clime. Avec la reprog j'ai gardé à peu près la même conso.
En ville je tournais dans les 9 voir 10L.
Pour l'histoire des moins de 6L. J'y suis également jamais arrivé. Par contre j'ai vu une polo GTI à 5.9L.
Essaie de rouler un peu en ville en manuel en changeant les rapports dans les 2000 / 2500 c'est comme ça que je conduis avec la GTI.
Sinon comme piste pour remédier à cette surconsommation je ne vois pas trop. Tu tires souvent dans le moteur ? Tu as regardé la tête qu'ont les bougies ?
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Je suis a 8.1L depuis 5000km essentiellement sur route nationale ou ville
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:shock:
C'est pratiquement la conso de ma GTI avec la clime activée :bizarre1:
Ouaip, j'arrive pas loin niveau conso avec la TurboX de mon paternel (V6 biturbo, 280ch ,transmission intégrale, boite auto) quand je tire pas dedans... c'est pour ça aussi que ça me semble élevé :/
Avec mon ancien TSI140 (DSG) j'étais à 6.6L/100 en roulant cool et 7.5 environ à 130 chargé avec la clime. Avec la reprog j'ai gardé à peu près la même conso.
OK, je suis loin de ça, c'est évident !
Essaie de rouler un peu en ville en manuel en changeant les rapports dans les 2000 / 2500 c'est comme ça que je conduis avec la GTI.
Je vais essayer ça...
Sinon comme piste pour remédier à cette surconsommation je ne vois pas trop. Tu tires souvent dans le moteur ? Tu as regardé la tête qu'ont les bougies ?
Non, une fois de temps en temps (tous les 300 ou 400Km je dirais), en sortie de péage je pousse les rapports jusqu'en haut pour décrasser jusqu'à arriver à 130Km/h
Pour les bougies, elles ont moins de 6000Km (changées pour la révision des 60 000Km).
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c'est clairement pas une conso normale pour un tsi 140 !
controle quand même l'état de ton filtre a air :wink:
ensuite normalement avec du 98 tu devrait sentir une différence mais tu dit que cela n'a rien changer et cela me conforte dans l'idée qu'il y a quelque chose qui cloche :bizarre1:
comme dit plus haut essaye de rester le plus souvent en mode manuel et de passer tes rapports au niveau du couple max !
ensuite peut être envisager un bon traitement a mettre dans le carburant et a renouveler 2/3 fois pour voir si il y'a du mieux (testé et approuvé par moi même)
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c'est clairement pas une conso normale pour un tsi 140 !
controle quand même l'état de ton filtre a air :wink:
OK je ferai ça dès que j'ai le temps.
ensuite normalement avec du 98 tu devrait sentir une différence mais tu dit que cela n'a rien changer et cela me conforte dans l'idée qu'il y a quelque chose qui cloche :bizarre1:
Sur la version 170ch oui, pas sur la version 140, qui a une carto pour le SP95 (non adaptative)
comme dit plus haut essaye de rester le plus souvent en mode manuel et de passer tes rapports au niveau du couple max !
OK c'est ce que je vais faire, sait-on jamais... mais ça me semble beaucoup à rattaper (et c'est le comportement par défaut de la DSG...)
ensuite peut être envisager un bon traitement a mettre dans le carburant et a renouveler 2/3 fois pour voir si il y'a du mieux (testé et approuvé par moi même)
Tu as utilisé quel produit ?
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Sur la version 170ch oui, pas sur la version 140, qui a une carto pour le SP95 (non adaptative)
Sur mon ancienne similaire à la tienne (TSI140 DSG) je mettais tout le temps du 98.
OK c'est ce que je vais faire, sait-on jamais... mais ça me semble beaucoup à rattaper (et c'est le comportement par défaut de la DSG...)
En ville je ne roulais pratiquement plus qu'avec le sélecteur +/- pour changer les rapports dans les plages que je t'ai indiqué. L'avantage c'est que tu récupère la consommation nulle apportée par le frein moteur (par exemple à l'approche d'un feu / céder le passage / stop).
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Sur mon ancienne similaire à la tienne (TSI140 DSG) je mettais tout le temps du 98.
Techniquement aucun changement si la carto n'est pas faite pour rattraper le cliquetis (et ainsi décaller l'allumage pour tirer bénéfice du SP98).
Elle était reprog ?
En ville je ne roulais pratiquement plus qu'avec le sélecteur +/- pour changer les rapports dans les plages que je t'ai indiqué. L'avantage c'est que tu récupère la consommation nulle apportée par le frein moteur (par exemple à l'approche d'un feu / céder le passage / stop).
Je donne souvent un coup de palette sur la gauche pour avoir un semblant de frein moteur (faut avouer qu'un 1.4 essence, c'est pas le bon plan pour avoir du frein moteur :lol: ) sur les phases de décélération...
(ça fait d'ailleurs criser ma copine qui dit que ça fait du bruit quand je monte dans les tours en décélérant :cool2: )
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Oui j'étais reprogrammé à 200ch.
Pour le frein moteur, moi aussi on me faisait la réflexion. Il faut dire que la voiture sort d'un silence presque royal pour se mettre à presque hurler :lol1:
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Oui j'étais reprogrammé à 200ch.
Ah ok dans ce cas effectivement SP98 :cool:
mais dans mon cas, avec une carto stock, aucun intérêt.
(mais je garde ta réponse sur la reprog @200ch sous le coude... ça pourra m'intéresser par la suite :boire1: )
Pour le frein moteur, moi aussi on me faisait la réflexion. Il faut dire que la voiture sort d'un silence presque royal pour se mettre à presque hurler :lol1:
voilà :moqueur3:
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OK je ferai ça dès que j'ai le temps.
Sur la version 170ch oui, pas sur la version 140, qui a une carto pour le SP95 (non adaptative)
OK c'est ce que je vais faire, sait-on jamais... mais ça me semble beaucoup à rattaper (et c'est le comportement par défaut de la DSG...)
Tu as utilisé quel produit ?
je ne suis pas d'accord avec toi pour le 98 :wink: du moment ou tu a un capteur de cliquetis + régulation lambda ta cartographie s'adapte automatiquement a la qualité du carburant :cool4:
pour l'additif j'utilise du marly ZENOX :wink:
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je ne suis pas d'accord avec toi pour le 98 :wink: du moment ou tu a un capteur de cliquetis + régulation lambda ta cartographie s'adapte automatiquement a la qualité du carburant :cool4:
Euh... non, il faut au départ que la carto soit faite pour repousser l'allumage suffisamment pour tirer partie du SP98.
Sur le Tsi140, la carto n'est faite que pour le SP95.
Sur le Tsi170 par contre, oui c'est utile, puisque le capteur de cliquetis va déceler du cliquetis en présence du SP95, et va décaller l'allumage pour préserver le moteur (implique une légère perte de puissance).
pour l'additif j'utilise du marly ZENOX :wink:
C'est pas une huile :?:
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:merci: cartemere pour ses precieuses infos :cool4:
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Euh... non, il faut au départ que la carto soit faite pour repousser l'allumage suffisamment pour tirer partie du SP98.
Sur le Tsi140, la carto n'est faite que pour le SP95.
Sur le Tsi170 par contre, oui c'est utile, puisque le capteur de cliquetis va déceler du cliquetis en présence du SP95, et va décaller l'allumage pour préserver le moteur (implique une légère perte de puissance).
C'est pas une huile :?:
je vois pas en quoi la carto serait différente pour du 98 :bizarre2: vu que c'est ton capteur de cliquetis qui va déterminer ton avance en permanence :cool2: tu sait une voiture qui utilise du 95 peut utiliser du 98 et inversement :wink: ce n'est absolument pas une histoire de cartographie !
voila un lien pour l'additif : http://www.marly.com/lang/fr-fr/boutique/carburant/ladditif-carburant-essence-par-excellence.aspx
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je vois pas en quoi la carto serait différente pour du 98 :bizarre2: vu que c'est ton capteur de cliquetis qui va déterminer ton avance en permanence :cool2: tu sait une voiture qui utilise du 95 peut utiliser du 98 et inversement :wink: ce n'est absolument pas une histoire de cartographie !
voila un lien pour l'additif : http://www.marly.com/lang/fr-fr/boutique/carburant/ladditif-carburant-essence-par-excellence.aspx
À ma connaissance (mais je peux me tromper ;) ) un véhicule conçu pour le SP95 fonctionnera de la même manière avec le SP98 (la combustion est déclenchée dans le cylindre par l'allumage de la bougie, si le carburant supporte une temerature de combustion plus élevée elle ne sera simplement pas exploitee).
Et le détecteur de cliquetis servira à de aller l'allumage en cas de carburant avec une température de combustion plus FAIBLE (carburant de moins bonne qualité).
Si le TSI 140 fonctionnait mieux avec du 98, pourquoi VW s'embêterait à coller des stickers "SP95 uniquement", et indiquerait explicitement dans le manuel d'utiliser du SP95 (qui impliquerait alors mécaniquement une perte de couple et de puissance) ?
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Ouai enfin ma GTI aussi il y a écrit sp95 sur la trappe et pourtant elle n'en a pas connu une goutte. Pas envie d'encrasser le moteur avec de l'essence de qualité inférieure. D'autant plus que si je me souviens bien, je consommais moins en 98 qu'en 95 sur mon ex TSI140.
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Bref, dans tous les cas je ne roulerai pas dans les 2 semaines qui viennent (trop occupé cette semaine + congés la semaine prochaine), donc je continue ma pèche aux infos. :D
=> Additif
avis mitigés... ça semble donner de bons résultats chez 20% des utilisateurs... et causer des problèmes dans 10% des cas (décollage de particules dans les durites qui viennent boucher les injecteurs, T° trop élevée dans le Cata, etc.)
=> Dump Valve / N75 (je suppose que les miennes sont d'origine)
Peut être la source d'un manque de puissance et d'une légère surconso... mais perso je ne décèle pas de "trou" à l'accélération.
=> Injecteur encrassé
Ca me semble à l'heure actuelle le plus probable, les symptomes correspondent exactement à ce que j'ai : hausse de conso, et ralenti légèrement irrégulier (ne tourne pas parfaitement carré).
Le nettoyage implique :
- le démontage des injecteurs
- leur nettoyage à proprement parler (bain à ultra-sons)
- le changement du joint et du filtre de chaque injecteur
- le remontage
Je n'ai pas trouvé de tuto sur le forum concernant l'entretien des injecteurs de TSI/FSI... il y en a :?:
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Il n'y a pas de tuto, par contre, il me semble qu'ils sont d'accès difficile :bizarre1:
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ça serait ma voiture je ferais > sp 98 et additif :cool2:
après si tu préfère continuer a rouler avec du 95 et faire démonter et nettoyer tes injecteurs tout les 40 000km c'est ton choix :lol1:
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Tu me fait fliper avec ton histoire d'injecteur !
j'ai une TSI 170 depuis 6 mois ! Et depuis que j'ai foutu un produit (injection5) dans le reservoir je consomme plus qu'avant ...
Je tourne à 8.0 L / Mixte de moyenne, Alors qu'avant l'opération j'était à 7.3 L de moyenne environ !
Mais idem que toi, à 110 Jsui à 7L mais à 130 je suis à 8L et quelques ....
La plus basse des conso que j'ai pu faire c'est 5.8 L ! J'ai roulé tranquilou (nanterre ==> saint denis par la A86)
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ça serait ma voiture je ferais > sp 98 et additif :cool2:
après si tu préfère continuer a rouler avec du 95 et faire démonter et nettoyer tes injecteurs tout les 40 000km c'est ton choix :lol1:
On va pas remettre une pièce dans la machine... :bizarre2:
Je roule en ce moment avec du SP98 (depuis quelques milliers de Km)...
Pour l'additif, peur que ça fasse pire que mieux... je préfère éviter si possible.
EDIT : Quelques liens intéressants trouvés sur le net :- Démontage et nettoyage des injecteurs (BMW) (http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=116)
- Identification d'un problème de surconso (Saab 9-3) (http://forum.saabsportclub.com/saab/93BerlinedeSportSportHatch/Moteur/nettoyage-injecteurs-essence-sujet_7396_1.htm)
Dans le second lien, le gars donne tout son cheminement, ses tests, etc.
L'aspect conso élevée + ralenti instable correspond à ce que j'ai... bon le gars à 180 000Km avec du Bioethanol, alors que ma Golf n'a que 60 000Km en SP95/98, mais c'est une Saab :lol:
Il a tout testé (du changement de filtre à essence aux bougies, en passant par le filtre à air) sans succès.
Au final c'était bien les injecteurs qui étaient HS (ne se refermaient pas complètement).
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Tu me fait fliper avec ton histoire d'injecteur !
j'ai une TSI 170 depuis 6 mois ! Et depuis que j'ai foutu un produit (injection5) dans le reservoir je consomme plus qu'avant ...
Je tourne à 8.0 L / Mixte de moyenne, Alors qu'avant l'opération j'était à 7.3 L de moyenne environ !
Mais idem que toi, à 110 Jsui à 7L mais à 130 je suis à 8L et quelques ....
La plus basse des conso que j'ai pu faire c'est 5.8 L ! J'ai roulé tranquilou (nanterre ==> saint denis par la A86)
Regarde sur le net : utiliser des additifs puissants sur un injecteur fatigué/"entartré" peut faire pire que mieux : ça décolle les résidus présents en amont de l'injecteur, qui viennent alors :
- colmater l'injecteur (injecteur bouché)
- bloquer sa fermeture (injecteur qui "pisse")
S'en suivent un mauvais fonctionnement, conso en hausse, puissance en baisse... :bizarre1:
EDIT : juste question comme ça en passant : on conseille généralement de changer le filtre à essence après ce genre de traitement (les impuretés sont décollées du réservoir, et finissent dans le filtre...)
tu l'as fait ?
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Non, je n'ai pas du tout changé mon filtre a essence, mais après tout c'est vrai qu'il peut être bouché vu qu'il n'a jamais été changé ... La golf à 117 000 Km tout de même .
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TIen je vien de faire le trajet Nanterre -> St denis en roulant tranquille : (http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/11/mini_120711053825802355.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120711053825802355.jpg)
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TIen je vien de faire le trajet Nanterre -> St denis en roulant tranquille : (http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/11/mini_120711053825802355.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120711053825802355.jpg)
Oui je fais aussi cette conso sur ce trajet... mais ça reste bien trop élevé !
vitesse stabilisée + 80 à 110Km/h + pas de relief... on doit être sous les 6L/100 là !
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Oui je fais aussi cette conso sur ce trajet... mais ça reste bien trop élevé !
vitesse stabilisée + 80 à 110Km/h + pas de relief... on doit être sous les 6L/100 là !
Bah je sais pas alors ...
Après je sais pas si ça joue, mais on était 2 dans la voiture (100 kg chacun lol) .
Puis en faite j'ai fait Nanterre -> Lacourneuve (A86) --> Saint dénis (Ville)
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J'ai trouvée une doc explicative très intéressante sur le fonctionnement de nos TSI !
http://www.touranpassion.com/forum/topic15417.html (http://www.touranpassion.com/forum/topic15417.html)
Et malheureusement les injecteurs sont très peu accessibles... ils sont à l'horizontale, en derrière l'arbre à came d'admission, juste au dessus du compresseur :cry:
Il faut donc deshabiller le fond du bloc pour y avoir accès!
Autant dire que je vais devoir me rabattre sur un traitement "curatif" si je veux m'en sortir sans une intervention très lourde...
Problème : le véhicule a vraisemblablement été peu sollicité jusqu'à aujourd'hui + 60 000Km + 5 ans, j'ai peur qu'un traitement de choc fasse pire que mieux.
D'où l'idée suivante : acheter un bidon de nettoyant (injection5 ou assimilé), mais ne pas vider le bidon direct dans un plein (comme stipulé).
A la place, étaler le bidon sur divers "petits pleins" successifs, en augmentant progressivement la concentration du produit jusqu'à atteindre la concentration recommandée.
Vous en pensez quoi ?
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Tu fais le pleins au max, tu fais 50km, tu verses ton additif et après zou sur autobahn ou dans des cols !
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Tu fais le pleins au max, tu fais 50km, tu verses ton additif et après zou sur autobahn ou dans des cols !
Et ça décapte tellement bien d'un coup en amont de l'injecteur que ça le bouche :combat2:
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C'est quand même dilué au 1/10ème
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C'est quand même dilué au 1/10ème
même dilué au 1/10e, dans un moteur qui n'est pas entretenu de la sorte régulièrement, ça peut faire pire que mieux (et il y a de nombreux témoignages sur le net qui en attestent...)
C'est un peu la loterie (ça améliore / ça change rien / ça empire), donc je cherche à maximiser mes chances ;)
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Après si tu en mets trop peu, j'ai peur que ça ne fasse plus rien, c'est ça le problème.
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faut pas abuser quand même a 60 000km tu va pas décoller de crasse au point de boucher un injecteur :lol:
sur une voiture qui a 150 000km je veux bien ! mais sur une injection haute pression :roll:
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Hello !
Je viens de démonter la dump valve (N249) grace au tuto disponible ici : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=22913.0 (http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=22913.0)
Ca a l'air d'être une Dump à piston (certainement déjà remplacée par l'ancien proprio), qui semble fonctionner correctement (elle s'enfonce quand j'appuie dessus).
Donc le problème ne vient pas de là.
Peut être la N75 ?
En tout cas j'en ai profité pour vérifier les niveaux : j'ai pas consommé d'huile en 10K Km, c'est déjà ça ...
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Depuis quelques temps, je n'hésite pas à solliciter le moteur quand j'en ai l'occasion une fois qu'il est bien chaud (après une bonne demi-heure de conduite).
En sortie de péage : pied au plancher jusqu'à la vitesse nominale.
Idem sur voie d'accélération.
... et je constate sur l'ODB que ma conso baisse sensiblement sur les longs trajets maintenant (je suis autour des 7L/100 sur les longs trajets sur autoroute, alors que j'avais du mal à rester sous les 8L/100 avant...)
Le bloc a du faire quelques milliers de Km sans jamais dépasser les 2000tr/min, mais vous pensez que ça peut jouer à ce point ? :gne:
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ça joue pas mal en effet car un moteur peut sollicité s'encrasse et ça se ressent sur la consommation et les performances :wink: surtout les moteur a double injection comme les tsi/fsi
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:plusun:
C'est ce que je ressends... et ce que je fais avec mon 2l fsi