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On en parle => Sur Internet => Discussion démarrée par: Dreamer77 le 12 juin 2012 à 17:11:23
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"Le diesel en ville, c'est une gigantesque bombe à retardement comparable à l'amiante"
(http://images.caradisiac.com/logos/4/8/9/3/164893/S7-Le-diesel-en-ville-c-est-une-gigantesque-bombe-a-retardement-comparable-a-l-amiante-79089.jpg)
Tout le monde le sait plus ou moins mais personne ne s'en méfie assez, ni ne s'en soucie vraiment. Ce problème que les experts comparent de plus en plus souvent à celui de l'amiante n'est rien d'autre que celui des émissions des moteurs diesel que l'on n'hésite plus à accuser ouvertement de plus de 42,000 morts par an !
Ce n'est pas nouveau mais avoir choisi de focaliser l'attention sur les seuls rejets CO2 pour définir une « voiture propre » aux yeux du grand public est probablement la plus grande erreur de santé publique de ces 20 dernières années. De la même façon que le tabac ou l'amiante dont les dangers connus depuis des décennies n'ont pas empêché le développement, les aides massives à l'achat des petits moteurs diesel ont contribué à augmenter exponentiellement le nombre de moteurs diesel en ville, à l'endroit même où les rejets de particules fines et de Nox sont les plus nocifs !
Europe Qualité Expertise qui regroupe nombre d'experts automobiles hexagonaux travaille sur le sujet depuis des années et, dans une interview récente au Parisien, son président Bruno Guibeaud ne cache pas ses craintes, pas seulement pour le futur mais pour aujourd'hui !
Selon lui, les particules fines des moteurs diesel sont dès à présent responsables de 42,000 morts par an alors que les Pouvoirs Publics étaient informés dès les années 60 du danger de ces émissions nocives. Mais les constructeurs français étant en pointe dans ce domaine des moteurs diesels, l'Etat n'a jamais cru bon de légiférer à l'encontre de cette technologie. Bien au contraire.
Certes, en 20 ans les moteurs ont progressé mais le parc global a été multiplié par 5 et les technologies censées réduire le problème comme les Filtres à Particules et le pot catalytique montrent de grosses faiblesses. Entre le FAP qui ne s'attaque pas aux oxydes d'azote très dangereux pour les bronches et le pot catalytique qui ne fonctionne pleinement qu'à une température que les autos atteignent très rarement en ville, on se retrouve avec des moteurs qui s'encrassent et qui émettent encore plus de particules fines. Un diesel récent encrassé pollue autant qu'un vieux. Rouler moins de 10,000km par an avec un diesel est criminel, le diesel en ville, c'est une gigantesque bombe à retardement.
Au sujet des ZAPA censées interdire l'accès des centres-villes aux autos réellement polluantes (et donc ces petits modèles diesel qui ont pourtant bénéficié de « bonus écologiques » importants), Bruno Guibeaud estime qu'elles ne résoudront rien et qu'elles rajouteront une discrimination supplémentaire entre ceux qui ont les moyens de changer de voiture et les autres.
Comment parvenir à faire prendre conscience aux responsables éphémères des Pouvoirs Publics de problèmes qui ne connaîtront un seuil véritablement dramatique que 20 à 30 ans après les prises de décisions ? La question qui se posait hier n'a manifestement toujours pas trouvé de solution alors qu'on se demande déjà aujourd'hui s'il faudra un jour punir ceux qui ont instauré des incitations fiscales à l'achat de voitures constituant un danger de santé publique ?
Source : http://www.caradisiac.com/Le-diesel-en-ville-c-est-une-gigantesque-bombe-a-retardement-comparable-a-l-amiante-79089.htm
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(http://r13.imgfast.net/users/1311/18/77/79/smiles/3112324439.png)
Maintenant, rouler écolo, c'est rouler en Lambo :moqueur2:
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ou en Gti :twisted: :twisted:
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ou en Gti :twisted: :twisted:
MMMMMMMMMwé :gne:
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Pour la plupart des personnes qui roule en diesel c'est surtout pour le coup a la pompe,rien de plus
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Oui, le diesel c'est de la branlette à la pompe rien de plus :lol1:
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C'est clair que mon dernier passage à la Tour Eiffel m'a filé la bronchite-Rhino-Sinusite de ma vie :yuk:
Moi même je roule en TDI, quasiment jamais de ville, uniquement longs trajets, et avec une essence ce serait :bizarre1: même si j'ai commencé avec un 1.8 essence :cool5:
Et 80 € pour 500 km :twisted:
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Oui, le diesel c'est de la branlette à la pompe rien de plus :lol1:
:lol1: j'avoue. :lol:
Tu a toujour rouler à l'essence toi non ?
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C'est la ville qui est dangereuse de part sa concentration de toxiques ... Faut-il donc supprimer les villes?
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C'est clair que mon dernier passage à la Tour Eiffel m'a filé la bronchite-Rhino-Sinusite de ma vie :yuk:
Moi même je roule en TDI, quasiment jamais de ville, uniquement longs trajets, et avec une essence ce serait :bizarre1: même si j'ai commencé avec un 1.8 essence :cool5:
Et 80 € pour 500 km :twisted:
Mais nan c'est dans la tête sa ! Regarde si tu achète un essence tu sortira moin en shooping parce que tu va te dire sa consomme de trop. Donc au final tu fais moin de shooping donc l'essence te fait gagner des sous ! J'adore mon raisonement :lol1:
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:like: t'as tout compris, j'achèterais des répliques sacs à mains Guess, répliques lunettes D&G (non non pas taper Babs :combat2:)
Répliques chaussures :cry:
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:lol1: j'avoue. :lol:
Tu a toujour rouler à l'essence toi non ?
Oui d'autant plus que je fais environ 10000km et pas mal de ville rien que quand je vais voir babs, comme je suis de Nancy centre, je mets 10 à 15 minutes à sortir de la ville.
Je n'ai jamais apprécié le diesel. A part le V6 TDI :cool2:
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L'essence est bien dotée aussi en toxiques très divers, surtout depuis qu'on a enlevé le plomb .... on a vraisemblablement fait pire que mieux sur ce plan!
Le plomb jouait un rôle antidétonant et autorisait l’obtention d’indices d’octane élevés. Dans les carburants non plombés, il est remplacé par des composés oxygénés organiques comme les alcools (méthanol ou éthanol), certains éthers (étherméthylterbutylique = MTBE), ou des additions d’aromatiques (partie du pétrole à haut indice d’octane).
Bien les "aromatiques", bien ....
On a finalement le choix entre Charybde et Scylla; pour moi ce sera le poison le moins cher ! :cool2:
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Le souci c'est qu'on a accentué artificiellement le problème avec la fausse bonne idée de l'éco-taxe sur les voitures et en mettant dans la tête des gens à grands coups de matraquage que "le diesel c'est mieux que l'essence".
Comme les marges sont plus grandes et les prix plus élevés sur les véhicules diesel, les constructeurs ont laissé le moteur essence à l'abandon pendant presque 20 ans pour ne bosser que sur le diesel qui a fait un bon fulgurant.
Maintenant que les constructeurs se sont remis au boulot sur l'essence, on assiste au même bond technologique que le diesel.
Bref, tout le monde a tiré la couverture à lui pour engranger un max de bénéfice et au final, on "découvre" une nième source de cancer.
Je rejoins tchapwety sur le fait que pendant ce temps pas grand chose d'intelligent n'a été fait pour améliorer le transport alternatif dans les grandes agglomération.
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D'après d'autres experts, dans 5 ans il n'y aura plus de pétrole alors si c'est vrai, on peut encore rouler au mazout pendant ce temps :lol:
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Il y a aussi le mazout de "chauffage" tant individuel que dans l'industrie .... difficile à éliminer! L'industrie reste le premier pollueur en la matière, de loin devant l'automobile, il ne faut pas se tromper de cible! :amen:
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:plusun: et les vaches quand elles pètent , elles payent la taxe carbonne :?: :mrgreen: :lol:
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:plusun: et les vaches quand elles pètent , elles payent la taxe carbonne :?: :mrgreen: :lol:
:plusun: :lol: :lol: :moqueur3:
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D'après d'autres experts, dans 5 ans il n'y aura plus de pétrole alors si c'est vrai, on peut encore rouler au mazout pendant ce temps :lol:
Le souci, là dessus, c'est que ça fait 30 ans que ces experts nous disent que dans 5 ans c'est fini ...
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Pour relever le niveau du débat, je trouve aussi que le Diesel en ville...c'est d'la bombe :bave2: :bave2: :
(http://www.arroganss.com/140-463-thickbox/jeans-diesel-femme-matic-8c2.jpg)
:lol1: :lol1:
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:lol1: vive le diesel
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Pour relever le niveau du débat, je trouve aussi que le Diesel en ville...c'est d'la bombe :bave2: :bave2: :
(http://www.arroganss.com/140-463-thickbox/jeans-diesel-femme-matic-8c2.jpg)
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:plusun: :plusun: et les vaches quand elles pètent , elles payent la taxe carbonne :?: :mrgreen: :lol:
:moqueur3: :moqueur3:
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Le souci, là dessus, c'est que ça fait 30 ans que ces experts nous disent que dans 5 ans c'est fini ...
Moi je dis, rien de mieux qu'une bonne mule :cool5:
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Sacré JC !!!! :lol:
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:plusun:
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Pour relever le niveau du débat, je trouve aussi que le Diesel en ville...c'est d'la bombe :bave2: :bave2: :
(http://www.arroganss.com/140-463-thickbox/jeans-diesel-femme-matic-8c2.jpg)
:lol1: :lol1:
bien dit :) :love:
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:plusun: :like:
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:lol1: nos sujets dévient très vite je trouve :cool2:
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Je me posait la question :?: :?:
Et les bateaux qui naviguent avec leurs millier de litres de fioul + les trains (pas électrique)
Sa pollue point SA???
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De toutes façons, la pollution vient à 75% des industries.
Mais ici on parle plus spécifiquement des particules que rejettent les moteurs diesel que ne rejettent pas par exemple les moteurs essence.
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Bilan
Si l'on ne parle que des dommages sur l'environnement dans son ensemble, les moteurs essence, pourvoyeurs de gaz à effet de serre, sont plus dangereux que les moteurs diesel. Mais la tendance s'inverse lorsque l'on parle de nocivité sur l'être humain. Ce sont dans ce cas les moteurs diesel les plus dangereux, la faute aux particules qu'ils dégagent.
En somme, les constructeurs automobiles ont encore de gros efforts à fournir avant de vendre des automobiles " saines ".
François Grimpret
source : http://www.vie2science.com/article-diesel-et-essence-qui-pollue-le-plus-68185131.html
donc si on tient compte que ce texte à était écrit avant le lancement des F.A.P
:cool2:
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Même avec le F.A.P,des particules encore plus fines donc plus nocifs passent a travers..
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Oui mais bon après faut voir ce qui est le plus dangereux , polluer la planète avec un essence ou attaquer le corps humain avec un diesoule :!:
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Dans les 2 cas on roulera toujours :lol:
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Oui mais bon après faut voir ce qui est le plus dangereux , polluer la planète avec un essence ou attaquer le corps humain avec un diesoule :!:
Le CO2 des véhicules représente rien du tout par rapport aux industries.
Donc :combat3: le diesel :moqueur2:
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Dans les 2 cas on roulera toujours :lol:
Sauf si en meurt :lol1: , comme les 3/4 des trucs que tu voit aujourd'hui (qu'il n'y avait pas hier ) , ils ne se rendent compte que maintenant que c'est dangereux
:combat2: