Golf 5 Forum
Golf 5 => Questions Générales => Discussion démarrée par: befane le 25 novembre 2006 à 08:11:06
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Bonjour à tous,
Je me pose la question de savoir si il faut déconnecter (tout le temps ou parfois) l'ESP sur route enneigée ?
Et j'entends tous les sons de cloches OUI / NON / ça empêche la voiture de prendre du grip .... ?
Pouvez vous m'éclairer svp ?
Merci
:bizarre1:
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Et bien, il me semble que des sujets parlaient déjà de ça, mais je pourrais plus te dire la réponse....essaye de faire une recherche :wink:
Je crois qu'il faut le déconnecter pour redémarrer, en côté par exemple...enfin rien de sur !
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Oups j'ai effectivement trouvé réponses à ma question :joyeux2:
Par contre je me suis enmellé les pinceaux et y ai répondu sur un autre post :colere2:
http://golf5forum.free.fr/viewtopic.php?t=798
:wink:
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Si tu as une conduite cool: reste connecté
Si tu as une conduite sport & musclée: déconnecte pour t'amuser et envoyer du "gros"...
Pour info:
quand tu redémarres en côtes ou autres (oû il n'y a pas d'adhérence) reste connecté car l'ESP est couplé à l'ASR (anti-patinage du train avant).
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de la neige:
laissez l'ESP branché ça vous évitera des têtes à queues et autres pirouettes...
...et pour les fougueux qui sont en vacances en station de ski:
repérez le N° de plaque du département là oû vous vous trouvez et évitez de jouer à Fangio sur la neige avec ces derniers :combat1: car ils sont comme Obélix (tombés dedans quand ils étaient petits...) :wink:
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Dans le guide d'utilisation fourni avec la voiture, il est préconisé de déconnecter les aides à la conduite (ASR, ESP+ASR..) pour rouler sur un sol enneigé.
En effet , le perte d'adhérence de la roue entraine une coupure d'injection (donc indispensable de faire ça pour gravir une côte ou démarrer , sinon on reste sur place).
Des fois, j'ai l'impression que personne ne lit jamais ce foutu mode d'emploi.
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Des fois, j'ai l'impression que personne ne lit jamais ce foutu mode d'emploi.
Ce n'est pas qu'une impression...non c'est vrai en fait je ne l'ai jamais ouvert ! :oops:
Faudra quand même que je le lise....:lol:
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Des fois, j'ai l'impression que personne ne lit jamais ce foutu mode d'emploi.
Ce n'est pas qu'une impression...non c'est vrai en fait je ne l'ai jamais ouvert ! :oops:
Faudra quand même que je le lise....:lol:
+1 :wink:
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En tous cas Merci à tous pour ces précisions !
J'y vois vraiment plus clair
:cool5: :cool5: :cool5:
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Dans le guide d'utilisation fourni avec la voiture, il est préconisé de déconnecter les aides à la conduite (ASR, ESP+ASR..) pour rouler sur un sol enneigé.
En effet , le perte d'adhérence de la roue entraine une coupure d'injection (donc indispensable de faire ça pour gravir une côte ou démarrer , sinon on reste sur place).
Des fois, j'ai l'impression que personne ne lit jamais ce foutu mode d'emploi.
Je suis 5 mois par an dans la neige...et le guide d'utilisation c'est moi !
Débranche l'ESP-ASR dans une cote gelée et (même avec les pneus neige) si tu arrives à repartir tu es un Champion !
Le TDI 140 est trop vite coupleux ,la Golf reste sur place et, démarer en seconde relève de l'exploit....
Avec l'ESP-ASR tu repart doucement mais sûrement (et sans coupures d'injection) :cool2:
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Dans le guide d'utilisation fourni avec la voiture, il est préconisé de déconnecter les aides à la conduite (ASR, ESP+ASR..) pour rouler sur un sol enneigé.
En effet , le perte d'adhérence de la roue entraine une coupure d'injection (donc indispensable de faire ça pour gravir une côte ou démarrer , sinon on reste sur place).
Des fois, j'ai l'impression que personne ne lit jamais ce foutu mode d'emploi.
Je suis 5 mois par an dans la neige...et le guide d'utilisation c'est moi !
Débranche l'ESP-ASR dans une cote gelée et (même avec les pneus neige) si tu arrives à repartir tu es un Champion !
Le TDI 140 est trop vite coupleux ,la Golf reste sur place et, démarer en seconde relève de l'exploit....
Avec l'ESP-ASR tu repart doucement mais sûrement (et sans coupures d'injection) :cool2:
"rester sur place ... relève de l'exploit ... être un champion pour démarrer"
Tiens ça me rappele quelque chose :cry:
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Avec l'ESP-ASR tu repart doucement mais sûrement (et sans coupures d'injection) :cool2:
l'ASR est censé empêcher le patinage des roues motrices, on est d'accord. Mais cet anti-patinage agit normalement aussi sur l'injection, car dans le contraire il y'aurait une contre-action entre l'anti-patinage et le conducteur qui maintient son pied sur l'accélérateur ?
Perso, je suis tjrs parti du principe que l'ESP devait être déconnecté pour rédémarrer sur une surface difficile ou en côte.
A+
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ESP= contrôle de trajectoire et pour redémarer en côte ou sur surface difficile il ne sert à rien...c'est l'ASR (anti patinage du train avant) qui entre en action.
Si on accélère fortement là il y aura coupure de l'injection pour que l'ASR puisse réguler l'adhérence du train avant.
Moultes fois dans l'hiver ça m'arrive de rester bloqué derrière des touristes qui ne sont pas équipés (en montant en station de ski oû je travaille) et vous pouvez me croire sur parole:
sans l'ARS et avec 4 contacts c'est quasi du miracle...d'oû l'intérêt de reconnecter l'ESP (donc l'ASR) pour repartir (en côte gelée) doucement et ensuite tout déconnecter pour pouvoir envoyer la sauce.
Pour info: sur route de montagne enneigée avec l'ESP/ASR vitesse maxi réalisée: 100/110 kmh et le voyant de l'ESP clignote en permanence...
Sans les gardes fous: 140/150 kmh sur la même route.
Je précise que c'est sur de la neige fraîche 20/25cm. :wink:
Petite annecdote:
il y a 3 ans j'avais ma Golf IV 4motion en TDI 130 et tout les matins avec un collègue qui avait un Seat Léon TDI 150 CUPRA 4 (équivalent du 4 motion: c'est Haldex) nous nous tirions la bourre...
A chaque chutte de neige je le laissais sur place...pourquoi & comment...??
Tout simplement car sur sa Léon l'ESP n'était pas déconnectable depuis un bouton ou alors il fallait enlever le fusible correspondant qui gérait également à l'ABS et autres choses (je ne me souvient plus).
Voili-voilou...après chacun fait ce qu'il désire comme il le souhaite :cool4:
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Dans le guide d'utilisation fourni avec la voiture, il est préconisé de déconnecter les aides à la conduite (ASR, ESP+ASR..) pour rouler sur un sol enneigé.
En effet , le perte d'adhérence de la roue entraine une coupure d'injection (donc indispensable de faire ça pour gravir une côte ou démarrer , sinon on reste sur place).
Des fois, j'ai l'impression que personne ne lit jamais ce foutu mode d'emploi.
Je suis 5 mois par an dans la neige...et le guide d'utilisation c'est moi !
Débranche l'ESP-ASR dans une cote gelée et (même avec les pneus neige) si tu arrives à repartir tu es un Champion !
Le TDI 140 est trop vite coupleux ,la Golf reste sur place et, démarer en seconde relève de l'exploit....
Avec l'ESP-ASR tu repart doucement mais sûrement (et sans coupures d'injection) :cool2:
"rester sur place ... relève de l'exploit ... être un champion pour démarrer"
Tiens ça me rappele quelque chose :cry:
:lol:...
A moi aussi il faut dire, mais c'étais sur un parking où il n'y avait personne, pas sur le périph parisien :D
Mais j'étais resté bloqué quelques secondes, elle voulait plus partir ! :o
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ESP= contrôle de trajectoire et pour redémarer en côte ou sur surface difficile il ne sert à rien...c'est l'ASR (anti patinage du train avant) qui entre en action.
Si on accélère fortement là il y aura coupure de l'injection pour que l'ASR puisse réguler l'adhérence du train avant.
Oui je connais le rôle de l'ESP, mais sa mise hors service n'inclue-t'elle pas l'ASR ?
Autre question : question conso, puisque tu circules en montagne, tu fais une moyenne de combien ?
A+
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ESP= contrôle de trajectoire et pour redémarer en côte ou sur surface difficile il ne sert à rien...c'est l'ASR (anti patinage du train avant) qui entre en action.
Si on accélère fortement là il y aura coupure de l'injection pour que l'ASR puisse réguler l'adhérence du train avant.
Oui je connais le rôle de l'ESP, mais sa mise hors service n'inclue-t'elle pas l'ASR ?
Autre question : question conso, puisque tu circules en montagne, tu fais une moyenne de combien ?
A+
conso moyenne l'hiver avec pneus neige et 98% de montagne (sans clim)=8,2L (ODB) en conduite soutenue.
Avec mon ancienne Golf IV TDI 130 4motion=8,9L (ODB & conduite identique).
Quand on coupe l'ESP l'ASR se déconnecte également.
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D'accord. La saison dernière, j'ai fais entre 8.0l et 8.5l/100km (OBD) sur 3 jours en conduite soutenue également. C'est là qu'on voit la faiblesse de la sur-alimentation :moqueur3:
A+