Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: RomRom80 le 17 février 2012 à 14:40:18

Titre: Dump Valve
Posté par: RomRom80 le 17 février 2012 à 14:40:18
Bonjour,

quel intérêt un "Dump Valve" peut il apporter à un 2L TDI Common Rail?

 :auto:
Titre: Dump Valve
Posté par: toze60 le 17 février 2012 à 17:17:06
slt

tu en as un sur ta voiture et ta un souci avec ?

c'est pour lâcher la pression du turbo entre les changement de rapports mais que je sache, tu trouve plus sur des essences que sur un Tdi (plus chiant à réglé)

 :wink:
Titre: Dump Valve
Posté par: RomRom80 le 17 février 2012 à 19:50:47
Bonsoir toze60

non moi j'en ai pas, mais j'ai un amis qui aimerait en mettre un, il a une prog sur sa voiture, et je me demandai si moi sa me changerai quelque chose?
peut être dans la durée de vie du turbo?
Titre: Dump Valve
Posté par: JF67 le 17 février 2012 à 21:14:22
Salut

Une dump valve ne sert a rien sur TDI! Juste a faire le bruit de dépression c'est tout!

C'est plus intéressant sur un essence turbo!
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Posté par: RomRom80 le 17 février 2012 à 21:26:49
C'est juste pour attirer les regards quoi  :lol1:
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Posté par: JF67 le 17 février 2012 à 21:36:01
Oui  :lol1:

http://www.youtube.com/watch?v=_Q5swV2Q8_A
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Posté par: Radson le 17 février 2012 à 21:58:01
Moi j'en ai une sur mon TDI ...  :cool:
Fin j'ai toujours supposé que c'était sa, un genre de sifflement quand je change de vitesse ...
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Posté par: golf-88 le 17 février 2012 à 22:10:22
J'ai entendu que l'on gagne un peu quand on change de rapport mais le but premier est bien pour le bruit.enfete c'est une menbrane qui envoie l'air compresser qu'il y a entre le turbo et les papillons d'admission.donc oui je pense que sa peut fair du bien au turbo.par contre j'en ai jamais vu sur un diesel encore moin d'origine mais c'est pas impossible.
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Posté par: RomRom80 le 17 février 2012 à 22:20:50
D'origine je ne pense pas, mais il est vrai que sur mon ancien turbo sur un 2l TDI de type AZV (avarie compris  :lol1:) que j'ai dégrippé 1 fois et re dégrippé 1 fois après 5000 km la dépression était violente au moment du passage de la vitesse à chaque fois vers 2500 trs/min beaucoup de monde se retournait  :bravo:
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Posté par: Radson le 17 février 2012 à 22:40:56
Moi aussi c'est au alentour de 2500 Tour ...
Elle doit être rajouter après je n'ai pas parler d'origine ...  :wink:
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Posté par: RomRom80 le 17 février 2012 à 22:55:38
Je pense que c'est ton turbo, je ne pense pas que tu es un Dump valve, du moins moi j'en avais pas.
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Posté par: manu le 17 février 2012 à 23:21:58
Citer
J'ai entendu que l'on gagne un peu quand on change de rapport mais le but premier est bien pour le bruit

C'est faux : on ne gagne rien en puissance, et le but premier n'est pas le bruit.

Étant donné que le turbo est entrainé par les gaz d'échappement, il a forcément un peu de retard. Ce retard est perceptible a l’accélération (le coup de pied n'est pas immédiat) mais également au relâchement des gaz. En relevant la pédale d’accélération, le calculateur ferme les papillons de gaz, mais le turbo a encore de l'air comprimé a envoyer.
Si on a pas de Dump Valve, cet air va 'rebondir' sur une porte fermé et va faire descellerer le turbo (et par conséquent le faire forcer un peu). C'est le cas des architectures a 'circuit fermés' .Si on a une Dump Valve, cet air sera évacué dehors par cette dernière au moindre relâchement de l’accélérateur.

Sur le 2.0 TFSI (Golf GTI par exemple), il y a une Dump Valve, silencieuse.
Le gain de la dump valve : permettre au turbo de ne jamais forcer, et ne pas sentir trop d'accoup au relâchement des gaz.

Après , on trouve sur le marché (et d'origine sur certaines voiture comme les Subaru) des Dump Valve qui produisent un son de type 'pshhiiiiiit' lorsque l'air sort. Mais la encore, aucun gain, a part réveiller le quartier  :moqueur1:
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Posté par: manu le 17 février 2012 à 23:24:50
Moi aussi c'est au alentour de 2500 Tour ...
Elle doit être rajouter après je n'ai pas parler d'origine ...  :wink:

Ca ne peut pas être la Dump Valve, puique cette dernière ne fonctionne pas a l'acceleration (donc pas a 2500 tr) mais a la desceleration (lorsque tu relache la pédale d'acceleration).
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Posté par: Radson le 17 février 2012 à 23:27:46
Oui mais en dessous de 2000 2500 tours tu ne l'entend pas ...
Si j'ai le temps je ferais une vidéo demain ;-)
Titre: Dump Valve
Posté par: RomRom80 le 17 février 2012 à 23:49:54
Tu as une très bonne conclusion manu, ce qui me pousse à dire que pour la durée de vie du turbo c'est bénéfique même pour un TDI, enfin je pense!
Titre: Dump Valve
Posté par: Radson le 18 février 2012 à 17:19:01
Voici la vidéo, ont l'entend bien a 1Min  :wink:
Qualité pourri -> GSM  :bizarre1:
http://www.youtube.com/watch?v=i-bWko4kmQI
Titre: Dump Valve
Posté par: alexcooltranquille le 18 février 2012 à 17:25:04
Vidéo privée  :bizarre1:
Titre: Dump Valve
Posté par: Radson le 18 février 2012 à 18:12:37
Voici la vidéo, ont l'entend bien a 1Min  :wink:
Qualité pourri -> GSM  :bizarre1:
http://www.youtube.com/watch?v=i-bWko4kmQI
Vidéo privée  :bizarre1:
Désoler j'avais pas vu ...
Normalement c'est bon maintenant !  :cool:
Titre: Dump Valve
Posté par: manu le 18 février 2012 à 18:49:17
Tu as une très bonne conclusion manu, ce qui me pousse à dire que pour la durée de vie du turbo c'est bénéfique même pour un TDI, enfin je pense!

Oui cela ne peut pas faire de mal, en revanche si il n'y en a pas d'origine sur les TDI, le boulot pour en rajouter une n'est pas aussi simple que de remplacer celle d'une gti. La Dump Valve ne s'ouvre pas par magie, c'est une électrovanne qui l'ouvre lorsque le calculateur détecte que tu relâche la pédale d’accélération (sur les GTI la dump valve est connecté via un cable electrique. Hors rien de tout ca n'est prévu sur le tdi (enfin je pense).
il faut donc installer la dump valve, l'electrovanne d'ouverture, et faire la liaison avec la pédale d’accélérateur.

Mais je pense a quelque chose, n'y a-t-il pas un autre moyen , déjà en place sur les TDI, de limiter la pression dans le turbal pour les relachement de gaz ?

Radson --> ca ne ressemble pas a un bruit de DV ce qu'on entend (après je peux me tromper...), mais les dump produisent en général un son de 'canette de coca que tu ouvres'
Titre: Dump Valve
Posté par: Radson le 18 février 2012 à 18:56:02
Radson --> ca ne ressemble pas a un bruit de DV ce qu'on entend (après je peux me tromper...), mais les dump produisent en général un son de 'canette de coca que tu ouvres'
Ok, c'est possible.
J'aurais cru que c'était sa ...  :combat2:
Quand ont regarde bien au moment de lâcher l’accélérateur pour changer de vitesse l'aiguille des tours remonte un peu avant de redescendre  :gne:
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Posté par: alexcooltranquille le 18 février 2012 à 21:09:46
Ca c'est le bruit de la géométrie variable :wink:
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Posté par: Radson le 19 février 2012 à 11:06:06
Ca c'est le bruit de la géométrie variable :wink:
Sa consiste a quoi ?
(J'irais dormir moins bête ce soir  :cool2: )
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Posté par: manu le 19 février 2012 à 12:11:12
Dans le cas d'un turbo a géométrie fixe (TGF) : il admet des gaz d'échappements pour fonctionner.
--> si c'est un petit turbo, il sera vite rempli et sera assez réactif. En revanche il ne pourra pas atteindre des régimes trop rapides.
--> si c'est un gros turbo, il pourra atteindre des régimes plus élevé, et offrira donc d'air comprimé (gain de couple). En revanche son temps de réponse sera très long puisqu'il faudra attendre qu'il soit rempli.

La solution : le TGV ! (pas le train hein  :oops: ) soit turbo a géométrie variable. Il a la capacité de modifier sa capacité d’admission d'air (en modifiant la position des ailettes). Ce mécanisme lui permet d’être réactif comme un petit turbo et efficace comme un gros turbo. Au début, il admet très peu d'air, ce qui lui permet d'envoyer de l'air comprimé assez rapidemment dans ton moteur, et si tu continue a mettre le pied dedans, les ailettes vont s'ouvrir un peu plus et le turbo pourra emmagasiner plus d'air et devenir plus puissant. il se 'transforme' en quelque sorte en gros turbo dès qu'il en a besoin.

Cela apporte un peu de souplesse et de progressivité dans ton accélération (sensation un peu moins ON/OFF que les TGF).
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Posté par: Radson le 19 février 2012 à 12:29:59
Ok !
Donc si j'ai bien compris j'ai plus de pêche qu'un moteur TDI "traditionnel" (90Ch) grâce au TGV ... :merci:
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Posté par: RomRom80 le 19 février 2012 à 13:46:33
Par contre ça se grippe facilement la géométrie variable
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Posté par: Radson le 19 février 2012 à 20:52:31
Pour le moment pas de soucis ...
sa peux être grave quand il se grippe ? de la casse ou quoi ?
Titre: Dump Valve
Posté par: RomRom80 le 19 février 2012 à 21:00:04
Il y a quelques symptôme avant la casse, ça peut aller de la petite casse à la casse moteur!  :combat3:
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Posté par: manu le 19 février 2012 à 21:06:16
Ok !
Donc si j'ai bien compris j'ai plus de pêche qu'un moteur TDI "traditionnel" (90Ch) grâce au TGV ... :merci:

Les TDI ne sont-ils pas tous équipés de turbo a géo variable ?  :gne:
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Posté par: Radson le 19 février 2012 à 21:21:06
Les TDI ne sont-ils pas tous équipés de turbo a géo variable ?  :gne:
Je pense pas ou alors il y en a qui font pas de bruit ...
A vérifier ...
Titre: Dump Valve
Posté par: golf 974 le 20 février 2012 à 09:53:33
j'ai une solution plus simple qui durera plus longtemps et plus fiable pour tes durites, la boite a air ouverte simota spécifique golf 5
j'ai une 2.0 tdi, je l'ai mise dessus et je fais plus de bruit que le dump valve d'un collegue sur sa tdi

j'ai vraiment a chaque vitesse tchou tchou tchou tchou ....
il faut juste nettoyer le filtre une fois toutes les 2 semaines (super simple)
aucun risque de casse, meilleure marche, et bruit plus attaquant en passage de vitesse.
Apres y en a qui te diront que non mais pour ce qui est de la mienne, a des sorties ou meeting, on me demande souvent comment j'ai fait pour avoir ce bruit