Golf 5 Forum
Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: vwaudi le 30 octobre 2006 à 21:30:39
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Salut à tous,
Une de nos auto étant en reparation carrosserie, notre concessionnaire nous a prété une Très jolie GOLF GT.
Petit rappel: Le moteur est un 1.4 TSI développant pas moins de 170 ch, y'a du potentiel :P
Voici l'essai!
Cette aprèm' après avoir rejoint un pote, nous sommes aller tester la voiture sur des petits routes bien sympa (attention, qui dit test ne veut pas dire vitesse ni inconscience, bien au contraire...)
Et notre avis est sans équivoque... pour un 1.4, CA ARRACHE !
Esthetiquement, de loin, on dirait une Golf banale. Mais ça calendre en V, Les logos GT et la double sortie d'echappement trahissent l'aspect sage qu'elle veut donner. Les superbes jantes de 17" sont la pour renforcer ce caractère.
L'interieur reste très banale, on dirait celui d'une Golf Sport. Les sièges sont bien bacquets et assez agréable. Le détail plus: En dessous du compte-tour, il y a une aiguille dénommée... boost! C'est completement inutile, mais c'est très jouissif ! :eldiablo:
Mais le plus impressionnant reste le moteur. Comme je l'ai dis plus haut, ce 'petit' 1.4 m'a vraiment surpris. Sortie d'echapement, il procurre un sympatique bruit. Les reprises sont au top avec la BVM6, et puis ce petit sifflement de turbo, ça fait vraiment du bien à entendre!
Bref, je suis conquis pour plusieurs raisons. Tout d'abord car cette mini GTI à tout d'une grande et ce moteur TSI a je pense un belle avenir vu les faibles consommations lors d'un usage normal et les qualités d'acceleration et de reprise qu'il offre. Et ensuite car cette nouvelle calandre est vraiment très belle sur cette Golf, ça la rajeunit à mort, et les jantes de 17" sont magnifiques. C'est une voiture plaisir pour un usage quotidien! :bien:
Place à quelques photos:
Désolé pour la qualité, mais j'ai été obligé de les faire avec mon téléphone.
Je vous metterai une petite video du bruit à l'echappement.
(http://vwaudi.free.fr/AP/golfGT/SP_A0404%20(Medium).jpg)
(http://vwaudi.free.fr/AP/golfGT/SP_A0405%20(Medium).jpg)
(http://vwaudi.free.fr/AP/golfGT/SP_A0406%20(Medium).jpg)
(http://vwaudi.free.fr/AP/golfGT/SP_A0407%20(Medium).jpg)
(http://vwaudi.free.fr/AP/golfGT/SP_A0409%20(Medium).jpg)
(http://vwaudi.free.fr/AP/golfGT/SP_A0411%20(Medium).jpg)
vwaudi, testeur :moqueur2:
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tu aurais pu ajouter ton essai dans le topic dédié au TSI 170 sans en recréer un nouveau....
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Dis donc vwaudi testeur, 170CV avec un "A" derrière, c'est pas un peu frustrant :(
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Dis donc vwaudi testeur, 170CV avec un "A" derrière, c'est pas un peu frustrant :(
voiture prétée : surement le fiston du garagiste qui fait ses armes dessus :colere2: :cool2:
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tu aurais pu ajouter ton essai dans le topic dédié au TSI 170 sans en recréer un nouveau....
:lol: :cool2:
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tu aurais pu ajouter ton essai dans le topic dédié au TSI 170 sans en recréer un nouveau....
:lol: :cool2:
ben quoi? c'est pas faux non? désolé si parfois je réagi comme si j'étais sur TTH et donc admin :cool2: :oops:
si tout le monde ouvre un topic pour dire qu'il a essayer une voiture on en sort pas...
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ben, a ce sujet j ai essayé la mienne ce matin et elle est bien liberée , on sent bien les 105cv, allez j arrette je m egare :cool2: :moqueur3:
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Merci vwaudi_43 pour ces photos et ton avis sur la GT TSI 170 :wink: sinon comme dis tu aurais du le mettre dans le post déjà crée pour le 1.4 170 mais bon.
Sinon la vidéo avec le bruit d'échappement ?
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Salut,
Excusez moi pour le derengement, moi même étant modérateur d'un grand forum automobile d'une grande marque allemande, je suis impardonnable! Je vous le transfert dans le topic approprié si vous voulez!
Bon sinon pour cet essai de GT:
@ Antares: le fils du concessionnaire à une trentaine d'année et à une A3 3.2, donc la GT, ça le fait rire...
@ Mabire: 170ch avec un A, ça ne me fait rien, j'aime ! (après avoir fait un stage Audi sur A8 W12, TT et S4 sur circuit, c'est limite marrant.) Le plus dur étant de retourné à mon petit 1.4 après!
Mais cette voiture est un vrai plaisir à conduire.
@ fumaras: Oui j'ai fait un petite video avec mon portable donc ce n'est pas une grande qualité, je vous la balance dès que j'ai un accès ADSL...^^
Je t'envie d'avoir cette voiture qui pour moi est un excellent compromis entre confort et sport.
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Dis donc vwaudi testeur, 170CV avec un "A" derrière, c'est pas un peu frustrant :(
et à propos de ça, je repensais au permis moto en France, où elles sont bridées à 34CV pour les "jeunes permis" : en voiture rien de tout ça...
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Dis donc vwaudi testeur, 170CV avec un "A" derrière, c'est pas un peu frustrant :(
et à propos de ça, je repensais au permis moto en France, où elles sont bridées à 34CV pour les "jeunes permis" : en voiture rien de tout ça...
En fait c'est pour les jeunes permis qui l'ont passé entre 18 et 21 ans. Si tu es jeune permis mais que tu l'as passé après 21 ans ta moto n'a pas a etre bridée a 34ch... :bizarre1:
Mais effectivement il n'y a pas d'équivalent en voiture, cependant il me semble en avoir entendu parler...
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En fait c'est pour les jeunes permis qui l'ont passé entre 18 et 21 ans. Si tu es jeune permis mais que tu l'as passé après 21 ans ta moto n'a pas a etre bridée a 34ch... :bizarre1:
Mais effectivement il n'y a pas d'équivalent en voiture, cependant il me semble en avoir entendu parler...
ah ok; je ne connais rien a ce systeme, ca n'existe pas en Belgique... Et alors après tes 21 ans tu peux la faire débrider?
(et désolé pour le HS :cool2: :oops: )
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En fait c'est pour les jeunes permis qui l'ont passé entre 18 et 21 ans. Si tu es jeune permis mais que tu l'as passé après 21 ans ta moto n'a pas a etre bridée a 34ch... :bizarre1:
Mais effectivement il n'y a pas d'équivalent en voiture, cependant il me semble en avoir entendu parler...
ah ok; je ne connais rien a ce systeme, ca n'existe pas en Belgique... Et alors après tes 21 ans tu peux la faire débrider?
(et désolé pour le HS :cool2: :oops: )
[HS ON] En fait c'est après 2 ans de permis donc si tu passes ton permis a 18 ans, tu peux la faire débrider a 20 ans. Si tu le passes le passes a 20 il te faudra attendre 22 ans, alors que si tu le passes a 21 ans, pas de bridage :bizarre1:
Faut pas chercher a comprendre... Et bien sur toujours dans la limite des 100ch en France :colere5:
[HS OFF] Désolé :oops:
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et à propos de ça, je repensais au permis moto en France, où elles sont bridées à 34CV pour les "jeunes permis" : en voiture rien de tout ça...
Heuresement que ça n'existe pas! Quelle tristesse! Ce n'est pas parce qu'on à un A qu'on est plus dangeureux que les autres. :colere5:
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et à propos de ça, je repensais au permis moto en France, où elles sont bridées à 34CV pour les "jeunes permis" : en voiture rien de tout ça...
Heuresement que ça n'existe pas! Quelle tristesse! Ce n'est pas parce qu'on à un A qu'on est plus dangeureux que les autres. :colere5:
mes propos pourraient etre mal interpreté donc je précise que je suis aussi tout à fait contre ce genre de chose, et ma phrase soulevait l'ineptie d'une telle mesure pour les motos.
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Je prend le sujet en cours;j'avais essayé la GT et honnetement pas convaincu,pas assez de couple,malgré la combinaison du compresseur et du turbo ça reste un 1400,et la différence de prix par rapport à la GTI n'est pas énorme et là ça n'as rien à voir.
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Je prend le sujet en cours;j'avais essayé la GT et honnetement pas convaincu,pas assez de couple,malgré la combinaison du compresseur et du turbo ça reste un 1400,et la différence de prix par rapport à la GTI n'est pas énorme et là ça n'as rien à voir.
mouais... Justement je la trouvais plus amusante que la GTI, bcp plus fun, y compris au niveau sonore... Et le couple justement, arrive un peu plus tot sur la GT que sur la GTI.
Mais si j'étais à l'achat de ce genre de voiture, j'hésiterais quand meme... La GT plus discrete, la GTI pour le nom; mais niveau perfs certainement pas : ca ne m'aidera pas a trancher.
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Je prend le sujet en cours;j'avais essayé la GT et honnetement pas convaincu,pas assez de couple,malgré la combinaison du compresseur et du turbo ça reste un 1400,et la différence de prix par rapport à la GTI n'est pas énorme et là ça n'as rien à voir.
mouais... Justement je la trouvais plus amusante que la GTI, bcp plus fun, y compris au niveau sonore... Et le couple justement, arrive un peu plus tot sur la GT que sur la GTI.
Mais si j'étais à l'achat de ce genre de voiture, j'hésiterais quand meme... La GT plus discrete, la GTI pour le nom; mais niveau perfs certainement pas : ca ne m'aidera pas a trancher.
Niveau perf je peux te dire qu'il ya une différence non négligeante et je peux t'affirmer que la G5 GTI c'est pas que pour le nom :wink:
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Niveau perf je peux te dire qu'il ya une différence non négligeante et je peux t'affirmer que la G5 GTI c'est pas que pour le nom :wink:
je peux te le dire aussi puisque j'ai essayé les 2 : mais niveau PLAISIR au volant, j'ai un petit penchant pour la GT...
mais je ne dois pas etre normal, je n'aime pas la DSG... :cool2:
EDIT
et 12L pour la GT, contre 16L pour la GTI sur le meme parcours d'une heure, moitié routes moitié autoroute...
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Niveau perf je peux te dire qu'il ya une différence non négligeante et je peux t'affirmer que la G5 GTI c'est pas que pour le nom :wink:
je peux te le dire aussi puisque j'ai essayé les 2 : mais niveau PLAISIR au volant, j'ai un petit penchant pour la GT...
mais je ne dois pas etre normal, je n'aime pas la DSG... :cool2:
EDIT
et 12L pour la GT, contre 16L pour la GTI sur le meme parcours d'une heure, moitié routes moitié autoroute...
Ouais je ne suis pas adepte de la DSG nonplus je préfére maitriser le passage des rapports :lol: et niveau conso ben si tu le dis.....
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Je prend le sujet en cours;j'avais essayé la GT et honnetement pas convaincu,pas assez de couple,malgré la combinaison du compresseur et du turbo ça reste un 1400,et la différence de prix par rapport à la GTI n'est pas énorme et là ça n'as rien à voir.
C'est clair ça n'a rien à voir, c'est deux conceptions différentes.
La GTI dans la conception c'est le côté performance qui prime avec un moteur essence turbo de conception "classique" faut donc accepter une conso qui va avec et une polution CO2 qui va aussi avec.
La GT TSI c'est une nouvelle conception afin d'associer performance/moins de conso/moins de CO2 seulement ça se paye un peu car pour associer tout ça faut passer par un petit 1.4L (oui mais enfin il tourne ce 1.4l :D ).
Faut surtout le voir comme une alternative au TDI pour ceux et celles qui roulent pas beaucoup (je dirais jusqu'à 17000 kms par an).
et 12L pour la GT, contre 16L pour la GTI sur le meme parcours d'une heure, moitié routes moitié autoroute...
Ca me surprend pas c'était en gros ce que je pensais
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Je prend le sujet en cours;j'avais essayé la GT et honnetement pas convaincu,pas assez de couple,malgré la combinaison du compresseur et du turbo ça reste un 1400,et la différence de prix par rapport à la GTI n'est pas énorme et là ça n'as rien à voir.
C'est clair ça n'a rien à voir, c'est deux conceptions différentes.
La GTI dans la conception c'est le côté performance qui prime avec un moteur essence turbo de conception "classique" faut donc accepter une conso qui va avec et une polution CO2 qui va aussi avec.
La GT TSI c'est une nouvelle conception afin d'associer performance/moins de conso/moins de CO2 seulement ça se paye un peu car pour associer tout ça faut passer par un petit 1.4L (oui mais enfin il tourne ce 1.4l :D ).
Faut surtout le voir comme une alternative au TDI pour ceux et celles qui roulent pas beaucoup (je dirais jusqu'à 17000 kms par an).
et 12L pour la GT, contre 16L pour la GTI sur le meme parcours d'une heure, moitié routes moitié autoroute...
Ca me surprend pas c'était en gros ce que je pensais
J'insiste sur la conso:j'ai du mal à croire qu'il y a 4 L d'écart entre les deux auto :o
Les données constructeur pour une conso mixte pour la GT est de 7,2 L
Pour le GTI elle est de 8,0 L
Donc je me demande ou sont passé les 4 L de différence,une fuite réservoire peux etre sur la GTI???? :lol:
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j'aurais du faire des photos des tableaux de bord :lol:
c'était en conditions d'essais, donc attaque en permanence, vitesses tirées parfois jusqu'au rupteur, etc... Une fois le moteur chaud quand même...
C'est la moyenne donnée par l'ODB sur la durée de l'essai.
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ben sa doit etre possible, avec mon tdi(105) je suit deja arrivé a consommé a l odb 11litres8 de moyenne sur un trajet de 220kms plus ou moins et en heure sa donnait 1h43 min(pour info villeneuve d asque -lille.....sclessin-liege) :cool2: :wink: avec quatre personne a bord
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J'insiste sur la conso:j'ai du mal à croire qu'il y a 4 L d'écart entre les deux auto :o
Les données constructeur pour une conso mixte pour la GT est de 7,2 L
Pour le GTI elle est de 8,0 L
Donc je me demande ou sont passé les 4 L de différence,une fuite réservoire peux etre sur la GTI???? :lol:
Ben déjà pour faire du 16 Litres au 100 avec une GTI faut pas rouler à 130 donc quand on roule fort ben là l'écart ce creuse avec la GT TSI en conso.
C'est pour ça que l'écart de 4 litre me surprend pas.
C'est idem si on compare la GT TSI avec la TDI, si tu roules normal la GT TSI consomme pas guère plus (allez disont 1 litre) par contre si tu roules fort là l'écart de conso se creuse (et de 1 litre tu passe à 2 voir à 3 litres de plus au 100 mais là t'es au dessus de 200 tout le temps).
Perso je roule normal (mais bon je me lache un peu par moment) et je consomme en gros 7.5 litres au 100 avec la GT TSI ce qui est très honette (une GTI serait peut être un litre au dessus et un TDI un litre en dessous)
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mais si on peut faire du 16L en roulant moins que 130... sur routes, suffit de monter 1ere 2e 3e jusqu'au rupteur... Note que ca fait peut-être plus que 130 en 3e... me rappelle plus :cool2:
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mais si on peut faire du 16L en roulant moins que 130... sur routes, suffit de monter 1ere 2e 3e jusqu'au rupteur... Note que ca fait peut-être plus que 130 en 3e... me rappelle plus :cool2:
Oui enfin faire ça sur 100 bornes c'est rare donc j'ai retenu que l'idée de rouler vite (mais le principe est le même, c'est dans les hauts régimes que l'écart de conso ce creuse et dans ces conditions les 4 litres de différence me semble pas surprenant en tenant compte des différences de conception moteur entre la GTI et la GT TSI)
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Un certain journal (l'autojournal...je crois) avait comparé les 2:
avantage tous points confondus à la GT TSI sauf en pointe oû la GTI fait mieux et au DA.
Au niveau sonorité moteur: le TSI =sans faute.
Il s'intérogeait également sur les données de vitesses de reprises fournies par VW (avantage GTI) mais qui, sur circuit avec leurs propre mesures, l'avantage était quasi-nul...!!
Départ/arrété (1000m): 28,2s testée (VW annonce: 28,7s) pour la GT TSI et 28s testéepour la GTI
D/A (400m): GT 15,5s testée (VWannonce: 15,8s)
De 60 à 90 kmh en 6eme= 19,1s GT et 19,4s GTI !!
Il terminait pour sa conclusion (si ma mémoire est bonne):
si les données constructeur étaient faussées c'était sûrement par la volonté de ne pas éclipser la GTI...
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c'était: le <Moniteur Automobile N°1367...
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Un certain journal (l'autojournal...je crois) avait comparé les 2:
avantage tous points confondus à la GT TSI sauf en pointe oû la GTI fait mieux et au DA.
Au niveau sonorité moteur: le TSI =sans faute.
Il s'intérogeait également sur les données de vitesses de reprises fournies par VW (avantage GTI) mais qui, sur circuit avec leurs propre mesures, l'avantage était quasi-nul...!!
Départ/arrété (1000m): 28,2s testée (VW annonce: 28,7s) pour la GT TSI et 28s testéepour la GTI
D/A (400m): GT 15,5s testée (VWannonce: 15,8s)
De 60 à 90 kmh en 6eme= 19,1s GT et 19,4s GTI !!
Il terminait pour sa conclusion (si ma mémoire est bonne):
si les données constructeur étaient faussées c'était sûrement par la volonté de ne pas éclipser la GTI...
En te lisant je me demande si j'aurais pas du acheter une GT au lieu d'une GTI si toutefois tes données sont bonnes............... :roll:
Sérieusement,j'ai essayer les deux et ces deux voitures sont totalement différente,niveau conso confort et style de conduite etc......
Pour la GT TSI 170,je trouve assez désagréable le passage du compresseur au turbo,ce que tu n'as pas sur la GTI
M'enfin je ne vais pas polimiquer,j'ai mis environ un an à prendre ma décision pour mon achat et je pense avoir fait le bon :wink:
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Oui ce sont deux voitures différentes, perso certains points de la GT TSI m'intéressaient donc j'aurais pas pris une GTI (s'il y avait pas eu de TSI ça aurait été un TDI dans ce cas) mais si j'avais été intéressé par la GTI j'aurais pas pris une GT TSI car effectivement faut en accepter le comportement (c'est vrai qu'à certains moment on sent bien que c'est qu'un 1.4l et c'est vrai aussi que le passage compresseur turbo même s'il est très bien adapté c'est pas pareil qu'un 2L turbo).
L'essentiel c'est que tout le monde s'y retrouve, perso je trouve très bien qu'il y ait la GT TSI et la GTI
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Pour le prix, environ 1500.- francs suisses de moins pour la GT donc bof...
Et la conso je pense la GTI est d'un litre environ en plus au 100km en roulant pépère.
J'ai essayé la GT, elle est amusante à conduire et tu peux la tirer haut dans les tours elle a tjs de la pêche. Paraît que sur la GTI ce n'est pas le cas... à tester donc, je suis impatient d'avoir la mienne :cool:
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Pour le prix, environ 1500.- francs suisses de moins pour la GT donc bof...
Et la conso je pense la GTI est d'un litre environ en plus au 100km en roulant pépère.
J'ai essayé la GT, elle est amusante à conduire et tu peux la tirer haut dans les tours elle a tjs de la pêche. Paraît que sur la GTI ce n'est pas le cas... à tester donc, je suis impatient d'avoir la mienne :cool:
Je suis sûr que tu en seras content :cool5: par contre pour le litre d'écart là ça va être dur car la GTI elle insite pas vraiment à rouler pépère (puissance en haut, sonorité,...).
Toi qui a essayé la GT TSI et qui va avoir une GTI je pense que tu seras idéalement placé pour en parler donc tu nous dira :wink: