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Golf 5 => Questions Générales => Discussion démarrée par: julien le 28 octobre 2006 à 21:30:01

Titre: TDI 136
Posté par: julien le 28 octobre 2006 à 21:30:01
Alors voilà j'ai terminé mon rodage aujourd' hui et je commence a pousser un peu ma voiture mais je trouve qu'elle marche pas tellement que ça ... quelqu'un peux me donner ces impressions sur sa voiture ( si c'est une 136 ... ou 140 ... )
Titre: TDI 136
Posté par: Lionelm06 le 28 octobre 2006 à 22:56:29
Ca depend beaucoup de ce que tu avais comme voiture avant ou de ce que tu as l'habitude de conduire car on s'habitue vite a la puissance :lol:

Pour ma part je la trouve très tres bien cette 140 :cool5:
Titre: TDI 136
Posté par: redcbr le 28 octobre 2006 à 23:08:25
j ai une 105 et sa arrache pas mal, je trouve, alors un 136 :wink:
Titre: TDI 136
Posté par: julien le 28 octobre 2006 à 23:16:32
J'avais une clio 1.5 dci 100ch et j'ai pas l'impression qu'elle marche mieux la golf , j'attends un peu pour voir si le moteur donnera des meilleurs perfs sinon je pense la vendre mais je reste sur golf 5 ( surtout pour l'esthétique de la voiture !) Vous pensez qu'elle vaut combien avec disons 3000 km ?
Titre: TDI 136
Posté par: golfboys le 28 octobre 2006 à 23:47:03
Aprés 10000km tu va voir que le moteur donne un peu mieu mais c'est bizarre que ton tdi 140 marche comme le dci 100 moi chui persuadé que le golf v tdi 105 marche déja trés bien.
Titre: TDI 136
Posté par: julien le 28 octobre 2006 à 23:58:37
et pour le prix de ma voiture avec le pack sportline et 3000 km ? biensur état neuf ...
Titre: TDI 136
Posté par: mich73 le 29 octobre 2006 à 09:15:00
Stop arrétez TOUT !
un DCI 100 qui envoie autant que le TDI 136 ça se saurait et la Clio, Modus ou autres auraient donc (vu le poids) autant de pèche qu'une golf GTI ou TDI 170 !!!
Je connais très bien la Clio DCI 100 et j'ai une GV TDI 140:
y a pas photo...
Non, je pense que ton moteur a un problème:
j'ai fait sur mon TDI 140 une vidange & controle intermédiaire  (recommandé par VW en cas de limaille dans le moteur) quand elle avait 7000 kms en ne payant que l'huile:
la main d'oeuvre fût prise en charge par VW ainsi que le branchement de la "valise" de contrôle...
Titre: TDI 136
Posté par: julien le 29 octobre 2006 à 10:42:19
non mitch c'est sur la golf on sent plus la puissance mais pas beaucoup plus c'est tout et j'ai que 1600 km et je ne suis jamis monté au dessus de 3300 tr/min environ ...
Titre: TDI 136
Posté par: redcbr le 29 octobre 2006 à 10:59:21
Citation de: "julien"
non mitch c'est sur la golf on sent plus la puissance mais pas beaucoup plus c'est tout et j'ai que 1600 km et je ne suis jamis monté au dessus de 3300 tr/min environ ...




oui attend aussi un peu,tu verra plus elle a de kms , et plus elle ira mieux :wink: perso , je suit rarement au dessus de de3000a3500tours aussi ,j utulise sutout le couple et je suit sur autoroute entre 140et160km/h :cool2:
Titre: TDI 136
Posté par: julien le 29 octobre 2006 à 11:04:33
tu utilises le couple ?
Titre: TDI 136
Posté par: redcbr le 29 octobre 2006 à 11:15:36
ben oui, je monte rarement au dessu de3000tours minute, car en fait sa sert a rien( c est pas un essence), donc le couple c est la peche que tu sent au dessu detreize cent tous minute jusqu a un peu plus de3300, et le tu sent la peche quand mm :wink:


si je doir depassé ben alors , je tire un peu dedans mais c est rare car comme deja dit je me ballade quand mm assez vite(surtout pour mon permis) lol
Titre: TDI 136
Posté par: julien le 29 octobre 2006 à 11:37:50
ouai je vais un peu attendre et moi la peche elle viens plutot vers les 2000tr/min ..
Titre: TDI 136
Posté par: Lionelm06 le 29 octobre 2006 à 11:42:54
Oui attends un peu, tu verras elle marche de mieux en mieux surtout passé 10000 kms environ :cool5: . De plus tu vas "apprendre" a la connaitre aussi.
Et effectivement le "meilleur" de ce moteur se situe entre 1800 et 3500 tr/mn environ pas la peine d'aller plus haut meme si elle y va ca ne sert pas a grand chose...
Titre: TDI 136
Posté par: julien le 29 octobre 2006 à 12:37:32
de toute manière je suis encore au rodage donc je dépasse pas les 3000tr à part une fois je l'ai fait mais sinon je reste en dessous jusqu'à 3-4000 km ... merci pour vos réponses  :cool4:
Titre: TDI 136
Posté par: barney le 29 octobre 2006 à 13:40:27
Je suis un peu de ton avis. J'avais une 206 HDI 90 avant la polo TDI 100, et je trouve que la polo ne va pas bcp mieux que la 206, voire même moins bien en 5ème. En fait, j'aurai du prendre une 130.... Ma prochaine sera une Passat SW ou une Golf SW et je pense prendre une TDI 170 car j'ai peur que le 140 soit trop juste. J'ai eu un touran TDI 140 DSG et je l'ai trouvé moins performant que ma polo alors.......... Un conseil va essayer une autre 136 pour voir si ça vient du fait que ton rodage n'est pas fini.
Personnelement, je n'ai vu aucune différence entre 0 km et aujourd'hui 45000km contrairement à ce qui a été dit.... à méditer.
Titre: TDI 136
Posté par: cedric l3c le 29 octobre 2006 à 17:10:52
Moi je pense que ça vient surtout du fait quelle est moins brutale, mais les performances doivent être meilleures. Le moteur est très linéaire.
Titre: TDI 136
Posté par: mich73 le 29 octobre 2006 à 17:18:01
Je ne dois pas tout comprendre ou alors vos TDI ont des problèmes:
j'ai la 206 HDI 90ch de ma femme et la  Polo TDI 80 de ma belle fille...le TDI écrase la HDI que se soit sur route ou en montagne (c'est là oû j'habite).
La seule chose ou l'écart est quasi nul c'est l'autoroute...voir un "petit" plus pour le HDI en 5eme de 130à 150 mais c'est tout.
Si vous restez sur le couple moteur le TDI offre un net avantage.
Titre: TDI 136
Posté par: redcbr le 29 octobre 2006 à 18:25:35
Si vous restez sur le couple moteur le TDI offre un net avantage.
_________________



je me tue a le lui expliqué :cool2:
Titre: TDI 136
Posté par: Dax le 29 octobre 2006 à 20:49:01
Citation de: "julien"
ouai je vais un peu attendre et moi la peche elle viens plutot vers les 2000tr/min ..


Oui, moi aussi mais je suis aussi toujours en rodage. Il faut savoir que le moteur peut n'atteindre sa pleine puissance que vers 10000-15000km.
Donc, il ne faut pas s'étonner que juste à la fin du rodage il ne soit pas encore en pleine forme!
C'est en effet à ce moment là qu'il faut seulement commencer à tirer dedans progressivement pour que petit à petit il gagne en puissance.  :cool:
Titre: TDI 136
Posté par: Scarr le 29 octobre 2006 à 21:13:30
Citation de: "Dax"
Citation de: "julien"
ouai je vais un peu attendre et moi la peche elle viens plutot vers les 2000tr/min ..


Oui, moi aussi mais je suis aussi toujours en rodage. Il faut savoir que le moteur peut n'atteindre sa pleine puissance que vers 10000-15000km.
Donc, il ne faut pas s'étonner que juste à la fin du rodage il ne soit pas encore en pleine forme!
C'est en effet à ce moment là qu'il faut seulement commencer à tirer dedans progressivement pour que petit à petit il gagne en puissance.  :cool:


Oups, moi je tire régulièrement à 4000T/min pour quel soit bien nerveuse depuis qu'elle a 3500KM :bizarre1: Je continue ou je me calme un peu :oops: ??? C'est mauvais de tirer dedant de temp en temp?
Titre: TDI 136
Posté par: julien le 29 octobre 2006 à 21:58:31
ok dax ! et scarr je pense pas que se soit mauvais (ni trop bon ) vu que tu as déjà 3500 km , moi je n'en ai que 1600
Titre: TDI 136
Posté par: Lionelm06 le 29 octobre 2006 à 22:05:24
Citation de: "Scarr"
Oups, moi je tire régulièrement à 4000T/min pour quel soit bien nerveuse depuis qu'elle a 3500KM :bizarre1: Je continue ou je me calme un peu :oops: ??? C'est mauvais de tirer dedant de temp en temp?


Du moment que tu respectes la mécanique (vidanges régulières, temps de chauffe, laisser tourner qques instants au ralenti avant de couper le moteur...) je ne vois pas le problème... Surtout que la zone rouge est vers 4500 tr/mn je crois...

Pour ma part il m'arrive de la pousser vers ces régimes de temps en temps. Quelques fois au démarrage, en 1ere surtout, il m'est meme arrivé de flirter avec la zone rouge sans le faire expres :o
Titre: TDI 136
Posté par: Dax le 29 octobre 2006 à 22:16:15
Citation de: "Scarr"
Citation de: "Dax"
Citation de: "julien"
ouai je vais un peu attendre et moi la peche elle viens plutot vers les 2000tr/min ..


Oui, moi aussi mais je suis aussi toujours en rodage. Il faut savoir que le moteur peut n'atteindre sa pleine puissance que vers 10000-15000km.
Donc, il ne faut pas s'étonner que juste à la fin du rodage il ne soit pas encore en pleine forme!
C'est en effet à ce moment là qu'il faut seulement commencer à tirer dedans progressivement pour que petit à petit il gagne en puissance.  :cool:


Oups, moi je tire régulièrement à 4000T/min pour quel soit bien nerveuse depuis qu'elle a 3500KM :bizarre1: Je continue ou je me calme un peu :oops: ??? C'est mauvais de tirer dedant de temp en temp?


Non, ce n'est pas mauvais, il faut tirer dedans de temps en temps pour décrasser le moteur (vanne EGR etc ...)
C'est juste les 1000 premiers km qu'il faut y aller tout doux ! (rpm<3000 et pas accélérer à fond) Ensuite, entre 1000-1500km, la pousser progressivement de temps en temps jusqu'au régime maxi (à chaud bien sur).
Et ensuite, de temps à autre ne pas hésiter à aller taper la zone rouge (à 4500rpm) pour bien décrasser le tout.
 :cool4:

Enfin, ne pas couper le moteur juste après l'avoir fortement sollicité. Rester au ralenti 30s à 2min. (suivant le niveau de sollicitation ;) ) avant de couper le contact. Ainsi, les aubes du turbo ont le temps de se remettre en position de repos tout en étant bien lubrifiées. Aussi, le système de refroidissement à le temps de faire son boulot.  :cool:
Titre: TDI 136
Posté par: julien le 30 octobre 2006 à 00:14:15
merci dax pour cette explication je crois qu'on ne peux être plus claire  :cool5:
Titre: TDI 136
Posté par: Scarr le 30 octobre 2006 à 08:26:06
Ouf, je suis soulagé :lol:
Je respecte tout (temp de chauffe, attendre avant coupure moteur, etc...)
Aujourd'hui par contre la conduite sera relax, j'emmene la p'tit famille à la mer... :D
Titre: TDI 136
Posté par: barney le 30 octobre 2006 à 10:45:12
Citation de: "Dax"
Il faut savoir que le moteur peut n'atteindre sa pleine puissance que vers 10000-15000km.

Pourquoi je n'ai pas senti de différence ???
Titre: TDI 136
Posté par: Dax le 30 octobre 2006 à 13:06:36
Citation de: "barney"
Citation de: "Dax"
Il faut savoir que le moteur peut n'atteindre sa pleine puissance que vers 10000-15000km.

Pourquoi je n'ai pas senti de différence ???


Probablement car l'évolution se fait petit à petit et que l'on s'y habitue. Aussi, comparer une polo TDI 100 à une 206 HDI 90 n'est pas facile. Les deux voitures n'ont pas le même poids, pas les mêmes rapports de boite et des moteurs différents avec une conception différente ...

De plus, à moins d'avoir des instruments de mesures ad-hoc, tout celà est très subjectif !
Titre: TDI 136
Posté par: Antares le 30 octobre 2006 à 15:05:55
Citation de: "Dax"

Non, ce n'est pas mauvais, il faut tirer dedans de temps en temps pour décrasser le moteur (vanne EGR etc ...)
C'est juste les 1000 premiers km qu'il faut y aller tout doux ! (rpm<3000 et pas accélérer à fond) Ensuite, entre 1000-1500km, la pousser progressivement de temps en temps jusqu'au régime maxi (à chaud bien sur).
Et ensuite, de temps à autre ne pas hésiter à aller taper la zone rouge (à 4500rpm) pour bien décrasser le tout.
 :cool4:

Enfin, ne pas couper le moteur juste après l'avoir fortement sollicité. Rester au ralenti 30s à 2min. (suivant le niveau de sollicitation ;) ) avant de couper le contact. Ainsi, les aubes du turbo ont le temps de se remettre en position de repos tout en étant bien lubrifiées. Aussi, le système de refroidissement à le temps de faire son boulot.  :cool:


parfait, rien à ajouter, à suivre scrupuleusement  :cool4:

ma Jetta a un peu plus de 8000kms, et on sent déjà bien les 140CV; je n'ai qu'un reproche à lui faire, la premiere est un peu courte je trouve, même si je ne joue pas à "déposer" les autres aux feux tous les jours  :cool2: et puis pour ce genre de "fantaisie" j'ai ma FZ6  :cool2:

[HS]
je vais bientot passer de ce genre de 140CV à un autre genre de 140CV, celui kiklakpa et kipuepa  :moqueur1:  : j'ai ma Golf TSI cette semaine-ci en principe, probablement jeudi ou vendredi...
[/HS]
Titre: TDI 136
Posté par: golfboys le 30 octobre 2006 à 18:16:40
Moi en tout cas j'ai trouvé que le moteur donne plus de péche mais l'inconvénient avec le tdi 140 c'est que au feu rouge quand t'accélére un peu trop fort ça tient pas la route ou bien quand il pleut c'est méme pas la peine ca patine trop le top c'est un tdi 170 4motion.
Titre: TDI 136
Posté par: jay-kay le 30 octobre 2006 à 19:23:01
oui c'est vrai comme le dise beaucoup attends un peu et petit a petit la puissance de ton moteur va se degager progressivement.
  Ne pas la pousser a froid c'est tout
Titre: TDI 136
Posté par: Jedesosse le 31 octobre 2006 à 00:31:44
Citation de: "julien"
J'avais une clio 1.5 dci 100ch et j'ai pas l'impression qu'elle marche mieux la golf , j'attends un peu pour voir si le moteur donnera des meilleurs perfs sinon je pense la vendre mais je reste sur golf 5 ( surtout pour l'esthétique de la voiture !) Vous pensez qu'elle vaut combien avec disons 3000 km ?



Euh je crois que ta golf doit avoir un souçi...... :o
En effet une clio dci 100  a un couple max de 20Nm la golf 140 32.5 Nm....!!! :o  autant dire un gouffre !!!

NE PAS se fier a la linéarité du moteur, j'ai eu des souçis avec cette voiture mais si il y a bien un truc que je dois admettre c'est que la vigueur , la souplesse et le punch sont indéniables sur cette voiture....

Cette voiture n'est pas une sportive! c'est une routière !en effet je n'ai pas acheté cette voiture pour faire des arsouilles sur des petites routes de montagne mais pour faire beaucoup de kilomètre sur les nationales et autoroutes et la peu de voiture offrent autant d'agréments. Ses reprises et ses relances sont excellentes !! :cool5:
Je pense que le manque de sensation font sous-estimer ses performances....
Titre: TDI 136
Posté par: Dax le 31 octobre 2006 à 01:22:47
Citation de: "Jedesosse"

Euh je crois que ta golf doit avoir un souçi...... :o
En effet une clio dci 100  a un couple max de 20Nm la golf 140 32.5 Nm....!!!


Euhhh ... les valeurs de couple que tu donnes sont en mkg et pas Nm ...  :cool2:
Je ne sais pas pourquoi, en France on donne souvent le couple en "mètre-kilogramme" alors que dans le système international SI, un couple s'exprimme en "Newton-mètre" (Nm). Il y a juste un facteur 9.81m/s² entre les deux, mais ça me fait penser aux anglophones avec leurs ft-lb (pied-livre), in(pouces), mile, yard, ft (pied) etc ...   :D

Ce qui donne en conclusion 320Nm pour la GV 140 et pas 32.5 ...  :wink:

Ceci dit, même les pros arrivent à se planter à cause du fait que certains "irréductibles" n'utilisent pas le système international d'unités (SI).  On a perdu la sonde "Mars Climate Orbiter" (plusieurs millions de dollars) à cause de ça ! (http://mars.jpl.nasa.gov/msp98/news/mco990930.html)

Sinon pour le reste du message : +1 !  :cool4:
Titre: TDI 136
Posté par: barney le 31 octobre 2006 à 09:57:24
Citation de: "Jedesosse"

NE PAS se fier a la linéarité du moteur,
Je pense que le manque de sensation font sous-estimer ses performances....

En effet : rien ne vaut le TDI 130! Quelles sensations!!!
Titre: TDI 136
Posté par: senna78 le 31 octobre 2006 à 10:52:12
çà c'est ben vrai avant ma G5 j'avais une Passat TDI 130 et avant un G4 TDI 110 et le 130 a chaque accélérations le coup de pied au cul pourtant la Passat est plus lourde mais le 130 est plus brutal que le 140, le 140 est plus comme beaucoup dit sur d'autres discutions linéaire et les rapports de boites plus longs mais le 140 n'est pas fait pour taper des départs arretés mais bien pour faire de l'autoroute et là tu le fais bien siffler avec modération évidemment, le 140 ou le 136 maintenant sont fait pour les rouleurs .
Titre: TDI 136
Posté par: mich73 le 31 octobre 2006 à 11:02:23
Pour ma part j'ai revendu ma Golf IV TDI 130 et j'ai la 140 Sport et je fais 80% de montagne et le reste d'autoroute.

En comparaison (toujours en montagne) avec le coup de pied au cul du 130, la 140 garde une meilleure motricité en "envoyant" plus que la 130, pour moi elle reste plus agréable et rassurante sur la neige.
Le défaut majeur du 130 étant pour ma part ses rapports beaucoup trop courts.
Je ne la qualifirais pas de grande routière mais de bonne polyvalente sauf en ville oû le 105 reste maître.
Titre: TDI 136
Posté par: senna78 le 31 octobre 2006 à 11:27:55
Tout à fait d'accord avec toi Mitch le 130 sur sol mouillé était une horreur à chaque démarrage un peu violent je cirais mais le 140 est plus coulé plus onctueux à conduire et les rapports de boite sont mieux étagées mais c'est vrai que la ville n'est pas son fort c'est plus le terrain du 105 qui ne démérite pas non plus très vaillant mais très bruyant dans les tours dans la Golf dommage.