Golf 5 Forum
Problèmes => Electronique => Discussion démarrée par: Vincent le 09 janvier 2012 à 16:52:53
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Bonjour,
il y a qq mois mon régulateur de vitesse (sur ma Golf5 de 2007) a commencé à s'éteindre tout seul pendant qu'il était activé, donc pendant que je roulais. Sporadiquement. Parfois il fallait redémarrer le moteur pour qu'il fonctionne à nouveau. Et petit à petit, ça s'est produit + souvent. Et depuis qq semaines il ne s'allume plus du tout.
Est-ce un problème courant ?
Quelle peut-être l'origine du problème ? (le commodo ? le régulateur lui-même ?)
Merci de me répondre.
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:recherche:
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Fait une recherche il doit y avoir des tutos pour ce soucis :wink:
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J'avais effectué une recherche. Mais rien qui correspondait à mon problème.
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slt
il me semble que j'ai déjà lu un souci identique sur le forum
regarde dans le sujet tuto réparation commodo
désoler, je sais plus où je l'ai lu
:wink:
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slt
il me semble que j'ai déjà lu un souci identique sur le forum
regarde dans le sujet tuto réparation commodo
désoler, je sais plus où je l'ai lu
:wink:
:plusun:
j'ai fait le tuto :lol1:
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Bonjour,
grâce à ce document : http://bmbautotitre.free.fr/pdf/Demontagedelacommandeduregulateurdevitesse.pdf
j'ai pu refaire fonctionner mon régulateur de vitesse. Ce n'était qu'une question de faux-contact. Rien de méchant, mais cela m'aurait sans doute coûté cher au garage (changement de commodo).
Merci à ceux qui font profiter aux autres de leur savoir. Vous ne savez pas à quel point vous rendez service ! :-)
Et merci en particulier à la personne qui a rédigé le document cité plus haut, un ou une certain(e) Kiki qui avait publié son document sur http://www.touranpassion.com/forum
Et à Rosechloe avec son message : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=24206.msg500505#msg500505
Vous m'avez sans doute fait économiser qq 200€ (pièce et main-d'oeuvre) :-)
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Merci beaucoup pour ce topic sa m'a bien aidé.!
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Vincent, as tu définitivement résolu ce problème de régulateur?
J'ai le même soucis et je pensais que c'était en fonction du clignotant car quand je le met (1 fois sur 2) le régulateur se coupe et ne reviens pas (sauf si je coupe le moteur).
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J'ai le même soucis et je pensais que c'était en fonction du clignotant car quand je le met (1 fois sur 2) le régulateur se coupe et ne reviens pas (sauf si je coupe le moteur).
J'ai exactement le même problème (quoi que un peu moins fréquent) et dans mon cas aussi je pense que c'est en fonction du clignotant car à chaque fois que le régulateur se désactive c'est après un carrefour, lorsque le clignotant se coupe (et dans 95% des cas, cela se produit lorsque le moteur est froid).
Et dans mon cas aussi le seul moyen pour le récupérer est de couper puis redémarrer le moteur.
J'avais dit que j'essaierais la méthode de Rosechloé, mais je n'ai pas encore trouvé le courage d'ouvrir le comodo... :oops:
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je pense plutôt que si c'est lié à l'usage du clignotant, ça vient plus des fils.
Dans les autres cas, la méthode de rosechloé est a tester en premier pour éviter de tout ouvrir.
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J'ai procédé au nettoyage de la plaque électronique avec du désinfectant (qui contient un peu d'alcool) afin de refaire les contacts, suivi d'un test et RAS :yahoo:
Pourtant je lui en ai mit plein les dents (clignotants, mise à l'arrêt, mise en marche, etc...) et tout va bien (jusqu'ici)
Ça m'a pris 10 minutes démontage compris :like:
:merci: à tous!!
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Ah ben tant mieux si ça résoud ton problème. :joyeux2:
Il faudra que je fasse pareil alors...
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Voilà, je viens de faire la manip. :joyeux2: J'ai nettoyé les contacts à l'alcool dénaturé et j'en ai profité pour plier un peu la broche métallique.
J'ai eu un peu de mal à dévisser les 2 vis car la plus petite de mes clés Torx (T10) était trop grande pour ces vis. Je suppose qu'il faut du T8 ou du T9, mais en général dans tous les jeux de clés vendus ça commence au T10...
Finalement j'y suis arrivé avec un petit tournevis de précision plat.
A voir maintenant à l'usage si le régulateur se désactive encore ou pas.
Affaire à suivre...
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Pour ceux qui auraient encore un problème de ce genre, ne tournez pas en rond en essayant de nettoyer le comodo, en le réparant ou en le changeant... ce problème est simplement lié à l'électronique de votre véhicule !
J'ai déjà effectué un nettoyage du circuit imprimé du comodo, et après quelques jours, mon problème est revenu... enfin je pense plutôt qu'il n'est jamais parti...
J'avais mon chauffage auxiliaire (PTC) HS depuis quelques mois et sachant le prix de la pièce neuve, je ne voulais pas la changer de suite, j'en ai trouvé une d'occase et j'ai attendu quelques temps pour la changer (j'avais toujours le problème de régulateur).
Depuis que je l'ai changé, sans vraiment m'en rendre compte au début, je n'ai plus aucun problème avec mon régulateur de vitesse. J'en ai donc déduit que c'était le chauffage auxiliaire qui faisait le défaut du régulateur quand on sollicite trop de courant (d'où l'arrêy du régulateur quand clignotants allumés, chauffage enclenché...), et effectivement, en y réfléchissant, mon problème apparaissait beaucoup plus souvent en période de froid.
Donc, ne cherchez plus, si vous avez un problème de régulateur, ce système est très sensible aux variations de courant donc vous devez avoir un autre problème électrique dans votre véhicule qui gène le bon fonctionnement de votre régulateur !
PS: Les problème de bougies de préchauffage ne sont pas la cause de celui du régulateur, car j'ai toujours des défauts de bougies au VAGCOM alors que mon régulateur fonctionne très bien.
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A voir maintenant à l'usage si le régulateur se désactive encore ou pas.
Affaire à suivre...
Petit feedback après 3 semaines d'utilisation intensive : malgré le fait que j'ai laissé tout le temps le bouton du régulateur sur le comodo en position "ON", je n'ai plus eu aucun disfonctionnement :joyeux2:
Donc dans mon cas précis, il s'agissait probablement quand même des petites broches métalliques qui ne faisaient parfois pas correctement contact avec le circuit imprimé. Depuis que je les ai légérement pliées, cela semble refonctionner normalement. (Et dire que ça faisait 3 ans que je pestais contre ce régulateur qui déconnait... :twisted:)
Pourvu que ça dure... :cool2:
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Bon nickel, c'est mon prochain truc à bidouiller alors...
Perso, j'ai la désactivation quand je mets le cligno vers la droite, donc je pense que ça ne va pas suffire. Je vais devoir démonter le comodo car ça doit venir d'un faux contact au niveaux du branchement à la base du comodo. Le fameux fil bleu qui flanche apparemment.
J'ai remarqué qu'il y avait une patte qui guide à l'intérieur, et les fils sont quand même pas de reste longs, d'où l'usure à termes....
Je ferai un retour après chaque étape.
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Bon ben, je m'ajoute à la liste. Un simple démontage et passage de spray contact sur les contacteurs a suffit. Mon limitateur de vitesse ne coupe plus quand je mets le clignotant...
Quelques photos ci dessous :
La pièce démontée
Pour enlever le circuit imprimé, il faut un tournevis Torx de 9.
Le contacteur est noirci et reste noir après passage du spray, mais une couche de micro poussières noires est retiré.
Top ! Et merci pour cette info.
Ça m'a évité un démontage du Comodo ce WE. [emoji12](https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200825/f1a8afafa9f586ca249ba25d2d5621b2.jpg)
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200825/8feb9a8c59674b50b9a5626a4e97247b.jpg)