Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: HuguiGTI le 03 janvier 2012 à 12:58:48

Titre: Courroie d'alternateur qui m'a lâché!
Posté par: HuguiGTI le 03 janvier 2012 à 12:58:48
Bonjour,
Voici mon histoire ... :p
Alors il y a deux jours, ma voiture, apres avoir roulé parfaitement pendant 30min, s'est mise à couiner au niveau à l'avant droit.
J'ai laissé passer la nuit, et le lendemain, le couinement s'estompe et laisse place à un gros bourdonnement, craquement, toujours du meme coté... Là je m'inquiète vraiment, mais je continue mon trajet jusqu'à mon domicile (5 kms).
Et la, je prend un vieux trou dans la chaussée, et j'entends un truc tomber et plus rien!!! Sauf que le témoin de la batterie s'allume en rouge!! AIE!!
2 minutes après j'arrive a mon domicile, j'ouvre le capot et... SURPRISE!!!
Le reste en photos ;)

Voila ce que je retrouve dans le fond, c'est donc ca que j'ai entendue tomber...

(http://img407.imageshack.us/img407/8256/img1196ch.jpg)

Et cette piece se trouvait ici:

(http://img3.imageshack.us/img3/107/img1197ve.jpg)

Quelle est cette piece? Est-ce grave? J'ai aussi récupérer dans le fond la courroie, en bon état.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter ;)

Pour l'instant, c'est la "BM double pattes" pour moi :)
Titre: Courroie d'alternateur qui m'a lâché!
Posté par: sweeny le 03 janvier 2012 à 17:17:12
salut, ce que tu as en main est la poulie de ton alternateur... apparament il n'y a plus de boulon?...
tu est bon pour changer l'alternateur complet, verifie bien ta courroie si elle n'est pas abimée, la poulie du tendeur (si elle n'a pas de jeux)
Titre: Courroie d'alternateur qui m'a lâché!
Posté par: jrmy le 03 janvier 2012 à 19:37:11
il n y a pas de boulon qui tiens la poulie d alternateur elle est visée directement sur l arbre de sortie .
c est le roulement qui as dégagé mais apparemment la cage intérieur est resté sur l arbre donc tu as moyen de l enlever si tu as les outils approprié car il faut une douille spéciale qui rentre dans l arbre de l alternateur pour le desserrer, mais il faut en tous cas déposer l alternateur pour le faire.
Titre: Courroie d'alternateur qui m'a lâché!
Posté par: toze60 le 03 janvier 2012 à 21:16:12
slt

déjà eu le coup sur la Polo de ma femme et sa nous avait couté 70€ environ et la pièce au mécano car j'avais démonter l'alternateur et il faut une clé à 12 pans (si je me souvient bien ) que j'avais pas

 :wink:
Titre: Courroie d'alternateur qui m'a lâché!
Posté par: Fou-de-golf le 03 janvier 2012 à 22:08:01
ca m'est arrivé il y a un an, c'est juste la poulie a remplacer, environ 30euro + 8euro la courroie ( oem ), faut pas changer l'alternateur pour ca mais il faut le déposer.

Sinon le magasinier m'as dit que cette poulie est a changer en meme temps que la courroie de distribution
Titre: Courroie d'alternateur qui m'a lâché!
Posté par: HuguiGTI le 03 janvier 2012 à 23:34:06
Merci à tous pour vos réponse.
La voiture part au garage demain, je devrai la récupérer jeudi ;)
je suis finalement soulagé que ça soit si "peu"... Car le sifflement, et le grondement qu'elle faisait, je faisait vraiment pas le fier!!!!!

Merci les amis ;)
Titre: Courroie d'alternateur qui m'a lâché!
Posté par: jrmy le 04 janvier 2012 à 13:14:59


Sinon le magasinier m'as dit que cette poulie est a changer en meme temps que la courroie de distribution
:plusun: j ai changé la mienne quand j ai fais ma distri, mais ca coute plus de 50€ de mémoire
Titre: Courroie d'alternateur qui m'a lâché!
Posté par: Renaud26 le 04 janvier 2012 à 14:09:40
J'ai eu le même problème il y a quelques temps. J'avais changé ma courroie accessoire et son galet tendeur mais pas la poulie d'alternateur. Erreur ... Il faut tout changer en même temps en principe.

En côte elle a lâché sauf que moi je l'ai pas retrouvé. Et j'avais comme toi la bague intérieure de la poulie qui était restée sur l'arbre. Pour démonter ce type de poulie il faut une clé spéciale comme ça :

http://www.bricoroom.fr/501-cle-douille-pour-demonter-la-poulie-debrayable-pour-alternateur-classe-a-1-2-t50.html

C'est un torx de 50 il me semble et sur l'axe du torx de 50 il y a une autre douille 12 pans pour pouvoir bloquer l'axe de l'alternateur et dévisser la poulie. Il faut démonter l'alternateur pour avoir accès à la poulie et une fois démonté le changement n'est pas compliqué avec cette clé spéciale. Et pour infos moi j'avais payé 70€ la poulie chez VW car je l'avais commandé sur Cesaro pour moitié moins cher pratiquement mais elle n'est jamais arrivée alors que j'avais pris une livraison 48h. Après une semaine d'attente j'ai craqué et j'ai demandé le remboursement puis je suis allé l'acheter en concession.
Titre: Courroie d'alternateur qui m'a lâché!
Posté par: HuguiGTI le 08 janvier 2012 à 15:09:26
Tout est rentré dans l'ordre, j'ai récupéré ma golf vendredi, avec un nouvel alternateur.
Elle ronronne de nouveau!

Merci pour votre aide, et vos témoignages ;)
Bon dimanche :)
Titre: Courroie d'alternateur qui m'a lâché!
Posté par: jrmy le 08 janvier 2012 à 17:43:30
il on remplacer l alternateur complet pas juste la poulie?