Golf 5 Forum
Golf 5 => Technique, trucs & astuces => Discussion démarrée par: molitor le 25 septembre 2006 à 21:09:14
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Bonjour,
j'ai découvert sous la voiture, un pièce avec des ailettes de refroidissement.
En concession, on me parle de refroidisseur de carburant.
Quelqu'un peut-il me donner des explications? des détails?
Golf V Plus, TDI, 105CV, DSG.
Merci
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Bonjour,
j'ai découvert sous la voiture, un pièce avec des ailettes de refroidissement.
En concession, on me parle de refroidisseur de carburant.
Quelqu'un peut-il me donner des explications? des détails?
Golf V Plus, TDI, 105CV, DSG.
Merci
Pour des raisons thermodynamiques, si l'on veut optimiser puissance et rendement d'un moteur à combustion interne, la température du carburant ne doit pas être trop élevée à l'entrée du moteur. Or dans les circuits d'injection, le carburant est amené à de très hautes pressions, et la physique de base montre que, qui dit compression dit aussi échauffement. D'où la nécessité d'un circuit de refroidissement dans le circuit de retour du carburant. :cool:
En gros et en très simplifié, c'est ça ... :wink:
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merci de cette réponse.. mais alors:
un refroidisseur sur le retour du carburant??? d'où 'revient' ce carburantet où va-t-il?
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de tes injecteurs pompe et retourne au reservoir :wink:
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En effet, tout le carburant admis dans le circuit haute pression ne sera pas injecté dans les cylindres (en fct. de l'utilisation du moteur), et donc retournera vers le réservoir après avoir été refroidi ...
Le circuit de retour du carburant est un circuit basse pression, donc on pourrait croire que lors de la détente du carburant (diminution de pression), celui-ci va se refroidir (cf. mon premier post). Mais ceci, c'est sans compter le second principe de la thermodynamique qui dit "en gros" qu'il va y avoir des pertes ... Ces pertes sont dues essentiellement aux frictions, et qui dit friction, dit échauffement ! Donc, même si le carburant revient à la pression de départ (c-à-d la pression atmosphérique, celle du réservoir), il va en effet refroidir mais ne reviendra pas à sa température initiale en raison des pertes. D'où, une fois de plus la nécessité de ce refroidisseur de carburant.
:cool:
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ben oui, c'est alimentaire mon cher :)
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Dis donc Dax, donne donc ta version quant à la "détente des liquides" ...
Pour les gaz OK, mais là ?
(C'est seulement pour voir si je n'ai par raté quelque chose)
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Eh le Dax, on dirait des phrases d'ingenieurs
T'en serai pas un par hasard :lol:
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Dis donc Dax, donne donc ta version quant à la "détente des liquides" ...
Pour les gaz OK, mais là ?
(C'est seulement pour voir si je n'ai par raté quelque chose)
C'est vrai, en y réfléchissant je me suis un peu emballé ... le carburant est bel et bien liquide :combat2:. Il était tard, ça m'arrive quand je suis fatigué :D . Mais ca ne change pas grand chose, on parle toujours de détente, il y a juste que l'effet sera moins marqué vu que la compressibilité est beaucoup moindre que celle d'un gaz. Ceci dit, je n'ai aucune idée des valeurs de compressibilité des carburants. Mais même s'ils se compriment peu, ils se comprimment (on parle quand même de pression de l'ordre de 2000 bars!).
Mais en y réfléchissant, je me dis que puisque le carburant est liquide, une bonne partie de l'échauffement risque quand même d'être du ... au moteur qui est chaud ! :oops: Mais vu que j'ai plus fait de thermo depuis plus de 10 ans, je ne pourrais pas le certifier ... :wink:
Conclusion:
Même si la raison de l'échauffement est incertaine, la nécessité du refroidissement sur le circuit de retour l'est ... :roll:
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Eh le Dax, on dirait des phrases d'ingenieurs
T'en serai pas un par hasard :lol:
Ben si mais la mécanique et la thermo, c'est pas du tout mon domaine, mais alors là pas du tout ... je suis dans l'électromagnetisme, les antennes et ce genre de trucs ! :cool:
J'ai juste quelques vagues souvenirs de mes cours de thermo ... :wink:
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Et bravo à un ingénieur qui a des lacunes .. et l'admet..... un belge naturellement !
Si on progresse encore fort) dans la compression et la montée en t° on finira peut-être par retrouver des diamants dans les échappements !!!
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Dis donc Dax, donne donc ta version quant à la "détente des liquides" ...
Pour les gaz OK, mais là ?
(C'est seulement pour voir si je n'ai par raté quelque chose)
la détente des liquides, je croyais que c'était quand on prenait un verre à une terrasse, les doigts de pied en éventail :cool2:
:moqueur1: :wink:
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la détente des liquides, je croyais que c'était quand on prenait un verre à une terrasse, les doigts de pied en éventail :cool2:
:moqueur1: :wink:
:lol: :lol: Excellent !
Et bravo à un ingénieur qui a des lacunes .. et l'admet....
Héhé, j'y connais que dalle en mécanique :oops:, j'aurais bien du mal à prétendre le contraire !
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d un autre coté faire du texte , juste pour expliqué que sa retourne au reservoir :cool2:
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eh ben alors!
J'ai fait un an de mécanique.... il y a bien longtemps.... A l'époque, le carburant passait du réservoir au moteur puis... pfff par le pot d'échappement.
Maintenant, y'a du retour....
Bientôt ma voiture va produire du carburant!! Ah les temps modernes.
Merci à Dax (t'en a eu une, de Dax?)
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eh ben alors!
J'ai fait un an de mécanique.... il y a bien longtemps.... A l'époque, le carburant passait du réservoir au moteur puis... pfff par le pot d'échappement.
Maintenant, y'a du retour....
Bientôt ma voiture va produire du carburant!! Ah les temps modernes.
Merci à Dax (t'en a eu une, de Dax?)
Non j'en ai jamais eu ... pourtant ça pourrait être amusant à essayer un jour. Celle-ci par exemple, une Dax Rush V8 :
(http://www.daxcars.co.uk/rush/images/kit_003.jpg)
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ha je croyais que c etait une honda :cool2: (http://www.dax.be/foto/2130.jpg)
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:lol: J'ignorais que ça existait aussi en moto !
Mais bon, ma culture dans le domaine des deux roues est très très limitée :wink: .