Golf 5 Forum
Golf 5 => Questions Générales => Discussion démarrée par: Scarr le 18 septembre 2006 à 17:28:23
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Tiens, je me demandais: Pour un TDi, si on doit attendre 5 minutes, mieux vaut laisser le moteur tourner ou le couper?
Désolé pour cette question un peu stupide mais bon, en diesel je n'y connais rien :roll:
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Pas forcément 5 minutes mais si tu as un turbo, de façon générale, il vaut mieux attendre quelques secondes avant de couper le moteur pour que l'hélice du turbo arrete de tourner.
Si tu coupes le contact alors que tu viens d'appuyer à fond sur l'accélerateur, tu vas couper la pression d'huile et faire tourner l'hélice "à sec".
C'est mauvais et tu risques de la gripper.
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ton turbo tourne a plus de 50 000 tr/min alors imagine sans huile ! tu risque de plus avoir d'huile etre tes paliés et l'axe du turbo . a long terme tu risque d'avoir une usure des paliés anormal se qui risque de conduire a une conso d'huile voir de la casse ! a noté que le film d'huile permet de centrer l'axe du turbo ! ca joue sur quelque dixiéme de mm mais bon a force .....
enfin pas la peine d'attendre 5 min attend juste un peu 30 s par exemple
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Je pense que sa question etait plutot lors d'un arret de 5 minutes, vaut il mieux laisser tourner le moteur ou le couper ?
C'est ca ou me trompes-je ? :lol:
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ahhhhhhhh !!!!!!!!!!!!! fallai le dire plutot !!!! mdrrr
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Je pense que sa question etait plutot lors d'un arret de 5 minutes, vaut il mieux laisser tourner le moteur ou le couper ?
C'est ca ou me trompes-je ? :lol:
Non je crois que c'est ça, j'ai compris comme toi.
Personnellement, j'évite de couper mon moteur si mon arrêt se limite à moins de 2mn. Au-delà de 3mn, faites le compte, 5mn ça fait qd même un certain temps et je ne crois pas que ce soit utile de laisser tourner, SAUF : si le véhicule effectue des arrêts fréquents en continue. Dans ce cas, vous économiserez votre démarreur et la batterie.
Voilà mon avis.
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Je pense que sa question etait plutot lors d'un arret de 5 minutes, vaut il mieux laisser tourner le moteur ou le couper ?
C'est ca ou me trompes-je ?
Oui voilà c'est ca :lol: Sorry, c'est vrai en me relisant ça n'était pas très clair. Non ce ne sont pas des arrêts fréquent juste ma femme qui dépose la gamine à l'école, mais comme c'est 2x par jours et ce tout les jours, je voulais une réponse d'expert comme vous :wink:
Merci de m'avoir répondu.
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salut
Non ce ne sont pas des arrêts fréquent juste ma femme qui dépose la gamine à l'école, mais comme c'est 2x par jours et ce tout les jours,
perso, je pense que ça serait bien de penser aussi aux poumons des gamin(e)s et d'éviter de polluer pour rien l'air autour de l'école :bizarre1:
:(
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salut
Non ce ne sont pas des arrêts fréquent juste ma femme qui dépose la gamine à l'école, mais comme c'est 2x par jours et ce tout les jours,
perso, je pense que ça serait bien de penser aussi aux poumons des gamin(e)s et d'éviter de polluer pour rien l'air autour de l'école :bizarre1:
:(
Pas bête non plus :cool4:
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Ah, j'avais donc pas compris.
Je me suis enduit d'erreur, désolé. :oops:
Sinon, je pense qu'il vaut mieux couper le moteur pour un arret de 5 minutes.
Ce n'est pas la mort pour le démarreur.
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Bete question aussi :oops: mais c'est mon premier TDi... pourquoi vaut il mieux couper le moteur pour un arret de 5min? et dans quel cas d'arret de 5 min :oops: :oops:
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Des fois c'est chiant, j'attends ma femme parce qu'on decide de faire les courses ensemble. Je rentre du boulot et je l'attend devant la residence en lui ayant téléphoné pour lui de descendre car je viens d'arriver. Du coup je laisse le moteur allumé car je me dis qu'elle va descendre de suite et bien non faut qu'elle mette 5 bonnes minutes :bizarre1: :wink:
Je ne savais pas que ça abimait tant que ça le demareur de couper le moteur ainsi ....
Il m'est arrivé des fois de couper le moteur au moins 4 fois en 30 minutes et de redemarrer ainsi (quand par exemple je cherchais une nouvelle habitation et que je m'arrêtais sur toutes les agences immobilières de la ville), ça fait ¤¤¤tut¤¤¤ mais des fois il n'y a pas le choix :(
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Bete question aussi :oops: mais c'est mon premier TDi... pourquoi vaut il mieux couper le moteur pour un arret de 5min? et dans quel cas d'arret de 5 min :oops: :oops:
il ne vaut pas mieux, mais c'est meilleur pour la planete :D
le tout est de doser selon la durée prévue... Arreter et démarrer un moteur tout le temps c'est mauvais pour tous les organes du moteur, du démarreur à l'échappement... Mais laisser le moteur tourner pour rien, ca coute cher en carburant, et ca pollue inutilement... Donc c'est vraiment au cas par cas...
Surtout, surtout, dans le cas d'un turbo, ne jamais couper le moteur tout de suite après avoir roulé; le temps de prendre ses clés, son GSM par exemple, de remonter la vitre, puis couper le moteur : ca permet au turbo de s'arreter en douceur, sinon il risque de tourner à sec, comme dit ci-dessus...
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Bete question aussi :oops: mais c'est mon premier TDi... pourquoi vaut il mieux couper le moteur pour un arret de 5min? et dans quel cas d'arret de 5 min :oops: :oops:
il ne vaut pas mieux, mais c'est meilleur pour la planete :D
le tout est de doser selon la durée prévue... Arreter et démarrer un moteur tout le temps c'est mauvais pour tous les organes du moteur, du démarreur à l'échappement... Mais laisser le moteur tourner pour rien, ca coute cher en carburant, et ca pollue inutilement... Donc c'est vraiment au cas par cas...
Surtout, surtout, dans le cas d'un turbo, ne jamais couper le moteur tout de suite après avoir roulé; le temps de prendre ses clés, son GSM par exemple, de remonter la vitre, puis couper le moteur : ca permet au turbo de s'arreter en douceur, sinon il risque de tourner à sec, comme dit ci-dessus...
Okok merci pour le turbo je savais et pour l arret du moteur au bout de 5 min ce n'est que d'un point de vue ecologique lol
Sinon tu vend ta Jetta, si tu sais m envoyé un MP avec toutes les info ce serai cool... et la nouvelle tu l aura quand? :oops:
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Okok merci pour le turbo je savais et pour l arret du moteur au bout de 5 min ce n'est que d'un point de vue ecologique lol
Sinon tu vend ta Jetta, si tu sais m envoyé un MP avec toutes les info ce serai cool... et la nouvelle tu l aura quand? :oops:
toutes les infos? Il n'y en a pas assez dans le topic de vente (voir ma signature)? :bizarre1:
que veux-tu savoir en plus? envoie-moi ta question en mp...
j'aurai la TSI début novembre en principe...
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Okok merci pour le turbo je savais et pour l arret du moteur au bout de 5 min ce n'est que d'un point de vue ecologique lol
Sinon tu vend ta Jetta, si tu sais m envoyé un MP avec toutes les info ce serai cool... et la nouvelle tu l aura quand? :oops:
toutes les infos? Il n'y en a pas assez dans le topic de vente (voir ma signature)? :bizarre1:
que veux-tu savoir en plus? envoie-moi ta question en mp...
j'aurai la TSI début novembre en principe...
dsl j'avais pas vu le topic vendre :oops: :oops:
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dsl j'avais pas vu le topic vendre :oops: :oops:
ah oui alors là evidemment... :wink:
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Sinon, je pense qu'il vaut mieux couper le moteur pour un arret de 5 minutes.
Ce n'est pas la mort pour le démarreur.
Ce que je veux dire par là, c'est que quelkun qui va faire des arrêts cumulés de 2 à 3mn sur toute une journée par ex, n'a aucun intérêt de couper son moteur s'il ne veut pas entamer l'usure prématurée de son démarreur.
A+
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perso, je pense que ça serait bien de penser aussi aux poumons des gamin(e)s et d'éviter de polluer pour rien l'air autour de l'école
Tout à fait d'accord sur ce point :wink:
Merci pour vos réponses
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salut
Non ce ne sont pas des arrêts fréquent juste ma femme qui dépose la gamine à l'école, mais comme c'est 2x par jours et ce tout les jours,
perso, je pense que ça serait bien de penser aussi aux poumons des gamin(e)s et d'éviter de polluer pour rien l'air autour de l'école :bizarre1:
:(
Moi je mets de l'huile de friture, les gamins adorent ça :moqueur3:
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Et on dit: "Ah, encore le belge qui passe"
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Mouais mais là c'est JC le fan de l'OM, il a son humour à lui quoi ! :cool2: