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Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: santou le 23 août 2006 à 18:54:15

Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: santou le 23 août 2006 à 18:54:15
salut, j'aimerais, connaitre les differences macanique entre le moteur tdi 105 et le tdi130 ancienne generation, car j'ai l'impression que c'est le meme.

niveau turbo quel modele et monté sur le 105?

merci
Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: mecano 62 le 24 août 2006 à 20:01:49
slt
alors le 105 et le 130 sont les mème moteur pratiquement a part la puissance biensur
c des 8 souppapes
Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: yann78 le 25 août 2006 à 20:29:10
Salut !  :wink:

la G5 105cv a le même bloc que la G4 150cv ! la carto est differente pour dégonflé a 105 cv.  :cool5:   enfin 105 sur le papier, en réel c'est plus 115cv ! et le 150 a 165/170cv.   :D
il suffit de passer sa belle au banc pour être fixé.

TDIssiment.
Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: Mike le 26 août 2006 à 09:17:06
Question liée : Ou peut-on passez sa voiture au banc ?

A+
Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: santou le 28 août 2006 à 16:32:17
et niveau du turbo c'est les meme
Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: yann78 le 28 août 2006 à 20:07:46
je ne sait pas, je poserai la question !   :wink:
Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: Tervuren le 13 décembre 2006 à 09:23:42
Bonjour,

Ah non, ce n'est pas du tout les mêmes..... :cool: le 130 a un turbo à géométrie variable, comme le 115 et 150,. C'est ce qui les rend fragiles: Aubes grippées, turbo hs. :colere2:

Les 105 comme les 140 mais pas sûr (pour le 140) c'est des turbos  wastegate (comme les ancierns 90)
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Posté par: tchapwety le 13 décembre 2006 à 09:57:31
sur  
http://www.autoweb-france.com/fiches-techniques/Volkswagen/fiche_4624_Volkswagen_Golf_V_1.9_TDI_105.php
je lis ceci:
"Turbo à géométrie variable + intercooler"
Que penser...
Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: senna78 le 13 décembre 2006 à 10:38:37
Par contre niveau perfs ayant eu un TDI 130 et ayant roulé un peu avec le 105, le 130 BAH BAH BAH quel patate, brutal même sous la pluie j'avais du mal à démarrer je cirais souvent même mon 140 actuel est moins puissant plus progressif au niveau perfs le TDI 130 est le meilleur même mieux que le 150 qui a les même perfs pratiquement.
Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: Tervuren le 13 décembre 2006 à 11:26:52
Citation de: "tchapwety"
sur  
http://www.autoweb-france.com/fiches-techniques/Volkswagen/fiche_4624_Volkswagen_Golf_V_1.9_TDI_105.php
je lis ceci:
"Turbo à géométrie variable + intercooler"
Que penser...



Bonjour,

C'est une grossière erreur......le 105 à géometrie variable et pas le 140???? :colere2:
C'est comme le TDI 90 à injecteur-pompe.........??? :roll:
Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: barney le 13 décembre 2006 à 13:37:08
Citation de: "senna78"
Par contre niveau perfs ayant eu un TDI 130 et ayant roulé un peu avec le 105, le 130 BAH BAH BAH quel patate, brutal même sous la pluie j'avais du mal à démarrer je cirais souvent même mon 140 actuel est moins puissant plus progressif au niveau perfs le TDI 130 est le meilleur même mieux que le 150 qui a les même perfs pratiquement.

Je confirme : le TDI 130  :bave1:  :cool5:  :cool5:  :bave2:  :bave2:  :combat1:
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Posté par: jojo le 13 décembre 2006 à 16:24:39
moi aussi j'avais une 130, ben maintenant avec ma G 5 140, la 130 elle me manque  :cry:
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Posté par: tchapwety le 13 décembre 2006 à 19:42:25
??? qui croire encore dans ce post? le TDI 90 serait maintenant à rampe commune? OUFTI!
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Posté par: Motion4Ben le 13 décembre 2006 à 19:50:00
:cool2: Je rajouterai que le 150 a recus quelques modifs aussi par rapport au 130... Pour encaisser la pression suplémentaire.
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Posté par: Gaëlbis le 13 décembre 2006 à 20:09:45
Citation de: "tchapwety"
???  le TDI 90 serait maintenant à rampe commune? OUFTI!
Où as-tu vu ça ? et depuis quand ? je croyais que la seule différence entre le tdi 90 et le 105 résidait dans la programmation du boîtier ...
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Posté par: senna78 le 13 décembre 2006 à 20:16:20
Citation de: "Motion4Ben"
:cool2: Je rajouterai que le 150 a recus quelques modifs aussi par rapport au 130... Pour encaisser la pression suplémentaire.


Exact mais pour ce qu'il coutait en surplus à l'achat, le 150 ne vaut pas le 130 .
C'est vrai qu'au début mon 130 me manquait mais avec tous ces radars c'est pas plus mal que mon 140 soit moins violent tiens petite anecdote l'autre fois je m'engage sur la A86 au niveau de Vélizy et là punaise les motards sur les zébras à la sortie du virage avec les jumelles avec mon 130 j'aurais eu tout faux car il repartait comme une balle mon 140 repart bien mais moins fort et là je crois que c'est ce qui m'a sauvé OUF!!!
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Posté par: tchapwety le 13 décembre 2006 à 20:23:33
Citation de: "Gaëlbis"
Citation de: "tchapwety"
???  le TDI 90 serait maintenant à rampe commune? OUFTI!
Où as-tu vu ça ? et depuis quand ? je croyais que la seule différence entre le tdi 90 et le 105 résidait dans la programmation du boîtier ...

Je m'étonnais de cette affirmation d'un autre membre, pour moi un TDI (l'avenir sera -parfois- autre semble-t-il) c'est injecteurs pompe.
Faut faire le tri sois-même dans ce qui se raconte ici!
Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: spiderman1975 le 13 décembre 2006 à 21:07:39
Bon un peu de technique

TDI 90 , 105 1900 cm3 Injecteur Pompes Turbo a geometrie variable + Intercooler
TDI 140 2000 cm3 Injecteur Pompes Turbo a geometrie variable + Intercooler
TDI 170 2000 cm3 Injecteur Piezo Electriques Turbo a geometrie variable + Intercooler
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Posté par: tchapwety le 13 décembre 2006 à 21:33:17
On est d''accord.
Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: senna78 le 13 décembre 2006 à 21:45:06
+1 :cool4:
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Posté par: Tervuren le 13 décembre 2006 à 22:53:24
Citation de: "spiderman1975"
Bon un peu de technique

TDI 90 , 105 1900 cm3 Injecteur Pompes Turbo a geometrie variable + Intercooler
TDI 140 2000 cm3 Injecteur Pompes Turbo a geometrie variable + Intercooler
TDI 170 2000 cm3 Injecteur Piezo Electriques Turbo a geometrie variable + Intercooler


Et bien mon ami, je te conseil de prendre et de lire la RTA concerant la GV, et on en reparlera, hein?.... :cool: et tu verras si le 90,105 et 140 sont à géometrie variable.....
Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: Gaëlbis le 13 décembre 2006 à 22:56:57
Citation de: "Tervuren"
Citation de: "spiderman1975"
Bon un peu de technique

TDI 90 , 105 1900 cm3 Injecteur Pompes Turbo a geometrie variable + Intercooler
TDI 140 2000 cm3 Injecteur Pompes Turbo a geometrie variable + Intercooler
TDI 170 2000 cm3 Injecteur Piezo Electriques Turbo a geometrie variable + Intercooler


Et bien mon ami, je te conseil de prendre et de lire la RTA concerant la GV, et on en reparlera, hein?.... :cool: et tu verras si le 90,105 et 140 sont à géometrie variable.....

Bien, alors dis-nous précisément ce que dit la RTA au sujet de ces 3 tdi ip ? Que disent-ils particulièrement sur les différences entre 90 et 105 ?
Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: cedric l3c le 14 décembre 2006 à 05:00:42
Je crois qu'il ne sais pas lire. Car il est écrit noir sur blanc que les trois moteurs reçoivent des turbos à géométrie variable avec échangeur air/air.
Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: Tervuren le 14 décembre 2006 à 08:58:35
Bonjour,

Si je sais lire et écrire......
Il est stipulé sur la RTA qu'il s'agit de turbocompresseur (sans géométrie varieble) avec échangeur air/air.
Il ne parle pas du 170ch
Voilà, maintenant......je vais pas me prendre la tête
Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: spiderman1975 le 14 décembre 2006 à 09:19:05
Et bien soit factuel et prouve moi qu'il ne sont pas à géométrie variable ....
Comment peut on affirmer de telles choses sans arguments ... :colere3:  :colere3:
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Posté par: senna78 le 14 décembre 2006 à 09:24:46
Je savais pas que cela existait des G5 TD :moqueur3:  :moqueur1:  :moqueur2:

C'était pour rire Oh LA LA  :cool2:
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Posté par: spiderman1975 le 14 décembre 2006 à 11:11:38
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=13171
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Posté par: cedric l3c le 14 décembre 2006 à 12:42:38
Citation de: "Tervuren"
Bonjour,

Si je sais lire et écrire......
Il est stipulé sur la RTA qu'il s'agit de turbocompresseur (sans géométrie varieble) avec échangeur air/air.
Il ne parle pas du 170ch
Voilà, maintenant......je vais pas me prendre la tête


Quelle version de RTA tu as? Sur quelle page tu as lu ça? Quel éditeur?

Le mien c'est celui d'ETAI pour les GV Diésel depuis 11/2003 1.9 TDI (90 - 105 ch) et 2.0 TDI (140 ch). Editer en février 2005. RTA n°680 à la page 3. Chapitre "Motorisation".
ou sinon page 15 "Alimentation en air".

 Tu es sur de ne pas avoir une revue de la GIV? Elle est de quelle couleur ta revue?
Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: spiderman1975 le 14 décembre 2006 à 13:30:08
Il y a méprise ...et je suis sur de mes sources , j'ai les docs VW ....
Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: barney le 14 décembre 2006 à 13:45:32
Citation de: "tchapwety"
Citation de: "Gaëlbis"
Citation de: "tchapwety"
???  le TDI 90 serait maintenant à rampe commune? OUFTI!
Où as-tu vu ça ? et depuis quand ? je croyais que la seule différence entre le tdi 90 et le 105 résidait dans la programmation du boîtier ...

Je m'étonnais de cette affirmation d'un autre membre, pour moi un TDI (l'avenir sera -parfois- autre semble-t-il) c'est injecteurs pompe.
Faut faire le tri sois-même dans ce qui se raconte ici!

Attention, il y a 2 TDI 90 :
1 à injection directe seulement : depuis les G3 (pas de turbo à géo. var)
1 à injection directe + injecteurs pompes : G5 (turbo à géo. var)
Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: Dax le 15 décembre 2006 à 11:39:35
Citation de: "spiderman1975"
Bon un peu de technique

TDI 90 , 105 1900 cm3 Injecteur Pompes Turbo a geometrie variable + Intercooler
TDI 140 2000 cm3 Injecteur Pompes Turbo a geometrie variable + Intercooler
TDI 170 2000 cm3 Injecteur Piezo Electriques Turbo a geometrie variable + Intercooler


Je suis tout à fait d'accord avec ça !
Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: spiderman1975 le 15 décembre 2006 à 18:40:20
Citation de: "Dax"
Citation de: "spiderman1975"
Bon un peu de technique

TDI 90 , 105 1900 cm3 Injecteur Pompes Turbo a geometrie variable + Intercooler
TDI 140 2000 cm3 Injecteur Pompes Turbo a geometrie variable + Intercooler
TDI 170 2000 cm3 Injecteur Piezo Electriques Turbo a geometrie variable + Intercooler


Je suis tout à fait d'accord avec ça !


C'est une évidence ...comment dirais je ; évidente !!!!!
Titre: moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: ride29 le 08 janvier 2007 à 13:50:12
j'ai regardé sur la revue technique d'un golf 4(tdi130) et celle d'une golf  5(tdi105) .les cotes moteurs(diametre axe piston et vibrequin) sont les memes pour les 2 ,mais les bielles et pistons sont spécifiques en conception pour le 130 et 150tdi ainsi que le débimètre et les tubulures d'admission qui ont  aussi un diamètre supérieur.
Titre: Re : moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: santou le 31 mars 2007 à 23:31:04
donc le tdi 105, ne tien pas la puissance des tdi 130/150,

 en faite j'envisager une augmentation de puissance pour avoisiner les 180ch avec un echangeur, un gros turbo , un refroidissement de l'huile,des injecteurs a plus gros debit et une progrmmation sur mesure, vu que de conception l'equipage mobile n'est pas renforcé,k jusqua combienpuis je faire monter se bloc 105 sans avoir le risque de casse
Titre: Re : moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: SceO le 01 avril 2007 à 00:36:46
Salut a toi ;)

Y'a quelques choses que je comprend pas tu compte mettre un gros budget dans ta prepa mais pourquoi veut-tu prendre le tdi 105 comme base ???
Titre: Re : moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: santou le 01 avril 2007 à 17:19:28
parce que j'en ai une et je l'aime bien, et puis j'ai choisi le 1.9 car dasn ce temps la le 2l était ressent et avait quelque soucis d'apres les garagistes de la concession
Titre: Re : moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: SceO le 01 avril 2007 à 18:07:11
Oki désolé je pensais que t'avais pas encore la voiture
)
( tu sais faire le rapport entre plusieur topic sa devient dur pour moi ^^  

désolé pour le truc qui defile c'etait un test  :D

Bah apres tu peut mettre beaucoup de choses... on a parler des admi pour les tdi et on m'avait repondu a l'epoque que sa servai a rien ... :(
Titre: Re : moteur tdi 105 vs 130 ancienne generation
Posté par: santou le 01 avril 2007 à 20:11:36
je parle plutot de modification comme un turbo renforcé et plus gros, un gros echangeur , en plus dune reprogrammation. et non d'une simple admission, d'ou me besoin de savoir a quel puissance me limiter