Golf 5 Forum
GOLF 5 Forum, le site et ses membres => Bar-Ambiance => Discussion démarrée par: babs54 le 25 août 2011 à 12:15:22
-
Qui possede le permis bateau ? :gne:
Je voudrais peut etre le passer pendant que je suis "jeune" :lol1:, quelle est la difference entre le mer et le riviere ? (si je ne me trompe pas ) :D
J'aimerais vos retours sur la partie pratique et theorique, et comment ça se passe.
:merci: d'avance .
-
Je me suis inscrit, mais je l'ai pas encore passé lol.
Niveau pratique c'est la même chose, t'a juste la théorie qui change entre les 2, panneaux, balisage lumineux, marées...
-
Moi j'ai le permis côtier, je l'ai passé il y a 3 ans.
C'est pas bien compliqué, je trouve que c'est léger d'ailleurs comme formation...et le peu que j'ai appris j'ai même quasiment tout oublié :oops: vu que je vais rarement en mer quand même.
Y'a un examen théorique à passer aux affaires maritimes (comme le code pour la voiture).
L'examen pratique, c'est ton moniteur de bateau école qui te le fait passer.
-
ya la mer a Nancy ??? :lol1:
-
J'ai passer le côtier l'année dernière
:plusun: JC, c'est vraiment léger comme formation
De mémoire tu as le côtier, le hauturier, le fluvial
Et un autre pour la radio VHF
Je l'ai passer ici :
http://www.narvik-france.com/base.html (http://www.narvik-france.com/base.html)
Question pratique, rien de bien compliquer pour le côtier, quelques manœuvres, le formateur t'explique comment te diriger etc......
Question code c'est déjà plus compliquer !!!
Tu as l'examen comme pour la voiture avec un boitier.
Il te faut tout connaitre sur les panneaux, leurs formes, leurs lumières etc....
Bien souvent tu as le livre de code et tu le bosses à fond.
Si je me souviens bien, avec le côtier, tu ne peux pas aller en rivière et fleuves, tu peux seulement en faire sur des lacs je crois
Et inversement avec le fluvial tu ne peux aller en mer.
Le hauturier est en complément du côtier
Avec le côtier tu est limité en distance à 5 miles d'un abri (2 en jet), aucune limitation avec le hauturier.
-
Avec le côtier tu est limité en distance à 5 miles d'un abri (2 en jet), aucune limitation avec le hauturier.
:twisted: Tes bouquins devaient datés un peu, ça fait quelques années que c'est passé à 6 milles :moqueur1:
-
EH ben, on va dire que ce sera pour les vacances (location de jet ou petit bateau ... Un Yoat quand j'aurais gagné a Euromillions).... :cool2: :moqueur2:
Aprés prés de chez moi a part descendre le canal de l'Est ... :bizarre1: :bizarre3:
Je vais essayer de me renseigner un peu mais j'avoue ne pas tout comprendre dans les differences de permis...
Et vous avez une idée du prix ? :combat4: :cool2:
-
C'est le permis cotier qu'il te faut Guillaume. Le prix, ça doit être dans les 300 - 350 €. Après, peut-être que c'est moins cher par chez toi :?:
Sinon, je viens de vérifier Romain, avec le côtier tu peux conduire sur les lacs et plan d'eau intérieurs : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-permis-plaisance.html :wink:
-
Cool je pourrais descendre de Nancy jusque Nice !! :lol1: :lol1: (voir Beausoleil :shock: ) !
:merci: mon Jc , je vais me renseigner un peu alors.
Ca me plairait bien je crois !
-
Pour le côtier j'en ai eu pour 500€ dont 98€ de taxes (timbres)
Ça dépend la formule que tu choisi. Perso, j'ai eu 2 jours de cours théoriques et pratique, puis l'inscription au code et le passage de la pratique
:twisted: Tes bouquins devaient datés un peu, ça fait quelques années que c'est passé à 6 milles :moqueur1:
Exact, petite erreur, j'en était resté à 5 :lol1:
C'est le permis cotier qu'il te faut Guillaume. Le prix, ça doit être dans les 300 - 350 €. Après, peut-être que c'est moins cher par chez toi :?:
Sinon, je viens de vérifier Romain, avec le côtier tu peux conduire sur les lacs et plan d'eau intérieurs : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-permis-plaisance.html :wink:
Oui moi aussi :lol1:
A vrai dire, ce n'est pas ce que je recherchais en le passant, c'était surtout pour le jet
-
Je me suis trompé, on peut sur les lacs, mais pas sur les rivières : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Puis-je-utiliser-mon-permis,23513.html
-
Le mieux Babs, c'est que tu renseigne en école par rapport à ce que tu as envie de faire
-
Oui je voit ça dés que je peux ! Et je vous tiendrais au courant. Je vais aussi en parler a Mme Babs car elle a son mot a dire ! :lol1:
-
Y'avait une offre sur groupon à Marseille pour le permis bateau à 199 € récemment.
-
Marseille c'est un peu loin pour les leçons de codes et theorie :lol1:
-
Y'avait une offre sur groupon à Marseille pour le permis bateau à 199 € récemment.
Faut faire gaffe à ça, les cours était à Sète pour une offre...
-
Pour les différences entre les permis :
Permis fluvial :
navigation en eaux intérieurs (donc les fleuves, rivières et lacs).
Permis côtier :
navigation en mer (et certains lacs), dans la limite de 6 miles d'un abri (c'est à dire de la côte en bordure de côte, ou d'une île si plus loin en mer, ex. : les îles de Porquerolles/Port-cro).
Il permet également l'utilisation de la radio VHF sans certificats de radiophonie.
petit rappel : 1 mile marin = 1 852 mètres
>> donc si mes calculs sont bons : 6 miles d'un abri = 11,12 kms à peu près
Permis hauturier :
C'est une extension du permis côtier, qui permet de naviguer plus loin que les 6 miles du permis côtier. Cet examen est plus dur car il sagit de calculs de marées, de dérives/caps selon la météo et les mouvements d'eau etc. etc. etc.
En fait la grande différence entre le côtier et le fluvial se trouve au niveau du code. En effet, beaucoup de balisages et de façon de circuler sont inversées entre les 2 permis, ce qui peut dérouter un débutant ^^
Sinon, Il faut savoir aussi que la pratique n'est a passer qu'une seule fois : si on possède déjà un des permis, on ne passe que la théorie :wink:
-
:merci: pour ces precisions. et est ce que dans le cotier on peut aller par la suite dans les fleuves et rivieres, ou faut t'il les 2 ?
-
J ai entendu quelque pars qu on pouvais plus conduire de jet avc le côtier.. Sa m a paru bizard
Par contre j ai lu le code pour le hauturier.. 3 pages et j était paumé... Faut vraiment connaitre la mers pour le passer celui la..
Le côtier c est une formalité et c est le bon compromis
-
Le hauturier , c'est le jour où tu veux devenir pecheur en haute mer ! :moqueur2:
Le cotier est vraiment l'ideal et le plsu courant je pense :yahoo:
-
:merci: pour ces précisions. et est ce que dans le côtier on peut aller par la suite dans les fleuves et rivières, ou faut t'il les 2 ?
Il te faut forcément les 2 .. Sinon il en existerai un ! lol (par contre pour le 2eme tu n'as que la théorie à repasser)
J ai entendu quelque pars qu on pouvais plus conduire de jet avc le côtier.. Sa m a paru bizard
Par contre j ai lu le code pour le hauturier.. 3 pages et j était paumé... Faut vraiment connaitre la mers pour le passer celui la..
Le côtier c est une formalité et c est le bon compromis
Heu non, la seule différence c'est que tu ne peux aller qu'à 2 miles d'un abri il me semble (avec un Jet)!
Et sinon .. :faute:
Le hauturier , c'est le jour où tu veux devenir pecheur en haute mer ! :moqueur2:
Le cotier est vraiment l'ideal et le plsu courant je pense :yahoo:
bien résumé !
-
Salut !
J'ai le permis cotier et c'est bien mieux que le fluvial.
Le code est facile comparer à la pratique en mer...tout dépend sur quel cote tu le passe ! :bizarre1:
Bye
-
J ai entendu quelque pars qu on pouvais plus conduire de jet avc le côtier.. Sa m a paru bizard
Par contre j ai lu le code pour le hauturier.. 3 pages et j était paumé... Faut vraiment connaitre la mers pour le passer celui la..
Le côtier c est une formalité et c est le bon compromis
Si tu peux :wink:
Et c'est bien à 2 miles
Par contre quand on parle d'un abri, c'est pas une plage ou la côte.
C'est une crique, un port etc.....
-
Le hauturier , c'est le jour où tu veux devenir pecheur en haute mer ! :moqueur2:
Le cotier est vraiment l'ideal et le plsu courant je pense :yahoo:
Alors sa en est ou de ce permis ?? :cool5:
Personnellement j'ai le côtier pour aller à la pêche ou faire une sortie Jet-Ski ou hors-bord c'est le top :cool5:
-
C'est devenu en instance pour le moment, j'ai quelques affaires à régler avant ...
Mais j'y pense toujours :wink:
-
Je te conseil d'aller chez Charly à Nancy, j'ai passé le côtier en 1 mois :wink:
-
Disons que cela sera une bonne résolution pour 2012 :cool5: On pourra aller faire un tour de bateau au Lac Léman lors du meeting :yahoo:
-
Je te conseil d'aller chez Charly à Nancy, j'ai passé le côtier en 1 mois :wink:
Oui c'est ce que tu m'avais dit Charly
Je verrais quand je serais dispo pour le faire. :merci: à tous .
-
mon patron a les trois, il avais passer le fluvial puis il ma dit que tu te limite vite, il avais donc fait plus tard le côtier et ya 5mois il vient d'avoir le hauturier. C'est une vrai galère il ma dit.
-
Eviter de le passer en Belgique, leur seul objectif est d'en "donner" le moins possible; de véritables hécatombes. Donc, les belges prennent une semainde vacances en France et reviennent avec leur permis ... Même phénomène avec les permis de chasse; sur une session en cours pas loin de la frontière, 35 belges sur 60 participants ... ils sont cons ces belges ...
-
En France, je trouve qu'il est délivré trop facilement...
-
C'est clair, j'ai fait la pratique sur un canal :lol1:
-
Je suis d'accord !!
J'ai fait le 2ème cours pratique juste avant l'examen....
Puis il n'y as qu'à voir ce qu'il s'est passé à Marseille....
-
Il s'est passé quoi à marseille?
Chez nous la pratique, c'est une fois 45 minutes, ils te montrent la manœuvre, si tu sais la faire 3 fois, c'est bon :lol1:
Alors que mon père quand il l'avait passé en Corse, il avait 10 heures de pratique et après 20 minutes avec un inspecteur (presque comme la voiture quoi).
-
Moi j'avais 2 fois 2h de pratique, mauvais temps pour la 2ème fois du coup je l'ai fait le jour de l'examen !!
Pour Marseille : :arrow: http://www.liberation.fr/depeches/01012372915-a-marseille-le-proces-d-un-trafic-d-au-moins-6-500-faux-permis-bateaux (http://www.liberation.fr/depeches/01012372915-a-marseille-le-proces-d-un-trafic-d-au-moins-6-500-faux-permis-bateaux)