Golf 5 Forum
Golf 5 => Questions Générales => Discussion démarrée par: Cdric62 le 18 août 2011 à 17:57:32
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Bonjour à tous,
Je souhaiterais réaliser mon entretien clim moi-même (filtre habitacle + nettoyage circuit clim + traitement anti-bactérien).
Grâce à l'aide de ces 2 liens ci-dessous je me suis décidé à me lancer :
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=14360.0
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=6889.0
Mais j'ai rencontré des problèmes et j'espère que vous pourrez m'aider.
FILTRE HABITACLE
Pour le filtre habitacle, j'ai donc démonter la garniture sous la boite à gant ... mais le problème est que je ne vois pas le filtre (ou la boite du filtre) !!! ... le problème est que je ne sais pas à quoi ça ressemble (et comme sur le tuto il y a une photo qui ne s'affiche plus, ça ne m'arrange pas lol).
Si quelqu'un arriverais à me le décrire ou me faire une photo ça m'aiderais beaucoup ... et surtout comment le démonter car j'ai pas vraiment vu de vis.
NETTOYAGE CIRCUIT
Pour le nettoyage du circuit il faut faire passer un tuyau dans le compartiment moteur pour atteindre le circuit de la clim ... apparemment il se trouve sur le côté droit près des essuie-glace ... mais là pareil je vois pas trop où faire passer le tuyau.
Si une âme charitable pouvait m'aider se serait vraiment sympa.
Merci
A+
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regarde en milieu de page pour ton filtre , pour le reste je sais pas !
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=12969.5970 (http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=12969.5970)
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Nickel :bravo:
Je te remercie, ça va énormément m'aider ... j'verrais ça demain pour le changer.
Il reste plus que l'accès au circuit de clim dans le compartiment moteur que je n'est pas trouvé ... se serait cool si quelqu'un pouvait m'indiquer où il se situe.
A+ Céd
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Nickel :bravo:
Je te remercie, ça va énormément m'aider ... j'verrais ça demain pour le changer.
Il reste plus que l'accès au circuit de clim dans le compartiment moteur que je n'est pas trouvé ... se serait cool si quelqu'un pouvait m'indiquer où il se situe.
A+ Céd
j'ai juste le merite de t'avoir donné le lien , faut surtout remercier golf de base d'avoir fait le tuto ! :wink:
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Oui, c'est vrai, il y est pour beaucoup ... :merci: à vous deux alors ... et c'est bon j'ai réussi à retirer le filtre, c'est super facile mais il fallait juste savoir qu'il fallait tirer sur la droite pour y accéder (et de tordre un peu le filtre pour le retirer et le remettre).
Sinon, je crois avoir trouvé la grille d'accès au circuit clim. Je l'ai prise en photo, dites-moi si c'est bien ça (suivez la flèche rouge)
(http://img89.imageshack.us/img89/1524/p10203621.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/89/p10203621.jpg/)
Merci
A+ Céd
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J'ai testé et c'est bien cette grille ... par contre, lorsque je vais y mettre le nettoyant clim par cette grille, dois-je mettre la clim le + froid possible ou alors le + chaud possible (ou alors ça n'a pas d'importance) ?
Par contre j'ai mis ma main sur cette grille pendant que la clim fonctionnait et j'ai l'impression qu'elle n'aspire pas l'air mais plutot qu'elle l'a rejette (aussi bien en mettant la clim le + froid possible et le + chaud possible) !!!
est-ce qu'une impression ? parce que s'il rejette de l'air jvois pas comment le produit va se propager dans le circuit !!!
Merci de m'aider
A+ Céd
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Ca y'est, je viens de faire mon entretien clim ... et y'a vraiment rien de plus simple :roll:
J'encourage vraiment ceux qui hésite à se lancer car c'est vraiment facile et en plus ça vous fera économiser des sous-sous :lol1:
En tout cas merci aux personnes qui ont pris le temps de faire des tutos et de répondre à mes interrogations :bravo:
La semaine prochaine je vais faire mon entretien moteur (vidange + filtre à huile + filtre à gasoil + filtre à air) ... j'espère que ça se passera aussi bien que pour mon entretien clim :cool2:
Merci
A+ Céd
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et tu pourras préciser comment faire le nettoyage stp ? ça peut intéresser pas mal de monde ...
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Il étai crase ton filtre habitacle?
J ai changer le mien le week end dernier et il était bien sale.. Avc quelque petit bout de feuille d arbre
Ta utilisé quoi comme matos pour nettoyer la clim?
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Désolé d'avoir été aussi long à vous répondre mais j'ai repris le boulot hier :colere2: donc j'ai moins le temps de venir vous rendre une tite visite :wink:
Donc j'ai utilisé le "clim pur" de chez Valeo pour nettoyer le circuit clim (circuit technique) et le nettoyant habitacle de chez Bardahl
Comment faire pour remplacer le filtre habitacle ? rien de plus simple, suivez le lien ci-après, c'est très bien expliqué : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=7941.0
Comment accéder à la grille de ventilation ?
Ouvrer le capot - côté passager, retirer le joint cahoutchouc sur quelques centimètre - soulever le plastique et la grille est au fond (voir photo plus haut dans le post)
Comment faire pour faire le nettoyage de votre clim ? je me suis aidé de ce lien : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=6889.0
mais je vais vous faire un ptit récap :
NETTOYAGE CIRCUIT TECHNIQUE (clim pur VALEO)
1- Nettoyer l’intérieur de la voiture
2- Retirer le couvercle du filtre habitacle puis retirer l’ancien filtre habitacle
3- Mettre un peu de CLIM PUR sur les 2 faces du nouveau filtre
4- Remettre le couvercle du filtre habitacle SANS REMPLACER celui-ci
5- Mettre le contact
6- Allumer la ventilation (pas la clim et pas de recyclage d’air) [mode ECON pour ceux qui ont le climatronic]+ position froid maximum + Vitesse ventilation maximum
7- Ouvrir tous les aérateurs (même ceux à l’arrière) en laissant les fenêtres et les portes fermées
8- Ouvrir le capot
9- Insérer la tige dans l’entrée d’air et pulvériser la totalité du flacon en plusieurs pression de 5 secondes (IMPORTANT : laisser l’aérosol à la verticale)
10- Arrêter la ventilation et laisser agir 10 minutes
11- Rallumer la ventilation en vitesse maximum pendant 10 minutes
12- Mettre en place le nouveau filtre habitacle
NETTOYAGE HABITACLE (2 BARDAHL)
1- Mettre le contact
2- Mettre la ventilation [mode ECON] + recyclage d’air + position froid max + vitesse ventilation maximum
3- Ouvrir tous les aérateurs
4- Fermer toutes les fenêtres
5- Dégoupiller l’aérosol (appuyer et tourner jusqu’au clic)
6- Positionner l’aérosol au pied du siège passager avant
7- Fermer toutes les portes
8- Une fois l’aérosol vide, laisser agir durant 15 minutes
9- Aérer
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Voila la méthode que j'ai fait à savoir que ça peut varier selon la marque que vous utiliser (livrer avec notice). A savoir que le "clim pur" de Valéo est livré avec un tuyau.
Par contre, la prochaine fois que je ferai l'entretien je modifierais 2 ptite choses :
- tout d'abord je vaporiserais un peu de "clim pur" dans chaque aérateur avant de le mettre dans la grille de ventilation
- ensuite je mettrais du scotch sur la boite du filtre habitacle pour éviter qu'il y ai un espace ... ce qui éviterais que mon tapis soit un peu humide.
J'espère que ça vous aidera :wink:
A+ Céd
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les deux méthodes que tu as utilisé reviennent au même aseptisation de l habitacle et éliminer les mauvaises odeur , donc tu aurait du utiliser une seul bombe de produit .
et la meilleur méthodes est la seconde que tu as utilisé car avec la première nettoyer entre le compartiment moteur et le filtre d habitacle ne sert a rien , car les micro organismes se développe dans les conduits de ventilation et sur l évaporateur. :wink:
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Nettoyer le circuit de clim reste important, car les champignons et moisissures s'y sentent bien :lol1: ... et le nettoyage habitacle c'est plus pour les mauvaises odeurs dans l'habitacle.
Il me semble qu'il faut faire les 2.
S'il y a d'autres avis à ce sujet, n'hésitez pas :wink:
A+ Céd
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ah oui tout a fait d accord avec toi mais sauf que les deux méthodes que tu as utilisé donne le même résultat .
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Excellent, exactement la procédure que je voulais, merci.
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Content que ça puisse aider :wink:
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Salut,
j'ai un léger problème d'odeur récemment avec la clim (seulement quand je met la clim, et pas le mode "ECO"). ça sent plus comme une odeur d'un produit assez forte qu'à l'odeur du moisi (depuis un moment déjà).
je sais pas s'il faut (en plus de changer le filtre) faire comme dit jrmy (à savoir "NETTOYAGE HABITACLE" seulement) ou s'il faut faire les 2 absolument.
L'idéal est évidemment de faire les 2, mais si quelqu'un pouvait nous dire les symptômes qui nécessitent l'une ou l'autre des opérations pour ne pas avoir à tout refaire à chaque fois, surtout qu'on commence à approcher le prix des centres auto (les moins cher) si on prend des produits de qualité.