Golf 5 Forum
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: jctophe le 22 juin 2011 à 08:22:54
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Bonjour,
Je suis propriétaire d'une golf 5 (évidemment sinon je ne serais pas là) depuis fin 2009. La voiture (confortline tdi 105) à 58 000 km et date de décembre 2007. Elle n'est plus sous garantie.
Aucun problème jusqu'à l’apparition d'un bruit, une sorte de claquement, en rétrogradant de 3eme en 2nde et un peu de 2nde en 1ere.
Apparemment cela viendrait de la mécatronic. Mais vx a besoin de démonter la boite pour le vérifier. Ils feront ensuite une demande de participation à VW France.
Si le problème vient bien de là, il y en a pour plus de 2 000 euros.
Avez-vous déjà eu ce genre de problème. Quelle est la participation de vw dans ce cas? La concession me dit entre 0 et 90 %, probablement as en dessous de 40%...
Merci
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Slt
Il me semble qu'il y a sujet là dessus dans le forum
:wink:
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Bonjour,
En effet, il y a plusieurs sujets qui parlent de ça mais jamais de réponse claires malheureusement :
- http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=4851.0
- http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=12089.0
- http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=9270.0
Dans un cas, changement de mecatronic.
Dans l'autre, c'est normal.
Ou encore, il faut rehausser le ralentis de quelques tours.
Cette dernière solution ne me parait pas bête, car on sent vraiment comme si la boite descendait très bas en 3ème, forçait, et d'un coup "clac", passage en 2nde.
En lisant les forums, me vient une question : est ce que le ralenti est modifié si on a la clim en marche? J'ai cru comprendre que oui. Car la boite n'a pas arrêté de "claquer" ce lundi, alors que je roulais avec la clim à fond! La veille et ce matin, sans clim, le bruit était là mais beaucoup moindre !
Pouvez-vous m'éclairer la dessus avant mon rdv à la concession lundi?
Merci.
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Tu peux demander à ce qu'ils règlent le ralentis un peu plus haut et voir ensuite si ça change ou pas.
Concernant l'éventualité où il faille changer la mécatronic, il te faut un entretien suivi dans le réseau. A partir de là, il te faut négocier un maximum de prise en charge. Moins de 60% n'est pas envisageable, enfin du moins sujet à discussion.
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Comment ça se passe pour régler un ralenti? C'est avec leur "valise"?
Concernant le suivi,la voiture à 59 000 km, elle a eu sa révision des 30 000 à la concession VW au moment où je l'ai acheté (acheté à la concession d'ailleurs). Elle n'a donc jamais quitté le réseau.
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Je pense que le ralenti se règle avec la valise, je laisse le soin à d'autres de préciser sur ce point.
Avec un entretien suivi dans le réseau tu mets toutes tes chances pour appuyer ta demande. Et dans un cas comme le tient tu ne dois pas hésiter à demander un maximum, tu as l'argument principal grâce auquel ils se défaussent habituellement.
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Merci pour ta réponse.
Il n'y a qu'à espérer. Et que ce ne soit pas la boite entière à changer...
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Si ça réagi de la même manière en D et en S ça pourrait effectivement concerner la boite elle même (aspects mécaniques), sinon, je pense que ça concerne plutôt les automatismes.
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Qu'appelez vous les automatismes? La partie mecatronic?
Disons qu'en séquentielle, si je laisse rétrograder la boite toute seule, le bruit sera là. Par contre, si je rétrograde manuellement, donc à un nombre de tour/mn plus élevé, je ne perçois pas le bruit.
Pour la S, j'ai essayé lundi. J'ai moins le bruit, mais il me semble que ça le faisait selon la manière dont je freinais (sec ou tranquille).
D'ailleurs, en D, pour qu'il n'y ait pas ce claquement qui semble être un bruit métallique, il faut freiner assez tranquillement. Si on freine sec, ça le fait d'avantage. Si on y va tout doucement ça va le faire aussi.
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Qu'appelez vous les automatismes? La partie mecatronic?
oui.
Vu les commentaires, je pencherais pour un problème sur la partie mécanique de la chose ... mais c'est aussi le moment de faire la vidange de boite (60.0000 km), moi je commencerais par ça pour voir ....
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Conclusion du passage en concession ce jour : le problème vient bien de la mécatronic. Réponse de vw france dans la journée : prise en charge matérielle 100 % et main d'oeuvre 50%. Soit un coût total pour ma pomme de 222 € TTC ! Alors qu'il y en a pour 2 000 € de pièce et main d'oeuvre.
Et sachant que je devais faire la vidange de la boite dans 1 000 km, ce qui coûte 230 €... Je devrais donc payer moins cher cette vidange grâce à ce problème, lol.
En attente de réception de la pièce.
A suivre
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Tu me fais peur car moi quand je ralenti rapidement j'ai également un accoup de 3 en 2 .. avec un petit bruit, mais je pensai que cela était "normal" .
Ma voiture est de 2008 et n'a que 53 000 pour ma part
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Loulooo, le bruit se fait également des fois de 2 en 1. Et l'intensité du bruit varie selon la manière dont tu freines. Vois si tu as les mêmes symptômes.
En tout ça, on m'a dit que ce n'était pas grave pour la durée de vie de la boite, mais surtout inconfortable car la dsg se doit d'être hyper fluide.
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Moi aussi j'ai une boite dsg et au debut j'avais du mal a démarrer des fois trois ou quatre coups de clef pour quel démarre j'en ai parler a mon mécano et il ma dit que sa pouvais venir du volant moteur qui est deséquilibrer (prix de la reparation:1500€) et que si je laisser trop trainé peu endommager la boite.
Et par manque d'argent le bruit que parle le sujet je l'entend de plus en plus et même a l'acceleration donc rdv au garage demain
A plus :colere2:
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Verdicts du garage
Mécatronic a changer et puis pendant qu'on y est on fait la révision des 90000
Total de l'addition 2500€ environ j'ai eu la facture encore :colere6: et 0% de participation de vw.
:colere2:
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Comment ça 0€ de participation ? Si j'ai bien lu ta voiture a un peu plus de 3 ans et 60 000km. Tu es en droit d'obtenir une participation, réveille les !!
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Verdicts du garage
Mécatronic a changer et puis pendant qu'on y est on fait la révision des 90000
Total de l'addition 2500€ environ j'ai eu la facture encore :colere6: et 0% de participation de vw.
:colere2:
Comment ça 0€ de participation ? Si j'ai bien lu ta voiture a un peu plus de 3 ans et 60 000km. Tu es en droit d'obtenir une participation, réveille les !!
:plusun: Ce n'est pas normal ca !! La DSG étant à l'origine conçue pour toute la durée de vie de la voiture ..
Après Sauf si tu n'as pas effectué la première révision chez Volkswagen ou à plus de 60 000 et là peut-être que ... et encore ..
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Bonjour,
Je reprends ce sujet 2 ans plus tard. Le changement de la mécatronic de ma boite dsg n'a pas solutionné le problème de bruit en rétrogradant de 3eme en 2nde.
Je suis aujourd'hui en révision des 90.000 et on me dit qu'il n'y a rien à faire à part changer la boite entière.
Avez-vous ce même soucis? J'ai peur que la boite lâche un de ces jours...
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Perso j'ai toujours ce petit claquement également, mais je fais avec maintenant je me dis qu'on verra bien.
Mais je suis tombé sur un sujet assez intéressant de quelqu'un qui a fait pas mal d'investigations sur sa propre DSG , tu peux aller le lire si tu veux :
http://www.vag-technique.fr/showthread.php/27433-Ma-petite-histoire-de-DSG-et-ses-d%C3%A9sagr%C3%A9ments/
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Voila, moi aussi j'ai eu des soucis ( http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=12127.msg944430#msg944430 ), je recopie ici ...
Après environ 55000 km sans soucis, j'ai constaté une dégradation progessive quant au comportement de la DSG 7. En gros, voici la teneur du petit mail de synthèse envoyé au concessionnaire pour bien résumer le problème:
Subject: Problème DSG 7
Pour traces et plus de précisions, merci de joindre copie de ce mail à mon dossier.
Monsieur ......,
Le mercredi ... (novembre) je suis passé au garage suite à un problème au niveau de la transmission (DSG 7) de ma voiture, une VW JETTA - 4 ans (donc hors garantie) +/- 58000 km, 1.6 crtdi.
Je vous ai exposé qu'à plusieurs reprises, et plus fréquemment ces derniers
jours, lors d'un démarrage la boite passait de 1ère (D1) au point mort; ce
qui se révèle très inquiétant lorsqu'il s'agit de s'engager .....
D'autres anomalies telles que des à-coups lors de parcours à vitesses
stabilisée (D5) étaient également apparues
Vous avez fait procéder à une analyse qui faisait ressortir le fonctionnement (ouverture inopinée) d'une valve au niveau du complexe DSG; j'avais déjà vu cette anomalie lors de l'entretient précédent mais aucune suite n'avait été donnée (on aurait pu faire les mises à jour).
Lors de mon premier entretient j'avais signalé une anomalie de bruit
ressemblant à un échappement qui cogne la carrosserie, ce qui n' a abouti
à l'époque à aucun résultat concret évidemment mais je soupçonne que déjà
alors la boite était concernée.
Vous avez constaté que le type de module Mecatronic qui équipe mon véhicule
été remplacé peu après dans la production par un autre, ce qui matérialiserait bien
des problèmes connus avec ce modèle.
Vous avez donc procédé aux mises à jour disponibles, tant moteur que boite
et je dois admettre que sur les trajets parcourus ensuite je n'ai plus été victime du
même phénomène au démarrage; ceci dit je regrette que le passage des rapport
me semble devenu plus brutal qu'avant, mais on dirait bien que j'ai retrouvé une certaine sécurité de fonctionnement, au démarrage en tout cas. A ce moment on s'orientait plutôt mers un changement du Mecatronic.
......
Après 300 km, notez toutefois que je pense que des "coupures" se présentent toujours en
vitesse stabilisée sur des rapports intermédiaires et je ne suis malheureusement pas certain que la solution actuelle constitue vraiment la fin du phénomène.
Le problème semble assez correspondre à ce qui relève de la note interne TPI
2026097/3 ? Qu'en pensez-vous?
Bien à vous, encore merci de votre attention à l'égard de mon problème.
......
Suite à ces constattaions, recherches, examens, ( mails?) et surtout un chef d'atelier "constructif", VW décide de changer la boite aux condition suivantes : prise en charge de 100% des pièces (on parle de 8000 €) et de 30% de la main d'oeuvre. Le travail est prévu pour mercredi prochain et devrait prendre 5 ou 6 heures. Jusqu'ici j'estime que VW et surtout le concessionnaire (à R0chef0rt) prennent très correctement leurs responsabilités.
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T'en sais plus aujourd'hui sur le problème ?
quote author=jctophe link=topic=25785.msg910841#msg910841 date=1377866676]
Bonjour,
Je reprends ce sujet 2 ans plus tard. Le changement de la mécatronic de ma boite dsg n'a pas solutionné le problème de bruit en rétrogradant de 3eme en 2nde.
Je suis aujourd'hui en révision des 90.000 et on me dit qu'il n'y a rien à faire à part changer la boite entière.
Avez-vous ce même soucis? J'ai peur que la boite lâche un de ces jours...
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Pour ma part, plus de soucis depuis le changement de boîte. :D
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j'avais également des claquements au retrogradage 5/4 et 3/2
j'ai fait changer ya 3 semaines , le volant moteur et le double embrayage et j’ai retrouver une dsg silencieuse et souple , beaucoup on eu ce soucis et l'ont résolu en changeant ses pièces la
le probleme viens souvent du VM
de mon coté, j'ai profiter que la boite soit tomber pour changer le double embrayage