Golf 5 Forum
Golf 5 => Technique, trucs & astuces => Discussion démarrée par: Rosechloe le 16 mai 2011 à 22:58:45
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Bonsoir,
J'ai consulté avec délectation le superbe tuto http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=11027.0 :bravo: à son auteur.
Une question: que pensez-vous de l'intérêt d'une clé dynamométrique pour resserrer les vis des filtres? Indispensable, ou bien c'est plutôt du zèle?
Je sais que cela peut servir pour resserrer un tas d'autres trucs sur le moteur, donc que cela pourrait être un bon "investissement" (terme approprié puisque pas donné quand même !!), mais dans un simple optique "vidange moteur", qu'en pensez-vous?
Merci
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Non ce n'est pas indispensable c'est du "zèle" comme tu dis :wink:
Si tu changes ne serait-ce que tes plaquettes, tu verra qu'ils conseillent aussi de visser à la clé dynamométrique mais là non plus, aucun intérêt :cool2:
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De bons joints et un serrage modéré .... :wink:
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Un "serrage modéré" n'a pas la même signification pour tous malheureusement. Si on est pas habitué à faire de la mécanique, il y'a un risque le plus souvent de générer une force trop importante. Si tu as le budget pour prendre une clé dynamo n'hésites pas ça te sera toujours utile.
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ben pour les filtre normalement c'est auto serrant donc je serre fort a la main et un p'tit coup avec la clé a filtre. pour la vidange serrer qd mm assez fort (de toute facon en devissant on comprend vite qu'il faut qd mm y aller) ... la clé dynamometrique ne sert que dans certain cas particulier comme les roulemement ou un serrage precis est necessaire ....
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Oui c'est pour ça que la dépense n'ait pas vaine, elle pourra servir pour autre chose.
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La clé dynamo permet surtout de ne plus douter de tes serrages, au moins tu bricole l'esprit serein.
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Couples de serrage standart suivant ISO 9000100-355695A
Petite vis : 1 demi tour avant que ça casse
Grosse vis : 1 quart de tour avant que ça casse
Tres grosse vis : serrer fort
Autre type de vis : arreter de forcer quand l'articulation du coude déclanche
Vis avec serrage angulaire : appliquez la norme précédente puis demerdez vous pour faire l'angle au pif s'il n'est pas un multiple de 90 degrés.
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:lol: :20:
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Couples de serrage standart suivant ISO 9000100-355695A
Petite vis : 1 demi tour avant que ça casse
Grosse vis : 1 quart de tour avant que ça casse
Tres grosse vis : serrer fort
Autre type de vis : arreter de forcer quand l'articulation du coude déclanche
Vis avec serrage angulaire : appliquez la norme précédente puis demerdez vous pour faire l'angle au pif s'il n'est pas un multiple de 90 degrés.
:lol: :lol: :lol:
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Entendu, merci à tous pour vos avis.
Par chance un collègue au travail a une clé dynamo (8-62Nm): je vais pouvoir essayer ce que cela donne avant de décider d'investir.
Si la différence est marginale, je continuerai de serrer avec mes petits doigts.
Quand j'aurais testé la différence, je vous ferai part de mes conclusions sur ce fil.
A bientôt,
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Couples de serrage standart suivant ISO 9000100-355695A
Petite vis : 1 demi tour avant que ça casse
Grosse vis : 1 quart de tour avant que ça casse
Tres grosse vis : serrer fort
Autre type de vis : arreter de forcer quand l'articulation du coude déclanche
Vis avec serrage angulaire : appliquez la norme précédente puis demerdez vous pour faire l'angle au pif s'il n'est pas un multiple de 90 degrés.
Pas mal :lol1: Mais attention, je crois qu'elle est en cours de révision :lol:
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:plusun: :lol1:
Si vous voyez un mecano dans un garage avec une clef dynamométrique pour l entretien faites moi signe que je le prenne en photo :shock:, sérieux la clef dynamo...on l utilise pour le serrage de culasse, grosse mécanique style boite de vitesse lors du désassemblage ou des vilebrequin, etc..
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pour ma part j utilise la clé dynamo pour serrer bouchon et filtre et tous autres choses , chaque assemblage a un couple de serrage et je préfére l utiliser comme ca je suis sur de moi et si il y a une boulette par la suite le chef peu toujours :colere4: tu as fait ca dans les régles, mais après chacun a ces méthodes de travail mais moi je suis pas partisan du tu "un quart de tour avant que coupe" :D
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Et je rejoins jrmy. Il n'y a rien de déshonorant à utiliser une clé dynamo pour des opérations bénines. Ca ne coute rien, c'est du boulot propre et souvent ça permet de constater que le copain qui fait la même opé que vous génère des forces bien supérieures à ce qui est nécessaire. C'est du vécu.
Je ne vois aucun inconvénient à utiliser cet outil quant on l'a.
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mon bouchon de vidange je peux dire que j'ai eu beaucoup de mal a le dévisser!!!je sais pas ce qu'il a foutu le mécano a la précédente vidange mais chapeau :colere4:
j'ai resserré a ma maniere a l'ancienne :lol1:
apres je prefere aussi faire a la main moi meme mais chacun ses choix
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moi j'utilise toujours la clé dynamo pour les filtres (25nm de memoire) au moins pas de soucis a la prochaine révision :wink:
je l'utilise aussi pour le serrage des ecrous de roues :cool4:
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mon bouchon de vidange je peux dire que j'ai eu beaucoup de mal a le dévisser!!!je sais pas ce qu'il a foutu le mécano a la précédente vidange mais chapeau :colere4:
j'ai resserré a ma maniere a l'ancienne :lol1:
apres je prefere aussi faire a la main moi meme mais chacun ses choix
sur la Lancia que j'avais , le mecano de chez lancia avait ete obligé de souder sa clé apres le bouchon pour
pouvoir le devisser . :bizarre1:
c'est eux qui avaient faite la precedente vidange :fou:
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il y a des mécano qui serrent les filtres comme des brutes ! ça m'est arrivé de casser une clé a filtre tellement c'etait serré :boulet:
sachant qu'un serrage simplement a la main suffirait dans la plupart des cas :bizarre1:
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Perso je serre toujours le filtre à la main. Et jamais eu de souci.
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pour ma part j utilise la clé dynamo pour serrer bouchon et filtre et tous autres choses , chaque assemblage a un couple de serrage et je préfére l utiliser comme ca je suis sur de moi et si il y a une boulette par la suite le chef peu toujours :colere4: tu as fait ca dans les régles, mais après chacun a ces méthodes de travail mais moi je suis pas partisan du tu "un quart de tour avant que coupe" :D
:plusun: car au moins on a un moyen précis de son boulot. De plus, j'ai vendu + d'une fois un carter en alu car le couillon qui a serré le bouchon de vidange a serré trop fort (et si je ne dis pas de bêtises c'est 25Nm) :auto:
Et combien d'entre vous ont râlé quand vous avez changé une de vos roues car les boulons étaient trop dur...tout simplement parce que le monteur de pneu faire tourner sa boulonneuse a fond et ne prend pas 5min pour serrer correctement les boulons à la clé dyn, c'est entre 120 et 170Nm normalement (suivant le type de véhicule et de jantes)... :twisted:
:plusun: :lol1:
Si vous voyez un mecano dans un garage avec une clef dynamométrique pour l entretien faites moi signe que je le prenne en photo :shock:, sérieux la clef dynamo...on l utilise pour le serrage de culasse, grosse mécanique style boite de vitesse lors du désassemblage ou des vilebrequin, etc..
Je vais essayé de faire une photo, on a un mécano, il sert au moins 10 fois son bouchon de vidange pour etre sur que ce soit serré...d'ailleurs on la appelé le CRIQUET tellement il fait cliqueté sa clé dynamométrique :lol1:
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Super sujet, merci pour vos réponses. Je me posais également la question de cet achat. Existe t-il des clés qui peuvent se régler à tous les couples de serrage ?
Ou faut-il une petite clé pour les petits serrages et une grosse pour les plus importants ?
PS : je compte l'acheter pour une vidange mais j'en ai également besoin pour le remplacement de tambours sur un autre véhicule, et donc serrage à 175nm.
Combien dois-je compter pour ce genre d'outil ?
Jarpy