Golf 5 Forum

Problèmes => Electronique => Discussion démarrée par: Guitou le 26 avril 2011 à 02:55:07

Titre: Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: Guitou le 26 avril 2011 à 02:55:07
Bonjour,

Quelqu’un a t-il déjà réussi à désactivé le contrôle d'ampoule grillée sous VCDS?
Je souhaiterai mettre des LED sans anti-erreurs pour les veilleuses et les plaques, car je trouve que celles avec résistances chauffent pas mal, donc je souhaiterais mettre des LED sans correction d'erreur

En fouillant un peu, j'ai réussit à trouver les codes pour les désactivés

Plaque
- Select 09 (Central Electronics)
- Long Coding -> Function 07
- Byte 18 Bit 0   Cold Diagnosis License Plate Lights active

(http://dataton.net/vw/VAGscreenshot/CentElec-byte18.png)

Veilleuses
- Select 09 (Central Electronics)
- Long Coding -> Function 07
- Byte 19 Bit 1   Cold Diagnosis Front Parking Lights active

(http://img46.imageshack.us/img46/8847/77140611.jpg)
(ne pas prendre en compte ce qui est entouré)

Autre source : http://en.openobd.org/vw/golf_1k.htm

J'ai fait ces modifications, mais j'ai toujours les erreurs d'ampoule grillée qui s'affiche sur l'ODB, quelqu'un a une solution?

Merci.
Titre: Re : Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: fred-o le 26 avril 2011 à 22:25:27
il me semble qu'il faut decocher ,

puis reseter les erreur lors du scan
Titre: Re : Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: toms67 le 26 avril 2011 à 23:31:24
J'ai déja essayer de désactivé le controle des feux pour un membre du forum, et je n'ai pas réussi...
Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé, j'ai tout coché de différentes facons, et rien a faire, le voyant reste toujours allumé...
Tiens nous au jus si tu trouve.
A+
Titre: Re : Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: Seb2508 le 27 avril 2011 à 08:53:29
Vous trouverez pas, ce n'est pas au niveau du VAGCOM, enfin à part si tu désactives le calculateur électrique...

Car si vous lisez bien, c'est un diagnostic à froid, c'est à dire juste avec contact (moteur éteint).

Si tu as une ampoule grillée, cela créer une coupure dans le circuit électrique du véhicule et surtension sur les autres ampoules du même circuit.

C'est pour ça que tu dois changer une ampoule grillée assez rapidement si tu ne veux pas voir des autres griller dans la foulée, c'est surtout valable pour les ampoules croisement car ce sont les plus sollicitées.

En bref, évites les LED sans anti-erreur car ça va t'apporter que des problèmes.  :wink:
Titre: Re : Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: toze60 le 27 avril 2011 à 10:51:08
slt

pour désactiver je sais pas mais ce qui m'intrigue c'est "surtension sur les autres ampoules du même circuit"  :bizarre1:.

 :wink:
Titre: Re : Re : Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: Seb2508 le 27 avril 2011 à 11:22:21
slt

pour désactiver je sais pas mais ce qui m'intrigue c'est "surtension sur les autres ampoules du même circuit"  :bizarre1:.

 :wink:

J'ai eu le cas avec la Ford Mondeo à mon père, il n'avait pas changé l'ampoule de feux stop et la 2ème a grillée quelques semaines après.

Pareil pour ma Golf 3 qui avait une veilleuse cramée, ba h ça a fait cramer mon ampoule de croisement du même côté et je ne crois pas à une coïncidence.
Titre: Re : Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: toze60 le 27 avril 2011 à 11:29:13
re

ok

mais bizarre car normalement c'est le régulateur tension qui régule la tension selon les besoins de la voiture .

j'ai déjà eu un souci sur une Nissan mais là c'est le pont de diode alternateur qui à péter .
ce qui à engendré toute les ampoules de griller en même temps et la batterie avait gonflé car j'avais plus de 18 volts qui sortait de l'alternateur (vielle voiture) .

pour ma par je n'est aucun souci sur l'Audi avec une vielleuse de grillée depuis 15 j sauf le message sur ODB mais je vais m'en occuper vendredi.

c'est pour cela que je me posais des questions sur le "surtension" .

 :wink:
Titre: Re : Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: Guitou le 27 avril 2011 à 12:55:59
Veilleuses, éclairages de plaque et feux arrières sont sur le même circuit électrique?

Surtension entre les ampoules droites et gauches ou tout le circuit?

S'il y a des risques de surtension en remplaçant les veilleuses par des LEDs, ça veut dire que celles-ci créent des surtensions sur les voitures non équipés de contrôle d'erreur, car je ne pense pas qu'il y est des gens mettent des LEDs anti-erreurs sur leurs voitures s'ils n'en ont pas besoin  :lol:

Je vais faire un tour sur les forums Seat et Audi, et aussi voir de plus près les risques de surtension.
Titre: Re : Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: Seb2508 le 27 avril 2011 à 13:09:00
Ça dépend du véhicule mais je sais que les veilleuses et ampoules phares + croisement sont sur le même circuit sur une Golf 5 car ça se voit quand tu débranche les cosses que les fils sont reliés.

Après, c'est vrai qu'il y a un régulateur de tension sur nos Golf donc ça peut aider car sur ma Golf 3 (1995) et la Mondeo (1999), il n'y a pas ce genre de régulateur...

En tout cas, pour en revenir à la question, ce n'est pas en désactivant le contrôle de lampe sur la VAGCOM que ça va résoudre le problème de l'erreur sur le tableau de bord, c'est un truc en plus...  C'est pour ça qu'il y a marqué "Cold Diagnosis Brake Lights active" --> "Cold" veut dire "froid" donc moteur éteint.  :cool2:
Titre: Re : Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: Biibii le 02 mai 2011 à 09:31:19
Bonjour, quelqu'un sait comment désactiver ce controle pour les lumières intérieures ? Enfaite c'est surtout pour les LED des pieds parce que j'ai acheté des LED chez PowerLED mais celles des pieds seteignent après 3 secondes. Sûrement à cause d'un contrôle de l'intensité !  :bizarre1:
Titre: Re : Re : Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: Seb2508 le 02 mai 2011 à 12:02:52
Bonjour, quelqu'un sait comment désactiver ce controle pour les lumières intérieures ? Enfaite c'est surtout pour les LED des pieds parce que j'ai acheté des LED chez PowerLED mais celles des pieds seteignent après 3 secondes. Sûrement à cause d'un contrôle de l'intensité !  :bizarre1:

Je ne pense pas que ce soit le contrôle des ampoules qui fait ça mais plutôt un résidu de courant qui traine dans les LED...

C'est déjà évoqué dans un topic, tu dis ajouter une résistance aux LED qui font ça...  :wink:
Titre: Re : Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: Mica_Jetta le 24 juillet 2011 à 12:04:14
Je sais que c'est une Golf 6...mais si c'est faisable sur nos génération, il y a quand même une question de savoir si on doit entrer le même code binaire dans le bytes 18 ??? : http://www.youtube.com/watch?v=-J91O3ClPCY (http://www.youtube.com/watch?v=-J91O3ClPCY)
Titre: Re : Re : Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: JF67 le 24 juillet 2011 à 13:59:12
Je sais que c'est une Golf 6...mais si c'est faisable sur nos génération, il y a quand même une question de savoir si on doit entrer le même code binaire dans le bytes 18 ??? : http://www.youtube.com/watch?v=-J91O3ClPCY (http://www.youtube.com/watch?v=-J91O3ClPCY)

Faudrait tester pour voir si c'est le bon code!
Titre: Re : Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: Seb2508 le 24 juillet 2011 à 15:09:19
C'est quand même bizarre que le mec qui a fait la vidéo n'a pas validé le codage.

Sur une Golf 5, si tu n'as pas de résistance anti-erreur, c'est rare que ça fonctionne cette désactivation d'ampoule grillée. J'ai fais le test chez Emphasis entre autre et ça n'a rien changé.
Titre: Re : Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: KaiserZEUS le 27 juillet 2011 à 16:32:13
Salut,

Je pense que la vidéo est un poil retouchée pour ne pas durer trop longtemps.

Pourtant moi, pour virer l'erreur du TDB de l'ampoule grillée pour mes feux arrières qui sont en mode US, je n'ai pas eu de pb.
Ca a bien fonctionné.

Peut être votre label VCDS n'est pas à jour.

Par ailleurs, c'est pas parce qu'une ampoule est grillée que les autres ont des surtensions! Heureusement d'ailleurs.
Cette information est fausse.
En gros, les ampoules sont soit en parallèle, soit sur des sorties dédiées de la centrale elec.
Dans ce cas, la tension est la même pour des récepteurs reliés en parallèle (cf cours de lycée). Si un récepteur est coupé, les autres ont toujours la même tension à leur bornes.

Si c'est géré via une sortie dédiée de la centrale elec, c'est encore mieux car cette dernière peut gérer la chose finement. C'est comme ça qu'elle peut identifier quelle ampoule est grillée au non.

Dernière truc: même éteintes, les ampoules de stop sont toujours alimentées par un petit courant qui rougit à peine le filament. Car ce sont des ampoules qui s'allument/s'éteignent très souvent.
Sans cela, le changement de température trop fréquent les ferait griller très vite.

++
Kz
Titre: Re : Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: Mica_Jetta le 29 juillet 2011 à 19:37:34
En fait, je verrais plutot ca pour les ampoule d'anti-brouillard avant...pour eux qui ont mis les anti-brouillard led de skoda ou pour des ampoule HB4 full led... ce serait + intéressant et facile que de mettre la résistance. J'ai mis ce genre de résistance chauffante sur mon ancien kit xenon et j'aimais pas trop.
Titre: Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: chris94 le 30 mars 2012 à 19:00:22
Bonjour,

(Oui-Oui j'ai bien creuser pour ressortir ce topic)

j'ai fait la manipe comme sur le 1er poste de "Guitou" et je voulais te remercier !!!

ce fichue logo orange est enfin partie de mon tableau de bord !!! sa fait plaisir  :yahoo:

mtn pour l'éclairage de plaque je verrais si il s'allume, car avant il s'allumer un jours sur deux (a causse de l'anti erreur pte ...)

enfin c une bonne chose de fait !

MERCI
Titre: Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: rico5788 le 01 janvier 2013 à 22:59:56
après chris, à moi de déterrer le topic  :twisted:

J'ai fait la même manip que sur tous les tuto (décocher tous les bits de l'octet 18 et presque tous les bits de l'octet 19), j'ai même essayé en décochant le bit 2 de l'octet 2 je crois (Cold Lamp diagnosis active).
Bref il n'y a rien à faire, quand je mets des ampoules à led (éclairage de plaque en l'occurrence) ça ne marche pas. J'ai le témoin d'ampoule grillée allumé, et l'alimentation de l'éclairage de plaque est coupé  :colere6:

Si cette manip ne fonctionne pas, je pense qu'il existe une autre possibilité, mais pour laquelle il faut fouiller assez loin...  :cool2:

Partons du principe que la centrale électrique est équipée d'un système de détection d'ampoule grillée basée sur l'intensité qui traverse le circuit d'éclairage concerné (si ampoule grillée alors I=0 ampère). Malgré tout, une ampoule à led est considérée par l'ODB comme étant HS, car sa consommation est très faible. Pourtant une ampoule à led consomme quand même un certain courant, certes quelques milliampères seulement, mais ce n'est pas un courant nul.
Partant de là, on peut supposer que pour chaque test d'ampoule effectué par l'ODB, il existe une valeur d'intensité "de référence" en dessous de laquelle une ampoule sera considérée HS. Si on suit ce raisonnement, cela signifierai que cette valeur de référence est paramétrée quelque part, et est potentiellement modifiable au VAGCOM, dans la fonction "Adaptation(10)" par exemple.
:arrow: L'idée est de trouver où sont ces paramètres, et comment les modifier ! J'ai déjà fouillé un petit peu mais je n'ai rien trouvé de concret pour le moment. Peut-être que les pro du vagcom pourront en dire plus  :?:

Prenons l'exemple de mon éclairage de plaque :
Avec les 2 lampes d'origine à filament, aucun défaut (normal !!)
Avec une lampe à filament et une lampe à led ça marche aussi
Avec les 2 lampes à led ça ne marche plus !

Explications :
Une ampoule à filament de 5W consomme 417mA sous une tension de 12V.
Il y en a 2 sur le circuit donc la consommation nominale de l'éclairage de plaque est d'environ 834mA

Mes ampoules à led consommes chacune 45mA sous 12V (soit approximativement 10 fois moins qu'une ampoule à filament)

Si avec une ampoule à led et une ampoule à filament l'ODB ne détecte pas d'ampoule grillée, cela signifie que le seuil d'intensité à partir duquel l'ODB déclare une ampoule HS est inférieur à la consommation de ces 2 ampoules, soit 417mA+45mA=462mA
Avec cet essai, on peut déjà affirmer que pour un courant nominal de 834mA dans le circuit, s'il n'y a plus que 462mA l'ODB ne considère toujours pas qu'une ampoule serait grillée

Avec les 2 ampoules à led, la consommation est de 90mA (toujours sous 12V). Avec cette intensité, l'ODB voit les 2 ampoules HS.

Donc le seuil de la valeur d'intensité de référence est supérieur à 90mA mais inférieur à 460mA

Je me suis amusé à souder des résistances en parallèle de mes ampoules. J'ai choisi une valeur de 470 Ohms car à cette valeur de résistance, sous 12V la puissance dissipée est extrêmement faible (0.3W) donc ça ne chauffe pas. Sous 12V, une résistance de 470 Ohms est traversée par un courant de 25mA (U=RxI je ne vous apprends rien !  :D). J'en ai mis 2 par ampoule.
On est en parallèle, donc les courants s'additionnent : pour une ampoule à led on est donc à 45mA + 25mA + 25mA = 95mA. Il y a 2 ampoules donc la consommation totale s'élève à 190mA
Et... ça marche !! :cool:
 :arrow: Donc : avec une consommation de 190mA, l'ODB voit suffisamment de courant et ne détecte pas d'ampoule grillée. Le seuil de détection est donc situé entre 90 et 190mA, du moins pour l'éclairage de plaque.

Je précise bien pour l'éclairage de plaque (ou peut être pour tous les circuits d'éclairage pourvus d'ampoules de 5W mais je reste prudent sur cette supposition) car sur le circuits des phares par exemple, l'installation d'un kit xénon de 35W peut être considéré comme ampoule grillée car la puissance nominale des phares d'origine est de 55W par ampoule. Or à 35W, on est presque à 3A (6A avec les 2 phares) donc on est bien loin des 190mA de tout à l'heure.
Cela laisse clairement supposer qu'il y a quelque part un réglage de l'intensité de référence en dessous de laquelle une ampoule est considéré comme étant grillé sur un circuit d'éclairage bien défini. Le tout, c'est de trouver où se situe ce paramètre, et comment le modifier si cela est possible. A fouiller avec le vagcom...  :twisted:
Titre: Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: chris94 le 01 janvier 2013 à 23:36:39
Salut,

Tout simplement car vous n'utilisez pas d'ampoule LEDS Anti-erreur ;)

On en vend depuis 4 ans et jamais eu de soucie !
Titre: Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: rico5788 le 02 janvier 2013 à 11:42:58
je sais et d'ailleurs je ne doute pas de leur efficacité (enfin ça dépend des fournisseurs...) mais personnellement, et cela n'engage que moi, je ne suis pas vraiment partisan des ampoules à led avec un radiateur qui chauffe plus qu'une ampoule à incandescence et qui finit souvent par griller quand même...  :bizarre1:
Puis comme je baigne pas mal dans l'électronique, je préfère bricoler les ampoules moi même plutôt que d'avoir un chauffage d'appoint dans le pare-choc  :lol1:
Et bien souvent, je trouve que les ampoules anti-erreur ODB sont vendues à un prix plutôt élevé pour ce que c'est. Quand je vois certains vendeurs afficher une ampoule anti-erreur à 13€ l'unité ça me fait bondir. C'est profiter du système car on a pas le choix que d'installer ces ampoules anti-erreur... Mais bon, ceci est un autre débat, ce n'est pas le sujet ici  :D
Titre: Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: redcbr le 02 janvier 2013 à 12:13:47
Y aussi la solution de laisser les Oem..... :cool2:
Titre: Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: rico5788 le 02 janvier 2013 à 13:14:53
Aussi  :cool2:

 :lol1:

Mais les led c'est tellement plus joli  :roll:
Titre: Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: redcbr le 02 janvier 2013 à 13:16:30
Vrai aussi  :love: sur mon mk5 j avais mis des hypercolor et après plus de trois ans , elle sont toujours opérationnelles  :cool5:

et sur le coco elles sont OEM avec les xénons  :love:
Titre: Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
Posté par: Chris-nukkiz le 07 janvier 2013 à 00:14:35
je sais et d'ailleurs je ne doute pas de leur efficacité (enfin ça dépend des fournisseurs...) mais personnellement, et cela n'engage que moi, je ne suis pas vraiment partisan des ampoules à led avec un radiateur qui chauffe plus qu'une ampoule à incandescence et qui finit souvent par griller quand même...  :bizarre1:
Puis comme je baigne pas mal dans l'électronique, je préfère bricoler les ampoules moi même plutôt que d'avoir un chauffage d'appoint dans le pare-choc  :lol1:
Et bien souvent, je trouve que les ampoules anti-erreur ODB sont vendues à un prix plutôt élevé pour ce que c'est. Quand je vois certains vendeurs afficher une ampoule anti-erreur à 13€ l'unité ça me fait bondir. C'est profiter du système car on a pas le choix que d'installer ces ampoules anti-erreur... Mais bon, ceci est un autre débat, ce n'est pas le sujet ici  :D
Perso je vends dans mon commerce des anti erreur 3.5€ Pc et la qualité est la même ;)
J ai équiper entièrement plusieurs auto tout en led et kit xénon, le top