Golf 5 Forum
Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: weik le 09 mai 2006 à 11:15:10
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Je me posais cette question : quelle est la différence entre un turbo et un compresseur ????
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Le compresseur, directement relié au vilebrequin, permet d'avoir une tres bonne plage de couple et un souffle constant.
Le turbo, lui tourne grace aux gazs d'échappement mais ne tourne pas à tout les régimes (presque tout les régimes pour la géométrie variable), et le turbo fournis le fameux "coup de pieds au cul", donc tempérament sportif.
(info trouvée sur FA)
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Je me posais la question car il me semble que les 2 sont obligatoirement complémentaires non ?
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Bah non, pas forcément.
Sauf sur la GT ... :lol:
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En fait, un turbo (petit nom pour turbocompresseur) est constitué... d'une turbine et d'un compresseur.
Généralement, un turbo fait effet à partir de 1800/2000 tr/min (cf fonctionnement d'un TDI) tandis que le compresseur agit dès les plus bas régime.
Et pourquoi on utilise pas plutôt un compresseur qu'un turbo me direz-vous (sauf chez Mercedes entre autres) ?
Et bien, tout simplement parce qu'un turbo apporte beaucoup plus de puissance qu'un compresseur seul directement relié au vilebrequin.
En effet, le compresseur, en étant "relié" au vilebrequin consomme de la puissance: cf quand on branche / débranche la clim'.