Golf 5 Forum

Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: weik le 09 mai 2006 à 11:15:10

Titre: question existencielle
Posté par: weik le 09 mai 2006 à 11:15:10
Je me posais cette question : quelle est la différence entre un turbo et un compresseur ????
Titre: question existencielle
Posté par: pinguin le 09 mai 2006 à 12:04:36
Le compresseur, directement relié au vilebrequin, permet d'avoir une tres bonne plage de couple et un souffle constant.
Le turbo, lui tourne grace aux gazs d'échappement mais ne tourne pas à tout les régimes (presque tout les régimes pour la géométrie variable), et le turbo  fournis le fameux "coup de pieds au cul", donc tempérament sportif.

(info trouvée sur FA)
Titre: question existencielle
Posté par: weik le 09 mai 2006 à 13:35:41
Je me posais la question car il me semble que les 2 sont obligatoirement complémentaires non ?
Titre: question existencielle
Posté par: pinguin le 09 mai 2006 à 13:51:04
Bah non, pas forcément.
Sauf sur la GT ...  :lol:
Titre: question existencielle
Posté par: Cycledelic le 09 mai 2006 à 15:05:38
En fait, un turbo (petit nom pour turbocompresseur) est constitué... d'une turbine et d'un compresseur.

Généralement, un turbo fait effet à partir de 1800/2000 tr/min (cf fonctionnement d'un TDI) tandis que le compresseur agit dès les plus bas régime.

Et pourquoi on utilise pas plutôt un compresseur qu'un turbo me direz-vous (sauf chez Mercedes entre autres) ?
Et bien, tout simplement parce qu'un turbo apporte beaucoup plus de puissance qu'un compresseur seul directement relié au vilebrequin.
En effet, le compresseur, en étant "relié" au vilebrequin consomme de la puissance: cf quand on branche / débranche la clim'.