Golf 5 Forum
Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: PierreGTI31 le 02 février 2011 à 07:39:34
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bonjour , :dodo:
je cherche quelques renseignements pour le temps de chauffe de ma golf V GTi.
j'ai telement peur de l'abimer que en géneral je la laisse tourné 5 à 10 minutes puis aprés je ne dépasse jamais les 2500tours avant qu'elle soit a 90°.es ce vraiment nécessaire ?
et le temps d'arret quel est le but et il consiste en quoi?
mercccouiii :boire1:
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Salut,
J'ai aussi un moteur essence, je change comme toi les vitesses à 2500 max, 3000 si je suis pressé, mais jamais au dessus.
Pour aller au dessus il faut attendre d'avoir sa température d'eau à 90°C pendant au moins 5 min (pour que la température d'huile se stabilise aussi). Si tu fais beaucoup de ville et peux de départementales / autoroutes (donc sans grosses accélérations) je te conseil d'aller "décrasser" ton moteur au moins une fois par mois, le mieux étant une fois par semaine (la pousser un peu au delà de 5500 tpm).
Un bon indicateur de conduite c'est la couleur du pot, s'il devient vite noir, c'est que tu roules trop souple, il faut penser à la pousser un peu plus (c'est pas un mazout, ça adore aller dans les tours!) (attention à chaud uniquement).
Pour le temps d'arrêt, perso j'attends toujours 10 secondes histoire que le turbo se "stabilise".
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bonjour , :dodo:
... je la laisse tourner 5 à 10 minutes ...
Ca c'est totalement superflu et nuisible pour l'environnement. Mieux vaut limiter mes moteurs tournant pour rien et être "gentil" pendant la période de montée en température, qui est d'ailleurs réduite si on roule.
Pour l'arrêt, la petite période d'attente (éventuelle) sert à laisser retomber la vitesse de rotation du turbo; c'est très rapide, quelques secondes. L'essentiel est de ne pas donner un coup de gaz puis de couper le moteur; dans ce cas seulement le turbo pourrait serait mal lubrifié ...
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je pensais qu'avec -2° au thermometre en ce moment ce n'etait pas superflux de la faire tourner 5 a 10 minutes sans l'embeter mais bon je le saurais maintenant
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je pensais qu'avec -2° au thermometre en ce moment ce n'etait pas superflux de la faire tourner 5 a 10 minutes sans l'embeter mais bon je le saurais maintenant
Au contraire car le stater reste allumé (mélange riche), il faut vieux rouler calmement, en plus si tu laisses tourner le moteur, la boite de vitesse ne monte pas en température.
C'est de la pollution et de la perte d'argent (en essence) plus qu'autre chose.
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Au contraire car le stater reste allumé (mélange riche), il faut vieux rouler calmement, en plus si tu laisses tourner le moteur, la boite de vitesse ne monte pas en température.
C'est de la pollution et de la perte d'argent (en essence) plus qu'autre chose.
:plusun:
Moi je démarre la mienne, et j'attend généralement que le starter auto retombe, donc généralement 1mn30 max.
Par contre pour l'arret je sais pas du tout ce qui est conseillé, 10s ? ou 30? Moi j'attend au moins 20 voire 30s.
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Une voiture chauffe plus et mieux en roulant qu'en restant sur place.
Tu peux t'en servir normalement/raisonnablement à froid.
Attendre les 90°C, c'est pour commencer à taper un peu dedans.
Pour l'arrêt, si tu a utilisé ta golf raisonnablement, tu peux couper le contact quelques secondes après ton arrêt.
Si tu as joué du turbo juste avant de t'arrêter, laisse tourner le moteur 20-30 secondes et coupe.
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dans tout les cas sa m'arange que l'on ai pas besoin d'attendre a l'arret car quand je suis dans la résidence je suis obligé de rester dedans a attendre comme un con !lol le concierge avait commencé a peindre un pancarte de la sorte => :boulet3:
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Pour l'arrêt, la petite période d'attente (éventuelle) sert à laisser retomber la vitesse de rotation du turbo; c'est très rapide, quelques secondes. L'essentiel est de ne pas donner un coup de gaz puis de couper le moteur; dans ce cas seulement le turbo pourrait serait mal lubrifié ...
:plusun: avec une petite précision, le circuit de refroidissement du turbo se coupe lorsque tu coupes le contact d'ou l'interêt d'attendre 20/30sec ;)
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C'est pas le refroidissement qui se coupe.
C'est pour éviter que la turbine tourne à sec car quand tu coupes le contact, tu coupes la pression d'huile et donc la turbine n'est plus alimentée.
D'où risque de gripper le truc.
Mais si tu as fini ton parcours tranquillement, le turbo ne s'est pas déclenché et donc pas de souci.
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euh oui lubrification merci de ta rectification pinguin ;)
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Moi le matin au démarage je laisse 15 à 20 secondes tourner, puis en roulant j'accélère pas comme un fou (j'ai pas le temps de faire chauffer le moteur jusqu'au boulot), autrement j'attends que la température soit au max pour accélérer avec.
Avant de l'éteindre, peut importe la façon dont j'ai roulé je laisse 10 secondes avant de couper le moteur
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:fou:
J'ai un ami allemand qui passe sa vie dans son garage et s'y connait énormément en mécanique, il m'a dit que ça ne sert à rien du tout d'attendre quelques secondes au démarrage et à l'arrêt du moteur surtout lors de petits trajets et quand on ne monte pas dans les tours.
Le seul truc à faire, c'est d'attendre 10 à 30 secondes après avoir tapé dedans histoire que le turbo se décharge mais rien d'autre.
Tu peux couper directement ton moteur si tu ne dépasse pas les 3000tr/min ou si tu ne fais pas d'autoroute.
Depuis qu'il m'a dit ça je gagne du temps et de l'argent. :cool4:
Arrêtez d'être aussi maniaque avec votre titine, elle ne va pas crever si vous ne faites pas ça.
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en voila une bonne nouvelle...mais bon vaut mieux se renseigner avant d'éclater un turbo a 1400€€€€€€ :lol1:
aprés sa ne fait pas de mal de la faire la tourner 5 minutes avant afin qu'elle monte en température et de pouvoir s'amuser un peu avant d'entamer une dure journée de boulotttttttttt :cool2: :yahoo:
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A vous de voir, perso je n'ai pas le temps de descendre dehors pour allumer ma Golf et la faire chauffer avant de partir, surtout que je ne dépasse jamais les 20km de trajet. :D
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bonjour , :dodo:
je cherche quelques renseignements pour le temps de chauffe de ma golf V GTi.
j'ai telement peur de l'abimer que en géneral je la laisse tourné 5 à 10 minutes puis aprés je ne dépasse jamais les 2500tours avant qu'elle soit a 90°.es ce vraiment nécessaire ?
et le temps d'arret quel est le but et il consiste en quoi?
mercccouiii :boire1:
Salut Pierre,
En effet, il est recommandé de ne pas taper dedans avant que la voiture soit chaude.
Par chaude on peut parler de différentes choses comme les fluides telles que le liquide de refroidissement mais aussi la température de l'huile ... et la, les deux ne chauffent pas à la même vitesse.
Pour ma part, lorsque je prends celle ci, je démarre, je la sors du garage, tranquillement je vais fermer le garage puis je roule tout cool comme un grand père sur le filet de gaz jusque 2500 rpm voir 3000 lorsqu'elle est froide.
Par contre, comme je l'ai indiqué, LDR et huile moteur ne chauffent pas de la même manière.
Ayant pu installer un manomètre de température d'huile, CF mon topic, j'ai pu remarquer que lorsque le LDR est chaud 90°, l'huile, elle n'est parfois qu'à 50c° voir 60c°. En général, l'huile est chaude après 10kms. La si j'ai envi de rouler un peu, je me fais plaisir.
Après, sachant où je vais, naturellement, je peux juger du temps nécessaire pour que mon moteur et surtout le turbo /ligne redescendent en température dite normale. Comme le dis Seb2508, si tu roule tranquillement, sans charger le turbo, tu peux couper rapidement. En effet, plus tu va charger avec le turbo et plus celui ci va chauffer.
Si tu tape une grosse bourre sur l'autoroute, ton turbo va chauffer logique, idem pour la ligne et ton moteur. Imagine, tu t'arrête brusquement, il n'est alors plus refroidi (par l'air du ventillo et l'air crée par le mouvement de ta voiture). Et donc la tu risque d'endommager celui ci.
D'ailleurs, si tu fais cela et que tu t'arrête, sans couper le moteur, tu pourra sentir que le ventillo moteur se déclenchera et tu pourra aussi entendre la ligne qui crépite un peu. Lorsque tu coupe le moteur, tu coupe donc le ventillo moteur et la lubrification et le refroidissement du moteur et donc ... du turbo.
C'est également pour cela qu'il existe ce que l'on appelle des Turbo Timers.
Celui ci monté sur la voiture, enregistre le dernier pic de pression du turbo et permets de définir un temps pendant lequel le moteur devra continuer à tourner avant qu'il puisse être coupé. C'est souvent installé sur des voitures comme Supra MK4, Skyline, 3000Gt et cie mais avec de grosses préparations.
Sur la Gti, il n'en existe pas à ma connaissance. J'ai vu un topic la dessus une fois sur un forum mais le mec a vite abandonné, trop d'électronique. Tu roule, tu te gare, tu retire tes clés, la voiture tourne encore, tu la ferme, elle tourne encore .... puis se coupe au bout de X minutes ^^
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je vous remercis pour toutes ces précisions je crois que j'ai ma réponse désormais.
merci encore et bonne journée a tous :boire1:
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Perso (je ne sais pas si c'est une bonne méthode), une fois démarré j'attends que la clim se mette à souffler avant de partir. Ça prend 10-15 secondes pour qu'elle se mette à souffler. Je me dis qu'une fois que ça souffle, tout s'est mis en route comme il faut, et je peux partir :D
Pour m'arrêter, j'attends 10 secondes pareil, sauf quand je m'arrête sur une aire d'autoroute (là j'attends 30 secondes) ou que je viens de rouler un peu fort (pareil, j'attends 30 secondes).
Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais (je touche du bois) je n'ai jamais eu de souci.
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Perso (je ne sais pas si c'est une bonne méthode), une fois démarré j'attends que la clim se mette à souffler avant de partir. Ça prend 10-15 secondes pour qu'elle se mette à souffler. Je me dis qu'une fois que ça souffle, tout s'est mis en route comme il faut, et je peux partir :D
Pour m'arrêter, j'attends 10 secondes pareil, sauf quand je m'arrête sur une aire d'autoroute (là j'attends 30 secondes) ou que je viens de rouler un peu fort (pareil, j'attends 30 secondes).
Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais (je touche du bois) je n'ai jamais eu de souci.
Excellente méthode JC ! :cool4:
Pour mois rien de plus à faire. Je fais à peu près pareil avec mon TDI. Ca suffit largement pour bien entretenir son véhicule. :cool:
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Nikel ! je peux désormais dormir 10 minutes de plus grâce a ce sujet !
merciiii
d'ailleur en parlant de dormir .... :dodo: :dodo: :dodo:
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Pour la mienne, en allumant c'est 1minute avant, si petit trajet 1minute avant l'arret, si grd trajet 5minute avant l'arret! ayant deja eu des TT sur mes ex sub vaut mieux respecter les temps de chauffe,
d'ailleur existe til des TT pour nos flog? :bizarre2:
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TT? Triple Turbo?
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Moi idem 1 Minute avant de couper après avoir rouler et surtout jamais taper a froid même madame suit la consigne MAGNIFIQUE non :lol1: :lol1: :lol1:
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moi j'ai mis ca ( http://www.scangauge.fr/) environ 150 e car les temperatures d'eau ne sont pas tres exact car avec la voiture j'ai l'aiguille a 90 ° alors que le scangauge m'indique 72 ° et tu as aussi la t°d'admission pratique pour savoir en car de prepa si il est utile de merttre un echangueur S3
cette appareil est un lecteur obd 2 en cas de voyant allumé tu note le code d'erreur et tu peux l'effacé apres car dans certain garage il te demande 50 e pour l'effacer.
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toujours cool a froid et 30s a 1min avant de couper le contact,resultat 192000km turbo d'origine pourtant je la pousse pas mal ( a chaud )
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En tout cas se sujet est très intéressant, cette question je me la pose tout les matin aussi lol
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Au contraire car le stater reste allumé (mélange riche), il faut vieux rouler calmement, en plus si tu laisses tourner le moteur, la boite de vitesse ne monte pas en température.
C'est de la pollution et de la perte d'argent (en essence) plus qu'autre chose.
+1 C'est surtout que c'est une erreur de penser que le moteur va chauffer de cette manière. Ppl3x a donné des explications parfaitement claires sur la mise en température des différents fluides. Je pense également qu'il est préférable de ne pas laisser la voiture chauffer à l'arrêt, c'est une vieille et mauvaise habitude qui n'a pas d'intérêt. En revanche, laisser le moteur tourner une dizaine de secondes c'est bon pour le refroidissement du turbo.
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+1 C'est surtout que c'est une erreur de penser que le moteur va chauffer de cette manière. Ppl3x a donné des explications parfaitement claires sur la mise en température des différents fluides. Je pense également qu'il est préférable de ne pas laisser la voiture chauffer à l'arrêt, c'est une vieille et mauvaise habitude qui n'a pas d'intérêt. En revanche, laisser le moteur tourner une dizaine de secondes c'est bon pour le refroidissement du turbo.
:plusun:
Ca suffit largement de faire ça ! :wink:
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au demarrage je laisse tourner une dizaine de secondes puis je mets le regime a 1100tr/min environ 20 secondes pour equilibré la pression d'huile,c'est un mecano qui ma conseillé ceci apres si ca joue réellement bah :roll:
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au demarrage je laisse tourner une dizaine de secondes puis je mets le regime a 1100tr/min environ 20 secondes pour equilibré la pression d'huile,c'est un mecano qui ma conseillé ceci apres si ca joue réellement bah :roll:
:boulet: Inutile, pollution et consommation pour rien.
Pour le démarrage, si elle dort dehors et qu'il a fait froid, je veux bien la laisser tourner 10 secondes avant de partir mais rien d'autre... :wink:
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C'est d'autant plus inutile que c'est le boulot du calculateur de gérer le bon régime fonction des conditions. Suffit de voir que le régime de ralenti à froid n'est pas le même en été qu'en hiver... Faut pas oublier qu'un moteur a été étudié et pensé par des ingénieurs motoristes. :wink:
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moi en général je la met en route quand je vais me coucher comme ca elle est bien chaude le matin pour aller au taf ou bien elle est plus la :moqueur3:
:boulet2:
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moi en général je la met en route quand je vais me coucher comme ca elle est bien chaude le matin pour aller au taf ou bien elle est plus la :moqueur3:
:boulet2:
:lol1:
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Je tape un petit rupteur 30 secondes le matin pour bien la chauffer....
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Je tape un petit rupteur 30 secondes le matin pour bien la chauffer....
:boulet3:
:lol:
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:D