Golf 5 Forum
Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: pilipipou le 15 avril 2006 à 11:57:51
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Bonjour, j'aimerais bien acheter une golf V carat mais je ne sais pas koi prendre diesel ou essence, moi surtout pour une future revente est ce l'essence facile à vendre comme le diesel ? :cool5:
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Je ne suis pas spécialiste en la matière mais il me semble toujours que le DIESEL a plus la cote à la revente que l'ESSENCE.
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Bonjour, j'aimerais bien acheter une golf V carat mais je ne sais pas koi prendre diesel ou essence, moi surtout pour une future revente est ce l'essence facile à vendre comme le diesel ? :cool5:
ben sa il n y a que toi qui le sait non? ON PREND EN COMPTE EN GENERAL les kms parcouru par an etc...... :cool2:
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Je ne suis pas spécialiste en la matière mais il me semble toujours que le DIESEL a plus la cote à la revente que l'ESSENCE.
Le diesel étant plus cher à l'achat, il est plus coté à la revente ; générallement.
En plus, en ce moment, le diesel est la la mode.
Ca coute moins cher à la pompe, c'est moins poluant que l'essence, c'est plus performant, plus sportif, ...
(je ne suis pas d'accord avec tout ce que j'ai mis ; c'est juste ce qu'on entend souvent pour montrer que le diesel c'est mieux).
Ce qu'il faut regarder, c'est ton kilométrage annuel, ta préférence, ton budget, ...
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...Ca coute moins cher à la pompe, c'est moins poluant que l'essence, c'est plus performant, plus sportif, ...
(je ne suis pas d'accord avec tout ce que j'ai mis ; c'est juste ce qu'on entend souvent pour montrer que le diesel c'est mieux).
Ce qu'il faut regarder, c'est ton kilométrage annuel, ta préférence, ton budget, ...
C'est mieux sans doute mais là c'est un peu excessif non ? (j'ai bien compris que t'étais pas d'accord sur tout ça mais bon pour les autres :)
C'est moins polluant que l'essence ?
je crois pas et ça a cause de deux problèmes qui reste à résoudre :
- "le moteur diesel a une combustion plus grossière que celle du moteur à allumage commandé, et conséquemment, ses rejets de polluants toxiques sont plus élevés"
- "Le gros problème encore à résoudre chez les diesels c'est les oxydes d'azote (NOx)" (mais ça va en s'améliorant)
Maintenant c'est vrai que ça produit moins de CO2 et que les filtres à particules sont très efficasse (certains filtre jusqu'à 98%).
C'est plus performant ?
TSI 170 (essence) 7.9s de 0 à 100km/h
TDI 170 (diesel) . . 8,2s de 0 à 100km/h
C'est où que c'est plus performant à puissance égale ?
plus sportif ?
hein ? :lol:
Je vois vraiment pas en quoi c'est plus sportif (je parle pas de moteur de course comme l'exeptionnel V12 TDI qui de toute façon de part la conso et le prix est à l'opposé de ce qui est recherché par le particulier dans le diesel d'ailleurs BMW avait à un moment envisagé de faire la nouvelle M5 en diesel mais ils ont préféré le V10 essence très certainement pour ces raisons).
J'ai eu plein de TD et plein d'essence, j'ai toujours trouvé l'essence plus sport et le bruit c'est quand même autre chose (le bruit c'est un élément très important du moteur essence par rapport au diesel)
Ca coute moins cher à la pompe ?
Oui mais l'écart va pas en s'améliorant (par exemple j'avais calculé qu'il m'aurait fallut 90000kms pour rentabiliser le TDI par rapport au TSI, c'est quand même pas rien)
Sinon je comprend pas ce si faible écart de prix entre le gasoil et l'essence à la pompe, le gasoil devrait être beaucoup moins cher.
Le gros avantage du diesel c'est surtout que ça consomme moins qu'un moteur essence
Même le TSI 170 qui a été conçu pour réduire la consommation est encore bien au dessus du moteur diesel (je dirais 1 à 2 litres de plus au 100 en fonction de l'utilisation mais en restant dans les normes de vitesse)
Sinon en hors norme, il a été testé le TSI 170 et le TDI 170 à 220km/h sur circuit
Le résultat vérifié (magazine allemand Auto Zeitung) est :
TSI 20.5 l/100
TDI 16.4 l/100
Enfin bon perso je préfére éviter d'en faire une vitesse de croisière :lol:
Mais bon pour l'instant le TSI est un peu un cas à part en essence (mais il devrait y en avoir de plus en plus surtout avec le 140)
Le diesel ça se revend mieux ?
Oui sans aucun doute (toujours le cas particulier du TSI pour l'essence qui sera a surveiller)
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Vous avez vu la nouvelle pub Citroen en ce moment ?
"Je veux un moteur plus performant, moins polluant, plus économe, ..."
"Venez aux journées HDI !"
Ca me fait mal là où je m'assoie d'entendre des raccourcis comme ça mis bon, le marketing est tout puissant. :bizarre1:
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Vous avez vu la nouvelle pub Citroen en ce moment ?
"Je veux un moteur plus performant, moins polluant, plus économe, ..."
"Venez aux journées HDI !"
Ca me fait mal là où je m'assoie d'entendre des raccourcis comme ça mis bon, le marketing est tout puissant. :bizarre1:
Ca c'est clair que le marketing est tout puissant.
Ce qui est sûr c'est que c'est très performant, moins polluant qu'avant et que ça consomme moins après le reste...
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salut
Ca coute moins cher à la pompe ?
Oui mais l'écart va pas en s'améliorant (par exemple j'avais calculé qu'il m'aurait fallut 90000kms pour rentabiliser le TDI par rapport au TSI, c'est quand même pas rien)
le problème est que beaucoup de gens ne font pas le calcul :bizarre1:
et surtout que la moindre réparation sur les injecteurs-pompes coûte une forutune :colere3:
@+
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Les gens ne pensent qu'au prix à la pompe et au prix de la revente.
Comme si c'était un investissement ... :bizarre1:
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Vous avez vu la nouvelle pub Citroen en ce moment ?
"Je veux un moteur plus performant, moins polluant, plus économe, ..."
"Venez aux journées HDI !"
Ca me fait mal là où je m'assoie d'entendre des raccourcis comme ça mis bon, le marketing est tout puissant. :bizarre1:
salut,
Bah qd ils te disent "+ performant, + truc", ils ne comparent pas leurs "citrons" qui marchent au fuel à la GTI de Pinguin, mais plutôt aux autres moteurs ancienne génération (les leurs ou chez les concurrents)
Et si tu ne te retrouves pas ds leur message, c'est que tu n'es pas dans la cible! et ça finalement, c'est plutôt rassurant :wink:
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Oui mais le souci, c'est que le TDI/HDI/DCI/TDCI/... c'est LA motorisation honorable.
Toutes les pubs automobiles du moment pronnent le diesel.
Je n'ai rien contre mais on nous balance des généralités et des raccourcis un peu trop simple, je trouve.
Si on est moderne et qu'on pense à notre environnement et qu"on veut faire des économies, la seule solution c'est le diesel.
Même Volkswagen nous sort ses pubs très ironiques sur le sujet.
Dans la presse ou les emissions automobiles aussi, la grande majorité des modèles présentés ou essayés sont des diesels.
Quand on parle d'essence, c'est uniquement pour les modèles sportifs ou d'exception.
Dans très peu de cas on nous rappelle (comme l'a fait remarqué fumaras) que il faut un certain nombre de km pour rentabiliser un moteur diesel.
Après, encore une fois, je n'ai rien contre les moteurs diesel. A mon sens, c'est une question d'utilisation, d'habitude, d'envie, ...
Il m'est déjà arrivé de prendre du plaisir à conduire un diesel. :wink:
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Je peux déja dire que c'était mon dernier diesel...
J'en ai un peu marre des moteurs qui n'allongent pas et surtout je commence a douter de la fiabilité des nouveaux diesels (mon 140 commence a faire des trucs bizarre a a peine 8000 bornes... a coups quand on effleure la pédale de gaz et turbo qui siffle dans tous les sens)
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j'espère que les TSI vont inverser la tendance...
enfin un moteur performant, silencieux (enfin chantant si on le sollicite, mais pas bruyant :wink: ), et a la consommation contenue : bref le meilleur des 2 mondes, diesel et essence.
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En tout cas mon tdi 140 est quand méme bruyant c'est soulant a force et ca sent assez fort.
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Bruyant tout est relatif quand meme... Je trouve que c'est quand meme raisonnable meme si certains diesels font mieux et n'égalent pas bien sur un moteur essence.
Pour l'odeur je n'ai jamais rien senti :o Mais peut etre me suis-je habitué a force de conduire des Turbo D :lol:
Ca peut etre aussi un probleme si c'est dans l'habitacle, il me semble en avoir entendu parler deja...
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:cool2: démarres ta voiture dans un garage sort la et rerentre dans le garage a pied tu vas comprendre...
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:cool2: démarres ta voiture dans un garage sort la et rerentre dans le garage a pied tu vas comprendre...
Ah ben oui effectivement mais la tu cherches aussi :lol:
Et avec une essence ca sent pas la rose non plus lol
Je parlais dans des conditions "normales" de circulation c'est a dire en plein air.
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Bah avant j'avais une golf essence et la depuis le diesel quand ma mére décharge les courses dans le coffres elle me demande de couper le moteur.
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Bruyant tout est relatif quand meme... Je trouve que c'est quand meme raisonnable meme si certains diesels font mieux et n'égalent pas bien sur un moteur essence.
Pour l'odeur je n'ai jamais rien senti :o Mais peut etre me suis-je habitué a force de conduire des Turbo D :lol:
Ca peut etre aussi un probleme si c'est dans l'habitacle, il me semble en avoir entendu parler deja...
+1, d'accord avec Lionel. Je trouve le JTD de mon frère plus bruyant que mon TDI.
Motion4Ben : tu peux aussi entrouvrir ta fenêtre et mettre un tuyau depuis l'échappement directement dans l'habitacle :lol:
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Bah avant j'avais une golf essence et la depuis le diesel quand ma mére décharge les courses dans le coffres elle me demande de couper le moteur.
Ah ben oui normal elle est juste au-dessus du pot d'echappement, dans ce cas je peux comprendre effectivement :D
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Celui qui achète un diesel pour sacrifier à une tendance pourrait bien être déçu - et inversément -, valable aussi pour aller vers une essence; il y a des pour et des contre (objectifs et subjectifs) avec chaque type de carburant, chaque marque, chaque technologie. Le mieux est sans doute de toujours considérer cela comme une expérience complémentaire à intégrer en fonction de ses besoins et des contraintes de la vie? Il n'y a pas de recette miracle ça se saurait!
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Que de philosophie pour une demande de conseil... :lol:
Bonjour, j'aimerais bien acheter une golf V carat mais je ne sais pas koi prendre diesel ou essence, moi surtout pour une future revente est ce l'essence facile à vendre comme le diesel ? :cool5:
On dit que le diesel est plus facile à la revente en France, mais on dit aussi que la Golf se revend bien. Je pense donc que même en essence ça doit bien se revendre, surtout avec les nouveaux TSi.
Maintenant, c'est une affaire d'agrément de conduite. Je pense que quel que soit ton choix de motorisation, tu pourras quand même la revendre assez facilement, donc choisis le moteur que tu préfères. :cool4:
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Revendre facilement ... essaies donc de replacer un gros moteur essence en Belgique !!
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Les diesels sont de plus en plus propres et puissants.
La fiabilité est meilleurs aussi mais toutes les nouveautés impliques des petits soucis ici et là.
Pour les moteurs essence c'est pareil. Le nombre de 1,8T que VW a vu exploser est assez conséquent.
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Un article pour l'aide à la décision : http://www.linternaute.com/pratique/automobile/achat/435/achat-d-une-voiture-diesel-essence-ou-gpl.html
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Motion4Ben : tu peux aussi entrouvrir ta fenêtre et mettre un tuyau depuis l'échappement directement dans l'habitacle :lol:
J'avais un 1.6 hdi fap avant et pas une seule fumée ou odeur... Mais je le regrette pas c'etait un nid a problemes (rien que le phénomene de régénération du fap qui bouffé du carburant et de la puissance)...
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et oui motion4Ben c'est pourtant facile de pas se tromper ! lol
le plus de l'essence : le bruit ! plus de clac clac .... plus rien le silence et aussi l'agrement de conduite . apres tout dépend du nombre de kilometre par an . 15 000 pour une essence ! c'est tres tres vite arrivé !!!
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Vu que j'ai la moto pour les trajets boulot dodo mon kilometrage annuel va sérieusement diminuer (40/jours actuellement)
Je commence a me tater pour une gti :cool2: d'ici la fin de l'année...
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Vu que j'ai la moto pour les trajets boulot dodo mon kilometrage annuel va sérieusement diminuer (40/jours actuellement)
Je commence a me tater pour une gti :cool2: d'ici la fin de l'année...
ah? toi aussi? :D
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Je viens de comparer un peu les motorisations TSI et TDI 140 (enfin sur le papier et sur Touran) et le truc qui me surprend c'est la différence au niveau du couple 220 Nm pour le TSI contre 320 Nm pour le TDI a priori au meme régime moteur :colere7:
Bon effectivement sur le 0-100 km/h il y a presqu'une seconde d'ecart en faveur du TSI mais a mon avis en reprise ca doit s'inverser. J'avoue que j'essaierais bien les 2 histoire de voir ce que ca donne en vrai :D
Autre point, le prix environ 2000EUR de plus pour le TDI pour une conso de 1 a 2 l/100 inférieure (suivant le type de trajet et encore une fois sur le papier :wink: )
Bref je m'interroge beaucoup, j'avoue que j'adore conduire sur le couple et pour ca le TDI 140 est tres agreable :cool2:
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Je viens de comparer un peu les motorisations TSI et TDI 140 (enfin sur le papier et sur Touran) et le truc qui me surprend c'est la différence au niveau du couple 220 Nm pour le TSI contre 320 Nm pour le TDI a priori au meme régime moteur :colere7:
Bon effectivement sur le 0-100 km/h il y a presqu'une seconde d'ecart en faveur du TSI mais a mon avis en reprise ca doit s'inverser.
D'après les tests que j'ai vu, la différence sur le 0-100 est plutot de 0.5s.
Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que le couple maxi du TDI est en effet 1.5 fois plus élevé, mais vu que le régime maxi est environ 1.5 fois plus faible, les rapports de boite vont en partie compenser la différence de couple.
Je m'attends donc à avoir des reprises sensiblement équivalentes. Les seules différences viendront plus de la forme de la courbe de couple que du couple maxi ...
A confirmer avec des chiffres ;)
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Je me demande aussi si je vais pas revendre mon tdi car je change de taf dans un mois et il est à 8 kms de chez mois donc à peine 15 000kms par an avec.
Le truc qui me gene c'est que l'hiver la voiture n'aura pas trop le temps de chauffer que je serai déja arrivé au boulot je met à peine 6 minutes tranquille, je sais pas si ça peut abimer quelques chose en particulier.
Donc pourquoi pas essayer l'essence j'ai toujours eu des diesel
30 000kms par ans en moyenne.
J'ai pas spécialement peur de la revente mais par contre sur le site vag occasion et autre magasine d'annonce y à peu de tsi en vente j'ai peur de galérer pour trouver.
Je pense opter pour le tsi 115 qui me semble équivalent au tdi 105.
Durée de vie d'un moteur essence même si les tsi sont pas trop vieux je pense qu'à 200 000kms la retraite est proche non.
En tous cas plus de bruit au démarrage le matin clac clac :joyeux2: , je m'était habitué de toute façon.
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Je me demande aussi si je vais pas revendre mon tdi car je change de taf dans un mois et il est à 8 kms de chez mois donc à peine 15 000kms par an avec.
Le truc qui me gene c'est que l'hiver la voiture n'aura pas trop le temps de chauffer que je serai déja arrivé au boulot je met à peine 6 minutes tranquille, je sais pas si ça peut abimer quelques chose en particulier.
Donc pourquoi pas essayer l'essence j'ai toujours eu des diesel
30 000kms par ans en moyenne.
J'ai pas spécialement peur de la revente mais par contre sur le site vag occasion et autre magasine d'annonce y à peu de tsi en vente j'ai peur de galérer pour trouver.
Je pense opter pour le tsi 115 qui me semble équivalent au tdi 105.
Durée de vie d'un moteur essence même si les tsi sont pas trop vieux je pense qu'à 200 000kms la retraite est proche non.
En tous cas plus de bruit au démarrage le matin clac clac :joyeux2: , je m'était habitué de toute façon.
attention, ne pas confondre TSI et FSI : le 115CV est un FSI, donc pas de turbo, donc gros veau (je schématise :cool2: ) : conduite pepere inside quoi... Il est pour moi inférieur au TDI105.
par contre le TSI 140CV :bave2: :cool5:
souple comme un TDI, consomme (presque) comme un TDI, pousse tout le temps mais plus progressivement (pas de coup de pied au c** brutal), a encore de la ressource la ou un TDI s'essouffle...
il est supérieur au TDI 140, car aussi performant, mais plus de diesel kiklakekipu :D
seules les reprises à 100km/h en 6e sont un peu plus lentes que sur le TDI 140. La différence de couple se fait sentir. Mais quel plaisir à coté !
Vraiment le pied ce moteur, comme je le disais en septembre (la page avant) : le meilleur des deux mondes, et maintenant que j'en ai un, je confirme...
par contre pour le trouver en occase, vu qu'il est sorti en juin a peu près...
durée de vie prévue : 300000kms
EDIT
je fais aussi en général 5kms aller et 5kms retour pour aller au boulot : le TSI arrive à t°, le TDI ce n'était pas le cas...
Parfois je mets 35minutes pour faire ces 5kms, le TSI consomme 10L/100, le TDI 12L/100...
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EDIT
je fais aussi en général 5kms aller et 5kms retour pour aller au boulot : le TSI arrive à t°, le TDI ce n'était pas le cas...
Parfois je mets 35minutes pour faire ces 5kms, le TSI consomme 10L/100, le TDI 12L/100...
Tu consommes moins avec le TSI qu'avec le TDI ? Etonnant, les conditions de circulation étaient exactement les mêmes ? :oops:
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Oui c'est sans doute une inversion mais pour le reste je dis +1 (le TSI 140 je le connais que sur le Touran où il est vraiment super donc je supose que sur la Golf V c'est pareil).
Effectivement la durée de vie semble être dans les 300000 kms du moins tous les bloc d'essai (150, 200 ? je sais plus mais ils en ont testé un paquet) les ont dépassé sans problème.
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EDIT
je fais aussi en général 5kms aller et 5kms retour pour aller au boulot : le TSI arrive à t°, le TDI ce n'était pas le cas...
Parfois je mets 35minutes pour faire ces 5kms, le TSI consomme 10L/100, le TDI 12L/100...
Tu consommes moins avec le TSI qu'avec le TDI ? Etonnant, les conditions de circulation étaient exactement les mêmes ? :oops:
oui dans les bouchons, la Golf TSI consomme moins que la Jetta TDI, je n'en reviens pas non plus; memes routes, meme durée de parcours (35' pour 5kms) : peut-être parce que le moteur arrive plus vite à t°? On ne peut pas parler d'encrassement ou autre vu le kilometrage de la Jetta (moins de 8000kms lors de la revente)
par contre en moyenne sur 1000kms de rodage (a peu pres 1/3autoroute 1/3nationales 1/3ville), le TSI consomme 2L de plus.
A 2000kms, la moyenne globale vient de passer sous les 8.5L/100. Mesures ODB confirmées pas calculs.
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EDIT
je fais aussi en général 5kms aller et 5kms retour pour aller au boulot : le TSI arrive à t°, le TDI ce n'était pas le cas...
Parfois je mets 35minutes pour faire ces 5kms, le TSI consomme 10L/100, le TDI 12L/100...
A 2000kms, la moyenne globale vient de passer sous les 8.5L/100. Mesures ODB confirmées pas calculs.
Oui ça baisse pendant un petit moment. Moi au début, j'étais à 6,7L/100Km, pour finalement au bout de quelques milliers de kilomètres atteindre 5,8L/100Km :roll:
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Effectivement Antares j'ai confondu les deux motorisation je m'en suis aperçu aprés édit :wink: .
Tu as effectivement raison le tsi 140 ce rapprochera plus de mon tdi actuel.
J'ai un collègue qui à une 206 2.016v 136ch et c'est vraiment un veau il avait avant une leon tdi 150 et à cause de son malus il est redescendu en gamme mais il pleure un peu.
Donc à voir j'en ai parlé à mon concessionnaire il m'a répondu qu'il faudra que je soit patient car pas évident à trouver.
Au final je pense faire en kms 8.5 x4 32 sur 1 semaine 160 soit mensuel 640 bref 800 kms par mois soit max 10 000kms annuel.
C'est con d'avoir un tdi pour ça .
J'ai franchement peur de pas trouver à l'achat donc j'ose pas imaginer la revente surtout qu'en plus j'ai envie de revendre ma voiture à un particulier en tdi ça partira vite si j'ai pas trouver entre temps une essence ça va être le bordel.
Ils pousse vraiment les gens à acheté du diesel je comprend mieux pourquoi j'ai des clients qui ont un tdi pour 8000kms annuel.
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Au final je pense faire en kms 8.5 x4 32 sur 1 semaine 160 soit mensuel 640 bref 800 kms par mois soit max 10 000kms annuel.
C'est con d'avoir un tdi pour ça .
+1 :cool2:
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Perso je pense que la ou la balance penche plutot en faveur des TDI c'est sur les moteurs à puissance intermédiaire, genre TDI 105.
Genre entre un FSI 115 et un TDI 105, y a pas photo.
Apres ca devient plus discutable, surtout avec ce fameux TSI 140.
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Perso je pense que la ou la balance penche plutot en faveur des TDI c'est sur les moteurs à puissance intermédiaire, genre TDI 105.
Genre entre un FSI 115 et un TDI 105, y a pas photo.
Apres ca devient plus discutable, surtout avec ce fameux TSI 140.
sauf que, en Belgique en tous cas, sur la série spéciale actuelle similaire à la mienne, le TSI 140 est 1000EUR plus cher que le FSI 115, mais 500EUR MOINS cher que le TDI 105...
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Je ne suis pas spécialiste en la matière mais il me semble toujours que le DIESEL a plus la cote à la revente que l'ESSENCE.
Ca coute plus cher donc ça côte plus, là dessus ok
Le problème c'est qu'il y a tellement de tdi maintenant que quand tu veux le vendre tu te retrouves confronté à une offre très importante (il y en a plein de tdi à vendre).
Bien souvent t'es quasi obligé de baisser si tu veux la vendre rapidement (du moins assez rapidement) sinon mieux vaut pas être pressé... (j'ai un ami qui achéte souvent des voitures aux enchères, il les garde un petit moment puis il les revend, il a de plus en plus de mal à revendre ses tdi, sa dernière c'était une audi A3 TDI pourtant super nikel ben il a eu du mal à la vendre, il a fallut qu'il baisse)
Donc le diesel à plus la côte que l'essence oui (à voir ce que va donner celle du TSI) mais attention quand même c'est pas vendu pour ça... (avant ça partait super facilement, aujourd'hui l'offre très importante fait que c'est nettement plus complexe)
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on en a discuté justement sur le topic de la GT sur FA; et j'ai réactualisé les petits calculs que j'avais fait avant de foncer pour la TSI :D
ca donnait ça (valable pour la Belgique evidemment, vu qu'il n'y a pas de taxes annuelles en France je crois) :
Diesel : 1.00EUR/L
SP98 : 1.20EUR/L
(prix moyen à la pompe au 12/01/2007)
Taxe annuelle / nbr kms/an :
2.0L TDI 140CV : 420EUR (exemple pour 15000kms/an = 0.028EUR/kms)
1.4L TSI 140CV : 190EUR (exemple pour 15000kms/an = 0.012EUR/kms)
Cout Conso :
2.0L TDI : 10000kms/an 7L/100 à 1.00EUR/L = 700EUR
1.4L TSI : 10000kms/an 9L/100 à 1.20EUR/L = 1080EUR
2.0L TDI : 15000kms/an 7L/100 à 1.00EUR/L = 1050EUR
1.4L TSI : 15000kms/an 9L/100 à 1.20EUR/L = 1620EUR
2.0L TDI : 20000kms/an 7L/100 à 1.00EUR/L = 1400EUR
1.4L TSI : 20000kms/an 9L/100 à 1.20EUR/L = 2160EUR
2.0L TDI : 25000kms/an 7L/100 à 1.00EUR/L = 1750EUR
1.4L TSI : 25000kms/an 9L/100 à 1.20EUR/L = 2700EUR
Cout annuel carburant + taxe :
10000kms/an
2.0L TDI : 700 + 420 = 1120EUR
1.4L TSI : 1080 + 190 = 1270EUR
Différence = 150EUR
15000kms/an
2.0L TDI : 1050 + 420 = 1470EUR
1.4L TSI : 1620 + 190 = 1810EUR
Différence = 340EUR
20000kms/an
2.0L TDI : 1400 + 420 = 1820EUR
1.4L TSI : 2160 + 190 = 2350EUR
Différence = 530EUR
25000kms/an
2.0L TDI : 1750 + 420 = 2170EUR
1.4L TSI : 2700 + 190 = 2890EUR
Différence = 720EUR
Assurances :
Pour une Golf Série Spéciale Spring Edition il y a en gros 1500EUR (prix catalogue) d´écart entre le 1.4 TSI et le 2.0 TDI 140.
Ecart au niveau assurance en RC + Full Omnium : +/-50EUR/an
Cout de revient au kilomètre (voir moniteurautomobile.be) :
Sur une base de 20000km et de 4 ans d´utilisation :
TSI : 0.31EUR/km - 515EUR/mois
TDI : 0.29EUR/km - 490EUR/mois
Sur une base de 25000km et de 4 ans d´utilisation :
TSI : 0.25EUR/km- 530EUR/mois
TDI : 0.25EUR/km - 520EUR/mois
comme on peut le lire sur le site, leur formule tient compte de pas mal de paramètres, notamment la valeur de revente...
Notre formule tient compte des paramètres suivants :
Le nombre de kilomètres que vous faites par an
Le nombre d'années que vous désirez garder votre voiture
Les taxes de mise en circulation et de circulation
La consommation moyenne de votre véhicule
Le coût du prix de l'essence
Le coût de votre garage (si vous n'en n'avez pas, mettez 0 ? )
Le coût de votre assurance (par défaut, la valeur d'une RC)
Le prix des pneus
Les taux d'intérêts
Le prix des entretiens
La dépréciation de votre véhicule ainsi que sa valeur de revente
Le nombre de lavage que vous faites par mois ainsi que le prix de ces lavages
Le coût du prix de l'huile et la contenance de votre réservoir d'huile
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:lol:
c'est bien beau ces calculs :cool4: , mais ça oublie un paramètre important :o le plaisir de conduire une voiture essence :lol: (silence, pas d'odeur sur les mains lors des pleins, large plage d'utilisation du moteur....)
:cool2:
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oups
double post lié à un messsage d'erreur :oops:
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oui oui c est bien beau ce calcul :moqueur3: , mais enfin pour un rouleurs entre 30 et 35000kms, je pense que le diesel est quand mm plus "economique", en cout total
c est ptetre une idée , mais en fesant le plein perso au moins une fois la semaine on peut faire au moins 200 a 300 kms en plus , en version diesel
,car encore perso j ai le pied droit assez lourd :cool2:
en version diesel j arrive a peine a 6l au 100( moyenne entre 5.2 et5.6), et en version essence je prefere pas savoir :moqueur3: , car lorsque l on possede des chevaux, ben faut bien les nourrir :cool2:
le prix d achat est ptetre plus cher , mais il faut voir aussi , lors de la revente(golf sportline a - de 20000roros) ce que l on peut recuperer...
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oui oui c est bien beau ce calcul :moqueur3: , mais enfin pour un rouleurs entre 30 et 35000kms, je pense que le diesel est quand mm plus "economique", en cout total
c est ptetre une idée , mais en fesant le plein perso au moins une fois la semaine on peut faire au moins 200 a 300 kms en plus , en version diesel
,car encore perso j ai le pied droit assez lourd :cool2:
en version diesel j arrive a peine a 6l au 100( moyenne entre 5.2 et5.6), et en version essence je prefere pas savoir :moqueur3: , car lorsque l on possede des chevaux, ben faut bien les nourrir :cool2:
le prix d achat est ptetre plus cher , mais il faut voir aussi , lors de la revente(golf sportline a - de 20000roros) ce que l on peut recuperer...
Oui le calcul c'est une chose (d'ailleurs dans le calcul avec le TSI 140 faudrait prendre le SP95 et non le SP98, donc ça gagnerait encore) enfin si on fait plus de 20000kms par an à mon avis le TDI est plus intéressant et la question TSI se pose pas (je dirais idem si on fait énormement de ville là aussi le TDI est plus intéressant car c'est là que le tdi gagne le plus).
Après si c'est mixte et en dessous de 20000kms/an (je dirais en dessous de 18000-17000kms) le TSI il offre une excellente alternative au TDI (pour bien comparer faut voir à puissance égale) avec un agrément supérieur (comme disait Eric, silence, pas d'odeur sur les mains lors des pleins, large plage d'utilisation du moteur....) et pour un coût de départ inférieur et qui va s'équilibrer avec le TDI vers 800000-100000kms environ (malgrès que le TSI consomme plus qu'un TDI et que donc il fait moins de kms avec un plein, le fait du surcout de départ du TDI mais aussi l'écart de prix gasoil/essence qui c'est drolement resséré, ça permet au TSI d'offrir une excellente alternative au petit rouleur, du moins maintenant ils ont le choix TDI ou TSI)
Je vais mettre un peu de côté le 170 mais le TSI 140 pour celui qui roule pas beaucoup c'est vraiment à essayer avec de choisir un TDI
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le TSI 140 pour celui qui roule pas beaucoup c'est vraiment à essayer avec de choisir un TDI
Da'ccord avec toi Furamas. Il y'a quelkes temps j'ai fait le calcul de rentabilité en tenant compte de mes paramètres perso. L'équation était de déterminer le kilométrage auxquel le TDI sera rentable par rapport à une version essence. J'ai donc pris la version équivalente à ma Golf Plus TDI140 Confort, soit une Golf Plus TSI140 Sport, prix net catalogue, un kilométrage annuel de 23 000, une conso moyenne de 6,5 et j'ai pris une moyenne de 8,5 pour le TSI140 (valeur constatée par les différents essais). A cela, j'ai ajouté les prix des carburants actuels.
Tout cela mélangé :cool2: j'obtiens le chiffre de 52 417km. Conclusion dans les conditions d'utilisations effectives jusqu'à auj'hui, le TDI sera rentable au bout de 52 417km, ou 2 ans et 3 mois.
A+
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le TSI 140 pour celui qui roule pas beaucoup c'est vraiment à essayer avec de choisir un TDI
Da'ccord avec toi Furamas. Il y'a quelkes temps j'ai fait le calcul de rentabilité en tenant compte de mes paramètres perso. L'équation était de déterminer le kilométrage auxquel le TDI sera rentable par rapport à une version essence. J'ai donc pris la version équivalente à ma Golf Plus TDI140 Confort, soit une Golf Plus TSI140 Sport, prix net catalogue, un kilométrage annuel de 23 000, une conso moyenne de 6,5 et j'ai pris une moyenne de 8,5 pour le TSI140 (valeur constatée par les différents essais). A cela, j'ai ajouté les prix des carburants actuels.
Tout cela mélangé :cool2: j'obtiens le chiffre de 52 417km. Conclusion dans les conditions d'utilisations effectives jusqu'à auj'hui, le TDI sera rentable au bout de 52 417km, ou 2 ans et 3 mois.
A+
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:lol:
c'est bien beau ces calculs :cool4: , mais ça oublie un paramètre important :o le plaisir de conduire une voiture essence :lol: (silence, pas d'odeur sur les mains lors des pleins, large plage d'utilisation du moteur....)
:cool2:
C'est pas un paramètre ça. Ca ne se chiffre pas. C'est irrationnel. Tu sors.
:moqueur3: :wink:
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C'est pas un paramètre ça. Ca ne se chiffre pas. C'est irrationnel. Tu sors.
:moqueur3: :wink:
je veux bien :moqueur1:
me faire plaisir est ma principale priorité dans la vie :cool5: et j'ai la chance d'avoir les moyens de le faire :cool:
carpe diem :wink:
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Eric, tu prêche un convaincu ! Il est évident que si j'avais un budget carburant plus large, je partirai sur un TSI140 voir TSI170, mais je ne peux pas me permettre de faire 2 000km par mois avec une conso moyenne de 10L. Mais ce n'est pas exclu, plus tard.
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Eric, tu prêche un convaincu ! Il est évident que si j'avais un budget carburant plus large, je partirai sur un TSI140 voir TSI170, mais je ne peux pas me permettre de faire 2 000km par mois avec une conso moyenne de 10L. Mais ce n'est pas exclu, plus tard.
Logiquement si tu es venu pour acheter un TDI 140 et qu'au final tu achètes un TSI 140, le budget carburant plus large tu l'as, c'est la différence entre le prix du TDI et celui du TSI.
Tu dis être arrivé pour toi (vu que c'est un calcul personalisé) à 2ans et 3mois pour que le TDI 140 rejoigne le TSI 140 en terme de rentabilité donc pendant ces 2 ans et 3 mois t'aurais très bien pu avoir un TSI 140, ça t'aurais pas couter plus cher (c'est une autre façon de le voir).
Sinon je comprend bien ton choix (du moins si tu la gardes plus de 2ans et 3 mois :D )
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Il y a d'autres paramètres:
Assurance : 627EUR TDI 140 526EUR TSI 140 (MAIF tout risque)
Contrat d'entretien : 46EUR/mois TDI 140 31EUR/mois TSI 140
La TDI 140 devient rentable dans ce cas là à plus de 100 000 km!
Après il faut voir pour la revente................
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Il y a d'autres paramètres:
Assurance : 627EUR TDI 140 526EUR TSI 140 (MAIF tout risque)
Contrat d'entretien : 46EUR/mois TDI 140 31EUR/mois TSI 140
La TDI 140 devient rentable dans ce cas là à plus de 100 000 km!
Après il faut voir pour la revente................
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:lol:
c'est bien beau ces calculs :cool4: , mais ça oublie un paramètre important :o le plaisir de conduire une voiture essence :lol: (silence, pas d'odeur sur les mains lors des pleins, large plage d'utilisation du moteur....)
:cool2:
je n'ai jamais dit le contraire :wink:
c'était juste une base, pour donner une idée à ceux qui croient q'une essence revient bcp plus cher et patati et patata... Et surtout que le prix a la pompe ne fait pas tout...
sinon concretement cette fois-ci, en comparant la Jetta 2.0L TDI 140CV par rapport à la Golf TSI 140CV au niveau consommation :
(désolé c'est un copier/coller d'un autre topic ou d'un topic sur FA, a force...)
j'ai ma Golf TSI 140CV depuis fin octobre, j'ai fait 3500kms avec environ.
Résultats : en gros 8.5L/100 mixte, à savoir 1/3 autoroute, 1/3 routes, 1/3 ville. En ville je tourne à 9L/10L sur un trajet de 10kms que je fais tous les jours pour aller au boulot.
sur EXACTEMENT les memes trajets, ma Jetta 2.0L TDI 140CV consommait en moyenne 1.5L de moins, sauf en ville, ou elle me faisait un bon 12L sur le meme parcours de 10kms; sur ce trajet le TSI arrive à température (selon jauge tableau de bord), le TDI non, ceci expliquant sans doute cela...
mais pour rappel, ce meme TDI en chiffres constructeurs est donné à :
Consom. 93/116/UE interurbaine 4,7
Consom. 93/116/UE moyenne 5,5
Consom. 93/116/UE urbaine 6,9
il faut donc rajouter 2 bons litres dans les 3 situations pour arriver à mes chiffres... Sans doute parce que j'ai le pied lourd en général :cool2:
par contre quand je vois les chiffres constructeurs pour le TSI 140CV :
Consom. 93/116/UE interurbaine 5,8
Consom. 93/116/UE moyenne 7,1
Consom. 93/116/UE urbaine 9,3
c'est tout à fait exact...
Et pourtant je fais les memes parcours, exactement. Et je n'ai pas le pied plus léger...
Car plus on a le pied léger, plus la conso s'en ressent... Ici je suis plutot du genre a avoir le pied lourd, progressivement certes, en tenant compte du rodage... Car je rappelle que le moteur est neuf, et que donc la conso devrait se tasser un peu au fil des kms; mais comme on a tendance aussi à monter dans les tours, ca se contrebalance je dirais :ange:
quand je vois la conso réelle d'un FSI à coté, plus la différence de plaisir au volant, plus de TDI kiklakekipue tout en ayant un turbo doublé d'un compresseur : ne m'en veuillez pas, j'ai plus de plaisir au volant d'un TSI, meme de 140CV, qu'au volant d'une GTI... Dommage que la GTI n'a pas un 2.0L TSI de 240CV par exemple...
Bref, c'est LE moteur du moment. Un vrai régal, au volant et à la pompe...
C'est dans ces cas-là que l'on est content de ne pas devoir faire 40000km/an avec son véhicule... Sinon bien sur un TDI s'imposerait ;)
Lors de mes essais courant 2006, sur le meme parcours d'une heure autour du centre d'essai VW de Bruxelles (Kortenberg), je parle bien de conditions "essai" :cool2: je fais 9L avec un TDI 140CV, 12L avec la GT TSI 170, 15L avec la GTI, et...10L avec un TSI 140CV...
Aussi en Belgique toujours, pour la mettre a la route la GT TSI 170CV coute 2500EUR; la TSI 140CV 900EUR. A l'achat, en serie spéciale avec climatronic, jantes alus etc... ma TSI 140 m'a couté 19000EUR. La GT TSI 170 revient à 25000EUR...
Pour donner encore qqes "stats" toutes fraiches : un trajet d'autoroute (en Allemagne bien sur, j'habite à 20kms) : 100kms à 160km/h avec qqes pointes à 180 (180km/h=4200rpm environ en 6e ;) ) : conso moyenne 9.5L. Trajet retour à 120/130 : moyenne 6.5L... La meme consommation que ma Jetta 2.0L TDI :lol:
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Il y a d'autres paramètres:
Assurance : 627EUR TDI 140 526EUR TSI 140 (MAIF tout risque)
Contrat d'entretien : 46EUR/mois TDI 140 31EUR/mois TSI 140
La TDI 140 devient rentable dans ce cas là à plus de 100 000 km!
Après il faut voir pour la revente................
Oui en prenant tout en compte ça doit faire quelque chose comme ça.
Pour quelqu'un qui roule pas beaucoup ça représente un paquet d'année avant que le TDI soit rentable (d'ailleurs il risque d'être revendu bien avant, pour 15000kms/an faut garder plus de 6ans et demi le TDI pour qu'il commence à devenir rentable par rapport au TSI).
Sinon effectivement faudra voir la revente.
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On doit pas rouler de la même facon... Si tu roule cool en diesel tu peut economiser bien plus de carburant que si tu roule cool en essence (cf . un des dernier auto plus ) Mon odb valeur moyenne 4.6 L / 100 km
Non franchement si vous voulez debattre sur quelque chose ne partez pas parti pris comme certain...
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On doit pas rouler de la même facon... Si tu roule cool en diesel tu peut economiser bien plus de carburant que si tu roule cool en essence (cf . un des dernier auto plus ) Mon odb valeur moyenne 4.6 L / 100 km
Non franchement si vous voulez debattre sur quelque chose ne partez pas parti pris comme certain...
Pour une essence classique possible mais le TSI avec un petit 1.4L quand tu roules très cool ben la conso elle baisse drolement.
Quand tu fais du 4.6L/100 avec le TDI (faut rouler sacrément cool) le TSI 140 il fait pas du 8,5L, il doit être en dessous de 6L (l'autre fois l'obd du touran tsi 140 pour 30kms il indiqué 4.5L de moyenne alors ok on a roulé cool, ok la route ce prété à avoir des conso basse mais bon c'est pour dire).
Il y a pas de parti pris là dedant, d'ailleurs si tous les magasines auto sont ok pour dire qu'il faut au moins faire 80000-90000kms pour rentabiliser le TDI par rapport au TSI c'est simplement parce qu'il faut pas tenir compte que de la conso mais aussi du surcoût du prix d'achat pour le TDI.
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Sinon je comprend bien ton choix (du moins si tu la gardes plus de 2ans et 3 mois :D )
En effet, la décision d'achat pour le TDI a été prise principalement en tenant compte de ce paramètre.
A+
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je pense pour ma part, que si on achete un pti bolide bourré de chevaux, c est pas pour roulé cool ou alors on roule en tdi :cool2: , non serieux si on a des chevaux et qu on les utilise, ben faut bien les nourrir :wink:
si je devait roulé encore avec ce type de voituren je suit sur de pas descendre la consommation au minimum, comme une partie de vous le savez je roule en becane et la j arrive a faire du 8 a 9 ,10 litres au cent :cry: donc max 160bornes avec 15litres :cry:
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Sinon je comprend bien ton choix (du moins si tu la gardes plus de 2ans et 3 mois :D )
En effet, la décision d'achat pour le TDI a été prise principalement en tenant compte de ce paramètre.
A+
Oui c'est un peu limite car tu roules pas mal, de visu le TSI commence à être intéressant en desous de 18000kms/an mais malgrès ça je dirais que de 15000kms à 18000kms/an il est toujours en concurence avec le TDI.
Après chacun fera ses calculs et choisira en fonction enfin c'est dommage de passer à côté du TSI quand on roule pas beaucoup surtout vu l'agrément et le fait qu'il faudra longtemps pour rentabiliser le TDI.
Pour moi le choix TSI c'était plus clair car je roule peu, pas trop de ville,... j'avais calculé 7-8 ans je crois avant d'arriver à rejoindre le TDI donc forcément un TDI c'était pas justifié.
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Moi c'est simple.
1 an = 45000km = TDi 140 !!! :moqueur1:
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je pense pour ma part, que si on achete un pti bolide bourré de chevaux, c est pas pour roulé cool ou alors on roule en tdi :cool2: , non serieux si on a des chevaux et qu on les utilise, ben faut bien les nourrir :wink:
si je devait roulé encore avec ce type de voituren je suit sur de pas descendre la consommation au minimum, comme une partie de vous le savez je roule en becane et la j arrive a faire du 8 a 9 ,10 litres au cent :cry: donc max 160bornes avec 15litres :cry:
on peut tirer dans les rapports, puis respecter les limitations de vitesse sur autoroute par exemple... :cool2:
à 120/130km/h en 6e, ma Golf TSI consomme la meme chose que ma Jetta 2.0L TDI, a savoir autour de 6L/100
en ville la Jetta TDI consomme plus que la Golf TSI, meme parcours, meme type de conduite.
globalement, sur 3500kms la Jetta fait 1.5L/100 de moins que la TSI
en mode arsouille, la boite a roues c'est comme la moto, ca boit :cool2: n'est-ce pas Redcbr :wink:
Mais l'écart reste le meme car quand un TDI arsouille, il boit aussi, mais il incite moins à le faire...
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Je vais quand même vous donner un calcul de base qu'il suffit d'adapter en fonction :
24 550EUR GOLF Sport 2.0 16S TDI 136 3P BVM6
21950EUR GOLF Sport 1.4 TSI 140 3P BVM6
Le TSI coute donc 2600EUR de moins à l'achat
Conso moyenne 1/3 route 1/3 autoroute 1/3 ville
TDI140 6.5 l/100 (je crois que c'est 6.7 mais bon je vais rester sur 6.5)
TSI140 8.5 l/100
Soit un écart de 2L/100
Je vais prendre gasoil 0.968EUR et SP95 1EUR145 (le TSI 140 utilise du SP95)
(j'ai pris sur un site les meilleurs prix constaté sur Paris après chacun peut adapter)
Pour 100kms le TDI à dépensé 6.5L soit un coût de 0.968EUR*6.5L= 6.292EUR
Pour 100kms le TSI à dépensé 8.5L soit un coût de 1.145EUR*8.5L= 9.7325EUR
Donc l'écart pour 100kms est de 9.7325EUR-6.292EUR = 3.44EUR
2600EUR/3.44EUR=755.81 donc il faudra 75581kms pour que le TDI commence à être rentable
Celui qui fait 15000 kms/an il lui faudra 75581/15000= 5.03 soit en gros 5 ans donc il peut rouler pendant 5 ans sans que ça lui coûte plus cher que s'il avait prit un TDI.
Je vous laisse adapter en fonction des prix des modèles TSI TDI choisi et du gasoil et SP95 par chez vous, ça peut donner moins, ça peut donner plus (à noter qu'en cas d'utilisation de Gasoil+ de temps en temps, il faudra plus de temps pour rentabiliser le TDI vu que son prix se rapproche du prix du SP95).
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Belle démo, Fumaras.
Avec 15.000km/an, il faut donc patienter 5ans avant de commencer à être gagnant qd on roule en TDI.
Celà dit,
1. au bout des 5ans de possession, je préfère avoir à revendre un TDI plutôt qu'un TSI.
2. si j'étais en TSI, je pense que je mettrais plutôt du 98 iso 95. (ce que je faisais sur mes précédentes voitures essence, je consommais un peu moins et le moteur était + vivant, surtout le 2.0 ide de renault)
Juste concernant le point 1 -la revente-, vous en pensez quoi?
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Belle démo, Fumaras.
Avec 15.000km/an, il faut donc patienter 5ans avant de commencer à être gagnant qd on roule en TDI.
Celà dit,
1. au bout des 5ans de possession, je préfère avoir à revendre un TDI plutôt qu'un TSI.
2. si j'étais en TSI, je pense que je mettrais plutôt du 98 iso 95. (ce que je faisais sur mes précédentes voitures essence, je consommais un peu moins et le moteur était + vivant, surtout le 2.0 ide de renault)
Juste concernant le point 1 -la revente-, vous en pensez quoi?
1.je ne vois pas pourquoi; evidemment la différence à l'achat se retrouve à la revente; en Belgique quand je vois le prix de vente d'une Golf IV 1.6 essence ou d'une Golf IV TDI, c'est kifkif par rapport à la différence existant à l'achat. La différence se voit (et la difficulté de la vendre augmente) si l'essence a fait "beaucoup" de kms, genre 40000/an.
Les essences étant plus rare, la demande étant moins forte, ca s'equilibre. En TDI on a le choix et meme trop, donc les prix de vente sont contenus, meme si la demande est forte.
Pour le TSI, je n'ai pas de boule de cristal... On peut supposer que la demande sera là, qqe part entre celle des essences atmo et celle des TDI... Publique plus large et moins de "niche" que pour les turbo essence classique étiquetté 'sportive'...
Le publique a l'achat en occase pour un TSI sera pris sur celui des atmo essence et des TDI... Donc sa place devrait se faire tout naturellement...
2.le SP98 est 1.142 quand le SP95 est à 1.130 (en Belgique en tous cas)
A noter que pour adapter le calcul de Fumaras a la Belgique, la différence à l'achat entre une Golf TDI 140 et une Golf TSI 140 est de 1500EUR.
Mais on gagne 200EUR par an de taxes; donc pour 5 ans d'utilisation, le résultat est le meme :wink:
Comme je l'ai dit la page avant, les assurances c'est pareil, reste à voir les entretiens...
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Belle démo, Fumaras.
Avec 15.000km/an, il faut donc patienter 5ans avant de commencer à être gagnant qd on roule en TDI.
Celà dit,
1. au bout des 5ans de possession, je préfère avoir à revendre un TDI plutôt qu'un TSI.
2. si j'étais en TSI, je pense que je mettrais plutôt du 98 iso 95. (ce que je faisais sur mes précédentes voitures essence, je consommais un peu moins et le moteur était + vivant, surtout le 2.0 ide de renault)
Juste concernant le point 1 -la revente-, vous en pensez quoi?
1.je ne vois pas pourquoi; evidemment la différence à l'achat se retrouve à la revente; en Belgique quand je vois le prix de vente d'une Golf IV 1.6 essence ou d'une Golf IV TDI, c'est kifkif par rapport à la différence existant à l'achat. La différence se voit (et la difficulté de la vendre augmente) si l'essence a fait "beaucoup" de kms, genre 40000/an.
Les essences étant plus rare, la demande étant moins forte, ca s'equilibre. En TDI on a le choix et meme trop, donc les prix de vente sont contenus, meme si la demande est forte.
Pour le TSI, je n'ai pas de boule de cristal... On peut supposer que la demande sera là, qqe part entre celle des essences atmo et celle des TDI... Publique plus large et moins de "niche" que pour les turbo essence classique étiquetté 'sportive'...
Le publique a l'achat en occase pour un TSI sera pris sur celui des atmo essence et des TDI... Donc sa place devrait se faire tout naturellement...
2.le SP98 est 1.142 quand le SP95 est à 1.130 (en Belgique en tous cas)
A noter que pour adapter le calcul de Fumaras a la Belgique, la différence à l'achat entre une Golf TDI 140 et une Golf TSI 140 est de 1500EUR.
Mais on gagne 200EUR par an de taxes; donc pour 5 ans d'utilisation, le résultat est le meme :wink:
Comme je l'ai dit la page avant, les assurances c'est pareil, reste à voir les entretiens...
Je dirais +1 Antares :wink:
A l'époque il y avait un forte demande alors que l'offre était pas très élevé, les turbo diesel ça se revendait comme des petits pain et avec un prix de vente bien au dessus de la côte.
Aujourd'hui c'est plus compliqué car l'offre en TDI est énorme du coup ça se revend pas forcément aussi vite et aussi cher qu'avant.
Ceci dit ça reste quand même la valeur la plus sûre mais je me fais pas trop de soucis pour le TSI même si j'ai pas non plus de boule de cristal.
Pour le moment je profite de son agrément qui est vraiment excellent, je verais pour la revente en temps voulu (en comparaison du TDI il est clair que la demande sera sans doute faible mais comme l'offre aussi sera faible faudra voir).
PS:
Pour le point 2 faudrait le savoir sûr pour le TSI 140 (où seulement SP95 est indiqué).
Bien sûr c'est le même moteur que le TSI 170 mais tout dépend de comment c'est optimisé au niveau du TSI 140 et surtout savoir si VW prend quand même en charge la garantie en cas d'utilisation de SP98 avec le TSI 140 (je vais voir si je peux leur poser la question par mail).
Je sais plus avec quelle marque qui était préconisé que pour du SP 95 certains on utilisé du SP98 et les moteurs au bout d'un moment sont passés à travers, après analyse du carburant le constructeur a refusé de prendre en charge sous garantie.
Ca fait donc un peu flipper de mettre du 98 sans trop savoir (on sait juste qu'il tourne avec mais ça dit pas ce que ça donne dans le temps ni si le constructeur va le garantir).
Ma femme avec le Touran TSI 140 utilise que du SP95 et pour en avoir fini le rodage je peux dire qu'il fonctionne super bien avec (je doute que le SP98 permettra de gagner en puissance ou alors ça sera minimal, reste à savoir pour l'autonomie et si par rapport au surcôut du SP98 ça vaut le coup).
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avec le TSI 140 j'ai fait le rodage en SP95 puis j'ai mis un plein de SP98 "pour voir" et depuis je ne mets que du SP98 : dès le démarrage de la pompe la différence se sentait :D : le moteur semble tourner "plus rond", semble mieux "ronronner", les accelerations sont plus franches, l'autonomie meilleure (mais ca c'est surement lié à la fin du rodage, l'augmentation du kilometrage), bref que des avantages, mais je n'exclus pas un certain effet placebo (pas le groupe). Enfin, ce sont mes impressions en tous cas...
maintenant je n'ai eu qu'une confirmation verbale de VW que c'était ok, j'aimerais une confirmation ecrite "au cas où" comme tu le dis...
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avec le TSI 140 j'ai fait le rodage en SP95 puis j'ai mis un plein de SP98 "pour voir" et depuis je ne mets que du SP98 : dès le démarrage de la pompe la différence se sentait :D : le moteur semble tourner "plus rond", semble mieux "ronronner", les accelerations sont plus franches, l'autonomie meilleure (mais ca c'est surement lié à la fin du rodage, l'augmentation du kilometrage), bref que des avantages, mais je n'exclus pas un certain effet placebo (pas le groupe). Enfin, ce sont mes impressions en tous cas...
maintenant je n'ai eu qu'une confirmation verbale de VW que c'était ok, j'aimerais une confirmation ecrite "au cas où" comme tu le dis...
Merci Antares c'est bon à savoir, en plus si quelqu'un de VW t'as dit que c'était ok c'est déjà pas mal (c'est sûr c'est pas un papier mais bon), j'ai posé la question par le biais du site VW, je verrais bien (il y a pas de contact au niveau du site VW pour réellement les contacter pour une question enfin on peut les contacter pour d'autres trucs donc je verrais bien ce que ça donne, bien sûr je vous tiens au courant).