Golf 5 Forum
Golf 5 => Tutoriels => Electricité => Discussion démarrée par: Berco le 17 janvier 2011 à 11:48:14
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Salut je vous concocte mon premier tuto depuis que je suis sur le forum mais bon avec toute les info que j y es trouvé sa n'est rien.
Alors trêve de bla-bla :lol: on commence :
Alors commence par réalisé ce tuto pour toute les golf avant et après 2006 : Feux circulaire (http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=6418.0/)
Ensuite appuyé sur votre pédale de frein (avec feux éteint et avec feux allumé) si vous avez une erreur au tableau de bord qui s'affiche suivez les instruction suivante
connectez votre vga com a votre golf :
-une fois connecter cliqué ici
(http://img522.imageshack.us/img522/6057/44232618.png)
-ensuite cliqué sur le module 9 ( Central électrique )
(http://img405.imageshack.us/img405/2549/90423836.png)
-ensuite codage
(http://img10.imageshack.us/img10/4257/60206658.png)
-une fenêtre s'ouvre cliqué sur aide codage
(http://img441.imageshack.us/img441/5476/40013984.png)
-une autre fenêtre s'ouvre cliqué sur le byte 19
(http://img249.imageshack.us/img249/3162/38264729.png)
-le bit 3 est dé-sélectionnée .cliqué dessus .
(http://img42.imageshack.us/img42/2323/75649749.png)
-une fois bit cocher fermer la fenêtre
(http://img714.imageshack.us/img714/7441/83610238.png)
-cilqué pour appliqué
(http://img7.imageshack.us/img7/2858/32867017.png)
-vous obtenez
(http://img28.imageshack.us/img28/9490/25998511.png)
-une fois le codage accepte aller voir le module 2 ( code default )
(http://img98.imageshack.us/img98/6074/37573464.png)
-effacer les codes
(http://img202.imageshack.us/img202/1778/82294556.png)
-une fois effacer cliqué sur retour
(http://img155.imageshack.us/img155/9803/29255410.png)
voila c'est fini plus d'erreur est pas de résistance qui chauffe .
ps:ma version de vga-com est en anglais mais en français c'est la même chose sa peut être l'aire compliqué mais une fois dans vga-com vous verrez c'est très simple a utilisé
voila j espère que sa pourra vous aidé. :wink:
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:20:
Ca me fait penser qu'il faudra que je jette un oeil, car quand j'avais l'ampoule de plaque HS, j'ai pas eu d'erreur, idem quand j'ai changé mes phares avant (alors que les veilleuses étaient allumées).
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:20:
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:bravo:
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:bravo: pour le tuto berco!! :cool5:
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:plusun: :bravo: :20:
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:merci: :merci: :merci: :D
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Au moins un qui a enfin pensé à mettre le codage dans la section Tuto... :wink:
Perso je le savais depuis un moment qu'on pouvait faire ça mais je sais aussi que si tu as un défaut (pour les Golf > 2006), les ampoules grilles au bout d'un moment. Un pote en a fait l'expérience.
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:bravo:
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:bravo: muchas gracias senior :20:
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bien le tuto! :bravo:
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Salut,
Merci pour ce tuto.
Je voudrais juste savoir si les ampoules de stop grillées sont toujours détectées avec ce tuto?
Merci
Kz
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Normalement non :(
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Mince la loose.
C'est quand même bizare qu'aux US ils ne puissent pas avoir l'indication d'ampoule grillée avec le feu dans cette configuration.
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si si c'est sa le but du tuto c'est de demandé a ton boitier de contrôlé les feux de position arrière séparément des feux stop.
(d'origine tes feux de position arrière sont détecté hs quand tu frein ). :wink:
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:20:
plus de soucis avec cette modif et le faisceau du crochet d'attelage et les resitances juste le pont 2 et 3 :cool5:
:merci: berco
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si si c'est sa le but du tuto c'est de demandé a ton boitier de contrôlé les feux de position arrière séparément des feux stop.
(d'origine tes feux de position arrière sont détecté hs quand tu frein ). :wink:
Salut,
Merci pour ta réponse.
Cependant ce n'est encore pas très claire pour moi :)
Si je comprends bien, ça veut dire que les feux de position et les feux stop sont toujours contrôlés, même avec ce mod, c'est bien ça ?
Si oui, ce mod a donc tous les avantages :)
Merci
Kz
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:20:
plus de soucis avec cette modif et le faisceau du crochet d'attelage et les resitances juste le pont 2 et 3 :cool5:
:merci: berco
De rien tyty :wink:
Salut,
Merci pour ta réponse.
Cependant ce n'est encore pas très claire pour moi :)
Si je comprends bien, ça veut dire que les feux de position et les feux stop sont toujours contrôlés, même avec ce mod, c'est bien ça ?
Si oui, ce mod a donc tous les avantages :)
Merci
Kz
oui c'est cela :wink:
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Merci impec ;)
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salut
super ton tuto mais j'ai un soucis
Tout ce passe bien jusqu'au moment ou je clic sur assistant codage long
Après la fenêtre avec les bit le s'ouvre pas
Quelqu'un a t'il une idée?
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Salut
J'ai effectué la modif aujourd'hui sur ma voiture et tout marche bien.
Par contre j'ai pas ajouté un fil sur le faisceau comme dans le topic cité.
En effet, dans le but de pouvoir supprimer les modifications faites dans ma voiture facilement, et de faire les choses le plus discrètement / proprement possible j'ai fait comme ceci :
On démonte le feu, attaché par 2 écrous de 10mm, on obtient ceci :
(http://guillaume.db.free.fr/golf/modif_feux_ronds/1.jpg)
On sépare la partie noire du reste du feu, comme pour changer une ampoule, il y a 3 clips, repérés par les flèches rouges.
On a donc ceci :
(http://guillaume.db.free.fr/golf/modif_feux_ronds/2.jpg)
Comme indiqué sur la photo, le but de la manip va être de relier les 2 pistes en faisant un pont a l'aide d'un bout de fil de cuivre (il est courbé pour passer au dessus du point de "fixation" en plastique noir)
Voila ce que ça donne
(http://guillaume.db.free.fr/golf/modif_feux_ronds/3.jpg)
(http://guillaume.db.free.fr/golf/modif_feux_ronds/feux_stop.jpg)
Il n'y a plus qu'a repeter la manip pour le feu de l'autre coté et le tour est joué.
Chacun préférera sa méthode, ce qui me dérangeait c'était de toucher au faisceau de la voiture.
Après ça il n'y a plus qu'a faire la procédure décrite dans le premier post pour ne pas avoir l'alerte de feu défectueux.
A vos pinces / fers à souder !
(ps : si les modos veulent mettre le tuto en première page du topic pour plus de clarté...)
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Perso je trouve que c'est plus facile a faire et a démonter en shuntant dans la cosse d'origine, mais chacun son montage (celui-ci est connu également sur le forum ;-) )
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Perso je trouve que c'est plus facile a faire et a démonter en shuntant dans la cosse d'origine, mais chacun son montage (celui-ci est connu également sur le forum ;-) )
J'avais pas vu cette méthode, faut dire qu'il existe plusieurs topics qui traitent du même sujet donc on peut facilement passer a coté d'une info !
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Ce tutu sert à supprimer le voyant d'ampoule après avoir mis les feux circulaires ??
Parce que j'ai suivi le tuto en shuntant les 2-3 mais j'ai le voyant qui s'allume maintenant..
Feux de position arrière droit mort alors qu'il marche.
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Ce tutu sert à supprimer le voyant d'ampoule après avoir mis les feux circulaires ??
Parce que j'ai suivi le tuto en shuntant les 2-3 mais j'ai le voyant qui s'allume maintenant..
Feux de position arrière droit mort alors qu'il marche.
Ce que j'ai expliqué c'est pour avoir le feu rond, apres faut faire la procedure du debut de topic pour ne pas avoir l'alarme
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Ok merci, donc il me faut un VAG COM
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Salut,
Merci pour ta réponse.
Cependant ce n'est encore pas très claire pour moi :)
Si je comprends bien, ça veut dire que les feux de position et les feux stop sont toujours contrôlés, même avec ce mod, c'est bien ça ?
Si oui, ce mod a donc tous les avantages :)
Merci
Kz
oui c'est cela :wink:
j'ai fais cette modif facon Dreamer77 (un grand merci à toi) et fais le codage grace à toi Berco :merci:
as tu verifié si l'ordinateur de bord te préviens si il y as une ampoule deffectueuse (une des 2 shinté) :?:
:like:
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il reste plus qu'a trouver une facon (simple) de rajouter une ampoule sur le rond du hayon pour avoir 4 feux de position a l'arriere facon G6 (passat G5 plus...)
:cool4:
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il reste plus qu'a trouver une facon (simple) de rajouter une ampoule sur le rond du hayon pour avoir 4 feux de position a l'arriere facon G6 (passat G5 plus...)
:cool4:
je crois qu'un membre a fait ou fait faire cette modif' et a priori c'est pas simple du tout !
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ok :cool4:
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Bonjour, y a t il une autre manip pour les g5 de 2004 car je viens d'essayer sur la mienne pour éradiquer le défaut et pas d' octet 19 je m'arrête à l'octet 16 :(
Mon modèle : G5 TDI105 confort Février 2004.
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Bah j'ai trouvé, en fait pour les modele 2004 pas besoin du vagcom pour le défaut, il faut juste vérifier toutes ses ampoules, j'en ai l'ampoule feux de recul qui a griller 2 jours après la modif :lol1:
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Bah j'ai trouvé, en fait pour les modele 2004 pas besoin du vagcom pour le défaut, il faut juste vérifier toutes ses ampoules, j'en ai l'ampoule feux de recul qui a griller 2 jours après la modif :lol1:
quesque ca a avoir l ampoule du feu de recul??la modif ne se fait pas au niveau du feu de recul...moi j ai fais la modif en pontant 2 et 3 et aucun soucis jusque maintenant...
:wink:
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J'ai fais la modif il y a une semaine en shuntant tout simplement les bornes 2 et 3 et aucun soucis, ça rends vraiment bien !
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:merci: pour se tutto!!! il ma bien aider :cool4: je n ai plus besoin des petits bout de files qui raccorde les deux ampoules ensembles et plus de voyant qui s allume au premier coup de frein maintenant :yahoo: :20: :bravo:
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Ma golf est de fin 2007 , je vient de tester apparement cela fonctionne SANS erreur au TDB :bizarre1:
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Ma golf est de fin 2007 , je vient de tester apparement cela fonctionne SANS erreur au TDB :bizarre1:
tu a essayer en allumant tes phares et appuyer sur la pedale de frein? :wink:
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J'ai éssayé mais seulement un coup de frein pas d'erreur et ce matin 2 coup de frein et ERREUR :lol1: mais le rendu est juste :love:
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J'ai éssayé mais seulement un coup de frein pas d'erreur et ce matin 2 coup de frein et ERREUR :lol1: mais le rendu est juste :love:
passage au Vag Com oblige alors... bonne soiree
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:plusun: mais tout compte fait je pence ps retirer cette erreur , car après si tu as une ampoule de claqué à l'arrière tu ne le sais plus :bizarre1:
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Moi j'avais l'erreur qui restait tout le temps, du coup j'ai supprimé le contrôle des ampoules arrière vu que de toute façon je pouvais pas savoir si y en avait une de claqué ou pas
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Comment ça elle restait tout le temps ?
Même avec les feux éteint :bizarre1:
Moi sa me dit laquelle est défectueuse donc bon je pence vaut mieux avoir un défault quand je roule de nuit plutoto que ne jamais avoir de défault et ne pas savoir si mes ampoule sont bonnes :lol1:
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Oui même feux éteint j'avais l'erreur dés que je mettais le contact
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bizzare :bizarre1:
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je ne pense pas que cela sois l erreur que l on enleve mais plutot "activer" les feux circulaires via le Vag Com tout simplement donc je ne vois pas pourquoi si une ampoule grille le voynant "defauts" ne s allumerai pas... :cool2:
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je ne pense pas que cela sois l erreur que l on enleve mais plutot "activer" les feux circulaires via le Vag Com tout simplement donc je ne vois pas pourquoi si une ampoule grille le voynant "defauts" ne s allumerai pas... :cool2:
je m explique... j avais les feux d origine comme tout le monde je pense et pour avoir les feux circulaires j ai d abord essayer en connectant les bornes 2 et 3 sur les fiches des feux de stop mais une fois que mes phares etais allumer et que je donner un coup de frein j avais le voyant qui s allumer... je suis donc passer par le V.C.D.S pour "activer" les feux circulaires, une fois activer via V.C.D.S je me suis demander si en retirant les petits files si mes feux ciculaires serrais encore la... et la geniale il etais encore la... j en ai conclu que c est activer les feux stop et non enlever le defauts... maintenant il y a plus expert que moi pour le V.C.D.S et donc je demande si ma conclusion est bonne?
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Je suis donc passer par le V.C.D.S pour "activer" les feux circulaires
Pourrais tu mieux t'expliquer? Dans quelle partie, octet et bit tu as "activer" les feux en mode u.s.?
Tu nous tiens peut être quelque chose là :lol1:.
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:plusun: ce qui voudrait dire que le pontage est inutile :lol1: en même temps si au US ça éxiste :mrgreen:
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vous foutez pas de moi :lol1: :merci:
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vous foutez pas de moi :lol1: :merci:
Mais pas du tout :lol1:
C'est juste que si tu nous explique comment tu as fais (car tu ne nous a rien expliquer encore :wink:) le pontage est inutile et que la manip' au vcds empecherais le defaut (si je ne me trompe)
alors j'autoplussoie :plusun: pour savoir comment tu as fais
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sorry sorry! :colere2: je n ai que les feux normaux qui reste en mode circulaire et une fois que je freine, la mes feux stop ne sont pas en mode circulaire eux par contre... je me demande donc si il ne faudrais pas que je change les ampoules qui n on qu un seul filament et les remplacer par des ampoules a doubles filament comme celles pour les feux stop et donc avoir les feux stop en mode circulaires aussi... chez vous c est comme cela aussi, non? :help:
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il te faut obligatoirement le pont entre 2&3
d'origine les deux ampoules sont a double filament
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Il n'y a pas de double filament sur golf 5.
Seule l'intensité change.
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:plusun: pas de double filament
Il faudrait eviter les reponses comme sa :bizarre1: ou alors signaler que l'on es pas sur de soi
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Il n'y a pas de double filament sur golf 5.
Seule l'intensité change.
:plusun: pas de double filament
Il faudrait eviter les reponses comme sa :bizarre1: ou alors signaler que l'on es pas sur de soi
:oups: effectivement il ni a pas de double filament sur les ampoules des feux donc c'est ok d'origine
par contre sure a 100% pour avoir tester sur mon auto il faut obligatoirement le pont 2&3, l'activation au vagcom n'est utile que pour le défaut d'ampoule (après 2006)
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Petit retour de cet modif avant 2006 (pontage des pin 2 et 3 il me semble)
Tout fonctionner bien jusqu'a ce que sans raison mes feux stop reste allumer en permanence en mm temp que les feux classic (pas le 3em) et quand je freine aucune reaction le 3 em feux ne marchait plus du tout.
Du coup j'ai enlever la modif et tout est rentrer dans l'ordre !
Sa faisait un peu d'un ans que j'avais fais la modif.
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:bizarre1: :bizarre1: :bizarre1:
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sorry sorry! :colere2: je n ai que les feux normaux qui reste en mode circulaire et une fois que je freine, la mes feux stop ne sont pas en mode circulaire eux par contre...
Tu aurais pas confondu les veilleuses avec les feux de stop toi? :lol1:
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faut que je me remette en question la, je me suis un peu meler les pinceaux entre les feux d origines et les feux blancs pour se qui est des deux filament :lol1: mais je pense que d origine c est un seul filament et sur mes feux blancs, la c est deux enfin faut que je verifie avant de dire des betises mais alors c est qu il dois y avoir la possibilite de faire quelques chose d autre que de poncter entre 2 et 3... et j ai pas confondu mais je m etais juste fais la fausse raison que si mes veilleuse sont en mode circulaire et bien le feu stop le serrais aussi car etant seul comme pour l instant je ne peu pas compter sur madame pour donner un coup de frein, comme elle est en fin de grossesse, je n ai pu vraiment verifier jusqu a quand j ai pu demander a un ami qu il donne un coup de frein... :cool2: d origine je n avais pas les veilleuses en circulaire et donc j etais certain que les feux de stop le serrais aussi du coup... mais non... je vous demande pardon pour ce mal entendu de ma part :amen: la prochaine fois je ferrais tourner mon volant 7 fois dans l habitacle avant de parler :lol1:
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Dieu te pardonne :wink: :amen:
:lol1:
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Salut tout le monde , je viens d'essayer sur ma 2007 et nickel mais erreur sur ODB :( du coup ou je peux me procurer ce logiciel pour enlever cette erreur?
Et a quel prix?
Si un Breton sympathique à le VAG pour me le faire, je dis pas nan :boire1:
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Pour le vag com, il faut le commander sur internet sur le site de ross tech
et pour les prix: http://www.ross-tech.fr/ (http://www.ross-tech.fr/)
enfaite, tu peux telecharger le logiciel gratuitement, mais pour l'utiliser il te faudra imperativement le cable sinon le logiciel ne marchera pas
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:merci:
Je l'ai telechargé mais je peux pas l'installer sur mon netbook :colere6: par contre bien installé sur mon pc fixe, mais plus dur a le descendre au garage :lol1:
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Si tu peux venir jusqu'à Saint Brieuc je peux prendre mon câble vu que je suis en déplacement la bas :wink:
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si je reprend bien la manip annoncee par berco ne fonctionne ke si on fait la manip avec le filament avant.
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oui c'est bien ça, tu shunte le 2 et le 3 et ensuite tu passe le vagcom si ça t'indique une erreur :wink:
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:help:
Salut. Ma golf et de 2007 et cela ne fonctionne pas. J'ai bien cochet le byte 3 comme le tuto et j'ai rien du tous.
A votre avis c'est dû a quoi?
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:help:
Salut. Ma golf et de 2007 et cela ne fonctionne pas. J'ai bien cochet le byte 3 comme le tuto et j'ai rien du tous.
A votre avis c'est dû a quoi?
Te casse pas la tête avec ça franchement ... Remet tes octets par défaut .
Et fait juste un petit Shunt ça suffit largement !
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:merci: beaucoup pour cette manip, effectuée en quelques minutes avec un super rendu !!
:plusun: