Golf 5 Forum
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Val67B le 29 novembre 2010 à 08:46:31
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Ce matin je vais a ma voiture,j attends avant d allumer le moteur comme toujours,je mets juste le contacte. J allume le moteur ensuite et là,voyant liquide de refroidissement qui s allume avec un gros "STOP" sur l odb.
Qu est ce que ça pourrait être?le liquide qui a gelé?un manque de liquide?un tuyau qui a pété??
J aurai mieux fais de rester au lit...
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As tu soulever le capot pour regarder le niveau du liquide ?
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j'ai eu le même message,
j'ai vérifier, je suis bon.
J'ai fait qlq bornes, une fois le moteur chaud si tu éteint et redemarre, le message n'est plus.
Je pense peu etre a cause du froid, le liquide doit passé juste en dessous de la limite puis une fois chaud avec la dilatation, le niveau remonte. j'ai eu le coup 2 fois depuis vendredi, je vais en rajouter qlq goute voir si ça régle le problème.
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... moi, c'était une fouine qui avait grignoté les fils de la sonde ...
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Je n ai pas soulevé le capot parce que j avais pas le temp.je vais rouler un peu ce soir alors,mais j aime pas trop,pas qu il se passe un mauvais truc.rester sur place avec le moteur allumé peut rechauffer le moteur?
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Toi tu vois STOP écrit en gros sur ton ordi de bord et tu ne prend même pas le temps de lever le capot!?!
T'est plutôt confiant en ta bonne étoile je trouve...
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Je n ai pas soulevé le capot parce que j avais pas le temp.je vais rouler un peu ce soir alors,mais j aime pas trop,pas qu il se passe un mauvais truc.rester sur place avec le moteur allumé peut rechauffer le moteur?
du moment ou le moteur est allumé il va chauffer mais avec les faibles température que nous avons en ce moment tu peu le laisser tourner un ptit moment sur place avec qu il atteigne sa température de service.
mais tu aurait du vérifier ton niveau ce matin quand le voyant c est allumé ca prend 1 minutes et ca peu éviter de grave problème.
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Si ton liquide de refroidissement est "absent" et que tu fais chauffer ton moteur tu cours droit à la destruction de celui-ci! C'est très clair!
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Si ton liquide de refroidissement est "absent" et que tu fais chauffer ton moteur tu cours droit à la destruction de celui-ci! C'est très clair!
:plusun: verifier le niveau prend 30 secondes :bizarre1:
ça permet au moins de verifier que t'a pas de fuite , si niveau normal tu peut la laisser tourner pour quelle chauffe .
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Si ton liquide de refroidissement est "absent" et que tu fais chauffer ton moteur tu cours droit à la destruction de celui-ci! C'est très clair!
:plusun:
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Toi tu vois STOP écrit en gros sur ton ordi de bord et tu ne prend même pas le temps de lever le capot!?!
T'est plutôt confiant en ta bonne étoile je trouve...
En effet, c'est quand même pas anodin comme alerte même si au final il s'avère qu'il n'y a rien, le minimum c'est bien de jeter un oeil sous le capot. T'es relax toi :moqueur3:
Et non, le liquide ne peut pas géler puisqu'il a une tolérance jusqu'à -20° en général et qu'on a rarement ces températures en France, du moins si on habite pas à plus de 1500m. Suis les conseils précédents, réajuste ton niveau afin d'être très légèrement au-dessus du max à froid. Et vérifie les durites. A terme le froid craquèle les durites.
A+
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:plusun: mike en theorie-20, sauf si le précèdent proprio a rajouter de l eau pu mis que de l eau :combat2:, verifie au min ton niveau, peut être juste la sonde qui déconne avec le gèle
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J avais un rendez vous super important et il fallait absolument que je parte donc j ai pas regardé. Je rentre à 16h30 donc je vais vérifier ce qu il y a,et si le niveau est correcte ou non
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c est pas en rentrant mais avant de partir qu il faut le vérifier, le niveau ce fait a froid pas a chaud
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j'ai eu le même message,
j'ai vérifier, je suis bon.
J'ai fait qlq bornes, une fois le moteur chaud si tu éteint et redemarre, le message n'est plus.
Je pense peu etre a cause du froid, le liquide doit passé juste en dessous de la limite puis une fois chaud avec la dilatation, le niveau remonte. j'ai eu le coup 2 fois depuis vendredi, je vais en rajouter qlq goute voir si ça régle le problème.
C'est le froid qui dilate pas le chaud (met une bouteille rempli à raz bord dans ton congelo ferme bien, laisse la la nuit et tu verras le résultat)
Par contre partir sans jeter un coup d'œil (ça te prend une minute max) c'est carrément dangereux!
Oublie pas de regarder de temps en temps la température au niveau des compteurs si elle dépasse 90°C c'est pas bon signe.
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Mais en fait je crois que vous avez tous compris que je suis parti avec,mais c est pas le cas.elle est restée sur place,j ai pris une autre voiture
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Ah dans ce cas là, ça change tout!
Tu as bien fait :combat4:
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C'est le froid qui dilate pas le chaud (met une bouteille rempli à raz bord dans ton congelo ferme bien, laisse la la nuit et tu verras le résultat)
Par contre partir sans jeter un coup d'œil (ça te prend une minute max) c'est carrément dangereux!
Oublie pas de regarder de temps en temps la température au niveau des compteurs si elle dépasse 90°C c'est pas bon signe.
faux les deux dilate mais pas de la même manière réalise ton expérience en mettant la bouteille au micro ondes et tu verra le résultat
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Pas pareil, dans ton cas c'est la pression de la vapeur d'eau.
Alors que dans le cas du congelo c'est la conformation moléculaire qui fait que pour un même volume, une matière à l'état liquide occupe un volume moins important qu'à l'était solide.
Si tu veux chez toi, mets une bouteille ou une bassin d'eau dans ton congelo sans le fermer (sinon ça va exploser) fais une trace avec un marqueur au niveau de l'eau et tu verras que le lendemain l'eau à l'état solide aura dépassé le trait :wink:
Autre expérience à ne pas faire qui met en scène la dilatation, ouvre ton réservoir de liquide de refroidissement après un long trajet.
Autre exemple, c'est pour ça que pour avoir des performances optimales, les filtres à air puisent l'air frais de dehors plutôt que l'air chaud à côté du moteur, notamment parce que dans l'air frais pour un même volume il y a plus de molécule de dioxygène.
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C'est le froid qui dilate pas le chaud (met une bouteille rempli à raz bord dans ton congelo ferme bien, laisse la la nuit et tu verras le résultat)
Par contre partir sans jeter un coup d'œil (ça te prend une minute max) c'est carrément dangereux!
Oublie pas de regarder de temps en temps la température au niveau des compteurs si elle dépasse 90°C c'est pas bon signe.
prend une cocotte minute, rempli d'eau, ferme la ermétiquement et fais chauffer, tu me dira le résultat.
pour info c'est bien le chaud qui dilate et le froid qui rétracte, pourquoi on monte les roulement au chalumeau a ton avis?
Autre exemple, c'est pour ça que pour avoir des performances optimales, les filtres à air puisent l'air frais de dehors plutôt que l'air chaud à côté du moteur, notamment parce que dans l'air frais pour un même volume il y a plus de molécule de dioxygène.
wikipédia est ton amis, regarde a dilatation (c'est bien par échauffement)
le coup de la bouteille au congèle on apel ça la subduction transformation de l'état liquide en solide encore différent de l'évaporation, transformation de l'état liquide à l'état gazeux.
un même solide se dilate en chauffant, un même liquide se dilate en chauffant, un même gaz se dilate en chauffant.
Ne pas confondre la dilatation et le changement d'état d'un corp...
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N'oubliez pas la sublimation :twisted:
On est un peu HS là :D
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va falloir creer un sujet chimie sur le fofo :twisted: :backtopic:
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Un dernier exemple très parlant, prend un thermomètre et tu te le met dans le derriere!!! :moqueur3:
Qu'est ce qui fait monter le mercure? le froid ou le chaud?
Fin du HS
pour ma part j'ai rajouté un peu de liquide ce midi avant de repartir, niveau au max alors que j'étais pile entre les 2.
On vera si demain en partant elle me refait le coup.
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Un dernier exemple très parlant, prend un thermomètre et tu te le met dans le derriere!!! :moqueur3:
Qu'est ce qui fait monter le mercure? le froid ou le chaud?
Fin du HS
pour ma part j'ai rajouté un peu de liquide ce midi avant de repartir, niveau au max alors que j'étais pile entre les 2.
On vera si demain en partant elle me refait le coup.
Tu l'as mis où le liquide :?: :twisted:
:lol1:
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Mais en fait je crois que vous avez tous compris que je suis parti avec,mais c est pas le cas.elle est restée sur place,j ai pris une autre voiture
pour ma part j ai mal compris :boulet:
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Bref!! :lol1:
J ai voulu déplacer ma voiture pour atteindre correctement le moteur,et là plus rien.j ai éteind le moteur,jeter un coup d oeil au ballon de liquide de refroi et là je remarque que le niveau du liquide est largement en dessous du minimum.je vais descendre en rajouter là.mais par contre c est qu il y a une fuite nan?le liquide peut s envoler comme ça? :gne:
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Tu peux avoir plusieurs fuites:
*par le bouchon
*par le joint de culasse
*par le radiateur ou le système de tuyauterie
As-tu fait le niveau récemment?
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Tu peux avoir plusieurs fuites:
*par le bouchon
*par le joint de culasse
*par le radiateur ou le système de tuyauterie
As-tu fait le niveau récemment?
Nan justement je crois pas qu il est récent.en tout cas,je l ai fais et j ai fais un tour avec.je regarderai souvent pour voir si jamais il diminue.s il ne diminue pas,ras,autrement beh direction le garage...
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Sinon mets un truc genre boite à pizza en dessous quand tu la laisses pour la nuit, tu peux déceler des fuites mêmes minimes comme ça :wink:
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Sinon, il y a plus simple si le niveau est bon : sonde du vase d'expansion HS. Problème assez connu qui arrive avec le froid.
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Bonjour,
Meme problème pour moi ce matin, en sortant du garage tout ok puis, après l'avoir laissé plusieurs heures dehors, message STOP! Après vérification du liquide j'ai laissé chauffer un peu et tout est redevenu normal après avoir remis le contact.Bizarre quand meme!C'est mon 2ème hiver avec et c'est la première fois que ca me fait ca.
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problème réglé en rajoutant 5cl de liquide (dans le vase d'expansion)
depuis, plus de message odb...
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J'ai adoré lire ce sujet ^^' tout les hs :p
Je pense que le problème n'est pas vraiment réglé car si la mesure était entre les deux barres il n'aurait pas du y avoir cet avertissement.
Wait and see ;)
ps: j'ai déjà eu le souci et il a disparu de lui même car moi j'ai vérifié :lol1: avant de partir et il était bon :moqueur2:
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Sinon mets un truc genre boite à pizza en dessous quand tu la laisses pour la nuit, tu peux déceler des fuites mêmes minimes comme ça :wink:
:twisted: Moi je prend que des hamburgers, je fais comment :?: :boulet:
:boulet2:
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un puzzle avec toutes les boites :lol:
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slt,voila ayant aussi le message a chaque fois que je demarre a froid,j'ai acheter un bidon de liquide de refroidissement mais je me pose une question,le bidon est un special hdi,dci,tdi haute temperature mais je ne vois aucune donner specifique pour les tdi (norme 501 ect) et j'hesite a faire l'appoint avec celui de VAG..car on ne peut pas melanger n'importe quoi non plus?
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Salut pour le liquide refroidissement,il faut uniquement que tu mettes du G12 et rien d'autre! :wink:
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Salut pour le liquide refroidissement,il faut uniquement que tu mettes du G12 et rien d'autre! :wink:
thanks ca m'evite de faire une connerie