Golf 5 Forum
Golf 5 => Technique, trucs & astuces => Discussion démarrée par: Jolias le 27 novembre 2010 à 15:37:17
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Bonjour à tous,
Par cette belle neige par chez-moi, j'ai toujours cru que ma Golf 5 de fin 2004 avait l'anti-patinage mais je doute de plus en plus, sur la neige avec un peu de gaz, certes il y a le voyant qui s'allume mais elle patine bien, ma question, c'est de série ou en option cet ASR ?
Merci :bisou:
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Normalement toutes les GOLF 5 ont l'esp.
Et comme toutes les voitures qui ont l'esp ont l'antipatinage, toutes les G5 doivent avoir l'antipatinage.
Saches deux trucs:
*l'antipatinage agît uniquement sur la puissance et le couple du moteur.
*l'antipatinage ne peut pas déjouer les lois de la physique.
Par contre, il est fortement déconseillé de faire des démarrage avec l'esp (et donc l'antipatinage d'activé) surtout en monté au risque de rester en bas de la côte.
Mais une fois lancé il vaut mieux qu'il soit en marche.
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Merci Alex.
Chez-moi, j'ai une rampe bien raide et là, je suis certe équipé de pneu neige mais des Avon de 3-4 ans, pas besoin d'expliquer leurs pouvoirs d'adhérence.
Donc même avec l'ESP d'activé, je me suis retrouvé sur les 3/4 de la pente entrain de patiner non stop, normalement j'aurai pas du sentir des accoups dans le système de traction ? Surtout qu'elle parait de gauche à droite du coup ^^
Merci^^
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sur la neige il faut désactiver l'ESP (dixit mon ancien moniteur d'auto école :cool2:) et rouler à rythme constant (pas d'accélération brusque...
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C'est bien ce que je dis, avec l'esp d'active (couplé à l'antipatinage dans la golf) il est impossible de monter une pente.
Mais comme je l'ai également dit, les lois de la physiques sont ce qu'elles sont antipatinage ou pas, pneus neiges ou pas.
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Moi qui espérait que je pouvais monter des pentes à 45 degrés avec l'ESP, c'est rapé :cool5:
Merci pour ces petits conseils, premier hiver que je roule avec cette voiture remplie de technologie ^^
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Euh, 45° faut pas abuser c'est pas un touareg non plus :cool2:
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Toutes les Golf V n'ont pas l'ESP! Celle que j'avais c'était ASR mais pas ESP ....
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L'ASR correspond à l'antipatinage si je ne m'abuse.
Donc quoiqu'il arrive elles ont toutes l'antipatinage.
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C'est ça ASR c'est l'antipatinage seul sans le contrôle de "stabilité".
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L'ASR correspond à l'antipatinage si je ne m'abuse.
Donc quoiqu'il arrive elles ont toutes l'antipatinage.
Oui plutôt, car l'ESP n'était en série qu'en fonction des motorisations (+ 105ch), autrement c'était une option.
A+
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l ESP est différent de l ASR .Ce dernier sert juste a le limiter le patinage en jouant sur le couple et l'accélération de la voiture .Quand a l ESP il sert a contrôler la stabilité de la voiture en agissant sur l ABS pour avoir la vitesse de chaque roues et pour freiner les 4 roue ensemble ou séparément pour avoir la meilleur trajectoire possible en cas d'évitement d'obstacle ou de virage franc ou autre manœuvre brusque .
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l ESP est différent de l ASR .Ce dernier sert juste a le limiter le patinage en jouant sur le couple et l'accélération de la voiture .Quand a l ESP il sert a contrôler la stabilité de la voiture en agissant sur l ABS pour avoir la vitesse de chaque roues et pour freiner les 4 roue ensemble ou séparément pour avoir la meilleur trajectoire possible en cas d'évitement d'obstacle ou de virage franc ou autre manœuvre brusque .
Oui et non. Ce que j'ai mis en gras correspond plus au fonctionnement de l'ASR.
Car il va comparer la différence de vitesse entre (par exemple) les roues avant et les roues arrière et va diminuer le couple et la puissance du moteur si la différence de vitesse entre les roues est trop élevée.
L'ESP est un peu plus compliqué.
Il va regarder bien plus de facteurs:
*la vitesse et l'accélération
*positon du volant
*gyroscope (pour calculer la dérive transversale)
*vitesse de chacune des roues
Et en fonction de tous ces facteurs, il va contrôler le freinage de chaque roue (pouvant faire intervenir l'ABS) pour éviter le sur ou sous virage et donc veiller à ce que la voiture prenne la trajectoire souhaitées.
Donc en résumé, pour le démarrage en côte il vaut mieux désactiver l'ESP (et donc l'ASR). Sinon la voiture a de grande chance de faire du surplace voir de refuser d'accélerer.
Et une fois lancé (toujours sur la neige), il vaut mieux le réactiver pour éviter les travers.
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Oui et non. Ce que j'ai mis en gras correspond plus au fonctionnement de l'ASR.
Car il va comparer la différence de vitesse entre (par exemple) les roues avant et les roues arrière et va diminuer le couple et la puissance du moteur si la différence de vitesse entre les roues est trop élevée.
L'ESP est un peu plus compliqué.
Il va regarder bien plus de facteurs:
*la vitesse et l'accélération
*positon du volant
*gyroscope (pour calculer la dérive transversale)
*vitesse de chacune des roues
Exact. Et il y'a déjà une multitude de topics sur le forum qui expliquent le fonctionnement de l'ESP.
Il n'est pas difficile de voir si l'auto est équipée d'un ASR, théoriquement il y'a un bouton de désactivation.
A+
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:plusun:
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Ah et j'oublie de dire que tu peux aussi faire patiner tes roues la portière entre-ouverte pour voir si un anti-patinage s'active ou pas.
A+