Golf 5 Forum

Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: Val67B le 26 octobre 2010 à 12:03:55

Titre: Wastegate externe !! help
Posté par: Val67B le 26 octobre 2010 à 12:03:55
Bonjour à tous, :cool:
je vais changer ma dump valve dans la semaine, et en me penchant sur le sujet j'ai trouvé la pièce "wastegate" est-ce que c'est bien de la changer?
En cherchant sur le forum je suis tombé sur la gti ed 30 à 450ch, il parlait de wastegate externe? ça sert à quoi?quelle différence avec la wastegate normale?
ou je peux en trouver?à quel prix?
Ce que je veux savoir c'est simplement si ça pourrait m'apporter quelque chose de plus?
Merci de m'aider à m'instruire  :merci:
Titre: Re : Wastegate externe !! help
Posté par: LUDO75 le 26 octobre 2010 à 12:54:20
ils ont le même rôle, un interne relâche la pression dans l'échappement et un externe lui se lâche( :wc:) à l'air libre.

un externe se monte surtout sur des grosses prépas.(genre la ed 30 de 450ch)

Titre: Re : Wastegate externe !! help
Posté par: Val67B le 26 octobre 2010 à 13:24:37
En gros l externe me sert à rien même avec une reprog stage 1?
Et changer la wastegate d origine?est ce que cette pièce s use avec le temp?
Titre: Re : Wastegate externe !! help
Posté par: Plex le 26 octobre 2010 à 14:54:45
La Wastegate permets de réguler la pression de suralim. Tout véhicule turbo en est muni ^^

Lorsque le turbo commence à souffler il envoie la même pression à l'intérieur de la wastegate que dans le moteur, mais le ressort a une certaine puissance pour contrer cette pression et la tige reliée au clapet ne bouge pas. Il n'y a pas de fuite dans le circuit, la pression monte jusqu'à la limite du ressort.

Lorsque la limite de résistance du ressort est atteinte, il se compresse et donc la tige va plus sortir de la wastegate, qui ouvre alors le clapet de décharge dans la coquille échappement. La pression de suralimentation ne monte donc plus à cause de cette fuite. La fuite étant proportionnelle à la pression dans la wastegate on arrive à la pression de régulation de la voiture, et même en continuant d'accélérer, la pression restera la même.

Le phénomène de raccourcissement de la tige de la Wastegate trouve alors tout son sens: En raccourcissant la tige, on met le ressort à l'intérieur en précontrainte dès le départ. Il faudra donc une pression de suralimentation plus importante pour ouvrir le clapet de la même manière et donc trouver le point d'équilibre. Voilà donc l'explication au tour de clé magique sur les voiture turbo pour gagner facilement des chevaux.
Toutes fois, attention, car ce genre de modification entraine une pression de suralimentation bien plus élevée dans le bloc moteur et le circuit d'air ... et donc nécessite donc certain reforcements.

La pièce présente sur la Golf Gti ne nécessite donc pas d'être remplacée sauf si tu dépasse une certaine pression, de type Stage3 très poussé.
Titre: Re : Re : Wastegate externe !! help
Posté par: Val67B le 26 octobre 2010 à 15:13:29
La Wastegate permets de réguler la pression de suralim. Tout véhicule turbo en est muni ^^

Lorsque le turbo commence à souffler il envoie la même pression à l'intérieur de la wastegate que dans le moteur, mais le ressort a une certaine puissance pour contrer cette pression et la tige reliée au clapet ne bouge pas. Il n'y a pas de fuite dans le circuit, la pression monte jusqu'à la limite du ressort.

Lorsque la limite de résistance du ressort est atteinte, il se compresse et donc la tige va plus sortir de la wastegate, qui ouvre alors le clapet de décharge dans la coquille échappement. La pression de suralimentation ne monte donc plus à cause de cette fuite. La fuite étant proportionnelle à la pression dans la wastegate on arrive à la pression de régulation de la voiture, et même en continuant d'accélérer, la pression restera la même.

Le phénomène de raccourcissement de la tige de la Wastegate trouve alors tout son sens: En raccourcissant la tige, on met le ressort à l'intérieur en précontrainte dès le départ. Il faudra donc une pression de suralimentation plus importante pour ouvrir le clapet de la même manière et donc trouver le point d'équilibre. Voilà donc l'explication au tour de clé magique sur les voiture turbo pour gagner facilement des chevaux.
Toutes fois, attention, car ce genre de modification entraine une pression de suralimentation bien plus élevée dans le bloc moteur et le circuit d'air ... et donc nécessite donc certain reforcements.

La pièce présente sur la Golf Gti ne nécessite donc pas d'être remplacée sauf si tu dépasse une certaine pression, de type Stage3 très poussé.

Merci, je savais pas tout ça  :cool4:
beh du coup je vais pas y toucher puisque je fais uniquement un stage 1
On verra pas la suite pour une éventuelle prépa plus poussée  :cool2:

 :merci: :wink:
Titre: Re : Wastegate externe !! help
Posté par: Nicolas_Tsi le 28 octobre 2010 à 13:07:23
et petite question pa watergaet comme vous dites c'est la dump valve Nan ?

sinon moi je compte la changer mais entre les simple et double piston et les membrane je suis un peu perdu.

moi j'ai une Tsi de 170 cv avec cata sport silencieuse et détente turbo inox libre. et un filtre et avant de reprogue j' aimerai savoir quoi prendre.

savez vous à combien souffle le turbo de se moteur ? sa pourai déjà m'aide à choisir.
Titre: Re : Re : Wastegate externe !! help
Posté par: Val67B le 28 octobre 2010 à 14:12:02
et petite question pa watergaet comme vous dites c'est la dump valve Nan ?

sinon moi je compte la changer mais entre les simple et double piston et les membrane je suis un peu perdu.

moi j'ai une Tsi de 170 cv avec cata sport silencieuse et détente turbo inox libre. et un filtre et avant de reprogue j' aimerai savoir quoi prendre.

savez vous à combien souffle le turbo de se moteur ? sa pourai déjà m'aide à choisir.
La wastegate n'est pas une dump valve mais c'est le même genre de pièce (expliqué sur ce même tuto un peu plus haut)
Si tu veux changer quelque chose, change la dump valve par une à piston, pas à membrane parce que c'est celle que tu as d'origine...
La pression du turbo est de 0.9bar max sur une GTI non reprogrammée, une TSI 170 doit pas être très loin de ça, mais je t'avoue que je suis pas un pro en la matière
Titre: Re : Wastegate externe !! help
Posté par: Nicolas_Tsi le 29 octobre 2010 à 09:58:02
merci c'est janti.

pour la Gti tu peu mettre à double piston alors.

si quelequn à les bar du turbo d'un Tsi 170 je suis preneur.
Titre: Re : Wastegate externe !! help
Posté par: jean chine le 29 octobre 2010 à 11:24:09
moi quand j'ai cherché une dumpvalve pour tsi y'avait qu'un modèle celui la :
http://www.forgemotorsport.co.uk/media/DV14TSi.pdf
peut être j'ai mal cherché  :twisted:
Titre: Re : Wastegate externe !! help
Posté par: Nicolas_Tsi le 29 octobre 2010 à 16:45:48
oui. ca resemble pas a une dump valve ca.

quelequn sais ou se trouve la dump sur un tsi 170 ?
Titre: Re : Wastegate externe !! help
Posté par: toms67 le 29 octobre 2010 à 16:56:29
Essaye de contacté "jean chine".
Je crois que lui as eu le probleme de dump sur sa TSi 170. Sinon au pire il avait mis des photos du bloc moteur, qqun devrait pouvoir te dire ou elle se trouve.
Titre: Re : Wastegate externe !! help
Posté par: BARBICHETTE94 le 29 octobre 2010 à 18:21:53
HS ON
la golf gti ed30 à 450ch passe de main en main...
tout les mois elle est vente et dans des villes différentes... :bizarre1:
HS OFF
Titre: Re : Wastegate externe !! help
Posté par: toms67 le 29 octobre 2010 à 18:58:09
Ta un lien ?
Titre: Re : Wastegate externe !! help
Posté par: alex83 le 29 octobre 2010 à 19:00:28
sur leboncoin elle y est encore je l'ai vu hier soir !