Golf 5 Forum
Golf 5 => Technique, trucs & astuces => Discussion démarrée par: Pile75 le 03 mars 2006 à 00:17:12
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Sujet épineux :
Sur quel type de route ou quand doit-on déconnecter l'ESP ?
Rien n'est indiqué sur le manuel, mais il semble que lorsque le sol est très glissant (neige ou verglas) il faille le déconnecter.
Quels sont vos avis ? et pourquoi ?
Cela sert t'il vraiment ?
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salut
Rien n'est indiqué sur le manuel, mais il semble que lorsque le sol est très glissant (neige ou verglas) il faille le déconnecter.
l'ESP a pour but de t'empécher de partir dans le décor quand tu dépasses les conditions d'adhérence (route glissante, arrivé trop vite dans un virage....) :cry:
Donc à laisser branché, sauf sur circuit :cool4: où si tu veux t'amuser et que les erreurs d'optimisme n'entraineront pas une rencontre avec un platane :cool2:
@+
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En plus, il me semble que l'ESP n'est pas entièrement déconnectable.
Il ne se remet pas 50km/h ?
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Il est fortement conseiller de le déconnecter lorsque le sol est très glissant.
Début de pluie après plusieurs semaines de beau temps
Verglas
Neige abondante sur la route (en clair dès que la route est complètement blanche en permanence après passage des autos)
Par notre chère David de F.A :joyeux2:
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Pour répondre a Pinguin, j'avais fait quelques essais :wink: et il ne me semble pas qu'il se reconnecte au dessus de 50 km/h...
Sinon mon opinion d'après ce que j'ai entendu ca et la...
Ne jamais le deconnecter pour rouler sur route glissante neige par exemple sinon on perd quelque part l'interet de l'ESP... (Enfin sauf si on veut s'amuser dans un ptit coin tranquille :lol:
Sauf pour démarrer et peut etre avec des chaines mais ca je n'en suis pas sur...
En effet au démarrage avec l'ESP enclanché si c'est vraiment trop glissant et/ou en cote l'ESP (antipatinage / régulateur de couple) va essayer de réguler la puissance a passer sur les roues avant et ca peut se solder par une impossibilté de "décoller" en fait :cool2:
Personnellement ca ne m'est jamais arrivé j'ai toujours réussi a démarrer avec l'ESP meme sur neige (je précise sans chaine et avec des pneus été bien sur)...
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L'esp tu peux le déconnecter en cote sur la neige sinon tu risque etre limité en régime et en 1ere a 1000tr/min on avance pas bien vite...
Par contre le top du pratique c'est avec les chaines il faut le garder! D'ailleurs on a réussi a s'en sortir un jour ou une chaine a lacher et ca monté tres bien sur une seule chaine (grace a l'esp) :joyeux2:
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Par notre chère David de F.A :joyeux2:
Ce n'est pas la premiere fois que je vois ce pseudo, ce monsieur est un prophète de l'automobile ou koi :o
A+
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Sauf pour démarrer et peut etre avec des chaines mais ca je n'en suis pas sur...
C'est exact. Déconnecter l'ESP dans un tel cas, permet de se dégager plus facilement d'une surface enneigée autour du véhicule. Avec les chaînes, c'est en revanche conseillé de le laisser puisque les chaînes feront leur travail et vont diminuer le risque de patinage d'où une intervention moins fréquente de l'ESP.
A+
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Tu as une 4Motion et tu met des chaînes malgré tout ? Mais c'est vrai que tout dépend du contexte routier...
A+
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Tu as une 4Motion et tu met des chaînes malgré tout ? Mais c'est vrai que tout dépend du contexte routier...
A+
:oops: Nan la 4motion je la recois que vers le 10avril...
En attendant je parle de mon expérience avec d'autres véhicules (non vw d'ailleurs...)
Et d'ailleurs je viens de me rendre compte d'une boulette ce n'est pas l'esp qui nous a permis d'avancer avec une seule chaine mais plutot l'antipatinage. Mais bon ca reviens au meme vu que le bouton pour déconnecter supprime et l'esp et l'antipatinage (enfin chez renault et peugeot :cool2: )
Et pour en revenir au mouillé moi je conseil de le laisser ca m'a éviter de me manger un trotoire dans un virage glissant! Ca a mis la bagnolle en travers et y avait plus qu'a contrebraquer :joyeux2:
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déjà évoqué, ESP ou pas, je ne remet plus jamais une roue sur une route enneigée avec ma Golf !!!
j'ai passé 5 heures à me battre pour rester sur la route l'an dernier, j'étais à deux doigts de la garer dans un coin et de rentrer chez moi en métro !
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En fait si je comprends bien on déconnecte l'ESP au démarrage sur route très glissante ou verglacée ou en côte, et ensuite en roulant on le remet ?
D'accord ?
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salut
En fait si je comprends bien on déconnecte l'ESP au démarrage sur route très glissante ou verglacée ou en côte, et ensuite en roulant on le remet ?
D'accord ?
non, ça c'est l'antipatinage qui gène pour les démarrages :roll: (mais souvent le bouton qui déconnecte l'ESP déconnecte aussi l'antipatinage)
en pratique, tu laisses tout branché, sauf si un jour tu restes planté au démarrage :cry:
@+
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Si tu es sur la neige, chaines ou pas, et que tu n'avances pas lorsque tu accélères, ben déconnecte l'ESP..
Habitant en Hte Savoie, je peux vous dire que l'esp sur la neige n'est pas le meilleur truc.... je n'arrive pas à rentrer chez moi (avec un touran) lorsque l'esp est mis, car il y a tjs bcp de la neige sur route privée, et qu'il faut de la puissance et qu'il faut glisser un peu pour monter, l'esp empeche tout cela en frenant et empechant la puissance...
mais en résumé.. si t'avances plus, essayes sans esp ! :)
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OK merci à tous et surtout à Eric !
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salut,
et dans la série "les aides électroniques qui foutent la panique" il y a aussi l'ABS quand tu veux freiner sur la neige :colere4: faut freiner du bout du petit orteil, car le moindre blocage des roues (facile sur ce terrain :cry: ) entraine la mise en route de l'ABS qui débloque les roues et ça dure dure dure.... :cry:
@+
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salut,
et dans la série "les aides électroniques qui foutent la panique" il y a aussi l'ABS quand tu veux freiner sur la neige :colere4: faut freiner du bout du petit orteil, car le moindre blocage des roues (facile sur ce terrain :cry: ) entraine la mise en route de l'ABS qui débloque les roues et ça dure dure dure.... :cry:
@+
[Mode pilote] :cool2: Il reste le frein a main pour mettre la voiture en travers si ca veut plus freiner... Enfin moi je dis ca je dis rien. Mais ca marche bien
[/Mode pilote]
:combat2:
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[Mode pilote] :cool2: Il reste le frein a main pour mettre la voiture en travers si ca veut plus freiner... Enfin moi je dis ca je dis rien. Mais ca marche bien
[/Mode pilote]
:combat2:
ben ça m'a surpris au volant du Phédra de ma femme, avec frein à main à G, ce n'est pas pratique du tout :cry:
et je pense que si je lui avais mis son tank :cool2: en travers de la route, ça ne lui aurait pas trop plu :lol: , heureusement que je respectais largement le distances de sécurité :roll:
@+
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Sur les Golf V, en tout cas sur les GTI, l'ESP n'est pas entièrement déconnectable.
Quand on déconnecte le système (par le bouton poussoir vers le levier de vitesse) il "surveille" malgré tout le véhicule.
Et si un trop gros problème arrive sur la tenue de trajectoire il intervient. Je ne pense pas que ce soit comme sur les Mégane RS par exemple une question de vitesse.
C'est vrai que ça peut paraitre déroutant et "magique" .... mais cela fonctionne.
Expérience vécue qui m'a évité une grosse perte de controle un soir sur une énorme plaque de boue laissée par un tracteur à la sortie d'une courbe ...
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Sur la Golf V GT TSI 170, il y a aussi un bouton "W" en plus de celui de l' "ESP".
Le "W" signifie Winter c'est à dire hiver en Français.
Apparement quand on l'active, ça facilite le démarage (conduite ?) sur sol glissant l'hiver en enlevant du couple (je suppose, mais c'est à confirmer, en empéchant l'action du compresseur)
Je lirais ça avec un peu plus d'attention vu qu'il y a une doc en plus du manuel juste pour la GT TSI (je l'ai pour l'instant que survollé)
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:cool2: J'ai encore fait le con avec la golf ce week end au phare de chassiron (ile d'oléron) dans une espece de parking en terre tassée on s'est fait des petits travers pour voir ce que donner le 4motion...
Avec l'esp d'enclencher c'est pas la fete en gros impossible d'accélerer pendant le travers... :cry:
J'ai pas tout compris ce qui se passé mais ca faisait un bruit bizarre et ca n'accelerer pas...
En conclusion pour faire le con sur la terre faut déconnecter l'esp :joyeux2:
Une petite question en passant sur la neige l'esp va réagir comment? Si je le désactive est ce que quand l'adhérance sera mauvaise la puissance sera bien répartie sur les 4 roues ?
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J'ai pas tout compris ce qui se passé mais ca faisait un bruit bizarre et ca n'accelerer pas...
Le bruit provient sans doute de la transmission qui travaille, car la répartition du couple se fait grâce à des disques disposés dans un carter d'huile. Ces disques se rapprochent ou s'éloignent afin de créer la répartition du couple et le mécanisme produit ce bruit que tu entends. En clair, plus les disques sont rapprochés et plus les roues arrières recoivent de couple. Dans les situations qui font intervenir l'ESP (travers...), celui-ci peut couper l'accélération moteur, c'est donc tt à fait normal que ton accélération soit coupée.
Si je le désactive est ce que quand l'adhérance sera mauvaise la puissance sera bien répartie sur les 4 roues ?
Oui. En temps normal, c'est-à-dire lorsque ton véhicule évolue normalement sur la route (sans perte d'adhérence), 90% du couple est transmi sur le train avant et les 10% sur le train arrière, donc dans ce cas de figure c'est une simple traction. C'est pour ça qu'on dit des Golf 4Motion ou des A3 Quattro que ce sont de fausses intégrales ! Dans les situations délicates (travers, pertes de contrôles, neige...), le couple se répartit automatiquement et restera variable selon les conditions. Il peut aussi être transmis jusqu'à 100% sur les roues arrière. En tout cas, la rapidité de réaction du dispositif est élevée puisqu'il agit dès 400 tr/mn, donc dès le ralenti ! Tu n'as donc aucun souci à te faire.
On oppose généralement ce systeme (appelé Haldex) au systeme Torsen utilisé entre autre chez Audi sur les modèles dont le moteur est en position longitudinale (S4, RS4, S6, RS6, S8, Allroad). Les modeles dont le gabarit est plus petit ou bien que la position du moteur ne le permet pas (question de place), le systeme plus couramment utilisé est Haldex. Il permet de se loger dans la plupart des véhicules petits et moyens et coûte moins cher que le systeme Torsen, réservé aux sportives haut gamme.
Il y'a une différence d'efficacité en faveur du Torsen, car la répartition du couple est constante (50/50 ou 60/40) à l'inverse du systeme Haldex qui demande un minimum de réaction puisque la répartition du couple n'est pas constante. Ceci dit, ces différences d'efficacité ne sont pas perceptibles pour un conducteur lambda.
A+
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slt
voici un petit rapel
Les systèmes électroniques
L'ESP (Electronic Stability Program) arrive sur nos automobiles (Mercedes) en 1995. Depuis il a beaucoup évolué, et c'est aujourd'hui un programme qui travaille en collaboration avec les systèmes de gestion électroniques (antipatinage : ASR, ABS, EDC ...). Il permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage et l'injection d'essence au moteur. Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre de l'adhérence :
· Soit sous-virer : le train avant glisse et l'automobile va tout droit au lieu de suivre la courbe.
· Soit survirer (le plus dangereux) : le train arrière décroche et si la trajectoire n'est pas rétablie la voiture part en tête-à-queue. Ces phénomènes, sont décelés par des capteurs disséminés au niveau des trains roulants et de la direction. Ces petits calculateurs vérifient (150 fois par seconde) que la vitesse des roues avant est bien la même que celle des roues arrières. Ils s'occupent aussi de comparer que la direction voulue par le conducteur (volant) et en adéquation avec celle du véhicule (capteur de roue). Donc si une situation anormale se produit la trajectoire peut être corrigée par une action ciblée sur l'injection et sur le freinage.
Concrètement l'ESP agit grâce à une combinaison de tous les éléments d'aide à la conduite :
· L'antiblocage des roues (ABS) : aide le conducteur à ne pas perdre le contrôle de son véhicule au freinage (pluie).
· L'antipatinage (ASR) s'occupe de la gestion moteur : il permet d'avoir la meilleure motricité possible en toute situation.
· Le répartiteur électronique de freinage (EDC) : dose le ralentissement (freinage) sur chaque roue pour éviter le tête-à-queue.
Il se base aussi sur des modèles de trajectoires préprogrammés dans la puce de gestion. Le rapprochement des informations de tous les différents senseurs, définis un modèle, qui sera comparé à celui d'une conduite normale. Les actions seront alors déduits des différences (delta) constatées et appliquées à l'électronique. Par exemple une voiture à propulsion risque de déraper, autrement dit de survirer (cf. schéma), l'ESP réduit le couple moteur (en augmentant le moment d'inertie : ASR) et freine une ou plusieurs roues à l'aide de petits coups de frein d'une force différente, mais avec un dosage précis. Sur le schéma, le freinage s'exerce sur les roues intérieures à la courbe. De nos jours les sportives sont volontairement survireuses (par sécurité), doit-on pour autant le regretter ? Nous n'avons pas la chance d'être tous pilotes et encore moins de maîtriser les paramètres extérieurs à notre véhicule. L'électronique est donc le garde fou de nos escapades " rallyesques ", et bien souvent le dernier élément capable de nous éviter l'accident. Mais les limites de l'intelligence artificielle rencontrent parfois celle de la physique, et la trop grande assurance de tout maîtriser peut devenir catastrophique. Ainsi pour s'en rendre compte des stages de pilotages sont aujourd'hui proposé par des grandes marques comme Maserati ou Audi. Les futurs acheteurs vérifient que la vitesse excessive et des conditions extrêmes dépassent ces béquilles électroniques et peuvent propulser l'infortuné pilote sur les bas cotés.
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Merci Mike pour ces infos (y'a plus qu'a attendre la neige) je connaissais déja les différences avec le torsen :wink: un autre avantage du torsen est au niveau du freinage (on conserve la motricité sur les 4 roues alors que le 4motion se comporte comme une traction)