Golf 5 Forum
Golf 5 => Questions Générales => Discussion démarrée par: chrais le 02 mars 2006 à 20:41:41
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Salut à tous,
Quelle est votre politique concernant la petite icone orange ... attendez vous qu'elle s'éteigne avant de démarrer ou non ?
Pas mal de mes connaissances démarrent directement (en hiver ça dure qd meme plus longtemps pour s'éteindre tout de même).
Question subsidiaire ... quel est l'effet de ne pas le faire ? A quoi est-ce que ça correspond cette loupiotte concrètement et mécaniquement parlant ?
A++
C.
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.....Quelle est votre politique concernant la petite icone orange ... attendez vous qu'elle s'éteigne avant de démarrer ou non ?
Très bonne question, cela fait mon cinquième diesel et j'ai toujours attendu que le petit voyant s'éteigne avant de mettre le contact, même quand la voiture était chaude, plus une réaction de précaution qu'une véritable action en connaissance de cause :cool2:
Donc comme toi, je suis preneur des explications des spécialistes :cool4:
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Toujours attendre que le voyant orange s'eteigne !!!!
Un peu de technique :
Les TDI dans le groupe WW, les "anciens moteurs" 90 et 110 CV des golf et Passat par exemple, les dti chez Renault, et les tddi (ou les transit) chez Ford, les IVECO et les FIAT TDI équipés des moteurs SOFIM sont des moteurs diesel à injection directe (direct injection en anglais).
Avantage: increvables et consommation plus faible, très fiables, moins de ruptures des joints de culasses sur le Sofim (Iveco Master et Fiat Ducato)
(Tous les moteurs de Camions, les tracteurs agricole, les engins de travaux publics sont de ce type) (Jusqu'à nouvel ordre)
Inconvénients ils sont "assez bruyants" on les reconnaît à leur claquement particulier lié à la pression d'injection plus élevée et ils auraient eu du mal à remplir les conditions des lois anti-pollution futures (surtout les modèles sans turbo).
Oui, on a droit de plus polluer si on a un turbo que si on en n'a pas. Le lobby des constructeur
quand ils tiennent les politiques par les ....
Ils sont équipés d'une pompe injection rotative HP manuelle (avec des éléments électroniques et parfois même un calculateur). La pompe à injection distribue le carburant successivement à chaque cylindre en ouvrant les injecteurs les uns après les autres par la pression du gasoil mais la l'injecteur injecte directement dans le cylindre. Ces moteurs ne sont pas (en général) équipés de bougies de préchauffage, il n'est pas nécessaire de préchauffer le moteur pour démarrer.*
*Ils sont par contre souvent équipe d'un Thermostart situé dans la pipe d'échappement pour réchauffer l'entrée d'air (au démarrage)
Bougies de préchauffage
Elles servent à préchauffer la préchambre d'admission
pour faciliter le démarrage
Relais de préchauffage : Coupe automatiquement l'alimentation des bougies de préchauffage.
Thermostart
Utilisé sur certains modèles pour réchauffer l'air d'entrée
Porte injecteur
Elément vissé dans la culasse reçoit l'arrivée du gasoil. Il comprend: l'injecteur, un ressort et des cales d'épaisseur pour le réglage de l'ouverture de l'injecteur.
Injecteur
Un par cylindre, pulvérise le gasoil dans la chambre de
combustion. Il est composé d'un corps et d'une aiguille.
Son usinage est toujours très précis.
Ils sont un élément très important de votre moteur leur contrôle et leur remplacement en cas de fuite détermine la vie de votre moteur.
(Documents Lucas)
Pompes à Injection rotative
(Injection indirecte et directe hors common rail)
Pressurise le carburant et l'envoie vers le porte injecteur ,la pression ouvre successivement chaque injecteur pour distribuer le carburant dans les cylindres.
Elles sont toujours équipées d'une électrovalve qui coupe l'arrivée de carburant. Elles sont souvent accouplées avec un calculateur sur les modèles les plus récents.
(Documents Lucas)
Les JTD du groupe Fiat, HDI du groupe PSA, dci Renault, cdi Mercedes, D4D Toyota sont quant à
eux des moteurs dits Common rail.
C'est à dire qu'ils sont équipés d'une pompe rotative qui alimente un tube commun (common rail) et les injecteurs sont alimentés par ce tube, l'ouverture de chaque injecteur se fait par une électrovanne (source de panne) et un calculateur pour donner l'ordre aux injecteurs de s'ouvrir).
C'est une technique Fiat qui a été transférée chez Bosch. (Dans le futur, les électrovannes devraient être remplacées par des systèmes piézoélectriques)
Il y a une variante qui apparaît sur les moteurs plus petits (les diesels Renault et communs PSA Ford) développée par ex Lucas et maintenant Delphi qui remplace le tube par une sphère mais le fonctionnement est le même.
Les pressions d'alimentation sont comprises entre 1300 et plus de 2000 bar
Ce n'est pas fini le groupe WW complique avec leur TDI nouvelle formule: les 100 et 130 CV des Golfs et Passat qui eux sont équipés d'un système dit injecteur pompe c'est à dire qu'il n'y a plus de pompe rotative mais par contre la pompe est intégrée dans l'injecteur. Quand il y a panne on change le tout (sur un cylindre).
En ce qui concerne les LT ils sembleraient être équipés d'un Common rail dixit CC magazine
La formule des injecteurs pompes semble un peu plus fiable mais d'après les spécialistes aura peut être plus de mal à suivre les normes anti-pollution futures.
Leur pression d'injection: plus de 2000 bar
Leurs avantages
Avec les deux systèmes ce sont des moteurs très puissants et plus discrets quoi que leur discrétion provient autant du soin porté à l'insonorisation qu'à la technique elle-même. D'où des différences entre PSA sur une 206 par exemple et Mercedes et BMW sur les berlines de luxe.
Ils polluent moins surtout dans les phases transitoires d'accélération (tant que calculateur fera bien son boulot).
Les clients sont "captifs" on ne peut pas faire réparer n'importe où.
Inconvénient, ils sont évidemment plus fragiles et leur entretien est plus onéreux.[/b]
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J'attends à chaque fois que la majorité des lumières du sapin de noël s'éteignent, et il y en a une qui traine à chaque fois, donc ça doit être celle orange du préchauffage :)
Je connais aussi des personnes qui démarrent directement, sans attendre, et n'ont jamais eu de problème ...
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Certes ne pas prechauffer en soi n'est pas grave pour la longévité du moteur .. mais bon mieux vaut le faire ... c'est un conseil ...
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Merci pour les informations mais en qqs mots plutot qu'un long discours ça donne quoi ?
Je suis un peu noyé dans la masse d'infos là :oops:
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....Je suis un peu noyé dans la masse d'infos là :oops:
+1 :wink:
Ne t'es-tu pas posé l'autre question, si tu attends TROP longtemps après que le voyant se soit éteint quelles sont les conséquences possibles :oops:
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Ben au début je guettais le voyant de préchauffage car sur mon ancien Zafira il restait allumé quelques secondes après avoir mis le contact, mais la je ne le vois meme pas...
Je mets le contact, j'attends une fraction de seconde que le "sapin de noel" s'eteigne et je démarre :cool5:
Mais peut etre est ce du aux températures très clémentes de la région :joyeux2:
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Pour ma part, le seul fait qu'il y ait un préchauffage sur la voiture me fait penser qu'il est nécessaire de le faire, donc je la laisse préchauffer. :cool2:
En plus c'est pas très long, normalement elle est prête quand la musique se déclenche. :cool4:
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Oui, toujours attendre.
De toute facon on nous apprends ca en auto école et c'est également indiqué sur le mode d'emploi de la voiture je pense.
Question de bon sens bien sur.
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Moi je laisse toujours tous les voyants s'éteindre. Le dernier à toujours trainer est celui de l'air bag.
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Moi je laisse toujours tous les voyants s'éteindre. Le dernier à toujours trainer est celui de l'air bag.
Oui idem, et pas le temps de voir ce voyant de préchauffage.
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Le préchauffage ne dure que 2secondes chez moi :joyeux2:
Mais la voiture couche toujours au garage :moqueur1:
Il est préférable de laisser le préchauffage se faire, son but est de facilité le démarrage des moteurs diesels. Parfois il m'est même arrivé de faire préchauffer 2 fois lorsqu'il fait très froid et que le témoin s'éteind plus tardivement.
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C'est vrai que le préchauffage est long sur le TDI, j'avais une Xsara Hdi 110 avant, on met le contact et ça démarre de suite, va me falloir un temps d'adaptation...
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C'est vrai que le préchauffage est long sur le TDI, j'avais une Xsara Hdi 110 avant, on met le contact et ça démarre de suite, va me falloir un temps d'adaptation...
Long ? Tu trouves ? Moi je ne le vois meme pas s'allumer :lol:
Bon il est vrai que par chez moi les températures sont clémentes :moqueur1:
Mais qu'elle dorme au garage ou dehors c'est pareil pas de voyant de prechauffage ou alors 2 secondes a tout casser...
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Sur mon ancienne Vento le préchauffage commençait quand on ouvrait la porte conducteur; comme ça on avait un temps de préchaufage apparement réduit alors qu'en réalité il était toujours aussi long....