Golf 5 Forum
Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: l'irlandais le 15 janvier 2006 à 20:51:04
-
Bonsoir à tous
Je commence à regarder la gamme Golf V pour changer ma Golf IV TDI 130 de 04/2003 avec 50000 kms.
J'aimerais connaitre vos impressions et vos remarques à faire sur les moteurs 2.0 FSI 150 ou 2.0 TDI 140. Il y a également le 1,4 TFSI mais je n'ai vraiment pas d'infos (date de sortie, tarif, efficacité).
Je fais de 20000 à 25000 kms par an, il me semble que le gazole est tout juste rentable et revenir à l'essence ne me déplairais pas.
Les moteurs diesel VW ont une très bonne cote alors que les essences sont beaucoup moins répandues, pourquoi ?
Merci de me faire part de vos réflexions à ce sujet et pourquoi pas me conseiller un autre choix de véhicule dans la même gamme de taille.
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum, merci à tous de m'acceuillir.
A+
-
Pourquoi tu postes dans 2 rubriques differentes pour la même chose ? :bizarre1:
Sinon pour te parler du 2.0 TDI 140 je trouve ce moteur vachement agréable, puissant quand on le veut et disponible. De plus il est asser sobre pour la puissance qu'il a. Donc moi j'adore :roll:
-
Perso, suis passé du TDI 130 au FSI 150 (je fais moins de 20000 kms par an).
Ben je suis vraiment pas déçu ! :cool5:
Par contre, c'est nettement moins violent, mais quand tu regardes grimper l'aiguille... attention au permis ! :moqueur1:
Et puis, quel silence, mon Dieu, quel bonheur !!! ;)
-
Pourquoi tu postes dans 2 rubriques differentes pour la même chose ? :bizarre1:
Sujet supprimé dans la rubrique "Gestions générales"
-
Merci pour ces premières réponses mais le choix est vraiment difficile.
Je vais certainement partir sur un moteur essence étant donné mon kilometrage mais FSI ou TFSI ?
Désolé pour le double post.
-
Pas de souci pour le double poste.
Ta question est dans la bonne rubrique désormais.
D'ici demain soir, je pense que tu auras d'autres réponses pour ton problème.
-
Slt
Tout dépend des attentes que tu esperes de ta voiture. Le FSI est un moteur souple, moins nerveux à bas régime, mais capable de performances très intéressantes. En comparaison au TDI140, le FSI 150 va se libérer vers 3500 tr alors que le TDI démarre son boost à 1800 tr. Ensuite le TDI va s'arreter vers 4500 alors que le FSI se prolonge au-delà de 6500 tr ! Les performances sont au rdv avec ses 2 motorisations mais à des niveaux différents. Ceux qui savent gérer la disponibilité de leur moteur prefereront le FSI afin de rechercher la performance dans les montées en regime. Ceux qui ne souhaitent pas s'attarder sur les temps de démarrage ou de relances prefereront le TDI. C'est résumer de façon générale mais c'est voulu.
Le TFSI apporte des performances encore plus interessantes avec la suralimentation mais avec une pointe de recherche en plus dans la performance pure. Là vous allez concurrencer de vraie GTI avec des consommations somme toute raisonnables.
Question consommation là aussi tout dépend de ce que vous attendez. Le TDI sera imbattable pour des performances optimales, mais pas meilleures qu'un TFSI... bien sur ! Le TDI140 est comparable au FSI 150. sauf en vitesse de pointe. Question revente, le TDI 140 ne devrez pas vous posez trop de soucis, ni en cas de reprise. Le FSI 150, voir un TFSI ne sera pas invendable, mais forcement vous aurez moins de candidats autour de vous. Cela dit, votre avantage avec un FSI ou un TFSI c'est que vous serez peu nombreux à proposer un tel modele sur marche inondé par le diesel. Le probleme est réel auj'hui lorsque des gens comme vous hésitent à passer au diesel alors que leur kilométrage annuel (ou leur preferences personnelles) ne les obligent pas à opter pour cette motorisation. Donc même en essence vous ne serez pas pénalisé par votre choix.
Un conseil : faites un essai si possible...
A+
-
Il me semblait que un moteur diesel était plus rentable pour quelqu'un qui faisait justement 20000 km/an.
Le moteur essence étant lui rentable pour ceux qui font max 15000 km/an.
Je me trompe peut-être.
-
Il me semblait que un moteur diesel était plus rentable pour quelqu'un qui faisait justement 20000 km/an.
Le moteur essence étant lui rentable pour ceux qui font max 15000 km/an.
Je me trompe peut-être.
Moi je prends mon essence en Suisse, le choix était facile à faire quand tu peux presque avoir ton essence au prix du gazoil...
Donc avec le peu de km, je préfère avoir un moteur qui se tait !!! :moqueur2:
-
Il me semblait que un moteur diesel était plus rentable pour quelqu'un qui faisait justement 20000 km/an.
Non en théorie tu as parfaitement raison, mais la rentabilité ne tient pas uniquement au kilométrage. Le prix d'achat des deux véhicules est très important, puisque la différence de prix va déterminer le kilométrage nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité le plus proche. Vient egalement le prix du gazoil, qui il est vrai s'est considérablement rapproché du SP.
Ainsi, même avec 20 000km/an, l'essence n'est pas forcement inintéressant et le diesel peut etre pas encore assez attractif d'un point de vu financier.
A+
-
Faut aussi prendre en compte la revente; qu'est ce qui se vend le mieux et le plus des 2.
-
Faut aussi prendre en compte la revente; qu'est ce qui se vend le mieux et le plus des 2.
Tout à fait. Mais je ne crois pas qu'il faille se poser la question ainsi ! Ainsi tout se vend, tout dépend du prix ! Actuellement, le TDI represente l'essentiel des ventes (70% environ) et vu le nombre de TDI disponible sur le marché auj'hui, lorsque vous revendrez la votre, vous n'aurez qu'une offre parmi tant d'autres. Vous serez noyer dans le flot des diesels d'occasions, et vous aurez alors une auto que l'on peut trouver à peu près partout, même si la Golf bénéficie d'une bonne côte de revente. Il n'y'a pas de mystères, plus le choix est grand, plus les prix sont susceptibles d'être négociable. Avec un FSI, vous êtes dans une part de marché restreinte, et là où le diesel constitue une offre sur-abondante, vous allez pouvoir proposer un véhicule qui n'est pas très répandu, mais qui se vend malgré tout. Et par forcément moins bien qu'un TDI ! Auj'hui, vous pouvez revendre dans d'excellentes conditions un FSI, puisqu'il n'y'en a quasiment pas ou très peu sur le marché de l'occasion. Qu'est-ce qui fait que la côte de l'occasion d'une Golf est soutenue ? Ce n'est pas uniquement le fait qu'il y'ait un TDI sous le capot, lorsque c'est le cas, c'est principalement parce que le modele est synonyme de qualité, fiabilité, robustesse, performances et sobriété... C'est cette image qui valorise la côte de la Golf.
C'est pour cela que je dis, que vous n'avez pas de risque à opter pour un FSI plutot qu'un TDI si votre utilisation et votre budget ne justifie pas le diesel. Celui qui omet ces détails et ne jure que par le diesel est un âne !
A+
-
Puis il n'y a pas que la motorisation qui fixe la valeur pour une revente. C'est également l'état général de la voiture.
Je crois qu'il ne faut pas trop réfléchir à ces questions comme ça (à moins d'être un commercial qui fait 50 000kms/an, auquel cas le diesel semble s'imposer), mais plutôt choisir le moteur qui nous correspond : agrément, bruit, etc.
Puis il ne faut pas oublier qu'avec les évolutions attendues dans les carburants, les diesels n'auront pas forcément toujours autant la côte dans quelques années.
:wink:
-
Merci à tous pour toutes ces remarques très intéressantes.
Je vais me rendre à la concession pour parler de ces moteurs et faire des essais.
Bonne journée
-
Pas de nouvelles sur la date de sortie de ces motorisations.
J'ai essayé une FSI 150 CV c'est quand même très bien et quel silence par rapport à mon TDI 130 !!!!
Ma Golf IV TDI 130 est en 4 Motion, j'ai regardé les différentes possibilités mais pour avoir une essence 4 Motion il n'y a que la R32.
Je suis un peu déçu car le 4 Motion c'est vraiment super (sur forte pluie ou neige).
Que pensez-vous du 4 Motion, à cause de cette remarque je vais peut-être continué en diesel pour avoir cette transmission.
A+
-
J'ai essayé une FSI 150 CV c'est quand même très bien et quel silence par rapport à mon TDI 130 !!!!
On ne peut pas dire que je t'avais pas prévenu !!! :lol:
-
Et pour le 4 Motion vous en pensez quoi ?
-
Moi je ne reprendrai plus sans le 4Motion
-
Et bien moi aussi, tout à fait d'accord avec toi SEBAPIL.
-
Salut à tous,
Je ne connais pas le programme de vente en France, mais en Suisse on trouve la FSI 2.0 en version 4Motion : je viens d'en commender une (équipement Sportline ) avec pas mal d'options et la couleur sera beige céréale comme ma Passat (aussi en 4 Motion)
J'en ai marre de voir que du gris. Le beige n'est pas trop salissant et ça fait vraiment classe. Mais bon je suis quinquagénaire......
Bon dimanche
-
A ma connaissance, le 2.OFSI n'est pas dispo en 4Motion sur la Golf, en France.
A+
-
Réfractaire aux chiffres, passe ton chemin, l'ami :D
Le kilométrage-seuil qui fait qu'un moteur diesel est + rentable qu'un essence serait admis à environ 15.000km.
Qu'en est-il de nos belles Golf?
A 6l/100km en diesel contre 8l/100km en essence,
avec 1L gasoil =1.05EUR
et 1L essence = 1.25EUR (soit 19% + cher)
on obtient sur 4 ans:
15.000km annuels/// 2218EUR de gains pour le diesel
20.000km annuels/// 2957EUR
25.000km annuels/// 3696EUR
30.000km annuels/// 4435EUR
En considérant les tarifs hors options golf5 (pratiqués fin 2005):
1,6 FSI 102cv Trend 17300EUR
1,9 TDI 105cv Trend 19740EUR soit le TDI 2440EUR + cher
Ce qui nous met le seuil à environ 16.500km annuels .
ou
2,0 FSI 150cv Confort 22210EUR
2,0 TDI 140cv Confort 23840EUR soit le TDI 1630EUR + cher
Ce qui nous met le seuil à environ 11.000km annuels. (encore une preuve qu'on ne fait de cadeaux qu'aux riches :cool2:
Si tu as suivi jusqu'ici, reste encore un peu, c'est pas fini :wink:
Aussi, si le prix du pétrole (et donc les prix à la pompe) continue à grimper ET/OU si le $ remonte contre l'EUR comme on peut s'y attendre dans les prochaines années,
l'écart va encore se creuser en faveur du diesel.
refaisons le calcul pour s'en rendre compte:
avec 1L gasoil =1.30EUR
et 1L essence = 1.55EUR (toujours +19%)
15.000km annuels/// 2745EUR de gains pour le diesel
20.000km annuels/// 2660EUR
25.000km annuels/// 4576EUR
30.000km annuels/// 5491EUR
C'est cette hypothèse d'un pétrole + cher qui m'a fait opter pour le diesel, alors que je me situe autour du point d'équilibre (17.000km annuels).
Enfin, si comme dit + haut à juste titre, d'autres carburants ou types d'énergie se développent, hé bien ça libèrera la pression sur le raffinage du gasoil, et donc sur les prix.
Quant à l'argument "+rare sur le marché" = "bien coté", euh...ça ne tient pas toujours pour les voitures de marché de masse.Si elles sont rares dans les occasions, c'est que pas gd monde n'en voulait en neuf, et il y a peu de raisons que ça ait changé entre-temps :cool2:
Merci de votre attention pour cet encart "chiffres" un peu pénible j'imagine!
Voilà le "pourquoi le diesel". Le "pourquoi la golf", vous le savez mieux que moi! :wink:
-
Salut à tous,
Je ne connais pas le programme de vente en France, mais en Suisse on trouve la FSI 2.0 en version 4Motion : je viens d'en commender une (équipement Sportline ) avec pas mal d'options et la couleur sera beige céréale comme ma Passat (aussi en 4 Motion)
J'en ai marre de voir que du gris. Le beige n'est pas trop salissant et ça fait vraiment classe. Mais bon je suis quinquagénaire......
Bon dimanche
Moi je dis félicitation ! :cool5:
de 1 pour le moteur, excellent choix, il y en a marre du fioul.
de 2 pour la couleur, moi j'ai pris rouge, trop beau ! :cool4:
-
J'ai une vieille brochure (06/2005) et le 2.0 L FSI existe bien en 4 motion.
Enfin existait... peut etre :colere7:
Edit: Effectivement brochure 12/2005 la seule 4 motion, c'est la R32 :o
-
Réfractaire aux chiffres, passe ton chemin, l'ami :D
Le kilométrage-seuil qui fait qu'un moteur diesel est + rentable qu'un essence serait admis à environ 15.000km.
Qu'en est-il de nos belles Golf?
....
Et le coût plus élevé de l'entretien d'un mazout, t'en a tenu compte ?
-
Et le coût plus élevé de l'entretien d'un mazout, t'en a tenu compte ?
OK, je vois le genre :combat1:
Effectivement, je n'en ai pas tenu compte, et d'ailleurs, c'est l'inverse: L'essence est + coûteux en entretien que le mazout.
Cf le catalogue "forfaits entretiens révisions 2006".
TDI 140cv : groupe 2 (>110cv, <6cylindres)
FSI 150cv : groupe 5 (>116cv)
-
Et le coût plus élevé de l'entretien d'un mazout, t'en a tenu compte ?
OK, je vois le genre :combat1:
Effectivement, je n'en ai pas tenu compte, et d'ailleurs, c'est l'inverse: L'essence est + coûteux en entretien que le mazout.
Cf le catalogue "forfaits entretiens révisions 2006".
TDI 140cv : groupe 2 (>110cv, <6cylindres)
FSI 150cv : groupe 5 (>116cv)
Moi aussi je vois le genre ... Monsieur ne supporte pas les remarques ! :moqueur1:
Mais bon puisque tu dis que le coût d'une essence est moins honéreux qu'une gasoil ...
-
Et le coût plus élevé de l'entretien d'un mazout, t'en a tenu compte ?
OK, je vois le genre :combat1:
Effectivement, je n'en ai pas tenu compte, et d'ailleurs, c'est l'inverse: L'essence est + coûteux en entretien que le mazout.
Cf le catalogue "forfaits entretiens révisions 2006".
TDI 140cv : groupe 2 (>110cv, <6cylindres)
FSI 150cv : groupe 5 (>116cv)
Ne prend pas la mouche Jay75 à aussi une TDI. Il s'informe seulement.
-
Le choix de motorisation n'est pas non plus qu'une question de coût. Pour ma part, il y a également l'agrément de conduite. Pour ma part, c'est plutôt ce qui a été déterminant. :cool4:
-
salut
Le choix de motorisation n'est pas non plus qu'une question de coût. Pour ma part, il y a également l'agrément de conduite. Pour ma part, c'est plutôt ce qui a été déterminant
perso, le plaisir de conduite a été la seule raison de mon choix :cool5:
pour le coût, ben en me mettant aux frais réels, ce sont mes impôts qui diminuent :moqueur2:
:cool2:
-
Si tu as suivi jusqu'ici, reste encore un peu, c'est pas fini :wink:
Aussi, si le prix du pétrole (et donc les prix à la pompe) continue à grimper ET/OU si le $ remonte contre l'EUR comme on peut s'y attendre dans les prochaines années,
l'écart va encore se creuser en faveur du diesel.
refaisons le calcul pour s'en rendre compte:
avec 1L gasoil =1.30EUR
et 1L essence = 1.55EUR (toujours +19%)
15.000km annuels/// 2745EUR de gains pour le diesel
20.000km annuels/// 2660EUR
25.000km annuels/// 4576EUR
30.000km annuels/// 5491EUR
Reparlons chiffres un petit peu... :moqueur1:
Est ce que tu as tenu compte de la différence d'augmentation entre le diesel et l'essence ces derniers temps ?
Le diesel a beaucoup plus augmenté ces 2 dernières années que l'essence... Dû surtout à l'Etat qui voulait plus taxer ce carburant...
Si ça continue comme ça pendant 2 ans, on aura de loin plus 19% d'écart entre les 2. D'ailleur, il se pourrait bien qu'il n'y ai plus d'écart du tout (voir le diesel + cher comme chez nos voisins allemands ou suisses).
Tu peux refaire des calculs ? :cool2:
-
Si on doit prendre tous ces critères en compte pour l'achat d'une voiture, on s'en sort plus : la politique fiscale de l'état, les variations du prix du pétrole, le coût des matières premières, la valeur du $ face à l'EUR, etc... :bizarre1:
-
Dailleur, il se pourrait bien qu'il n'y ai plus d'écart du tout.
Ca se serait bien.
-
Si on doit prendre tous ces critères en compte pour l'achat d'une voiture, on s'en sort plus : la politique fiscale de l'état, les variations du prix du pétrole, le coût des matières premières, la valeur du $ face à l'EUR, etc... :bizarre1:
Je suis d'accord... A ce rythme là, vivement que VW nous sorte des Golf électriques ou hybrides... :cool4:
-
Le beige n'est pas trop salissant et ça fait vraiment classe
:cool5:
-
Moi aussi je vois le genre ... Monsieur ne supporte pas les remarques ! :moqueur1: ...
Ben quoi, faut assumer son esprit de contradiction! en + tu roules en TDI 140... :colere2: :combat3: :wink:
Mais bon puisque tu dis que le coût d'une essence est moins honéreux qu'une gasoil ...
ce n'est pas moi qui le dis, c'est le catalogue VW. :combat1:
-
Reparlons chiffres un petit peu... :moqueur1:
Est ce que tu as tenu compte de la différence d'augmentation entre le diesel et l'essence ces derniers temps ?
Le diesel a beaucoup plus augmenté ces 2 dernières années que l'essence... Dû surtout à l'Etat qui voulait plus taxer ce carburant...
Si ça continue comme ça pendant 2 ans, on aura de loin plus 19% d'écart entre les 2. D'ailleur, il se pourrait bien qu'il n'y ai plus d'écart du tout (voir le diesel + cher comme chez nos voisins allemands ou suisses).
Tu peux refaire des calculs ? :cool2:
Qu´est-ce qui te fait dire que l´écart va continuer à se combler ? D´ailleurs en Europe, et notamment en Allemagne, l´écart existe encore malgré l´absence de dispositifs fiscaux foireux sujets à déséquilibres puis vases communicants comme ici en France.
Relevé de prix moyen SP95 (même pas du 98... ) en Europe au 06MAR06 :
http://www.finances.gouv.fr/directions_services/sircom/carburants/hist_sp95ue.htm
Relevé de prix moyen gasoil en Europe au 06MAR06 :
http://www.finances.gouv.fr/directions_services/sircom/carburants/hist_gazue.htm
Prix moyen SP95 = 1.22EUR
Prix moyen GASOIL = 1.09EUR
A l´origine, le gasoil était moins taxé -car minoritaire- et donc très attractif % à l´essence,
Pourquoi le développement du diésel a joué -surtout fiscalement- en sa défaveur ?
La forte diéselisation du parc automobile français (la + élevée en Europe depuis 10ans) a eu quelques effets indésirables :
1er effet = baisse du parc auto essence = baisse des recettes TIPP/TVA sur l´essence : pas bien vécu à Bercy.
2ème effet : La TIPP est fixée annuellement en fonction des volumes consommés (et non des prix). + il y a de véhicules diesel et + on consomme de gasoil et + la TIPP augmente au litre.
3ème effet : La TVA s´applique aussi (et surtout) à la TIPP. Si la TIPP augmente au litre, la TVA enfle et gonfle encore le prix final.
4ème effet : tensions sur le raffinage du gasoil car grosse demande mais pourtant peu d´investissements des groupes pétroliers pour augmenter leur capacités de raffinage en rapport. Pourquoi ? Parce que leurs marges étaient faibles sur cette partie de leur production, elles ont considérablement augmenté depuis, les pétroliers vont pouvoir investir à nouveau sous peine de claire pénurie d´ici 10ans. Cette partie du coût de revient va au moins se stabiliser.
En conclusion , la question n´est pas de savoir si le prix final du gasoil va rattraper celui de l´essence, mais si le moteur diesel va continuer -ou pas- à gagner des parts de marché dans le parc automobile français. Or l´essentiel de la conquête du marché est fait.
Donc stabilisation de la consommation de gasoil = stabilisation de la TIPP = stabilisation du prix final. Voir + bas, extrait loi de finances 2006.
C´est sans compter sur la hausse des prix du pétrole, mais là ça touche autant l´essence que le gasoil. Et là, la vraie question ne sera plus essence ou gasoil, mais roller ou vélo :cool2:
Evolution TIPP 2006:
"Le montant de TIPP est relevé de 1,77 cEUR/l pour l'essence et de 1,15 cEUR/l pour le gazole."
http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/lfi2006.htm
Très instructif:
http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/textes/se_prixcarb.htm
A la relecture, je me rends compte que je vais saoûler 99% des gens ici, mais faut pas me chauffer :moqueur2:
Bonne soirée ou journée selon l'heure
-
Moi aussi je vois le genre ... Monsieur ne supporte pas les remarques ! :moqueur1: ...
Ben quoi, faut assumer son esprit de contradiction! en + tu roules en TDI 140... :colere2: :combat3: :wink:
Mais bon puisque tu dis que le coût d'une essence est moins honéreux qu'une gasoil ...
ce n'est pas moi qui le dis, c'est le catalogue VW. :combat1:
Ca y est, j'suis tombé sur un boulet ! :joyeux2:
Ma question n'avait rien de méchant, mais tu te braques direct !
Globalement, le prix des pièces en diesel reste majoritairement supérieur au prix des pièces essence équivalentes (courroie distribution, pompe à eau, silencieux d'échappement , etc ...), il faut simplement en tenir compte dans ce genre de calcul.
Je te laisse relire le catalogue des forfaits entretiens révisions 2006, les tarifs indiqués sont valables jusqu'au 31 décembre 2006, ça te laisse le temps :moqueur1:
Et oui je roule en TDI 140, il est ou le problème ?
-
Je ne me braque pas et je ne qualifie personne de quoi que ce soit. Fais-en autant stp.
Les travaux dont tu parles n'interviennent que tard.
Courroie de distrib' à 120.000km pour le TDI contre 180.000km pour le FSI (surprenant mais bon). Avantage FSI ok.
Mais ce n'est pas moi qui supporterai ces coûts, puisque je ne garderai pas cette voiture + de 3/4ans. C'est un peu l'intérêt de prendre une voiture neuve ou récente.
-
Il existe peut-être des gens qui achètent un TDI dans l'idée de faire beaucoups de kilomètres ... et qui suporterons ces couts !
Bref pour reprendre tes mots, tu m'as saoulé ! :D
-
Merci de rester courtois dans vos discussions. :wink:
On trouvera toujours des arguments en faveur ou défaveur de chaque motorisation. L'essentiel est d'avoir la voiture qui nous plait. :cool4:
-
Merci de rester courtois dans vos discussions. :wink:
On trouvera toujours des arguments en faveur ou défaveur de chaque motorisation. L'essentiel est d'avoir la voiture qui nous plait. :cool4:
Ca modère sec ! :lol:
T'as du boulot on dirait !!! :wink:
-
Bref pour reprendre tes mots, tu m'as saoulé ! :D
J'ai vite compris que tu ne ferais pas partie des 1%.
Fin de l'histoire.
-
Il existe peut-être des gens qui achètent un TDI dans l'idée de faire beaucoups de kilomètres ... et qui suporterons ces couts !
Bref pour reprendre tes mots, tu m'as saoulé ! :D
Genre moi!
Exemple 13000 km depuis que je l'ai c'est a dire depuis le 14decembre 2005!!!! :colere1: