Golf 5 Forum
Golf 5 => Questions Générales => Discussion démarrée par: badre le 08 mars 2010 à 20:16:21
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Salut les amis,
une question qui me taraude depuis longtemps, pourquoi les moteurs essences à cylindrées égales voire plus grandes que les diesels, sortent un couple nettement plus petit.
est ce une contrainte liée à l'absence du turbo sur les essences ? quoi que y en a de plus en plus des turbo essence..
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a cylindrée egale, Pour le couple est pour Beaucoup lié au turbo, et aussi je pense au taux de compression plus elevé du diesel... A verifier aussi je pense que la course est aussi plus grande sur les moteur diesel ce qui favorise le couple (vs la vitesse de rotation et doc la puissance)
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Le liquide diesel est bien plus "énergétique" que le liquide essence, ça aide, mais je crois surtout qu'on peut le comprimer beaucoup plus que l'essence et ainsi intégrer plus d'air, donc d'oxygène au mélange à bas régime de départ (explosion de bonne qualité à bas régime et excellent couple donc)... mais pour rester bon a plus haut régime ce mélange nécessite alors un apport d'air supplémentaire donné par un turbo ... et puis on plafonne, il faudrait encore plus d'air ...
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Hé oui le diesel a bcp bcp plus de couple tecomme le dis tchap cela est du au fait qu il faut comprimer le melange bcp plus fort . Et il est vrai qu il est dur de retrouver cela sur une essence, j en sais quelque chose j ai essayé une passat cc de 160cv et j a été decu par rapport a mon pti diesel by Ath :twisted: :lol1:
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tchap est tu bien sur que le diesel a plus d énergie que l essence? d ou tien tu ca?
je demande car il me semble que lorsque j étais en gradua automobile, l essence contenait plus d énergie
car a cylindrée identique avec le meme type de suralimentation, l essance développe beaucoup plus de puissance, et ce avec des taux de compression bien plus faible.
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Par exemple : (copy/paste issu de http://fr.motorstv.com/forums/auto/endurance/diesel-ou-essence)
Gazole: 35,95 Mega/joules pour 1 litre Essence: 32, 39 Mega/joules pour un litre La valeur énergétique change également entre les deux carburants: Gazole: 10 KWH/litre Essence: 9 KWH/Litre On peut donc voir que le diesel a un avantage de 10% par rapport à l'essence, que ce soit en énergie dispensable ou en valeur énergétique En conclusion, le rendement induit par la voiture est plus que profitable au diesel qui pourra parcourir 10% de distance en plus (ce qui annule l'effet de la mesure de réduction de la capacité du réservoir), avec plus de couple, plus de puissance et, détail non négligeable, avec une usure moindre des éléments mécaniques grace à un régime moteur plus bas.
C'est finalement une question de densité mais il n'y a pas que des avantages, ainsi, l'essence ou le kérosène sont préférés si les t° d'exploitation sont basses (en aviation notamment) ... et puis dans la séquence de rafinage, il faut d'abord produire de l'essence avant d'arriver au diesel, et on peut se retrouver alors avec des excès inévitables d'esssence qu'il faut bien exporter.
Donc, avec un prix de motorisation identique (ce qui n'est pas forcément le cas) et un même à prix de vente que l'essence à la pompe, le diesel resterait intéressant à cause du rendement énergétique.