Golf 5 Forum
Golf 5 => Tutoriels => Electricité => Discussion démarrée par: tony69b le 24 janvier 2010 à 22:11:50
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Bonjour,
Je possède une Golf 5 TDI Octobre 2007.
Je viens de m'acheter un autoradio et je constate que la fiche ISO du poste ne comporte pas de +12V après contact.
La borne 12 est la masse (-) et les bornes 15 et 16 sont deux + 12V permanents.
(http://img522.imageshack.us/img522/1524/schmaautoradiordc300.png)
Sur Golf 5 (RCD300), l'autoradio utilise les info du BUS-CAN pour s'éteindre lorsque la clef est enlevée.
J'utilise donc la borne 15 comme +12 Volts batterie raccordée au plus gros câble jaune mais je n'ai pas de +12Volts ACC après contact à raccorder à mon fil rouge.
Il y a donc 3 solutions:
- Brancher le fil rouge avec le fil jaune : Le poste ne s'éteint pas automatiquement, je suis obligé de le couper manuellement.
- Acheter un adaptateur CAN-BUS/ISO pour utiliser les info du CAN-BUS : 100 à 150 euros .... trop chère
- Tirer un + 12V après contact ....
Le problème est que je ne sais pas où récupérer ce +12V après contact.
Il y à deux boites à fusibles :
-La première dans le compartiment moteur
-La deuxième dans l'habitacle
Dans la boite à fusibles du compartiment moteur, il y à le fusible N°8 (15A) qui sert à l'autoradio mais il est permanent et pas après contact.
(http://img716.imageshack.us/img716/3695/fusibles2.jpg)
(http://img697.imageshack.us/img697/62/fusibles1.jpg)
Pour passer dans le compartiment moteur, j'ai trouvé des explications ici
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=6678.0
J'ai des raccords rapides pour me ponter sur un fil.
(http://img707.imageshack.us/img707/4987/raccordrapide.jpg)
J'ai accès au fusibles mais pas au câble qui sont dessous.
J'aimerai avoir des conseils, j'ai déjà beaucoup cherché et là ... ben je sais plus.
Merci par avance.
Solution: Merci Toze60
Dé-clipsez la boite à gants sous le volant. Il n'y a pas de vis. Ouvrez au 3/4 et tirez doucement.
(http://img189.imageshack.us/img189/782/enleverboitegants.jpg)
Dé-clipsez le cache arrière du porte fusibles.
(http://img189.imageshack.us/img189/928/cachefusibles2d.jpg)
Procurez vous chez Volkswagen un câble avec cosse porte fusibles. Référence du câble : 000979225A / 3,59 Euros
(http://img189.imageshack.us/img189/7315/agrafefusiblea.jpg)
Rajoutez une cosse femelle à sertir.
(http://img189.imageshack.us/img189/9249/cosseo.jpg)
Branchez coté boite à fusibles votre cosse dans un emplacement de libre tout en haut (5 ou 6) avec un fusible 5A
Branchez coté Autoradio votre câble qui passera sous la colonne de direction.
Bon courage.
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Salut. Pour ma part, j 'ai tirer un fil derriere la colone de direction et qui arrive a la boite a fusible habitacle. (a gauche du tableau de bord dans la voiture)
J ai mis le fils dans la boite a fusible sur la rampe du haut (les petits) relié a un fusbile.
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tout simple tu te repique sur l'alimentation de l'allume cigare moi c'est ce que j'ai fait
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slt
pour ton + apres contact regarde la boite fusible il y a des emplacement de libre (en tout cas sur la mienne)
:cool:
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Salut,
Pour la présentation, désolé, c'est fait. Je me suis mis dans la section tuto car je pense que mes débuts de recherches et les réponses peuvent aider d'autres personnes mais s'il faut je peux déplacer pour le remettre par la suite complet cette fois.
Dans la boite à fusible de l'habitacle, j'ai enlevé les trois vis qui tiennent la boite mais elle semble bloquée. J'ai peur de tirer et de déconnecter d'autres fils...
Est ce qu'il y a du jeu derrière?
@ kevingti2 : Merci, je vais regarder pour l'allume cigare.
@ pi_r15 : Les fils d'alimentation que je peux utiliser sont-ils systématiquement de couleur Jaune et Rouge, tu t'es branché avec des raccords rapides?
Merci
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pas besoin de demonter la boite a fusible!
J'ai utiliser les raccord a chaud. Mais une simple soudure et du scotch d electricien suffise pour relier les fils. Apres pour la boite a fusible, il suffi juste d y metre le fusible et le fils tirer...
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pas besoin de demonter la boite a fusible!
J'ai utiliser les raccord a chaud. Mais une simple soudure et du scotch d electricien suffise pour relier les fils. Apres pour la boite a fusible, il suffi juste d y metre le fusible et le fils tirer...
Les gaine thermo sont idéale après une soudure ! Par contre les raccord rapide n'aimes pas trop les vibrations...
Sinon il te reste une quatrième solution mettre un autre poste d'origine volkswagen ! :boulet2:
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sur la mienne l allume cigare n'as pas de 12v apres contact, c'est un 12 permanent...
et puis mettre du scotch d'electricien c'est pas une tres bonne idée, gaine thermo ou gaine scotch c'est bien mieux... :wink:
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re
je te montrerais les emplacement de libre sur la boite fusible ce soir .
idem pour + permanent sur allume cigare
:wink:
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re
voici l'image avec les emplacement entouré en rouge, soit tu met une cosse plat et plus loin un fusible ou si tu à la cosse qui rentre dans le trou libre c'est encore mieux .
pour enlever la boite à fusible, faut démonter la face avant sous le volant et tu doit avoir deux vis qui tien la boite fusible .
:wink:
ps : ici pour ta présentation : http://www.golf5forum.fr/index.php?board=22.0
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OK, merci pour le lien, c'est fait maintenant pour de bon.
Merci pour vos conseils mais la solution de toze60 me plait bien. Installation propre sans rajout ou soudure. J'ai vérifié sur les fusibles libre du haut il s'agit bien de + 12V après contact.
Donc si j'ai bien compris sur un fusible de libre, il y a la cosse du haut "agrafe" avec la tension qui m' intéresse donc soit je me branche directement dessus avec une cosse et je rajoute un fusible de 5A plus loin directement sur le fil. Soit j'achète chez VW une cosse "agrafe" pour le bas du fusible qui me permet de mettre un fusible standard directement dans l'emplacement.
Le problème c'est que la cosse, je dois la mettre par derrière la boite à fusible donc il faut que je la démonte.
La boite à fusibles est tenue par trois vis sur la face avant mais ensuite la boite ne sors pas. Je n'ai pas trop forcé pour ne pas déconnecter des fils derrière. Il y a également deux agrafes qui tiennent la boite....
C'est ce qui me bloque.
A+
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re
alors pour le fusible, c'est un 10 ampères si je me souvient bien (après il est possible que ce soit un 15 mais regarde déjà celui d'origine à l'autoradio).
pour mettre la cosse, oui tu devra la mettre par l'arrière et oui il faut le démonter comme je l'ai expliquer plus haut (en rouge sur l'image).
:wink:
EDIT : voici une image trouver sur le net de l'arrière : http://dataton.net/vw/electrical/06gti-fuse_block-left_dash_back.jpg
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J ai fait comme Toze, a la difference pres que j'ai mis un contacteur sur une branche d'un fusible 10A. L autre branche etant branché dans son contacteur.
J ai bloqué aussi sur l arriere de la boite a fusible!!
J vais tester!!
Merci Toze!
:cool5:
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Il y a beaucoup plus simple que d'aller chercher le Plus Contact dans la boite à fusibles.
Pour les modèles avec clim auto bi-zone.
Démonter la console centrale (pour monter un autoradio c'est mieux ;-) ).
En bas de la console, démonter le panneau de contrôle de la clim (4 vis Torx si mes souvenirs sont bons).
A droite du panneau de contrôle, il y a un fil qui, de mémoire, est voilet/blanc.
C'est un plus après contact.
Je me suis raccordé là pour la commande de mon autoradio et ça fonctionne nickel.
Voir ici : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=12665.msg226459#msg226459 (http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=12665.msg226459#msg226459)
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Bonjour,
est-il possible d'effectuer cette modif pour éviter de décharger la batterie et de changer le gateway avec un rcd510 ? :roll:
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Cette méthode fonctionne avec les autoradios "Made in China" imitation du rcd510. Après à toi de voir si le rcd510 possède un câble rouge noté ACC actuellement non raccordé prévu pour être alimenté avec un 12v après contact.
Il te faudra enlever les deux fils du bus can et tu perds la commande au volant et l'affichage ordinateur de bord.
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pour mettre la cosse, oui tu devra la mettre par l'arrière et oui il faut le démonter comme je l'ai expliquer plus haut (en rouge sur l'image)
Salut
Il n'y a vraiment pas moyen de glisser le fil par derrière sans démonter la platine ?
En faisant passer un fil de pêche par le devant, dans le trou, le récupérant derrière et y accrocher la cosse pour tirer le tout ?
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slt
Salut
Il n'y a vraiment pas moyen de glisser le fil par derrière sans démonter la platine ?
En faisant passer un fil de pêche par le devant, dans le trou, le récupérant derrière et y accrocher la cosse pour tirer le tout ?
la cosse VW rentre par l'arrière pour se clipsé , donc avec le nombre de fil qui à dans la boîte à fusible, je sais pas si tu peut y arriver mais pourquoi pas .
:wink:
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Bonjour je suis nouveau sur le forum, j ai suivi se tuto tous s est bien passé sauf que quand j enleve la clef le poste s eteind mais perd aussi tous ses parametre heure date lecture en cours ...
j ai une question il ya un cable rouge allumage et jaune batterie brancher sur le 12 acc est se que su je met le jaune batterie sur le 12 permanent je resoudrais le problème? peut etre que ma question est debile si oui desolé...
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Salut
Tu t'es branché sur du 12V après contact uniquement.
Pour ton poste, il te faut du 12V permanent pour justement qu'il garde en mémoire les stations et paramètres et du 12V après contact pour le reste.
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Ok c bien se qui me sembler je vais mettre mon fil jaune batterie sur le 12 permanent!
Merci pour la réponse
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re
alors pour le fusible, c'est un 10 ampères si je me souvient bien (après il est possible que ce soit un 15 mais regarde déjà celui d'origine à l'autoradio).
pour mettre la cosse, oui tu devra la mettre par l'arrière et oui il faut le démonter comme je l'ai expliquer plus haut (en rouge sur l'image).
:wink:
EDIT : voici une image trouver sur le net de l'arrière : http://dataton.net/vw/electrical/06gti-fuse_block-left_dash_back.jpg
Petite question concernant le fusible à utiliser :
Quel ampérage faut-il exactement pour brancher le + après contact à l'autoradio ??
Car toze indique 10A voir 15A et tony69b indique qu'il a mis un 5A...
Perso, j'ai déjà un fusible cylindrique d'origine sur le câble de l'autoradio qui est de 1A donc je ne sais pas si je dois changer celui-ci pour mettre un plus fort ampérage ou si je dois rajouter un fusible dans la boite à fusibles... :gne:
Peut-on mettre deux fusibles de série ? Est-ce que cela fonctionnera si je met les 2 fusibles ?
En gros que dois-je faire ? :help:
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slt
tout dépend de l'autoradio
là le tien à un fusible de 1A, donc tu peut mettre en amont un fusible de 5A.
de toute façon, même si tu met un 10,15 ou plus c'est le plus petit qui grillera avant l'autre (tu peut les mettre de série).
:wink:
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Bon après branchement de l'autoradio à la boite à fusible, il ne s'allume pas avec un fusible 5A.
J'ai donc essayé de le brancher directement sur le + de la boite à fusible sans passer par un fusible et là ça a fonctionné.
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai déjà un fusible 1A sur le fil et que mon autoradio n'aime pas les fusibles en série...
Bref ! Ca fonctionne c'est l'essentiel ! :cool5:
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slt
non je crois pas que ce soit le fusible en série car tu as toujours des autoradio qui ont des fusibles sur leurs faisceaux et un fusible sur l'installation voiture d'origine.
peut être le fusible en question.
sinon, tant que tu as un fusible (là un 1A) pour protégé ton autoradio, tu peut laisser ton installation comme tel :cool5:.
:wink:
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Bonsoir à tous, je me permet de faire un petit déterrage afin d'avoir votre avis. Je soupçonne mon poste chinois de me vider la batterie, malgré que ce soit aléatoire.
Ci-dessous le branchement de mon poste.
Pouvez vous me dire de quelle manière je dois le brancher ?
Un adaptateur CAN-BUS était fourni avec, et j'ai bien les commandes au volant et l'affichage ODB.
Si j'ai bien suivi le tuto, je débranche le jaune du permanent et je le couple avec le blanc/violet de la clim, mais sur le schéma, j'ai un rouge accessoire, c'est là que j'ai le doute.
(http://nsa33.casimages.com/img/2013/07/15/mini_13071510582092821.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=13071510582092821.jpg)
Merci pour votre aide.
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Il y a beaucoup plus simple que d'aller chercher le Plus Contact dans la boite à fusibles.
Pour les modèles avec clim auto bi-zone.
Démonter la console centrale (pour monter un autoradio c'est mieux ;-) ).
En bas de la console, démonter le panneau de contrôle de la clim (4 vis Torx si mes souvenirs sont bons).
A droite du panneau de contrôle, il y a un fil qui, de mémoire, est voilet/blanc.
C'est un plus après contact.
Je me suis raccordé là pour la commande de mon autoradio et ça fonctionne nickel.
Voir ici : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=12665.msg226459#msg226459 (http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=12665.msg226459#msg226459)
Je confirme ça fonctionne, le violet tout à droite est bien un + après contact, mais je rencontre le problème que beaucoup rencontrent, j'ai plus les mémoires des stations etc ..
Etant donné que je passe par un CAN-BUS, vais je perdre les commandes au volant si je redirige l'ACC sur le permanent ?
En fouinant un peu, j'ai lu que de remplacer le CAN GATEWAY par un plus récent réglait le problème, mais pour ça faut aussi le VAG-COM pour re configurer le nouveau CAN GATEWAY. Compliqué tout ça.
Merci
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y a t il une personne sur marseille qui pourrais voler a mon secours svp les golfeur
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Bonjour à tous,
En voulant changer mon autoradio je me suis rendu compte d'un + après contact avait été tiré par l'ancien propriétaire. Il avait relier ce câble à un câble existant, et ce dernier ne donne que du 6 volts (bizarre), ce qui fait que mon autoradio a besoin de 2 mises en contact pour s'allumer, ce qui est pénible.
Le câble installé est de couleur rouge, je voulais déjà vous demander: le fil doit-il être forcément jaune ? ou peu importe la couleur ?
Merci à vous
Bonne journée à tous
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Non cela dépend des constructeur, sur les postes Pionner le jaunes est l éclairage....Le rougeole plus apres contact et l orangée plus permanent pour la mémorisation
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Bonjour redcbr, merci pour ton retour !
Je n'ai pas accès aux images de ce tuto. Pour tirer un câble depuis la boîte à fusible, j'aurais souhaité utiliser le câble ci-joint. Mais comment faire pour l'installer svp ? Désolé si la question a déjà été posée ...
Bonne journée à tous
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Si est le bon modèle , il faut l insérer par l arrière dans une fiche sur un fusible de libre par exemple
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Merci d'avoir répondu aussi rapidement.
Il faut enlever le cache rose de l'arrière de la boîte à fusible ou c'est possible de l'insérer directement ?
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Si tu est contorsionniste y a peut être moyen de remettre directement lol
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mdr donc je suppose qu'il faut enlever le cache rose. Merci à toi :)
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Bonjour à tous.
mon poste consomme ma batterie, je voudrais le brancher sur le plus après contact de ma clim bi zone, connaissez vous la couleur du fil + aprés contact de la clim? c'est celui ci que je dois brancher sur le AAC de mon poste?
mais je souhaiterais garder les paramètres que j'ai mis dans mon poste, comment faire pour avoir aussi un plus permanent? si quelqu'un pouvais m'expliquer ce serait cool :help: :cool5:
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Bonjour à tous.
mon poste consomme ma batterie, je voudrais le brancher sur le plus après contact de ma clim bi zone, connaissez vous la couleur du fil + aprés contact de la clim? c'est celui ci que je dois brancher sur le AAC de mon poste?
mais je souhaiterais garder les paramètres que j'ai mis dans mon poste, comment faire pour avoir aussi un plus permanent? si quelqu'un pouvais m'expliquer ce serait cool :help: :cool5:
Il s agit du violet blanc mais pour ma part cela n’a pas fonctionné ( branchement effectué cet après-midi) donc demain ré démontage et je vais chercher avec les bon outils le courant