Golf 5 Forum
Golf 5 => Questions Générales => Discussion démarrée par: badre le 13 août 2009 à 16:15:32
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Bonjour a tous, savez vous quelle est la vraie vitesse par rapport à celle qu'indique le compteur ? de combien est la marge d erreur en generale ?j ai comparé avec celle affichée sur mon gps : 120km/h compteur = 112km/h gps
je pense que le gps ne doit pas etre precis a 100% non plus vu qu'il calcule la vitesse en triangulant avec les satellites..
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Sujet déjà traité plein de fois :recherche:
Regarde sur le climatronic :cool4:
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A vitesse stabilisée le GPS doit être très précis; donc il suffit de prendre ses repères ...
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Moi la même
Pour 142 compteur, je suis à 135 GPS (et donc dans la tolérance pour les radars..hihi)
120 pour 113 je crois.
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145 compteur --> 136 vitesse réelle donc OK pour les radars...
Donc demain je pars en vacances régulateur à 145 compteur et roule ma poule :cool5:
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145 compteur --> 136 vitesse réelle donc OK pour les radars...
Donc demain je pars en vacances régulateur à 145 compteur et roule ma poule :cool5:
Perso, je n'ai pas de régulateur.
Mais pour éviter tous soucis, je le calerai sur 143 ou 142 km/h ou qqchose comme ça. Au moins ça garde une marge d'erreur, notamment si tu te fais contrôler par un radar posé par les gendarmes, et qu'il est mal positionné.
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Salut,
J'ai également vérifié ce p'tit détail et j'ai une différence globale de 6km/h (90km/h compteur = 84 km/h Climatronic)
Je suis passé plusieurs fois à 115 devant un radar fixe sous limitation à 110 km/h et je n'ai jamais été flashé et je suis passé une fois devant les jumelles à 138km/h (compteur) et je n'ai pas été arrêté (Mais ils ne chassent pas tous les p'tits délinquants de la route ^^)
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Je suis passé plusieurs fois à 115 devant un radar fixe sous limitation à 110 km/h et je n'ai jamais été flashé et je suis passé une fois devant les jumelles à 138km/h (compteur) et je n'ai pas été arrêté (Mais ils ne chassent pas tous les p'tits délinquants de la route ^^)
Au-delà de 100 km/h, la marge d'erreur des radars est de 5%. En plus de la marge d'erreur de nos compteurs, normal que tu n'ais pas été pris :wink:
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Plus la vitesse est haute plus la marge d'erreur du compteur est grande.
A 285 km/h compteur, je n'étais "qu'à" 267-268 km/h réels, et à 100 km/h compteur c'est 94 km/h réels.
Je pourrais en faire long la-dessus, mais ne considérez SURTOUT pas qu'une erreur de kilométrage soit fixe, elle grandit selon la vitesse.
Dernier exemple, j'ai roulé à 129 km/h sur le climatronic pendant 500 bornes, j'étais quasiment à 145 compteur.
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Elle n'est pas bridée à 250 la R32 ?! :bizarre1: :cool2:
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Elle n'est pas bridée à 250 la R32 ?! :bizarre1: :cool2:
Ah les miracles du debridage...
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Ah oui OK.. :oops:
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Dernier exemple, j'ai roulé à 129 km/h sur le climatronic pendant 500 bornes, j'étais quasiment à 145 compteur.
Tu arrives à afficher 129 km/h sur le climatronic ? Moi je n'ai que deux chiffres, passé le 99 km/h le climatronic affiche des drôles de truc :bizarre1:
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Il affiche 1puis 29 puis 1 puis 29 et j'arrete la parce que tout le monde doit avoir compris
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la vitesse prise sur la climatronic est prise comment par rapport au compteur?
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Je ne sais pas précisement mais en tous cas, la Climatronic est quasi aussi précise qu'un GPS. J'ai fais le test avec 2 GPS différents, de marque différente.. D'ailleurs, pour info, à environ 200 à l'aiguille, on n'est qu'à 190 à la Climatronic.. :cool2:
Et 150 donne très précisement 141..
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Je ne sais pas précisement mais en tous cas, la Climatronic est quasi aussi précise qu'un GPS. J'ai fais le test avec 2 GPS différents, de marque différente.. D'ailleurs, pour info, à environ 200 à l'aiguille, on n'est qu'à 190 à la Climatronic.. :cool2:
Et 150 donne très précisement donne 141..
OK merci pour l info, mais je me demande bien comment ca marche.
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:gne: ques que vous appeler la climatronic? :boulet:
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C'est le module de climatisation électronique qui est différente de la Climatic qui est le module de clim' semi-automatique.
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la vitesse prise sur la climatronic est prise comment par rapport au compteur?
Facile! C'est celle de la climatronic qui sert aussi pour le compteur sauf qu'on rend volontairement le compteur surévalué parce que la lecture d'une aiguille selon l'angle peut induire une erreur. C'est aussi simple que ça!
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vous pouver lire la vitesse sur la climatronic j'ai du rater un episode
ou j'ai rien compris :boulet3:
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Facile! C'est celle de la climatronic qui sert aussi pour le compteur sauf qu'on rend volontairement le compteur surévalué parce que la lecture d'une aiguille selon l'angle peut induire une erreur. C'est aussi simple que ça!
Comment ça la vitesse de la clim'?! :bizarre1:
Genre il y a un module mécanique dans la clim' qui tournerait à une certaine vitesse, engrenée par le moteur et cette vitesse serait convertie en km/h ?!
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Facile! C'est celle de la climatronic qui sert aussi pour le compteur sauf qu'on rend volontairement le compteur surévalué parce que la lecture d'une aiguille selon l'angle peut induire une erreur. C'est aussi simple que ça!
merci je m en serais pas douté :wink:
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Comment ça la vitesse de la clim'?! :bizarre1:
Genre il y a un module mécanique dans la clim' qui tournerait à une certaine vitesse, engrenée par le moteur et cette vitesse serait convertie en km/h ?!
question : ta fumé quoi :lol:
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vous pouver lire la vitesse sur la climatronic j'ai du rater un episode
ou j'ai rien compris :boulet3:
Et oui. Regardes là..
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=9682.0
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question : ta fumé quoi :lol:
Bah il marque que c'est celle de la clim'.. Donc je me demande de quelle manière ça peut être la vitesse d'un climatiseur c'est tout!! :wink: Je ne suis pas technicien en climatisation!! :lol:
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la vitesse prise sur la climatronic est prise comment par rapport au compteur?
Question pertinente à laquelle personne ne m'a encore apporté de réponse... Peut-être un spécialiste ici ?
:help:
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Question pertinente à laquelle personne ne m'a encore apporté de réponse... Peut-être un spécialiste ici ?
:help:
ya une réponse plus haut :wink:
""""Facile! C'est celle de la climatronic qui sert aussi pour le compteur sauf qu'on rend volontairement le compteur surévalué parce que la lecture d'une aiguille selon l'angle peut induire une erreur. C'est aussi simple que ça!""""
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Peut-être qu'il voulait une réponse un peu plus précise genre c'est la vitesse prise au niveau des roues ou j'en sais rien où exactement et inscrite sur l'écran de la climatronic.. ça serait pour ça qu'elle serait si précise..
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ya une réponse plus haut :wink:
""""Facile! C'est celle de la climatronic qui sert aussi pour le compteur sauf qu'on rend volontairement le compteur surévalué parce que la lecture d'une aiguille selon l'angle peut induire une erreur. C'est aussi simple que ça!""""
Cette réponse n'est absolument pas satisfaisante (pour le technicien que je suis)
Alors je vais demander une cale pour le réservoir d'essence afin qu'il m'indique toujours 2-3 L de moins que ce que je pourrai encore consommer ^^ S'pareil, c'est pas sérieux ça.
Je doute que l'effet d'optique possible ait été pris en compte pour cela.
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:plusun: totalement avec Emphasis!! :cool5:
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Et pourtant c'est la vraie réponse expliquant la différence et ce sur toutes les marques de voiture! Les compteurs a aiguille ont toujours été volontairement rendus faux par les constructeurs!
Par contre sur les véhicules équipés de compteurs digitaux, cette marge n'est pas appliquée car pas de possibilité d'erreur de lecture!
Cependant si Monsieur le technicien n'est pas satisfait par cette reponse, qu'il m'en donne une autre digne d'un technicien puisqu'il a l'air si fort!
Facile de cracher sur les réponses des autres! Cherche sur le net et tu verras!!
ÉDIT: j'ajoute aussi que la différence de précision provient également du moyen utilisé pour calculer la vitesse: sur compteurs digitaux ce sont les capteurs ABS qui calculent la vitesse de rotation des roues. Par contre sur compteurs a aiguille c'est un système de câble tournant qui calcule la vitesse. Pour moi sur la golf ils utilisent les capteurs ABS mais ont quand même conservé une marge d'erreur comme s'ils utilisaient un câble. Bien entendu tu peux désosser ta golf et nous expliquer comment ça marche!!
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Et oui. Regardes là..
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=9682.0
cool :cool5: merci pour l'info j'men vais tester sa des que possible :joyeux2:
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Cette réponse n'est absolument pas satisfaisante (pour le technicien que je suis)
Alors je vais demander une cale pour le réservoir d'essence afin qu'il m'indique toujours 2-3 L de moins que ce que je pourrai encore consommer ^^ S'pareil, c'est pas sérieux ça.
Je doute que l'effet d'optique possible ait été pris en compte pour cela.
ah bon pourquoi???? :bizarre1: c'est quoi la vérité alors??
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(...Chercher sur le net, y a à boire à et manger...)
Je ne dis pas que tes affirmations sont fausses, je dis que cela ne me satisfait pas et pour nuancer afin de ne pas te vexer ou te frustrer, on peut le traduire par : Je trouve ça totalement bizarre....
Alors écrire que je crache sur tes textes, c'est un peu fort.
Pour ton information, je m'étais renseigné chez VW par téléphone. Et la seule réponse que j'ai obtenue était : "comment connaissez-vous les modes cachés de la climatronic?" ... Super fin de conversation n'est-ce pas ? Peut-être que je n'avais pas appelé un bon jour ou obtenu la bonne personne...
Je me renseignerai demain matin chez un préparateur. Si lui ne sait pas, alors qui pourra nous le dire ?
[HS]
Par contre, l'ABS ne mesure pas la vitesse pour le compteur ; l'ABS ne mesure la vitesse de chaque roue que pour lui-même. Avant il n'y avait pas d'ABS et il y avait pourtant déjà des compteurs...
NATIONAL INSTRUMENTS : Système d'acquisition de données embarqué haute vitesse pour tests ABS
Le rôle de l'ABS dans un système de freinage est d'empêcher le verrouillage des roues, pour donner au conducteur un meilleur contrôle du véhicule lorsqu'il doit freiner. Quand une voiture lancée à grande vitesse est stoppée, les roues ont tendance à se bloquer à cause du transfert de la charge du véhicule (inertie du mouvement), ce qui provoque un dérapage et un mauvais freinage. L'unité ABS contrôle la pression distribuée à chacune des roues, et lorsqu'une ou plusieurs roues se bloquent, la presssion exercée sur la roue est répartie de façon équitable sur les autres roues, évitant ainsi leur blocage, et par conséquent, un dérapage.
Plus d'explications sur comment fonctionne l'ABS : http://www.linternaute.com/science/technologie/comment/06/abs/abs.shtml (http://www.linternaute.com/science/technologie/comment/06/abs/abs.shtml)
[/HS]
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Allé les copains molo molo!! :groupe:
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Salut,
Quelques précision sur le fonctionnement de l'information vitesse d'un véhicule moderne:
Le seul calculateur mesurant la vitesse du véhicule est l'ABS (ou ESP). Celui-ci via ses capteurs sur chaque roue connaît la vitesse réelle de la voiture (au delta près de l'usure et de la pression des pneu mais ce paramètre est minime).
Après, cette vitesse réelle est envoyer par l'ABS sur le réseau multiplexé du véhicule et ainsi, tous les calculateurs ont la vitesse de la voiture et en font ce qu'ils veulent selon leur programme interne. C'est ainsi que la clim connaît la vitesse réelle et peut l'afficher sur son écran.
Concernant le compteur, il connaît de la même façon la vitesse réelle mais n'affiche pas cette vitesse. En effet, d'une part, la loi (pour l'homologation des véhicules) interdit qu'un compteur affiche une vitesse > à la vitesse réelle et d'autre part, les constructeurs prennent une marge technique + une marge de sécurité légale devant un potentiel risque de plainte par un client flashé au radar.
La marge technique est liée au fait qu'un compteur à aiguille ne pourra jamais être précis, il s'agit de moteur pas à pas et la simple mise en place de l'aiguille sur son axe peut admettre des écarts. C'est d'ailleurs pour cela que les compteur avec affichage numérique sont plus précis. Le facteur visuel est aussi à prendre en compte car la lecture d'une aiguille est moins précise que la lecture d'un chiffre.
Bref, cet écart entre vitesse réelle (VR) et la vitesse affichée (VA) est voulu. C'est ce qu'on appelle la "loi d'avance" du compteur. Elle est d'environ 3% sur les véhicules modernes avec affichage à aiguille (jusqu'à 12% sur les ancienne voiture) et arrive parfois à 1% sur véhicules avec affichage numérique. De plus cette avance n'est pas linéaire puisque l'écart est parfois du type VA=VR+2%+1km/h jusqu'à 50km/h puis VA=VR+3%+2km/h jusqu'à 100km/h........
Bon j'espère que j'ai été clair :colere2:
Ce sujet est très souvent débattu et souvent mal compris par les usagers de la route, les écarts de vitesse entre véhicules sont parfois énormes et les gens le comprennent mal.
Suivre un camion alors que votre compteur indique 100km/h et qu'il est sensé être bridé à 90; ce faire doubler par une citröen alors que sont afficheur central vous claque un superbe 130 et que vous êtes déjà à 135 sur le votre :colere1: ; passer devant un radar fixe pile poile à la bonne vitesse et le mec qui vous double ne ce fait pas flasher....
J'ai été un peu long, dsl....
A+
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....
Le seul calculateur mesurant la vitesse du véhicule est l'ABS (ou ESP). Celui-ci via ses capteurs sur chaque roue connaît la vitesse réelle de la voiture (au delta près de l'usure et de la pression des pneu mais ce paramètre est minime)...
Bon, je sais, je suis pénible car j'y reviens. J'ai eu confirmation du concessionnaire et du préparateur : la vitesse affichée que ce soit celle du compteur ou celle de la clim, ne vient pas des capteurs ABS mais d'un capteur en sortie de boite de vitesse.
Concernant tes précisions sur tout le reste et surtout le pourquoi / comment ce n'est pas la même valeur, je suis tout à fait satisfait (ouep, ça arrive, hein). Cela dit, je maintiens que les capteurs d'ABS ne mesure la vitesse de chaque roue que pour le système d'ABS.
Après, je ne suis pas spécialiste, mais je vais rester là-dessus, ça me convient très bien suite aux avis et autres explications reçus ce matin et ici.
J'ai été un peu long, dsl....
Non au contraire, c'est très bien comme ça. Merci.
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la vitesse est prise en sortie de boite!!(je m en serais jamais douté :bizarre1:)
sympa l'explication UNITED :cool5:
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en tout cas dans ma golf 4, le capteur de vitesse se situais dans la boite
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Bon, je sais, je suis pénible car j'y reviens. J'ai eu confirmation du concessionnaire et du préparateur : la vitesse affichée que ce soit celle du compteur ou celle de la clim, ne vient pas des capteurs ABS mais d'un capteur en sortie de boite de vitesse.
Concernant tes précisions sur tout le reste et surtout le pourquoi / comment ce n'est pas la même valeur, je suis tout à fait satisfait (ouep, ça arrive, hein). Cela dit, je maintiens que les capteurs d'ABS ne mesure la vitesse de chaque roue que pour le système d'ABS.
Après, je ne suis pas spécialiste, mais je vais rester là-dessus, ça me convient très bien suite aux avis et autres explications reçus ce matin et ici.
Non au contraire, c'est très bien comme ça. Merci.
Resalut,
Effectivement, certain modèle de véhicule ont un capteur sur la boite. Il s'agit souvent de véhicule d'ancienne génération (env 10 ans) où de véhicule bas de gamme sans ABS.
Dans le cas de la Golf 5, je ne pourrai pas être affirmatif mais c'est un véhicule récent et la vitesse fourni par le calculateur ABS est précisse et fiable mais surtout beaucoup moins cher puisqu'elle évite l'ajout d'un capteur cher en plus.
Etant plus spécialisé sur les voiture française, la seule chose que je peux affirmer c'est qu'il n'y a quasi plus de capteur sur boite maintenant (sauf cas particulier où législatif)
Par contre, le fonctionnment reste le même quelque soit l'émetteur de l'information "vitesse réelle" au départ. :wink:
A+
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Alors là je suis sur le c..!! :shock:
Nickel cette explication!! Depuis le temps que je voulais savoir précisement comment cela se passait!! :merci: mille fois!!
C'est vrai que ça me gavait de trop quand une C4 me doublait avec 130 de marqué alors que j'étais à 128 à l'aiguille!! Du coup maintenant, en ce qui me concerne, c'est 138 à l'aiguille qui font 130 sur la climatronic et les Citroën restent derrière moi!! :yahoo:
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Je me permet une petite contribution à ce topic.
Je ne développe pas sur la précision du compteur mais plutôt sur la prise d'information "vitesse".
Pour faire simple,
étant habitué des connections de tripmasters (pour les rallyes, dans mon cas rallyes de régularité) qui utilisent l'info vitesse pour obtenir une info "distance parcourue" précise à la dizaine de mètres nécessaire dans cette discipline;
:gne: kezako
(http://une-vie-de-pajero.pagesperso-orange.fr/image/tripmaster/202plus.jpg)
il faut noter la différence entre les véhicules utilisant des faisceaux "normaux" et ceux "multipléxés".
Certaines autos utilisent encore des faisceaux "normaux" de nos jours (quelques asiatiques), mais la majeure partie, dont nos golf sont basées sur des faisceaux "multiplexés".
Donc pour obtenir l'info vitesse sur:
> Faisceaux normaux
Prise d'info vitesse en sortie de Boîte à vitesse
(réalisé entre autres sur Mk1, Berlinette Alpine, 911 1973, Kia Sorento 2008...)
> Faisceaux multiplexé
Prise d'info vitesse aux capteurs ABS
(réalisé en autres sur Clio V6, Ford GT, CLK...)
@+
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sans faire mon Chiant ,ton trip master tu sais le cablé sur le compteur (sur les golf 5),car il y a une sortie analogique prevu à cette effet .
maintenant ,la plupart des vehicules sont multiplexés ,donc la vitesse est une vitesse moyenne des capteurs Abs
il existe encore des sont des boites sur les toyotas (meme les Prius)....
l'aiguille est volontairement plus haut ,car il y tellement de parametres qui entre en jeu :taille des roues,usures des roues ,pression ,dureté des pneus (Barum est tres dur ,que pirelli est tres tendre ),le fait aussi de savoir si tu acceleres ou que tu desceleres.....les constructeurs preferes avoir une marge ...afin d'evité certain proces
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Je suis la vitesse du GPS quand je veux être "limite" :cool2:
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le GPS aussi a une marge d'erreur... :cool2:
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D'un autre ordre, linéaire, et en tout cas indépendant du véhicule .... :moqueur3: