Golf 5 Forum
Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: boubette le 12 octobre 2005 à 13:39:07
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Bonjour,
J'ai remarqué dans les sujets destinés à la consommation de nos chères Golf qu'il y a une différence entre les chiffres annoncés par l'odb et les chiffres réels.
Pour vérifier et se rendre compte de ce décalage, il suffit d'analyser et de calculer.
Alain18 (merci pour rappel Jay75) a posté il y a quelques mois ses statistiques :
[siteimg]708[/siteimg]
Du bon travail qui permet de vérifier les écarts entre réalité et optimisme de l'odb.
Merci Alain18.
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Sur 17000 Km je constate des écarts constants du même ordre en consommation ODB et mesurée (ajouter +/- 0,6l au 100).
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j'ai pas le courage de calculer ma consommation exacte :oops:
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j'ai pas le courage de calculer ma consommation exacte :oops:
Moi non plus.
C'est pourquoi je remercie encore Alain18 (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0024.gif)
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La différence entre la réalité et l'odb est logique : la méthode de calcul prise en compte par l'odb tient compte de la quantité de carburant pulvérisée. Tout le monde peux le remarquer quand on est en conso instantanée et qu'on arrête d'accélérer, l'odb indique 0,0 l/100. Pourtant le moteur tourne, donc il y a forcément consommation.
Beaucoup d'odb quelque soit la marque de la voiture fonctionne ainsi.
Il faudrait que Solom nous confirme ces éléments. :idea:
@+
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La différence entre la réalité et l'odb est logique : la méthode de calcul prise en compte par l'odb tient compte de la quantité de carburant pulvérisée. Tout le monde peux le remarquer quand on est en conso instantanée et qu'on arrête d'accélérer, l'odb indique 0,0 l/100. Pourtant le moteur tourne, donc il y a forcément consommation.
Beaucoup d'odb quelque soit la marque de la voiture fonctionne ainsi.
Il faudrait que Solom nous confirme ces éléments. :idea:
@+
exact ... en frein moteur, on consomme rien d'après l'odb, or le moteur tourne bien !
un bon début d'explication de l'optimisme de l'odb :cool4:
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En gros, j'ai une différence de +0,5 L/100
(C'est pas du calcul aussi précis que Alain18 !)
Mon collègue a une BM série 3, les valeurs de l'odb sont quasi identiques aux valeurs réelles.
Si avec les km ça s'affine ok, sinon ça ressemble plus à du marketing, de mentir sur la conso réelle.
Remarque, ils n'ont pas tord en voyant toutes ces feignasses qui ne prennent même pas la peine au moins une fois de faire une simple division :moqueur2:
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je reprend le post en cours car je pense aussi à une sous estimation de la conso sur ma GTI.
Par contre en conso instantanée mon ODB passe en l/h au lieu de l/km..
C'est pareil pour vous ?
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je reprend le post en cours car je pense aussi à une sous estimation de la conso sur ma GTI.
Par contre en conso instantanée mon ODB passe en l/h au lieu de l/km..
C'est pareil pour vous ?
Oui lorsque tu es à l'arrêt.
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Hello j'aimerais savoir peut ont se fier à l'odb sur l'affichage des kms restant à parcourir?
Ex: Si il dit qu'on peut encore faire 20kms en conduisant comme à l'habitude, je pourais faire 10kms sans soucis ou pas?
Avez vous rouler avec votre voiture (Tdi) avec l'odb qui affiché un faible kilométrage restant à parcourir.
Merci.
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Oui!
En allant en Espagne l'ODB m'affichait 10kms restant...et, en roulant léger-léger, j'ai pu rejoindre une station service à +/- 20 kms, à ce moment précis l'ODB indiquait 0 kms...
Après avoir fait le plein, je me suis apperçu qu'il restait 0,60L dans le réservoir (j'ai mis 54,40L à fond) .
Voilà !!
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Hello j'aimerais savoir peut ont se fier à l'odb sur l'affichage des kms restant à parcourir?
Ex: Si il dit qu'on peut encore faire 20kms en conduisant comme à l'habitude, je pourais faire 10kms sans soucis ou pas?
Avez vous rouler avec votre voiture (Tdi) avec l'odb qui affiché un faible kilométrage restant à parcourir.
Merci.
Moi ça m'est arrivé qu'il ne reste que 10kms (jamais 0km), et aucun problème, je crois que c'est vraiment étalonné pour qu'on ne tombe pas en panne :D Même à 0km on doit pouvoir encore en faire quelques uns (ce n'est pas pour ça que j'essayerai hein :roll:)
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C'est peut être fiable quand il reste 10-20 km mais pas avant, en général quand il m'indique qu'il reste 100km, j'en fait 20-30 avant de passer à une indication de 20 km restant...
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C'est peut être fiable quand il reste 10-20 km mais pas avant, en général quand il m'indique qu'il reste 100km, j'en fait 20-30 avant de passer à une indication de 20 km restant...
Bah en effet, dès qu'il arrive à 100km, il descend vite, mais en fait, vers la fin, il se stabilise puis remonte. C'est assez spécial mais bon, je le connais maintenant mon ODB :D
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Merci pour vos réponses, car sur mon ancienne voiture de marque Française arrivé à 140kms environ il n'indiqué plus rien donc impossible de savoir.
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....................Avez vous rouler avec votre voiture (Tdi) avec l'odb qui affiché un faible kilométrage restant à parcourir.
Merci.
J'avais ouvert un sujet sur la question de la réserve de carburant ici (http://golf5forum.free.fr/viewtopic.php?t=2983)
Tu y trouveras quelques réponses à tes interrogations :wink:
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Perso je trouve que c'est pas mal comme c'est car si à 0 au niveau de l'ODB c'était vraiment a sec je pense qu'il y en a quelques uns qui aurait déjà eu des soucis... :cool2: :D
Enfin je préfére faire comme si l'ODB était juste mais de toute façon j'attend pas le dernier moment pour faire le plein car je suis pas sûr que ça soit très bon de faire le fond du réservoir (la quantité restante servant à diluer les saletés donc moins il y en a plus les saletés risque d'être concentrés ce qui pourait boucher le filtre ou encrasser plus le moteur,...).
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J'ai fais le plein tout à l'heure, il me resté 30kms à parcourir avec une consommation journalière de 6L/100Kms sois normalement dit un peu moins de 3L dans le réservoir.
Arrivé à 47L de remplissage du réservoir la pompe à claqué, j'ai continué par petite impulssion et j'ai encore pu rajouter quelque litres, tout sa pour atteindre les 50.5L.
Ce qui voudrait dire que à tout casser il devait rester environ 4L dans le réservoir donc à mon avis même quand le kms à parcourir est à 0 on devrait encore parcourir quelque kms.
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donc je dirais faire le plein quand l'odb affiche 10-20km plutot 20 conseillé lol
je m'étais fait peur car me disait 20km sur autoroute et j'ai presque mis 50litres
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donc je dirais faire le plein quand l'odb affiche 10-20km plutot 20 conseillé lol
je m'étais fait peur car me disait 20km sur autoroute et j'ai presque mis 50litres
Je suis déjà arrivé à 0, et j'ai mis un peu plus de 52 litres... :cool2:
Mais je ne me suis plus refait ce genre de frayeur depuis... :D
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Il est difficile pour un ODB d'etre d'une fiabilité sans reproche car l'on conduit jamais de la meme facon ( ne me dites pas que oui, le pied n'excerce jamais le meme presion sur une pedale ) donc ce fameux ODB s'adapte a l'instant T ou l'on excerce une pression sur la pedale, par consequent, il calcule sans arret et se trouve etre fiable qu'a un certain moment mais pas pour longtemps
Voila ca c'etait mon avis
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D'après ce que je sais, la fiabilité de l'ODB sur le calcul de la consommation moyenne dépend aussi fortement de la manière de conduire.
Il n'est déjà approximatif en ce sens qu'un filtrage passe-bas est effectué sur les données brutes venant de l'injection. En effet, il calcule la consommation en se basant sur les mesures de ce qui est injecté dans les cylindres. Or ces mesures sont fortement bruitées, ç-à-d qu'il y a beaucoup de 'glitches' (des pics hauts et bas). Pour minimiser le bruit, un filtrage passe-bas est effectué sur ces mesures. En gros, ça revient à remplacer chaque échantillon de mesure par une moyenne de l'échantillon en question et des quelques échantillons précédents et suivants.
Une deuxième source d'erreur (mais moindre celle-ci) vient du fait que les échantillons sont pris à intervalle réguliers, mais pas en continu (système numérique oblige).
Enfin, à mon sens, la troisième source d'erreur est la mesure de ce qui reste dans le réservoir. Car en effet, l'autonomie restante est calculée sur base de la consommation moyenne ET de la mesure de ce qui reste dans le réservoir. Or cette dernière mesure peut aussi être entachée d'erreurs, surtout si l'on est pas sur un sol parfaitement horizontal (puisque cette mesure se fait par flotteur dans le réservoir).
Après ces considérations théoriques, j'ai une constatation plus pratique. Mon père a une Audi A4 2.0TDI, donc le même moteur que moi. Il roule hyper-pépère et consomme de 6.0l/100 à 6.5l/100 (pas mal, vu le poids le l'A4). Alors que son ODB estime de 5.0l/100 à 6.0l/100.
Alors que moi, qui ne roule pas pépère du tout, quand j'arrive à me maîtriser je consomme 6.5l/100 et mon ODB m'indique 6.3l/100 et quand je me lache, je consomme 7.5l/100 à 8.5l/100 et mon ODB est toujours dans le bon, à 0.2-0.3l/100 près.
Donc avec une conduite pépère les erreurs peuvent monter à 1l/100 alors que en conduite "active", il semble que la mesure soit très correcte, à environ 0.2l/100 près.
Je ne m'explique qu'à moitié ce phénomène, il se peut que ce soit lié au type de filtrage utilisé sur les données. Mais en gros il semblerait que plus on conduit comme un sauvage, meilleure est l'estimation de l'ODB :D
Enfin, pour terminer, dans la mesure du possible, je ne conseille à personne de vider trop son réservoir. Car toutes les impuretés (grosses poussières etc...) s'accumulent dans le fond du réservoir et sont hyper nocives pour les injecteurs. Donc, si vous tenez à votre moteur, ne videz jamais votre réservoir à fond, car même s'il y a un filtre, celui-ci n'est pas parfait. ;)
PS: Pour ceux qui calculent régulièrement leur conso réelle, vous pouvez me faire part de vos impressions quand à la précision de la conso moyenne indiquée par l'ODB.
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Enfin, pour terminer, dans la mesure du possible, je ne conseille à personne de vider trop son réservoir. Car toutes les impuretés (grosses poussières etc...) s'accumulent dans le fond du réservoir et sont hyper nocives pour les injecteurs. Donc, si vous tenez à votre moteur, ne videz jamais votre réservoir à fond, car même s'il y a un filtre, celui-ci n'est pas parfait. ;)
+ 1 :cool4:
Mais en gros il semblerait que plus on conduit comme un sauvage, meilleure est l'estimation de l'ODB :D
Moralité : roulons tous comme des sauvages pour avoir un ODB fiable :cool5:
:lol:
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Dans tous les cas de figures, les mesures sont toujours optimistes !!!!!
Ben voyons, comme 99% des conducteurs ne vérifient probablement jamais les consommations réelles, ça donne une image bien positive pour pas cher ....
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..........PS: Pour ceux qui calculent régulièrement leur conso réelle, vous pouvez me faire part de vos impressions quand à la précision de la conso moyenne indiquée par l'ODB.
Je ne sais pas si ce sera bien lisible :?: , j'ai fait une copie d'écran dans mon album [siteimg]2463[/siteimg]
En résumé sur environ 25000Km j'en suis à 6.37l/100Km pour un panaché de trajet ville-autoroute-campagne.
Cette moyenne est calculée sur 6 pleins glissants.
Le max est de 7.15l/100Km
Le min est de 5.34l/100Km
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Ben voyons, comme 99% des conducteurs ne vérifient probablement jamais les consommations réelles,.
+1 :cool5:
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Moi en faisant plusieurs le calcul (j'ai fais ça 4-5 fois en faisant à chaque fois la moyenne sur 2 pleins), je constate que l'odb indique tjs une conso moyenne + faible d'environ 0.5 à 0.8l.
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+0,7l - hiver comme été
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Moi je consomme 5.66L au 100km Mais n'ayant pas le grand ODB je ne peux pas comparer. Je trouve se résultat tout de même honorable même si je n'est qu'une 90ch.