Golf 5 Forum
Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: Sways le 23 juin 2009 à 18:57:11
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Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je comptais apporter ma contribution en créant ce sujet dont le but est de vous informer de quelques précautions à prendre si vous possédez un moteur équipé d'un turbocompresseur (TDI, TSI, TFSI...).
Un turbo (sauf turbos hautes performances...) ne possède pas de roulements, ce sont des paliers qui baignent dans l'huile, c'est donc l'huile qui lubrifie le turbo qui tourne à des vitesses allant de 100 000 trs/min à plus de 200 000 tr/min.
D'ou l'importance de suivre les conseils qui suivent :
- Evitez les fortes accélérations à froid. Laisser le temps à l'huile moteur de monter en température et en pression pour lubrifier le turbo.
- Laissez tourner le moteur quelques secondes au ralenti avant de couper le moteur, voir jusqu'à 30s-1mn si vous venez de faire de grosses accelerations (ou en sortie d'autoroute par ex). La vitesse de rotation implique une grande inertie, donc si vous coupez le moteur, plus de pression d'huile donc une usure prématurée des paliers, et donc la durée de vie du turbo...
J'éspere m'être exprimer assez clairement et vous être utile ^^
Je travaille dans une société spécialiste dans le turbo (entre autre) donc si vous souhaitez plus de conseils, n'hésitez pas!!
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:bienvenue:
Mais ses regles sont assez bien connus de tous les possesseurs d'auto avec turbo... quasiment toute maintenant avec le downsizing...
Mais pour des questions plus spécifique si certains sont interessés pourquoi pas :wink:
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moi je respecte cela déja... J'attends que l'huile soit chaude et je laisse tjs tourner mon moteur avant de couper le contact!
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moi je respecte cela déja... J'attends que l'huile soit chaude et je laisse tjs tourner mon moteur avant de couper le contact!
:plusun:
merci quand meme :wink:
j'espere que tu pourras nous donner plus de renseignements sur les turbos de nos voitures et si on peut les changer :cool4:
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Pense tu q'une reprog puisse réduire la durée d'un turbo méme enrespectant ses régles?
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Pense tu q'une reprog puisse réduire la durée d'un turbo méme enrespectant ses régles?
oui ! c'est même sur et certain !!!
on demande plus de bar, donc forcement on écourte sa durée de vie. :joyeux2: mais tu sait, des turbo cassent même sans reprog. :lol:
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En tout cas la facture est trés salée pour un turbo, on peut presque acheter une petite voiture d'ocasion.
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il y a des turbo à la pelle sur ebay.de, et ca coute dans les 500euro contre les 1500euro chez vw
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C'est sur mais aprés faut compter le montage et si le turbo est defaillant c'est compliquer, mais par contre chez vw si y'a un probléme il le change gratuitement vu que c'est garantie un an, mais c'est chére.
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il y a des turbo à la pelle sur ebay.de, et ca coute dans les 500euro contre les 1500euro chez vw
Hmmm à ta place j'irai pas sur ebay pour un turbo... la plupart des turbos bon marché (de plus si ils sont neufs) proviennent de fabriquants chinois... la qualité des matériaux et des réglages sont trés inférieures!!
Et changer un turbo soit même n'est pas difficile (attention, beaucoup de précautions à prendre!!), mais il faut savoir que si un turbo est cassé, le problème vient dans 80% des cas d'un autre organe moteur!! (Genre corps étranger dans l'admission, mauvaise filtration de l'huile, limaille présente dans les conduits d'entrée huile turbo,...)
Nous avons souvent l'éxperience de particuliers achetant leur tubo eux même et les monté eux même pour économiser... Et nous les revoyons 1500 km plus tard pour une demande de garantie qui est trés souvent refusé car le probleme ne vient pas du turbo mais le probleme a cassé un 2eme turbo!!
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http://cgi.ebay.de/Turbolader-VW-Golf-V-Passat-2-0-TDI-140PS-3150_W0QQitemZ310137304726QQcmdZViewItemQQptZAutoteile_Zubeh%C3%B6r?hash=item48359fb696&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A12|66%3A2|39%3A1|72%3A1229|240%3A1318|301%3A0|293%3A3|294%3A50
c'est un garett et c'est de l'origine, rien a voir avec du chinois
Perso, un turbo, je le fais changer par un mecano, meme si je suis habile de mes main, je préfère pas risquer. Je lui donne la pièce et lui le monte, et je m'en sortira avec au moins 60% de moins que chez vw.
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apres , faut etre vraiment sur que c'est du GARETT et pas une contrefaçon car sur ebay tu trouve tout et n'importe quoi !
moi je ne me risquerais pas a depense 600 euros pour une piece si importante sans aucune garantie :wink:
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ben alors faut payer 1100euro en plus juste pour la pièce
Si tu es plus sous garantie constructeur, et que ta voiture a dépasser les 100 000km ( donc aucune participation de vw ), et en plus si t'as voiture a entre 5 - 6ans, c'est vraiment bete de payer encore 2000euro pour un turbo, sachant que dans le meilleure des cas ta voiture ne vaut que dans les 12 000euro max ( pour avoir ce prix faut déja qu'elle soit fort bien équiper et que ca soit une 2.0tdi )
quand tu commence a investir dans une réparation qui vaut presque 1/5 de la valeur de ta voiture, ca fait réfléchir, et après faut rouler beaucoup pour rentabiliser cette réparation
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ben alors faut payer 1100euro en plus juste pour la pièce
Si tu es plus sous garantie constructeur, et que ta voiture a dépasser les 100 000km ( donc aucune participation de vw ), et en plus si t'as voiture a entre 5 - 6ans, c'est vraiment bete de payer encore 2000euro pour un turbo, sachant que dans le meilleure des cas ta voiture ne vaut que dans les 12 000euro max ( pour avoir ce prix faut déja qu'elle soit fort bien équiper et que ca soit une 2.0tdi )
quand tu commence a investir dans une réparation qui vaut presque 1/5 de la valeur de ta voiture, ca fait réfléchir, et après faut rouler beaucoup pour rentabiliser cette réparation
oui ,je suis tout a fais d'accord avec toi ! mais si tu met un turbo de mauvaise qualitée car tu ne sais pas d'ou il vient je suis pas sur de la bonne affaire . il pourra re casser et engendrer beaucoup plus de degats . c'est un risque a courir et que je ne prendrais pas :cool2:
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Il existe une autre solution, c est les reparateurs specialisé en reparation turbo et reconnu comme turbo hoest en :belgique: ou autre et les prix varie de 40 a 50/100 du prixx vw.....je suppose que nos ami :france: doivent avoir le mem genre de service ,non :?:
c est peut etre une piste a suivre............
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:plusun:
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Il existe une autre solution, c est les reparateurs specialisé en reparation turbo et reconnu comme turbo hoest en :belgique: ou autre et les prix varie de 40 a 50/100 du prixx vw.....je suppose que nos ami :france: doivent avoir le mem genre de service ,non :?:
c est peut etre une piste a suivre............
:plusun: et en faisant refaire ton turbo tu sais que tu part sur de la piece d'origine :wink:
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Il existe une autre solution, c est les reparateurs specialisé en reparation turbo et reconnu comme turbo hoest en :belgique: ou autre et les prix varie de 40 a 50/100 du prixx vw.....je suppose que nos ami :france: doivent avoir le mem genre de service ,non :?:
c est peut etre une piste a suivre............
Hmmm turbo's Hoet... c'est la ba que je bosse lol... au moins je vois qu'on a un minimum de notoriété!!
Par contre Turbo's Hoet ne fera pas la réparation des turbos à géométrie variable (Car l'équilibrage doit être réalisé par GARETT eux même, la précision des machines devant etre nettement supérieur que pour un turbo classique...), hors tous les turbos aujourd'hui sont à géométrie variable!!
Seuls quelques société le font encore, mais les pièces d'usure n'étant pas remplacées, ils font juste un nettoyage poussé... je doute de la réelle éfficacité mais pour une question de prix c'est vrai que c'est avantageu !!
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Exacte, il est vrai que je parlais pas d un turbo explose ou avec les ailettes hs :wink:, mais pour une bonne remise en etat ou un gros entretien de prevention
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J'interviens car je possède aussi une Passat 1.8Turbo, d'origine elle est affichée à 150ch.
Achetée d'occasion à 30'000 km, mise en place d'une puce pour la faire passer à 193ch (chiffres théoriques mais la différence est bien et belle présente)
Aujourd'hui elle affiche presque 200'000 km, et jusqu'à maintenant RAS, je respecte juste le temps de chauffe, jamais attendu 30sec après l'avoir parquée (même arrivé en montagne après une longue montée^^)
Tous ça pour dire qu'il faut bien évidemment respecter toutes ses règles mais ce genre de moteur est quand même fait pour durer dans presque toutes les utilisations.
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Mais ses regles sont assez bien connus de tous les possesseurs d'auto avec turbo... quasiment toute maintenant avec le downsizing...
Je ne crois pas malheureusement, il suffit de voir le nombre de véhicules qui avant d'être arrêtés ont le moteur déjà coupé. Ceux qui démarrent à froid sans ménager les montées en régimes... Ici c'est une communauté, la plupart s'intéressent de près ou de loin à la mécanique et à la technicité de leur voiture, donc il est clair que pour nous c'est l'évidence même mais pour d'autres c'est loin d'être le cas.
Tous ça pour dire qu'il faut bien évidemment respecter toutes ses règles mais ce genre de moteur est quand même fait pour durer dans presque toutes les utilisations.
Tout à fait, les mécaniques sont solides, car éprouvées mais je pense qu'il est préférable de prendre un minimum de précautions pour s'assurer de la viabilité de son moteur. On peut toujours parier sur la qualité de son moteur surtout lorsque la réputation de celui-ci est connue, mais les risques sont grands... :cool:
A+
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Pense tu que en décatalysant son turbo (comme Shiftech le conseil) le turbo est + fiable et plus durable ou cela ne change rien?
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Pense tu que en décatalysant son turbo (comme Shiftech le conseil) le turbo est + fiable et plus durable ou cela ne change rien?
Ce que tu appel la desatalysation du turbo, tu veux plutot dire enlever la calamine dans le turbo?
si c'est ca c'est vrai que c'est une option, risquée puisque démontage complet du turbo et remontage sans équilibrage, mais c'est souvent la calamine qui pose justement des problemes sur les nouveaux turbos à géométrie variable, les ailettes ayant du mal à pivoter à cause de cette calamine...
C'est ce qu'il font dans quelques garages et même chez quelques concessionnaires, mais j' hésiterais tout de même ^^
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non il veut dire ouvrir le catalyseur et le vider pour éviter de freiner les gaz d échappement et ainsi faire monter le turbo un peu moins en température.
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non il veut dire ouvrir le catalyseur et le vider pour éviter de freiner les gaz d échappement et ainsi faire monter le turbo un peu moins en température.
:plusun: c'est bien sa
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salut a tous,je viens de lire tous vos conseils pour menager le turbo,conseils que je respecte a 100 % pour ma part,par contre,j'ai un ami qui ferait bien d'en prendre de la graine car lui ne respecte rien de tout ca :lol1:,c'est une audi A3 de 2005,a peine demarrer(moteur froid) et hop.... une bonne acceleration qui laisse derriere un solide nuage,n'attends jamais avant de couper son moteur, :auto:etc...etc...
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salut a tous,je viens de lire tous vos conseils pour menager le turbo,conseils que je respecte a 100 % pour ma part,par contre,j'ai un ami qui ferait bien d'en prendre de la graine car lui ne respecte rien de tout ca :lol1:,c'est une audi A3 de 2005,a peine demarrer(moteur froid) et hop.... une bonne acceleration qui laisse derriere un solide nuage,n'attends jamais avant de couper son moteur, :auto:etc...etc...
Elle ne durera pas longtemps son A3 :cool2:
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Bin...non,il n'a pas d'allure :cry:
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Moi aussi j'attend toujours 10min avant de tirer dedans le temps que l'huile chauffe et 1min avant de couper le moteur le temps que les palier soient bien brassés.
La plupart des gars que je connais qui roulent en HDI s'en foutent complètement puisque qu'ils revendent vite leur caisses.
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faut pas pousser une minute c'est énorme
déja le temps de parquer la voiture ton turbo perde de la vitesse, moi j'attend max 20sec, le temps de retirer mon autoradio, fermer les fenetre et prendre mes affaire sur le coté
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slt
moins j'attend que la temperature huile moteur soit entre 80 et 90°c et je commence a speeder car avec le froid elle met du temps a monter et voir meme jamais atteindre les 90°c
et pour eteindre le moteur, c'est selon si je suis a l'heure ou en retard mais il m'arrive parfois de laisser tourner au ralenti plus 1min
le temps qu'il se lubrifie bien apres un effort que j'aurais soliciter
:wink:
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Pourquoi cela n'est pas mentionné qu'il faut attendre un peu avant de couper le moteur dans le manuel d'utilisation ?
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Parce qu'il n'a jamais été établi un lien de cause à effet concernant cela.
Après c'est à chacun de voir midi à sa porte :wink:
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Si vous aimez vos autos prenez zn soin les amis respecter bien les temps de chauffe et ne coupez pas de suite le contact pensez à ce cher turbo!!! :cool4: surtout si vous êtes reprog.
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Salut à tous!!
Respectez bien les temps de chauffe que ce soit en mazout ou en essence.
Si vous vous êtes bien amusé avec votre véhicule, laissez tourner au ralenti votre moulin pendant 30-40 secondes et le tour est joué!!
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slt
moins j'attend que la temperature huile moteur soit entre 80 et 90°c et je commence a speeder car avec le froid elle met du temps a monter et voir meme jamais atteindre les 90°c
et pour eteindre le moteur, c'est selon si je suis a l'heure ou en retard mais il m'arrive parfois de laisser tourner au ralenti plus 1min
le temps qu'il se lubrifie bien apres un effort que j'aurais soliciter
:wink:
la température indiqué sur ton compteur est celui de l'eau et pas de l'huile :wink:
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slt
Pourquoi cela n'est pas mentionné qu'il faut attendre un peu avant de couper le moteur dans le manuel d'utilisation ?
il est conseiller de laisser tourné le moteur durant 2 min environ après l'avoir sollicité mais pas préciser pour le turbo .
un turbo chauffe énormément , donc si on éteint le moteur directe, huile qui reste sur l'axe va lui faire un dépôt et c'est pour cela qu'ont conseille de laisser tourné le moteur un peut, le temps que la température baisse et que l'huile continue son cycle de lubrification vu que le moteur tourne .
ensuite, sur le forum ont donne des conseilles suite à des expériences et autres conseilles reçu de ci et de là .
:wink:
EDIT : http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur
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la température indiqué sur ton compteur est celui de l'eau et pas de l'huile :wink:
On peut voit la t° d'huile sur l'odb...
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oui sur les nouveaux modèle et ceux qui ont le grand odb, mais la ou il y a l'indicateur avec le 90 c'est la température de l'eau :D
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re
oui sur les nouveaux modèle et ceux qui ont le grand odb, mais la ou il y a l'indicateur avec le 90 c'est la température de l'eau :D
= :plusun:
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Sur le grand odb , je n ai pas la temperature d huile...pour l avoir faut mettre le boitiier kufatec et sur la 6 il y est :wink:
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moi je compte en gros 10 minutes une fois que l'eau est a 90°c pour commencer a dépasser les 2000tr/min
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Sur le grand odb , je n ai pas la temperature d huile...pour l avoir faut mettre le boitiier kufatec et sur la 6 il y est :wink:
Alors c'est que je dois avoir ça sur ma "vieille" Jetta! :wink:
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EDIT : http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur
un équipement de seconde monte peut être installé par un spécialiste en accessoire automobiles: un turbo timer qui aura pour charge de stopper le moteur lorsque le turbo sera convenablement refroidi même si le contact est coupé à la clé
quelqu'un à déjà testé un "turbo timer"?
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la température indiqué sur ton compteur est celui de l'eau et pas de l'huile :wink:
Je m'endormirais moins bête ce soir ! :merci:
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Tout à fait ...
Toute voiture que ce soit, du taff... camion etc ... bref j'attends toujours que ca chauffe bien ... rien de tel que de laisser tourner le moteur 5min le matin, et après de rouler ... tranquilement toujours ! Surtout par ce temps ... assez frais :lol: