Golf 5 Forum

Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: golfv le 05 août 2005 à 10:37:13

Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: golfv le 05 août 2005 à 10:37:13
bonjour à tous,
j'aurais voulu savoir la puissance réel du TDI 140.
On parle souvent qu'il ferait 157 ou 158 ch.
Est-ce vrai ?
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: Jedesosse le 05 août 2005 à 13:00:08
coucou !!
Moi j'ai un doute sur cette soit disant puissance cachée des TDI .....
Tout ce que je sais ,c'est que j'ai essayé une focus II TDCI 133 Ch : et bien ça pousse fort, je n'ai pas senti de différences avec ma 140 .
Donc à moins que la focus cache aussi sa puissance le TDI fait .....140 cv pour moi....
A+ :roll:
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: spiderman1975 le 05 août 2005 à 13:21:01
J'ai fait passer la mienne au banc à rouleaux ( une TDi 105ch) et verdict ma 105 faisait en réalité 107 ch ... Un ecart de 2 ch ....
Donc pour moi une 140 fait 140 ch .....

Voilà :cool5:
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: mabire le 07 novembre 2005 à 13:41:40
Ca fait 2 jours maintenant que je tourne avec ma TDI 140 et je trouve que par rapport à ma TDI 115 elle est moins vive à décoller.

Bon d'accord, je suis encore en rodage, je ne dois pas dépasser 3500tr/mn dans les premiers 1000Km mais qd même, ça me fait penser à la Passat TDI 110 que j'avais eu en main il y a 3 ans.

La sensation que je ressens est un petit vide (mou) à l'accélération en première.

Pour les TDiste 140, avez-vous ressenti la même chose ?
Mabire
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: angetdi le 07 novembre 2005 à 16:12:49
pour moi, le 2.0 tdi comme il est dit plus haot est mou pour mois je lui donne de 120 a 130 ch maxi ...je regrette vraiment mon ancien tdi 130 ch !!!
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: Guss le 07 novembre 2005 à 19:19:50
Salut,

Moi qui ai un Tdi 140 depuis 2 jours, je trouve que le moteur à moins de "patate" effectivement au démarrage. (Même ma femme le dit...).
Je compare à mon tdi 130 que j'avais sur ma G4. C'était beaucoup + tape cul sur les premiers rapports ! on sentait vraiment bien l'accélération  alors que sur ma G5, le rendement est beaucoup + linéaire, on monte progressivement. je pense que VW à mieux étalonné la puissance sur l'ensemble des rapports. (Mais comme ca fait que 2 jours, faut que ca se confirme... on verra à l'usage)  :cool5:
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: mabire le 07 novembre 2005 à 19:23:31
Citation de: "Guss"
Salut,.......(Mais comme ca fait que 2 jours, faut que ca se confirme... on verra à l'usage)  :cool5:

Salut Guss,
Alors à part cette constatation content de ta nouvelle acquisition ?
Comment c'est passée sa réception.

@+
Mabire
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: Guss le 07 novembre 2005 à 19:33:40
je sais pas si on est dans le bon post, mais je te réponds quand même !

Je suis super content de la livraison. La concession est sympa et aussi le commercial (avec qui je traite déjà depuis quelques années pour mes voitures). Malheureusement, il s'en va prendra la direction d'une concession en bretagne (ca va être plus chiant pour acheter sa voiture...)

J'ai pas encore beaucoup de Km (200) mais ca marche plutot bien...
J'ai déjà donné mon avis sur le moteur, vis à vis de la finition, je regrette juste la qualité des plastiques (notamment la planche de bord), qui est correcte, mais on pouvait s'attendre à mieux, surtout quand on a connu la G4. Un peu déçu également au niveau des HP. Dès que tu pousses un peu le son, il est vraiment médiocre  :x
On a un bon maintien dans les sièges (mais c'est une finition sport), et la direction est beaucoup + facile (toujours en comparant à ma G4)
La boite à gant aurait mérité une meilleur contenance (j'arrive plus à mettre ma pochette CD) ainsi que les rangements dans le coffre.

Voilà pour mes premières impressions (c'est vrai que c'est plus facile de parler de ce qui va moins bien) mais globalement, j'en suis très satisfait pour le moment. Faut voir à plus long terme.  :cool5:

Et toi Mabire, t'es content ?
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: Jay75 le 07 novembre 2005 à 20:01:46
Avoir de la puissance sous le pied ne veut pas forcement dire coupe de pied au Q !

A titre d'exemple, je prendrais l'essai réalisé recemment dans l'emission auto-moto de la Porsche Carrera GT (attention je ne la compare pas à la Golf TDI 140).

La Carrera GT est tellement facile à conduire qu'elle ne donne pas l'impression d'avoir quelques 612 bourrins. Le retour à la réalité se fait lorsque l'on a le temps de regarder le compteur ...

Ce que je regrette un peu sur ma 140, c'est qu'en 1ere, 2e, 3e t'as pas les mêmes sensation qu'en 4e, 5e et 6e !
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: Guss le 07 novembre 2005 à 20:11:08
Laisse moi le temps de faire mon "rodage" et je verrai bien si on a beaucoup + de patate :wink:
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: deuv32 le 31 décembre 2005 à 13:23:44
Slt, pour l'histoire de patate c'est simple: quand je suis allé commander ma golf 140 le garagiste m'a dit que ce moteur a été conçu justement pour être moins brutal que les anciens 130 : l' accélération (sur un graph abscisse/ordonnée) est devenue rectiligne avec une progression constante alors que sur les anciens 130 elle grimpait très fort au départ avant d'atteindre un plateau. Donc c'est normal que le nouveau 140 donne l'impression d'avoir moins de patate au départ (quand sa courbe est au-dessous de celle du 130) mais au final ça doit être pareil.

Bon c'est sûr ça aurait été mieux avec les graphs mais je les ai pas  :cool2: , j'espère avoir été assez clair lol.
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: Mike le 31 décembre 2005 à 19:19:32
Citation de: "mabire"
Ca fait 2 jours maintenant que je tourne avec ma TDI 140 et je trouve que par rapport à ma TDI 115 elle est moins vive à décoller.
Pour les TDiste 140, avez-vous ressenti la même chose ?
Mabire


Exactement, c'est normal. Justement comme tu le dit, le rodage en est la cause. Aux alentours des 7/8000 km, tu auras une nervosité plus présente. Cela dit, on s'en aperçoit progressivement.

A+
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: Mike le 31 décembre 2005 à 19:22:11
Citation de: "Guss"
C'était beaucoup + tape cul sur les premiers rapports ! on sentait vraiment bien l'accélération  alors que sur ma G5, le rendement est beaucoup + linéaire, on monte progressivement.


Le TDI 140 est plus linéaire que le TDI 130, sa brutalité, c'est ce qui lui été principalement reproché. Ceux qui aiment le répondant s'en regalent, mais ce n'est pas la majorité. Le TDI 140 est quasi bridé sur le 1er rapport, ce qui évite les pertes de motricité que l'on avait sur le 130. Ce n'est pas un mal, on gagne en agrément.

A+
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: alphabet34 le 21 janvier 2006 à 11:28:02
Deux style de comprotement mecanique differents. L'un est brutal (tdi 130) l'autre est lineaire (tdi 140) mais au final les perfs sont quasi identiques. Apres c'est une affaire de gout. Moi je prefere la souplesse et l'agrement a la brutalite. Mais c'est vrai qu'il donne l'impression d'etre mou! mais bon j'y ai remedie!
Titre: du vent !!
Posté par: angetdi le 22 janvier 2006 à 08:24:16
des perf qasi identique...essai de suivre un Gvi 130 ch avec ta Gv 140 ch est tu va voire le vent que tu va prend !!
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: alphabet34 le 22 janvier 2006 à 11:50:01
Desole de briser un mythe, mais une g5 suit la g4 assez bien, et pour moi maintenant tres facilement. a+. Enfin bref on va pas entrer dans l'eternelle gueguerre g4 g5.
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: angetdi le 23 janvier 2006 à 11:43:52
j'est u une gv tdi 140 ch j'avais essai de suivre une gvi tdi 130 ch , est je peut assure que j'etais bien servi ...du grand vent  dans la gueul ...c pkoi je l vendu !!
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: JC2Nice le 23 janvier 2006 à 12:00:43
Citation de: "angetdi"
j'est u une gv tdi 140 ch j'avais essai de suivre une gvi tdi 130 ch , est je peut assure que j'etais bien servi ...du grand vent  dans la gueul ...c pkoi je l vendu !!

Ca veut rien dire. Peut-être qu'il avait une puce, peut-être qu'il passait mieux ses rapports que toi  :cool2: ...
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: alphabet34 le 23 janvier 2006 à 12:20:09
Remarque si t'achetes une voiture pour faire la course, t'as bien fait de la vendre. A mon avis c'etait peut etre pas le vehicule qu'il te fallait a la base. Elle est peut etre pas plus performante qu'une g4 mais tout autant. Maintenant question agrement y a pas photo, la g5 est meiux sauf pour celui qui aime la brutalite et le coup pied aux fesses.
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: yasoo69 le 23 janvier 2006 à 18:54:13
Moi j'ai qu'une 105 que je trouve molle par rapport a ma A3 130,c'est normale me dirait vous;par contre l'Audi est moin agréable a conduire avec ces pertes de motricité permanente des que l'on met la patate! Au final pour moi la Gv est plus agréable a conduire surtout en ville :wink:
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: gazton le 23 février 2006 à 01:03:14
J'ai une Golf V 136cv (belgique) et je sors d'une Golf IV 110 CV. Le moteur a tres tres nettement plus de pêche, surtout si on reste en dessous de 3500 t/min. Quand je vois la montée en vitesse je me dis qu'un TDI 130 de Golf IV doit quand même pas faire beaucoup mieux.

Pour les posesseurs de TDI 140 avez vous comme moi 2 "coups" à l'accélération? Un 1er vers 1600-1700 t/min et un second vers 2200-2300 t/min? C'est assez désagréable je trouve mais je sais pas si c'est spécifique a mon moteur ou si c'est généralisé.

Merci pour votre avis.
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: wolfman le 23 février 2006 à 02:16:13
il faudrait pas oublier une petite chose les amis ! les boîtier de gestion moteur ont une mémoire elle s'habitue a notre façon de rouler par exp une personne qui roule souvent sur le couple auras une voiture coupleuse mais si il aime bien faire grimper les tours la voiture auras un comportement plus vif !! et une autres chose ! moi quand j'ai essayer la GTI pour la 1ére fois je me suis dit c'est un veau  :o mais quand j'ai regarder le compteur c etais autre chose  :wink: les golf 5 sont tellement silencieuse et confortables que sa enlève toutes les sensations !
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: Lionelm06 le 23 février 2006 à 11:23:13
Citation de: "wolfman"
il faudrait pas oublier une petite chose les amis ! les boîtier de gestion moteur ont une mémoire elle s'habitue a notre façon de rouler par exp une personne qui roule souvent sur le couple auras une voiture coupleuse mais si il aime bien faire grimper les tours la voiture auras un comportement plus vif !!...


Alors la je suis scié :o  Ils seraient si intelligents que ca ?
Je ne comprends pas trop comment cela est possible, pour moi ils ont une cartographie pré-définie et puis c'est tout non ?

Pourrais tu m'expliquer s'il te plait j'avoue je suis plutot novice :cool2:
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: spiderman1975 le 23 février 2006 à 11:41:49
Citation de: "wolfman"
il faudrait pas oublier une petite chose les amis ! les boîtier de gestion moteur ont une mémoire elle s'habitue a notre façon de rouler par exp une personne qui roule souvent sur le couple auras une voiture coupleuse mais si il aime bien faire grimper les tours la voiture auras un comportement plus vif !! et une autres chose ! moi quand j'ai essayer la GTI pour la 1ére fois je me suis dit c'est un veau  :o mais quand j'ai regarder le compteur c etais autre chose  :wink: les golf 5 sont tellement silencieuse et confortables que sa enlève toutes les sensations !


Je ne sais pas qui t'as dit cela mais c'est une érésie ......
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: SHAMROCK* le 23 février 2006 à 12:15:20
Amha Wolfman a raison sur 2 points:

1. Le silence de fonctionnement et le confort de nos Golf font que l'on ne se rend pas compte de la prise de vitesse. (toutes proportions gardées, bien-sûr. On va à 250km/h en 996 avec plus de facilité encore!)
Je m'en suis rendu compte en suivant une golf TDI 105cv avec ma précédente voiture. Au volant de ma renault 2.0l 140cv que j'estimais plutôt nerveuse, hé bien il m'a fallu la "secouer" pour suivre la golf d'une puissance pourtant inférieure de 35cv.

2. Sans parler de gestion électronique intelligente, chaque propriétaire fait sa voiture "à sa main". A l'époque des golf 3 et 4 que j'ai eu en voitures de société, je mettais franchement le pied dedans, à raison de 60000/70000km/an. Et mes TDI 90cv marchaient fort, aussi bien qu'un 110cv de l'époque mené de façon "normale".
Aujourd'hui j'ai un 105cv, plus performant à la base que le 90 de l'époque, mais je sais déjà que ma façon de conduire + cool aujourd'hui ne le rendra pas + efficace qu'il ne l'est d'origine. J'ai vieilli quoi... :bizarre1:


A part ça, j'ai la golf depuis 15jours maintenant et il n'y a pas eu d'impressions négatives autres que celles détectées le 1er jour. Content le gars :cool4:
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: wolfman le 23 février 2006 à 12:44:49
Citation de: "spiderman1975"


Je ne sais pas qui t'as dit cela mais c'est une érésie ......
mon chére spiderman va te renseigner chez un vraie garagiste  :lol: le boîtier de gestion moteur peut varié les paramètres de la voiture a ta façon de conduire !!! je le dit haut et fort  :cool4: après avoir parler avec un grand nombre de préparateurs je connais bien le sujet  :D
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: spiderman1975 le 23 février 2006 à 18:53:08
Citation de: "wolfman"
Citation de: "spiderman1975"


Je ne sais pas qui t'as dit cela mais c'est une érésie ......
mon chére spiderman va te renseigner chez un vraie garagiste  :lol: le boîtier de gestion moteur peut varié les paramètres de la voiture a ta façon de conduire !!! je le dit haut et fort  :cool4: après avoir parler avec un grand nombre de préparateurs je connais bien le sujet  :D



Et bien tout cela n'est pas très factuel .. rien de concret en somme ...on ne fonde pas des déductions sur des on-dit .....
Comment un boitier de gestion moteur peut il déduire des données statistique et s'adapter à la conduite du propriètaire de la voiture ... tu as besoin de cours de fonctionnel moteur et d'informatique embarquée ... si tu me trouves une explication concrete avec un document , une photo , un site qui en parle  .... mais je crois que tu peux chercher longtemps ....mais alors longtemps .... :moqueur2:  :moqueur2:  :moqueur2:  :moqueur2: et tes préparateurs je ne sais pas de ou ils tiennent leur source ....
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: JC2Nice le 23 février 2006 à 19:18:19
Je remet pas en cause la bonne foi, mais je suis assez sceptique aussi sur cette mémoire. C'est sûr que d'une voiture à l'autre il peut y avoir des différences de performances selon l'utilisation qui en est faire (notamment si le rodage a été bien fait ou non), mais de là à ce qu'une puce gère le truc...  :bizarre1:
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: spiderman1975 le 23 février 2006 à 19:51:34
Citation de: "JC2Nice"
Je remet pas en cause la bonne foi, mais je suis assez sceptique aussi sur cette mémoire. C'est sûr que d'une voiture à l'autre il peut y avoir des différences de performances selon l'utilisation qui en est faire (notamment si le rodage a été bien fait ou non), mais de là à ce qu'une puce gère le truc...  :bizarre1:


Si on pousse la réflection à l'extreme , il y aurait des 140 ch de papy (pour ceux qui conduisent cool avec un turbo qui ne souffle pas bcp ) et des 140 ch de Jo les bac a sable qui souffle tout le temps et qui en fait arrache la petite culotte de la passagère ...

Et que se passe til lorsque tu achetes un 140 cool et que tu conduis comme un sauvage et que tu redeviens cool ... la voiture s'adapte ??? Et si en plus tu tires une caravane 2 essieus avec du camembert dans le frigo ? La clim se déclenche non ?????? :moqueur2:  :moqueur2:  :moqueur2:  :moqueur2:  :moqueur2:  :moqueur2:  :moqueur2:  :moqueur2:

Ok je sors .....
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: SHAMROCK* le 23 février 2006 à 20:14:30
Alors là, le coup de la petite culotte, ça coupe le...souffle  :moqueur1:

Pour rester dans le registre "strings et petites culottes", le "T" inscrit dans le bas du dossier de  mon siège "passagère", c'était pas un défaut, c'est juste que j'accélèrais trop fort  :cool2:
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: Motion4Ben le 23 février 2006 à 20:20:20
Ca ne marche pas avec les golf qui roulent au colza c'est pour ca  :moqueur3:



 :combat2:
N'empèche que j'en ai aussi entendu parlé de cette capacité d'adaptation au style de conduite des voitures récentes (propre aux véhicules à injection)
Mais bon pas de preuves et surtout la fleime de chercher si a l'occasion je retrouve je posterai ca.
Qui n'a jamais entendu parlé des voitures endormies qui ont fait des milliers de kilomètres dans les périfs des grandes villes  :cry:
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: spiderman1975 le 23 février 2006 à 20:55:51
Et la marmotte , elle mets le chocolat dans le papier d'alu ..... :moqueur3:  :moqueur3:  :moqueur3:
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: wolfman le 23 février 2006 à 21:04:09
Citation de: "spiderman1975"
Citation de: "wolfman"
Citation de: "spiderman1975"


Je ne sais pas qui t'as dit cela mais c'est une érésie ......
mon chére spiderman va te renseigner chez un vraie garagiste  :lol: le boîtier de gestion moteur peut varié les paramètres de la voiture a ta façon de conduire !!! je le dit haut et fort  :cool4: après avoir parler avec un grand nombre de préparateurs je connais bien le sujet  :D



Et bien tout cela n'est pas très factuel .. rien de concret en somme ...on ne fonde pas des déductions sur des on-dit .....
Comment un boitier de gestion moteur peut il déduire des données statistique et s'adapter à la conduite du propriètaire de la voiture ... tu as besoin de cours de fonctionnel moteur et d'informatique embarquée ... si tu me trouves une explication concrete avec un document , une photo , un site qui en parle  .... mais je crois que tu peux chercher longtemps ....mais alors longtemps .... :moqueur2:  :moqueur2:  :moqueur2:  :moqueur2: et tes préparateurs je ne sais pas de ou ils tiennent leur source ....
tu est franchement limite dans tes propos surtout pour un modérateur  :bizarre1: ma source  :lol: j'ai eut un problème avec avec mon boîtier de gestion de ma S3 et j'ai eu droit a un cours sur le fonctionnement de ce boîtier ! même mon concessionnaire me la dit le jour ou j'ai été chercher ma GTI pour les site je vais les rechercher (c'est pas difficile audipassion.com) j'ai pas pour habitude de raconter des bêtises mais j'ai pas l'habitude de me faire traiter de menteur non plus !!!! un modérateur est pas censé montré l'exemple ??
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: wolfman le 23 février 2006 à 21:10:33
voici un exemple trouver sur S3-passion.com !!! et j'ai pas chercher  mais alors chercher.....tres longtemps  :moqueur3:  Remise à zéro partielle du boîtier de gestion électronique
 



1. Débrancher le câble de masse de la batterie, attendre env. 5-10 minutes. Puis le rebrancher
2. Insérer la clé de contact et tourner en première position. Ne pas démarrer !  Ceux qui veulent entendre comment s'ajuste le papillon du système d'injection, peuvent retourner en direction du capot toujours ouvert. Cela s'entend très bien. Attention: attendre au moins 5 minutes !
3. Démarrer le voiture, mais sans accélérer !!!!!  C'est très important, sinon, la procédure se termine ici et aucune modification n'est prise en compte. Laisser tourner le moteur pendant environ 5 minutes au ralenti.  
4. Vu qu'on a débranché le pole négatif de la batterie, il faut maintenant débloquer la sécurité de l'autoradio. Appuyer simultanément sur les touches F1/2 et DX, jusqu' à ce que l'affichage SAFE disparaît.
Les touches des stations 1-4 permettent d'entrer le numéro de code.
Par exemple: Si le deuxième chiffre du code est 6, il faudrait appuyer 6 fois sur la touche n° 2, jusqu'à afficher 6 sur l'écran, etc...  
5. La procédure d'apprentissage nécessite environ 50 km de parcours. Pendant ce temps, il est conseillé de passer à peu près par toutes les situations de conduite possible. Cela va du régime maximal, de la conduite sportive, jusqu'au sous-régime, et de la conduite en ville.
6. A chaque modification du système (Filtre K&N, pot d'échappement, etc...), il est conseillé de faire une remise à zéro.  
7. Il faut savoir que la mémoire du boîtier de gestion est de type tampon à registre. La dernière information pousse plus ou moins la première. L'électronique s'adapte donc nécessairement à moyen terme à votre style de conduite. La remise à zéro ne fait que accélérer cette procédure.
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: spiderman1975 le 23 février 2006 à 21:11:13
Citation de: "wolfman"
Citation de: "spiderman1975"
Citation de: "wolfman"
Citation de: "spiderman1975"


Je ne sais pas qui t'as dit cela mais c'est une érésie ......
mon chére spiderman va te renseigner chez un vraie garagiste  :lol: le boîtier de gestion moteur peut varié les paramètres de la voiture a ta façon de conduire !!! je le dit haut et fort  :cool4: après avoir parler avec un grand nombre de préparateurs je connais bien le sujet  :D



Et bien tout cela n'est pas très factuel .. rien de concret en somme ...on ne fonde pas des déductions sur des on-dit .....
Comment un boitier de gestion moteur peut il déduire des données statistique et s'adapter à la conduite du propriètaire de la voiture ... tu as besoin de cours de fonctionnel moteur et d'informatique embarquée ... si tu me trouves une explication concrete avec un document , une photo , un site qui en parle  .... mais je crois que tu peux chercher longtemps ....mais alors longtemps .... :moqueur2:  :moqueur2:  :moqueur2:  :moqueur2: et tes préparateurs je ne sais pas de ou ils tiennent leur source ....
tu est franchement limite dans tes tes propos surtout pour un modérateur  :bizarre1: ma source  :lol: j'ai eut un problème avec avec mon boîtier de gestion de ma S3 et j'ai eu droit a un cours sur le fonctionnement de ce boîtier ! même mon concessionnaire me la dit le jour ou j'ai été chercher ma GTI pour les site je vais les rechercher (c'est pas difficile audipassion.com) j'ai pas pour habitude de raconter des bêtises mais j'ai pas l'habitude de me faire traiter de menteur non plus !!!! un modérateur est pas censé montré l'exemple ??


Je ne t'ai pas traité de menteur et je ne vois absolument pas en quoi mes propos sont limites ...maintenant je dis juste que ce que tu avances n'a rien de factuel , pas de faits concrets ...rien , le dossier est vide pour moi ... il n'est pas interdit d'avancer des choses mais bon...le septicisme est de mise sur le sujet ...j'ai lancé 2 de mes contacts sur le sujet au Centre technique Moteur (formateur IFP School) de Lens et au Technocentre de Renault en leur posant la question sur l'adaptation du moteur en fonction de la conduite ... j'ai déjà eu une réponse ...j'ose à peine en parler .. :moqueur3:  :moqueur3:
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: spiderman1975 le 23 février 2006 à 21:18:27
Et pour de la mémoire tampon à registre est de la mémoire RAM (buffered/registered) et pour moi RAM signifier Mémoire Volatile .. de la mémoire volatile qui se souvient c'est pas tellement compatible :moqueur3:  :moqueur3:  :moqueur3:  .....

Mais au fond tu as peut etre raison ...mais j'ai des doutes ...

Une ultime question , ou sont stockées les informations liée au type de conduite ? dans une eprom ? une mémoire flash ? un disque dur ? une ROM ???
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: Jay75 le 23 février 2006 à 21:53:04
sans rentrer plus que cela dans ce débat passionnel selon moi une mémoire volatile de type RAM n'est volatile que si elle n'est plus alimentée électriquement (pile, batterie, secteur, ...) une mémoire flash (effacable électriquement) pourrait stocker des informations à la demande.
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: Jay75 le 23 février 2006 à 22:03:27
Citation de: "spiderman1975"
Je ne t'ai pas traité de menteur et je ne vois absolument pas en quoi mes propos sont limites ...


disons qu'il a du sentir que tu te moquais de lui  :cool2:
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: wolfman le 23 février 2006 à 22:16:03
Citation de: "Jay75"


disons qu'il a du sentir que tu te moquais de lui  :cool2:
merci de m'avoir compris jay75  :cool5: moi je reste toujours courtois envers les autres forumistes  :wink:
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: spiderman1975 le 24 février 2006 à 06:56:23
Je ne me suis pas moqué de toi Wolfman ... je demande juste un peu de concret ... mais j'ai ma deuxieme reponse aujourd'hui , je vous tiens au courant .....
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: spiderman1975 le 24 février 2006 à 11:49:53
Donc j'ai eu la réponse de mon contact qui travaille sur le fonctionnel électrique Renault Composant je cite :
"Je n'ai jamais entendu parlé de cette technologie : le boitier de gestion moteur s'adapte aux parametre environnementaux tel que débit de l'air , temperature de gazoil , position de l'accélerateur , retours d'information de ESP et/ou ASR (...) et absolument pas à la manière de conduire du propriètaire quant a nos concurrent de chez Audi/VW (boitiers type 0281010xxx) ils ne connaissent pas cette fonctionnalité non plus ..."

En résumé , sur nos véhicules actuels, les fournisseurs de boitier de gestion moteur (Magneti Marelli et autres) n'ont pas connaissance de cette fonctionnalité ... c'est un retour que j'ai de professionnels donc ....

 :cool2:  :cool2:
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: EHRETic le 24 février 2006 à 13:14:58
Citation de: "spiderman1975"
Donc j'ai eu la réponse de mon contact qui travaille sur le fonctionnel électrique Renault Composant je cite :
"Je n'ai jamais entendu parlé de cette technologie : le boitier de gestion moteur s'adapte aux parametre environnementaux tel que débit de l'air , temperature de gazoil , position de l'accélerateur , retours d'information de ESP et/ou ASR (...) et absolument pas à la manière de conduire du propriètaire quant a nos concurrent de chez Audi/VW (boitiers type 0281010xxx) ils ne connaissent pas cette fonctionnalité non plus ..."

En résumé , sur nos véhicules actuels, les fournisseurs de boitier de gestion moteur (Magneti Marelli et autres) n'ont pas connaissance de cette fonctionnalité ... c'est un retour que j'ai de professionnels donc ....

 :cool2:  :cool2:


Est ce que la position de l'accélérateur "toujours à bloc" peut être considérée comme une manière de conduire ??? :lol:
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: gazton le 24 février 2006 à 13:20:46
Merci pour les infos, il s'agirait donc d'une légende.

De mon coté j'avais entendu que chez Porsche (le Boxster en l'occurence), la concession remettait parfois les paramètre originaux dans le boitier lors des maintanance afin de redonner de la pêche au moteur dont la cartographie se serait adaptée a de la ville. Vaste blague donc...
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: wolfman le 24 février 2006 à 13:46:27
bon alors je fait mon "mea culpa" j'étais sur de ma théorie  :oops: donc je vous fait toute mes excuses pour ce faux renseignement  :cry: si vous me chercher je suis déjà très...très... loin>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: spiderman1975 le 24 février 2006 à 18:59:12
Il n'y a pas de mal ..... nombreuses sont les légendes dans le monde de l'automobile ... celle là en fait partie ..... :moqueur2:  :moqueur2:  :moqueur2:

Sans rancune WolfMan ....
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: spiderman1975 le 25 février 2006 à 10:48:24
Pour clore le débat , j'ai une copie de mail de Siemens , fournisseur de boitier chez Audi , qui réfute totalement le fait que la gestion électronique du moteur s'adapte à la façon de conduire du conducteur .. l'électronique fait des progrès mais pas à ce point là ..... :moqueur2:  :moqueur2:  :moqueur2:
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: wolfman le 25 février 2006 à 13:27:49
Citation de: "spiderman1975"
Pour clore le débat , j'ai une copie de mail de Siemens , fournisseur de boitier chez Audi , qui réfute totalement le fait que la gestion électronique du moteur s'adapte à la façon de conduire du conducteur .. l'électronique fait des progrès mais pas à ce point là ..... :moqueur2:  :moqueur2:  :moqueur2:
ok merci spiderman la prochaine fois que mon garagiste me dit une stupidité dü genre je lui dirait de passer sur ce forum  :lol: par contre ches digit power (un des meilleurs préparateurs en suisse) ma dit exactement la même chose que ce fameux boîtier étais auto adaptatif  :bizarre1: enfin bref !!! comme tu la dit le chapitre est clos !!!
Titre: Puissance du moteur TDI 140
Posté par: spiderman1975 le 25 février 2006 à 13:44:37
Le sujet est clos effectivement ... je verrouille ....