Golf 5 Forum
Golf 5 => Entretien => Discussion démarrée par: bibendum le 06 mars 2009 à 22:11:50
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Bonsoir
Dans les specs de la boite DSG, il est écrit : Fluid volume 1.9 gallons (7.2 liters Direct Shift Gearbox fluid G052 182)
Hors, d'après ce que j'ai lu un peu partout, il faut 6 litres d'huile pour effectuer la vidange :bizarre1:
Qu'en est il exactement ?
Merci
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Au garage ils ont des boites regroupant 6 bidons de 1L ....
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Bizarre alors ces 7.2 litres dans la doc technique :shock:
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Quelle doc technique? ... Et puis, c'est comme ça pour MA boîte ... peut-être y a-t-il des modèles différents ?
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Salut
C'est intitulé the 02E Direct Shift Gearbox.
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... oui ... mais je ne vais pas l'acheter juste pour vérifier; je te crois volontier. De toute façon, dans mon cas, il y en avait bien trop, enfin assez en tout cas, pour ce système de vidange/rinçage assez gaspilleur, j'ai l'impression qu'il y en avait bien un litre en trop qui déborde vers la poubelle!
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D après ce que j ai lu sur divers site, c est bel et bien 6 litres :wink:
on parle bien de la dsg 6 :?:
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Oui, c'est bien de la DSG 6 dont il s'agit, mais il y a eu peut être plusieurs modèles selon les années, car on peut y lire une version 4Motion, hors il ne me semble pas qu'il y ai de DSG disponible en 4Motion sur nos Golf V ?
(http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/08/090308064006855900.jpg)
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Salut
J'ai eu confirmation par une concession, c'est bien 7.2 litres que contient la boite DSG, mais seulement 6 litres sont nécessaire pour faire la vidange, le reste, ce doit être ce qui reste dans la boite et qui n'est pas vidangeable.
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Voila, voila ... :merci:
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Pour info, le forfait vidange boite DSG chez VW coute 220 euros
Pour les 6 litres d'huile, le filtre et les joints, compter 130 euros.
L'outillage pour réaliser sa vidange soit même :
(http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/10/090310075237529195.jpg)
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Salut
133 euros pour être exact.
Le gars m'a dit que c'était la première fois qu'il vendais au comptoir un kit vidange pour boite DSG !!! :lol:
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Un petit reportage tutoriel?
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Je vais essayer mais c'est pas gagné :cool:
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Surtout que tu auras les mains dedans ...
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Surtout que tu auras les mains dedans ...
C'est justement ça le problème, faire la manip n'est pas aisé avec en plus un APN dans les mains !!!
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Tu feras la prépa avant ou après la vidange :moqueur3: :D
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Tu feras la prépa avant ou après la vidange :moqueur3: :D
Après la vidange, ça coule de source :wink:
Et puis c'est pas moi qui va faire la prépa, je suis pas fou !!!
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Vidange effectuée ce jour, RAS :cool5:
J'ai pris quelques photos pour un tuto :cool5:
A suivre donc .......
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mais j"avais entendu parler que pour vidanger la dsg il fallait la mettre sur un pont et la faire tourner enfin je dis sa je dis rien
et toi sa c'est bien passer ? car j'adorerai ke faire moi meme
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Bonsoir
Oui, la vidange doit se faire à une certaine température, certainement pour que le circuit de refroidissement soit ouvert et puisse être également vidangé.
Il te faut donc pour bien faire la valise ou le câble VAG-COM
Sans oublier l'outillage spécifique.
RAS pour ma part, 25.000 kms depuis.
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Salut, le tuto est il dispo ? Ou acheter le tuyau pour injecter l'huile ?
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Salut
60.000 kms plus tard, deuxième vidange DSG effectuée, RAS :cool5:
Pour l'outillage, je l'ai trouvé aux USA. --> http://www.samstagsales.com/vwaudi2.htm#trans (http://www.samstagsales.com/vwaudi2.htm#trans) 149 dollars.
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vidange a faire tous les 60mil et effectivement la temperature doit etre un peut pres a 70 degres pour vidanger , pour le prix en CC reste raisonable et ta toujour un recour si probleme un jour :cool:
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Non, entre 35 et 45 pour la temperature. :cool2:
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Il est clair que pour une opé tous les 60 000km je préfèrerai le faire effectuer en concession pour bénéficier d'un recours en cas de soucis. Le problème n'est pas tant la difficulté de l'opération (surtout pour quelkun qui connait son sujet) mais il faut bien comprendre que si un pépin intervient, il sera aisé de faire jouer la responsabilité du professionnel. Mais bon c'est un choix.
A+
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Tu casses la boite et tu penses réellement que VW va prendre à sa charge la réparation parce qu'ils ont fait la vidange ?
Va déjà prouver que la casse vient d'une mauvaise vidange !!!!
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Tu casses la boite et tu penses réellement que VW va prendre à sa charge la réparation parce qu'ils ont fait la vidange ?
Oui. Un professionnel qui prend en charge ton véhicule doit le restituer dans un état de fonctionnement normal, j'ai rencontré plusieurs réparateurs (pas spécialement VW mais peu importe) qui sont des plus honnêtes dans leur travail et qui ont dû se résoudre à prendre à leur charge des réparations pour lesquels les pannes n'étaient pas liées à l'intervention originelle. Ce genre de situation n'est pas incongrue mais les gens le savent rarement la preuve :wink:
Va déjà prouver que la casse vient d'une mauvaise vidange !!!!
Tu n'as rien à démontrer en tant que client, la preuve est à la charge du professionnel. Si le professionnel ne s'estime pas responsable c'est à lui d'apporter la preuve que son intervention n'est en aucun lié à la panne. Et encore. Car la jurisprudence française a admis depuis fort longtemps que le professionnel doit restituer un véhicule dans l'état de fonctionnement initial. Les textes partent du principe qu'il est mieux placé que quiquonque pour percevoir d'éventuelles anomalies, autrement sa faute est caractérisée. Ca peut paraitre injuste mais le droit français du consommateur est particulièrement favorable à ces derniers !
A+
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Et encore. Car la jurisprudence française a admis depuis fort longtemps que le professionnel doit restituer un véhicule dans l'état de fonctionnement initial.
Sur ce point oui, mais si la panne intervient plus tard !!!
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Mais c'est quoi plus tard ? Comment tu le définis ? Il y'a des cas où jusqu'à 1 mois après le passage en atelier, la responsabilité du professionnel est encore invoquée. Ce point je te l'accorde reste à l'appréciation de l'expert et du juge mais ce sera difficile pour le professionnel de prouver que son intervention n'est pas en cause et surtout qu'il ne pouvait pas être en mesure de détecter la dite panne. C'est le côté excessif de la chose, on estime que le professionnel est le seul compétent et qu'il est pleinement responsable du véhicule pendant et après intervention, en partant de là quand on est pro il y'a un risque évident de se faire "entuber" un jour ou l'autre pour un problème sans rapport avec l'intervention.
A+
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C'est justement pour éviter toutes ces tracasseries que je fais ma vidange moi même :moqueur2:
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Exemple qui tombe à pic :D
Un ami a effectué récemment le remplacement de sa distribution (il est mécanicien confirmé) sur sa 306 Turbo D. Il remplace donc la distribution il y'a quelkes jours et perçoit un couinement anormal peu de temps après. Il remet l'ancien kit et là le bruit disparait. Il décide de remettre le kit neuf et après 500km la courroie s'est détériorait en frottant trop près d'un élément. Il s'avère qu'un galet était "bizauté", son axe n'était pas droit ! Il a pourtant acheté le kit de distribution neuf référencé par Peugeot. Si par malheur, il n'y avait pas prêté attention, la courroie se serait rompue et il en aurait été quitte pour de gros frais, tandis qu'une telle opé réalisée par un professionnel aurait été prise en charge.
Juste pour dire que le risque n'est pas seulement lié au bonhomme qui intervient, mais aussi dans la façon dont les choses peuvent se produire. Pour des opérations qui concerne des éléments essentiels de la voiture, je pense qu'il vaut mieux les laisser à un professionnel justement pour une question de garantie sur le travail effectué. L'objet de ma remarque initiale concernant la vidange de la DSG était dans ce but :cool:
A+
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Il est clair que pour une opé tous les 60 000km je préfèrerai le faire effectuer en concession pour bénéficier d'un recours en cas de soucis. Le problème n'est pas tant la difficulté de l'opération (surtout pour quelkun qui connait son sujet) mais il faut bien comprendre que si un pépin intervient, il sera aisé de faire jouer la responsabilité du professionnel. Mais bon c'est un choix.
A+
Prix rendez-vous la semaine prochaine chez Vw :cool5: Je n'ai pas le temps de m'en occuper moi-même puis je fais confiance à mon garagiste Vw. Il était temps de la faire en effet. 266 € TTC
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Je savais pas qu'un kit de vidange dsg existait intéressant ça :cool5:
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Moi aussi je me tâte à la faire moi-même (enfin j'ai encore le temps de me décider .. 10 000kms avant de la faire).
En fait ce qui me fait douter, c'est que sur certains tutos ils expliquent qu'il y a 2 bouchons (celui du dessous par où le remplissage est fait) et un autre en haut qui serait situé sous la boite à gants pour je sais plus trop quoi (je dis ca de mémoire) .. Mais tous les tutos n'en parlent pas de celui-ci ..
Donc si jamais ya des connaisseurs (bibendum par exemple ? tu dis plus haut que tu la fais toi-même ..)
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Salut
Un seul bouchon sous la boite, faisant office de vidange et de remplissage.
Sur le dessus de la boite, c'est le filtre a huile.
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Donc remplissage à débordement tous simplement .
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Ce n'est pas aussi simple que ca, il y a une procedure qu'il faut respecter scrupuleusement.
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Oui, si tu t'y connais en anglais tu as des tutos l'expliquant ..
Déjà il faut que tu trouves le système te permettant de faire la vidange, ou le fabriquer à partir de ce tuto là par exemple : http://deviantspeed.com/diy-dsg-fill-tool-vw-vas6262 (http://deviantspeed.com/diy-dsg-fill-tool-vw-vas6262)
J'avais un lien où acheter l'embout qui se visse sur la boite, mais je ne le retrouve pas pour l'instant ...
Je te joins à ce post un tuto PDF (en anglais) tiré du forum tdiclub, ou bien le lien direct du tuto : http://forums.tdiclub.com/showthread.php?t=169356 (http://forums.tdiclub.com/showthread.php?t=169356)
Mais en gros le principe est celui-là : (ATTENTION IL MANQUE PEUT ÊTRE DES ÉTAPES DANS LA TRADUCTION FRANÇAISE CI-DESSOUS)
BOÎTES DE VITESSES DSG :
La boîte de vitesses de doit pas être en fonctionnement de secours.
Le véhicule doit être stationné sur un sol horizontal.
L'huile ne doit pas dépasser une température de 30 °C au début de la vérification.
1. Remplacer le filtre.
2. Soulever le véhicule et déposer la plaque insonorisante.
3. Déposer le bouchon de contrôle situé près du support pendulaire.
4. Vidanger l'huile de la boîte DSG.
5. Revisser le tube de trop plein à 3 Nm.
6. Verser 5,5 l d'huile pour boîte DSG. (Utiliser l'adaptateur VAS 6262. - ou notre tube de fabrication personnelle dans notre cas)
7. Ensuite, démarrer le moteur.
8. Enfoncer la pédale de frein et placer le sélecteur dans chaque position pendant environ 3
secondes. Placer le sélecteur en position « P ». Ne pas arrêter le moteur !
9. Lorsque l'huile pour boîte DSG a atteint une température de 35 à 45 °C, débrancher
l'adaptateur VAS 6262.
10. Laisser l'huile en excès s'écouler.
11. Lorsque l'huile en excès s'est écoulée (seul un goutte-à-goutte subsiste), déposer
l'adaptateur VAS 6262 et poser le bouchon avec un joint neuf, en le serrant à 45 Nm.
12. Arrêter le moteur.
EDIT : voilà le fameux embout : içi sur ce lien (http://www.impresstools.com/Product-detail.asp?level3=0&code=4987&search=&clearance=0&offers=0&manufacturerid=-1&manufacturer=&subtypeid=427&categoryid=22&productid=124875&maintype=Automotive%20Tools&subcat=Misc%20Auto%20Service%20Tools)
Ainsi qu'un topic parlant de la création d'un tube avec divers exemples de gens qui l'ont fait (le mec donne même les références VW des filtress/joints/huiles nécessaires à la vidange ... certes des références qui ont surement changées depuis lol ..) : http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=9573.0 (http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=9573.0)
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Bonsoir
Pourquoi se prendre la tête ???
Dans ce tuto, tout est indiqué pour arriver à ses fins, pourquoi chercher à faire plus compliqué ?
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Paske une DSG ça toute un bras si jamais tu fais erreur aïe aïe aïe la facture :combat2:
Non mais je me prends pas la tête, je veux juste éviter que ceux qui lisent ce tuto fassent une d'erreur :bisou:
En tout cas le jour où je ferai ma vifdange, je vous ferai un ptit tuto dans la langue bien de chez nous avec de bellees photos :cool5: