A A A A Auteur Sujet: Aujourd'hui ... (les banalités du quotidien)  (Lu 669801 fois)

SHAMROCK*

  • Invité
Re : Re : Aujourd'hui ... (les banalités du quotidien)
« Réponse #435 le: 13 avril 2007 à 11:32:10 »
Et une indemnité "dissuasive" en cas de non-réalisation du compromis de vente dans un délai déterminé (à intégrer au compromis), ça ne ce fait pas en France ?
hello Tchapwety
pas à ma connaissance.
Ici, les acheteurs ont 7 jours après la signature pour dénoncer le compromis de vente (délai légal) puis au terme d'une période d'environ 45jours, ils peuvent là-encore se désister au motif d'un non-financement, ce en quoi ils doivent justifier d'un refus de prêt auprès d'au moins 3 établissements bancaires.
Je crois que tu peux leur forcer la main, si toi tu leur trouves une tierce source de financement ( ce qui semble peu réaliste celà-dit)

Mais je ne pense pas que le vendeur puisse contractuellement imposer une quelconque pénalité.
L'acheteur sort dès le compromis de vente une somme d'argent (5 à 10% du prix de vente) placée sur un compte séquestre par le notaire, mais il pourra la récupérer si son désistement est cadré...

En revanche, une condition que toi, vendeur, tu peux leur imposer, c'est que la non-vente de leur bien actuel ne sera pas une clause suspensive. Celà veut dire, qu'il faut que les acheteurs aient également un OK de leur banque pour un prêt-relais, au cas où la vente de leur logement actuel soit + longue que prévu...

A combien cette pénalité peut se monter chez vous, amis Belges?
« Modifié: 13 avril 2007 à 11:34:31 par SHAMROCK* »

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Aujourd'hui ... (les banalités du quotidien)
« Réponse #436 le: 13 avril 2007 à 13:01:57 »
Je ne suis pas certain mais dans des ventes via intermédiaire immobilier j'ai 10% comme souvenir ... en dehors de clauses suspensives explicitement précisées dans le compromis. 
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

me

  • Invité
Re : Aujourd'hui ... (les banalités du quotidien)
« Réponse #437 le: 13 avril 2007 à 15:13:06 »
Tu es dans Paris? J'ai regardé les prix du Vème pour exemple, c'est vrai que c'est qd même hallucinant. Si la baisse s'enclenche... la baisse entrainant la baisse... il est urgent d'attendre. (sauf si NS passe? / défisc des intérêts d'emprunt: celà pourrait relancer ou au moins aider à stabiliser le marché...?)
Oui je suis à Paris et effectivement j'attends :cool2:
Pour la déduction fiscale des intérêts, il va falloir faire les calculs pour estimer les gains réels... Sachant que ça sera des économies d'impôts ==> pas d'impact immédiat sur la trésorerie des ménages (il faut attendre un an pour payer moins d'impôt & avoir  un peu plus de liquidité) ==> pas d'augmentation de capacité d'endettement & de remboursement (surtout que le revenu n'a pas augmenté)... A mon avis, il y aura un bon effet "psychologique" au début & ça fera profiter aux plus "aisés" alors que pour  les jeunes & la majorité de la classe moyenne ça ne fera pas grand chose d'où la diminution de l'effet.. A voir !!!
« Modifié: 13 avril 2007 à 15:52:34 par me »

SHAMROCK*

  • Invité
Re : Re : Aujourd'hui ... (les banalités du quotidien)
« Réponse #438 le: 14 avril 2007 à 00:07:23 »
Je ne suis pas certain mais dans des ventes via intermédiaire immobilier j'ai 10% comme souvenir ... en dehors de clauses suspensives explicitement précisées dans le compromis. 
Ah OK. Après reflexion, nos systèmes ont l'air très similaires.

Mais le problème demeure qd même:
A priori, la casse vient surtout de la non "solvabilité" révélée après-coup des acquéreurs, qui ont surestimé l'appui de leur banquier... Donc c'est suspensif et ils récupèrent leur accompte... Pour moi, le risque vient surtout de là. Tu perds en gros 2 mois.
Après, et c'est arrivé à un voisin, certains acquéreurs -qui regrettent leur achat/changent leurs plans/trouvent mieux par la suite- parviennent, avec la complicité de leur banquier, à se rendre défaillants financièrement et te plantent la vente... Difficile dans ce cas-là de contester et il vaut sans doute mieux battre en retraite, car le résultat n'est pas garanti de ttes façons... La vente est "vérolée", ça ne sera plus qu'un sac de noeuds... Le voisin en Q° a préféré laisser tomber et relancer la machine, bien écoeuré qd même...

Bon début en tous cas pour nous:
Mon acheteur m'a rappellé ce midi: il achète à un prix qui nous plait bien, et me garantit que son banquier est OK... je l'ai mis au parfum, on va les cuisiner pour vérifier ça... il n'a pas bronché... :dodo:
 Le crédit-relais sera pour lui, et nous on signera l'autre maison avec 1 mois d'avance sur ce que notre vendeur nous avait accordé en délai.  :auto:

Heureusement que je poste dans la file 'banalités" parce que là, je bats des records d'infos qui n'intéressent pas gd monde.
Je vous adresse donc mes + plates excuses, chers amis golfistes  et  :merci: de votre attention!

Une dernière info tt de même concernant la mise en vente d'un bien immobilier sans passer par les agences: L'impact "Particuliers à Particuliers" est excellent, nul besoin de diffuser ailleurs. (entreparticuliers.com = NUL, c'est un exemple) 

SHAMROCK*

  • Invité
Re : Re : Aujourd'hui ... (les banalités du quotidien)
« Réponse #439 le: 14 avril 2007 à 00:22:19 »
Oui je suis à Paris et effectivement j'attends :cool2:
Pour la déduction fiscale des intérêts, il va falloir faire les calculs pour estimer les gains réels... Sachant que ça sera des économies d'impôts ==> pas d'impact immédiat sur la trésorerie des ménages (il faut attendre un an pour payer moins d'impôt & avoir  un peu plus de liquidité) ==> pas d'augmentation de capacité d'endettement & de remboursement (surtout que le revenu n'a pas augmenté)... A mon avis, il y aura un bon effet "psychologique" au début & ça fera profiter aux plus "aisés" alors que pour  les jeunes & la majorité de la classe moyenne ça ne fera pas grand chose d'où la diminution de l'effet.. A voir !!!

Tu le sais certainement, ce dispositif a existé jusqu?en 1997, et la déduction était plafonnée (18 ou 20KF), c?était déjà pas mal voire même très bien pour bcp (dont moi). Mais comme tu le dis très justement? Loi de finances 2008 au mieux et donc imposition impactée en 2009 au mieux là-encore? ça fait loin.
Les jeunes, sans l'aide des parents, sont déjà OUT. Les classes moyennes sont aussi à la limite, et là ça devient dangereux. Alors finalement, ton lien (qui doit être sponsorisé par le facteur ou Voltaire & co, tant ça ne plaisante pas! Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir) finira sans doute par avoir raison. Quand? That is the Q°!

Dans le même genre, tu l?as p-ê déjà vu :
http://video.google.com/videoplay?docid=-2757699799528285056
c?est vrai que ça laisse songeur !

Enfin, Me, tu attends pour acheter ou pour Racheter, si pas indiscret? 
« Modifié: 14 avril 2007 à 10:05:31 par SHAMROCK* »

me

  • Invité
Re : Re : Re : Aujourd'hui ... (les banalités du quotidien)
« Réponse #440 le: 14 avril 2007 à 00:40:03 »
Bon début en tous cas pour nous:
À bientôt  le :boire1: :boire1:  :D
..Alors finalement, ton lien (qui doit être sponsorisé par le facteur ou Voltaire & co, tant ça ne plaisante pas! Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir) finira sans doute par avoir raison. Quand? That is the Q°!
Bon ils auront raison un jour ou l'autre.. C'est facile d'être pessimiste dans les périodes où les prix sont trop élevé...
Enfin, Me, tu attends pour acheter ou pour Racheter, si pas indiscret?
Pour acheter... Mais en même temps je surveille l'évolution des loyers.. Et le jour où l'achat redevient plus intéressant pour moi.. Je deviendrai propriétaire :cool:
Mais je ne pense pas que c'est pas pour demain...
« Modifié: 14 avril 2007 à 00:56:05 par me »

mabire

  • Invité
Re : Re : Re : Aujourd'hui ... (les banalités du quotidien)
« Réponse #441 le: 14 avril 2007 à 05:56:45 »
............Heureusement que je poste dans la file 'banalités" parce que là, je bats des records d'infos qui n'intéressent pas gd monde.
Je vous adresse donc mes + plates excuses, chers amis golfistes  et  :merci: de votre attention!........

Détrompe toi, les expériences (bonnes ou surtout mauvaises) des uns et des autres apportent beaucoup, c'est le cas pour tout type de sujet. L'immobilier en est un sensible pour lequel il ne faut pas avoir de regret quand on a franchi le pas, l'engagement est fort et très long dans le temps surtout quand on voit les durée des prêts actuels (25-28-30ans)  :colere1:

Ta méthode de négo. me semble très rigoureuse et surtout te permet de jouer franc-jeu vis-à-vis des acheteurs potentiels, si le gars est intéressé et qu'il a les moyens d'assurer il n'aura aucun frein à répondre à tes demandes, et tu auras tôt fait de démasquer celui qui n'est pas trop clair  :cool4:

SHAMROCK*

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Aujourd'hui ... (les banalités du quotidien)
« Réponse #442 le: 14 avril 2007 à 10:28:16 »
Et le jour où l'achat redevient plus intéressant pour moi.. Je deviendrai propriétaire :cool:
Mais je ne pense pas que c'est pas pour demain...
A part le niveau des taux qui est à ce jour encore très satisfaisant (tour de vis +0.25 prévu en juin),
tu as forcément raison. D'ailleurs, il parait que certains institutionnels commencent à se séparer de leurs programmes de vente à la découpe dans Paris, et font de belles remises (puisqu'ils s'approchent de la date-butoir au-delà de laquelle ils seront pénalisés fiscalement, donc ils délestent).

Si en + tu peux capitaliser en attendant pour gonfler ton apport, ta stratégie sera forcément payante à un moment ou à un autre! On parle aussi d'une chute du $ contre ?, jusqu'à 1.5 sur 2007/2008, et ça pourrait donc inciter les investisseurs étrangers à prendre leur plus-value avec 10 ou 15% de bonus supplémentaire par effet de change! Me aux aguêts, prêt à dégainer!

Merci pour tes commentaires avisés et bon week-end!   

 

SHAMROCK*

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Aujourd'hui ... (les banalités du quotidien)
« Réponse #443 le: 14 avril 2007 à 10:34:02 »
Détrompe toi, les expériences (bonnes ou surtout mauvaises) des uns et des autres apportent beaucoup, c'est le cas pour tout type de sujet. L'immobilier en est un sensible pour lequel il ne faut pas avoir de regret quand on a franchi le pas, l'engagement est fort et très long dans le temps surtout quand on voit les durée des prêts actuels (25-28-30ans)  :colere1:

Ta méthode de négo. me semble très rigoureuse et surtout te permet de jouer franc-jeu vis-à-vis des acheteurs potentiels, si le gars est intéressé et qu'il a les moyens d'assurer il n'aura aucun frein à répondre à tes demandes, et tu auras tôt fait de démasquer celui qui n'est pas trop clair  :cool4:
Merci Mabire. On est dans le haut de notre fourchette de négo, on est très content. Faut que ça tienne maintenant!

Un jour (lointain), j'espère avoir les moyens (en rassemblant tout et en fin de carrière) de m'offrir une maison au-dessus du port du Niel (P. de Gien). Et après, on ne parle plus de l'argent et de l'immobilier: on contemple ! C'est mon rêve, le port du Niel! Tu connais sûrement, toi le Varois  :wink:

Jay75

  • Invité
Re : Aujourd'hui ... (les banalités du quotidien)
« Réponse #444 le: 14 avril 2007 à 10:38:16 »
Bon bah moi j'vais sortir mon barbecook et me laisser tenter par de bonnes grillades en plein air, miam  :bave2:

SHAMROCK*

  • Invité
Re : Aujourd'hui ... (les banalités du quotidien)
« Réponse #445 le: 15 avril 2007 à 09:37:17 »
C'est vendu! A locker!!  :lol:
(le dossier de nos acheteurs est très sain  :cool4: )

Bon dimanche à vous les amis   :cool:

Jay75

  • Invité
Re : Aujourd'hui ... (les banalités du quotidien)
« Réponse #446 le: 15 avril 2007 à 10:19:05 »
Ouais, bon dimanche à tous, profitez bien de ce beau temps  :cool4:

SceO

  • Invité
Re : Aujourd'hui ... (les banalités du quotidien)
« Réponse #447 le: 15 avril 2007 à 11:37:00 »
A enfin je peut revenir sur ce post car j'etait perdu dans les conversation de papa ...  :lol:

Bon dimanche a tous, pensez a ceux qui le passent derriere le bureau ...  :cool5:


SHAMROCK*

  • Invité
Re : Re : Aujourd'hui ... (les banalités du quotidien)
« Réponse #448 le: 15 avril 2007 à 11:48:23 »
A enfin je peut revenir sur ce post car j'etait perdu dans les conversation de papa ...  :lol:
INSOLENT !!  :lol:

me

  • Invité
Re : Re : Aujourd'hui ... (les banalités du quotidien)
« Réponse #449 le: 15 avril 2007 à 14:17:18 »
A enfin je peut revenir sur ce post car j'etait perdu dans les conversation de papa ...  :lol:
:moqueur3: :moqueur3:
C'est vendu! A locker!!  :lol:
(le dossier de nos acheteurs est très sain  :cool4: )

Bon dimanche à vous les amis   :cool:
:boire1:
« Modifié: 15 avril 2007 à 14:27:45 par me »