A A A A Auteur Sujet: Pratiquez-vous le VTT ?  (Lu 100854 fois)

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Pratiquez-vous le VTT ?
« Réponse #135 le: 10 décembre 2011 à 15:09:43 »
 :lol1: Rigole pas j'ai celui que j'avais sur la polo de ma femme, que j'ai enlvé lors du CT . il est dans un carton , mais bon il faut mettre une batterie  :lol1: et ça risque d'etre lourd . :moqueur2:
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Pratiquez-vous le VTT ?
« Réponse #136 le: 10 décembre 2011 à 15:26:53 »
Pour deux heures, une batterie de 6A en 12V devrait suffire. Et a mon avis là ça doit éclairer  :twisted:

Tires are evil ! They must be burned !!

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« Réponse #137 le: 10 décembre 2011 à 15:41:28 »
Tu m'etonnes , ça doit bien defoncer les yeux des sangliers  :yahoo: :lol1:
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Pratiquez-vous le VTT ?
« Réponse #138 le: 10 décembre 2011 à 19:31:55 »
sur le site bikester, ya du bon matos, ou jai choper mon bmc :roll: et pour les pieces je prends chez probikeshop
"if in doubt,flat out"

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Pratiquez-vous le VTT ?
« Réponse #139 le: 11 décembre 2011 à 09:45:37 »
Merci cartemere pour les precisions sur veloflash , tu as raison, il faut bien comparer les tarifs avant achat.
C'est le maitre mot : comparer !

J'ai acheté des composants sur véloflash (cintres & tige de selle Easton) parce qu'ils étaient effectivement proposés à un bon tarif.
Mais c'est loin d'être toujours le cas sur les pièces détachées.

D'ailleurs je suis content du miens , je pense allez rouler avec pour la 1ere fois la semaine prochaine.
Généralement sur les VTT complets ils font par contre de très bonnes promos...

Début juin ils liquidaient toute la gamme Sunn à -50%  :fou:


Cartemere tes Velo sont superbes, tu les monte toi meme alors, tu achetes le cadre et tu te fais ton Vtt... 
Merci  :D

En fait j'achète le VTT monté, mais surtout dans l'optique de conserver le cadre.
En regardant de près, je trouve que ça ne vaut généralement pas le coup d'acheter un cadre nu : les assembleurs de VTT bénéficient de très bons tarifs sur les pièces avec des accords avec les grands constructeurs, ce qui leur permet de proposer un bon équipement à un tarif "contenu".

Exemple : un cadre d'Epic Carbone S-Works, c'est 2500€... nu !
Le modèle monté en haut de gamme est dans les 6500€ de mémoire... alors qu'il y en a pour bien plus de 4K€ de pièces dessus !



je pense que d'ici 4 ou 5 ans, je ferais pareil , je prendrais un cadre et ferais tout le reste.
Mais la je n'ai pas de temps donc achat complet oblige dans un budget precis pour moi...
L'autre avantage de l'évolution d'un VTT déjà monté, c'est que tu peux changer les pièces au fil de l'eau, selon ton envie et ton budget.  :wink:



En tout cas amusez-vous bien  :cool4:

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Pratiquez-vous le VTT ?
« Réponse #140 le: 12 décembre 2011 à 16:02:54 »
J'ai vu cartemer que tu as les pedales auto ! Je n'ai jamais osé passer le cap , j'ai tellement vu mes potes chuter a cause de ça (terrains techniques ... ) tu as quel avis la dessus ?

 :merci: pour tes infos , tu penses quoi de ma question sur les pedales ?  :cool4:
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Pratiquez-vous le VTT ?
« Réponse #141 le: 12 décembre 2011 à 23:36:10 »
:merci: pour tes infos , tu penses quoi de ma question sur les pedales ?  :cool4:
Pour moi, c'est comme une fourche suspendue : une fois qu'on a essayé, on se demande comment on a pu faire pour vivre sans !

Ca apporte de nombreux avantages :

1 - meilleure stabilité sur le VTT : on a vraiment les pieds collés au pédalier. Les mains guident donc l'avant du VTT, les pieds l'arrière. Très pratique dans les passages escarpés pour faire un "nose-ground" (freinage appuyé de l'avant qui décolle la roue arrière) et donner un coup de rein pour pivoter à 90°.
Idem pour les "bunny-up" (fait de décoller le VTT complet). J'arrive dans un single devant un tronc d'arbre couché sur le sol... je ne m'arrête pas : j'accélère et en donnant une bonne impulsion je passe au dessus de la difficulté. Avec un peu d'habitude on passe facilement des obstacles de 10 / 15cm de haut.

2 - permet de pédaler plus "rond" : sans pédales auto on ne peut transmettre de couple que lorsque l'on appuie sur la pédale. Là on appuie, on tire, on pousse en avant ou en arrière. Ca donne un mouvement infiniment plus souple et constant, vraiment pratique sur les terrains où la motricité est critique : boue, feuilles mortes humides, etc.

3 - offre plus de puissance de pédalage. Le fait de pédaler plus "rond" offre déjà la possibilité de fournir de l'énergie de manière continue. Mais dans le cycle où la pédale descend, la pédale opposée peut être tirée. La puissance maximale est donc modifiée : habituellement c'est le poids du pilote qui est en jeu (en se mettant debout sur la pédale en danseuse), maintenant je tire sur une pédale pendant que j'écrase la pédale opposée. Je dois fournir facilement 50% de force en plus quand je suis en danseuse.


Attention par contre :
> Dans un premier temps, il faut s'habituer à avoir le pied solidaire du pédalier. On chute sur les premières sorties (surtout lorsque l'on est surpris), et c'est normal. Il faut prendre le réflexe de faire pivoter la cheville pour déclipser... mais une fois qu'on l'a ça parait super naturel.
Je conseille donc de commencer par des circuits sans grande difficulté technique, pour rester concentré sur le pilotage et ne pas être surpris par une erreur de pilotage ou une difficulté sur le terrain.

> Il faut veiller à ne pas trop tirer sur les pédales : le genou n'est pas fait pour supporter des tractions intenses, et toujours tirer sur les pédales risque de provoquer des douleurs sur la rotule...

> Bien choisir ses pédales et ses chaussures. Perso je suis au standard Shimano (SPD), mais il existe Look, Crank Brothers (surnommés "batteurs à oeuf"), Time. Chaque marque a ses afficionados.
Les Shimano sont généralement lourdes, mais sont indestructibles et ne nécessitent aucun entretien (corps en métal, roulements étanches industriels). Elles ne craignent ni les pierres, ni les nettoyages au karsher.



Les Crank Brothers sont les plus légères, et débourrent très bien avec leur forme épurée, mais elles nécessitent un entretien plus régulier (changement des bagues et des roulements tous les 3000Km environ si usage dans la boue ou nettoyage au jet haute pression)


Entre les deux, il y a les Time et les Look...


A cela, il faut rajouter une paire de chaussures qui supporte la mise en place de cales.
Il y a 2 grandes familles : les chaussures à semelle souple, qui ressemblent à des chaussures de marche, mais avec des trous sous la semelle pour la fixation des cales.
Pratiques pour marcher (phases de portage), mais moins ergonomiques pour rouler car elles imposent de contracter la plante du pied pour avoir la rigidité nécessaire.

(Shimano MT-33)

Et les chaussures à semelle rigide, qui font marcher comme un canard, mais qui par contre sont optimales une fois que l'on est sur le VTT.

(Shimano MTB-086)


Perso j'ai un modèle dans la génération des secondes, mais un modèle de chez Specialized



Si tu roules avec d'autres VTTistes qui sont équipés de pédales automatiques, demande à essayer ;)

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« Réponse #142 le: 13 décembre 2011 à 09:40:19 »
 :merci: beaucoup pour tes conseils.
Je vais justement leur demander d'essayer , ils roulent tous avec les chaussures rigides.
 :cool2:
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« Réponse #143 le: 14 décembre 2011 à 14:16:44 »
 :plusun: pour les pédales auto !! Par contre, effectivement, tu auras droit à bon nombre de gamelles, très souvent à l'arrêt d'ailleurs !! :lol: jusqu'à temps que le déclipsage devienne un reflex. Pour les chaussures, je suis également en chaussures rigides, mais je me tâte pour changer pour un modèle souple.
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« Réponse #144 le: 14 décembre 2011 à 14:45:36 »
 :shock: Ça devient super technique le VTT quand même.
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« Réponse #145 le: 14 décembre 2011 à 18:09:01 »
:shock: Ça devient super technique le VTT quand même.
Ah ça m'est arrivé de parler pendant des heures rien que sur les cartouches d'amortissement intégrées dans les fourches suspendues...

Entre le ressort :
- mécanique, en acier/titane, avec un tarage spécifique
- pneumatique, à chambre simple ou double, en compression/décompression.

Et l'amortissement :
- Elastomère
- Bain d'huile ouvert/fermé
- Les différentes chambres, soupapes, clapets, qui s'ouvrent/se ferment en fonction des vitesses et des taux de compression pour fournir la meilleure courbe d'amortissement possible.

Rien que le floodgate chez Rock Shox (que l'on retrouve sur les Sid et Reba), c'est une sacrée machine !

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« Réponse #146 le: 14 décembre 2011 à 18:56:19 »
D'ailleurs tu penses quoi des reglages pour une foruche Rock shox Revelation RL
et l'amortisseur Fox rp 23 ?
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« Réponse #147 le: 14 décembre 2011 à 20:55:43 »
D'ailleurs tu penses quoi des reglages pour une foruche Rock shox Revelation RL
et l'amortisseur Fox rp 23 ?
Comment ça "j'en pense quoi" ?
C'est une très bonne fourche, fiable, efficace, avec un très bon amortissement.

Pour les réglages, perso je m'attaque d'abord au réglage du SAG, puis à la compression (basse puis haute vitesse), et je finis par le rebond.
A l'usage je retouche rarement les réglages, sauf quand je change radicalement de pratique/environnement.

Pour le RP23 c'est plus simple, vu qu'il n'y a pas de réparation de la compression basse et haute vitesse.

Mais il faut vraiment se fier à une chose : son propre ressenti.
Les précos fournies par les constructeurs sont données à titre informatif.
Personnellement je préfère avoir une fourche un peu plus rigide, et avec un rebond franc... mais d'autres préfèreront un rebond moins agressif pour ne pas se faire promener dans les terrains escarpés.
« Modifié: 14 décembre 2011 à 21:11:51 par cartemere »

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« Réponse #148 le: 15 décembre 2011 à 11:05:53 »
Tu as repondu a mes attentes.

Mais comme je n'ai pas encore pu decouvrir les sensations de mon nouveau vtt , j'attend la 1er sortie (qui ne sera pas ce soir vu le temps)...  :wink:
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« Réponse #149 le: 15 décembre 2011 à 12:36:26 »
Tu as repondu a mes attentes.

Mais comme je n'ai pas encore pu decouvrir les sensations de mon nouveau vtt , j'attend la 1er sortie (qui ne sera pas ce soir vu le temps)...  :wink:

Une sortie dans ce style là  :lol1: